Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Premières sorties sur M5 City Racer | |
| | Auteur | Message |
---|
kill-9 **
Messages : 67 Localisation : Metz (57, Moselle) Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Premières sorties sur M5 City Racer Mar 01 Avr 2008, 21:35 | |
| Pour ceux que ça intéresse, voici un (long) compte-rendu de mes premières impressions en vélo couché. Quand : samedi 29 et dimanche 30 mars Vélo : M5 City Racer loué chez Cyclo'Pat, le magasin vraiment sympa sur Metz Circonstances : le samedi avec Bufo sur son rutilant Baron ; dimanche seul avec le vent
Samedi (42 km) Le matin, je récupère le City chez Pat, qui règle la baume en longueur. Le City est magnifique avec ses jantes profiliées et sa couleur mauve. Bien qu'installé dans le centre de Metz, Pat dispose d'une route d'essai tranquille pour se tester. Pour moi, le premier contact avec le City est un peu chaud : difficulté à démarrer, mais après quelques minutes, c'est parti. On charge le vélo dans mon Picasso (super, le siège du milieu rabattu, il rentre sans enlever la roue !). Je retrouve Bufo pour une sortie sur de belles routes, par un temps doux et ensoleillé. Le démarrage est encore difficile, le guidon me semblant très sensible, je zigzague sur la route. Heureusement que Bufo "m'ouvre la route" et me signale les voitures ainsi que les changements de direction. Je roule crispé sur le guidon et après quelques kilomètres, les premières douleurs aux poignets se font sentir. Bufo me conseille de me relâcher ; c'est mieux mais ensuite ce sont les jambes qui se font sentir : la pente avec le vent sollicitent mes cuisses d'athlète (je plaisante...). Je m'habitue au vc peu à peu : très bonne visibilité, respiration facile, confort de la position. Mes sensations sont maintenant bonnes et les petites descentes me grisent malgré la peur de tomber : le guidon bouge et je m'y cramponne, ce qu'il faut éviter nein. Bufo conduit cool, c'est mieux ; mais il maîtrise, lui ! Au retour, une grande descente entre les arbres : on enrhume un vélo droit en le dépassant pfui; c'est vraiment grisant, et tout ça, sans donner un coup de pédale (il faut bien que je récupère).
Je n'arrête pas de me redresser sur le siège : pour ne pas "effrayer" les débutants, Pat a redressé le siège avec des entretoises plus longues (70 ou 80 mm) que les standards. Je glisse donc vers le bas du siège et cela me gêne sur le bas du dos. En plus, je roule en chaussures de course à pied, sans cales ; mieux vaut éviter de se bloquer les pieds quand on débute. Le problème, c'est qu'au moindre petit choc, mes pieds tombent des pédales quand je n'appuie pas fort sur les pédales. La longueur de la baume n'est peut-être pas optimale pour moi. Toujours est il qu'on peut la raccourcir mais pas trop, sinon les jambes touchent le guidon. Ces petits soucis de siège et de baume m'ont un peu perturbé mais ce n'est qu'une question de réglage. J'ai l'impression de glisser latéralement sur le siège qui devrait être à mon goût un peu plus large au niveau des fesses (je n'ai pas la taille très fine).
Cela étant, je suis très content de ma sortie puisqu'en forme après plus de 40 km pas faciles (côtes, vent, découverte) ! Ca aurait été difficile avec mon vélo droit...
Dimanche (32 km) Pas fatigué par la sortie de samedi, je repart dès le matin, sous le soleil mais seul. Il soufle un vent très fort qui ne me décourage pas : je parcours plus de 10 km face au vent. Cela me donne au moins l'occasion de changer de plateaux et de pignons. Quelques montées sont sévères, mais en moulinant, ça passe bien. La première expérience de la veille me permet d'être plus serein, même si à vélo, j'ai toujours craint les voitures. J'ai réglé le rétroviseur qui est bien utile en vc puisqu'on ne peut pas tourner la tête. Le rétro est aussi un accessoire sécurisant : lorsqu'aucune voiture n'est en vue, on roule peinard ; dès qu'une voiture apparaît, on se concentre ! Mais curieusement, je me sens bien, assis à 40 cm de la route, plus près du plancher des vaches. Ce dimanche, les poignets me font à nouveau mal : je suis moins crispé que la veille et je pense que c'est essentiellement dû au guidon dont les poignées sont à "8 heures 20" ; je pense que des poignées à "9 heures 15" seraient plus naturelles pour les mains qui du fait forcent pour tenir le guidon. Par ailleurs, je trouve le passage des vitesses un peu dur.
Au retour, avec un vent plus favorable, je pousse un peu sur les pédales, et je me régale vraiment. Des douleurs (ré)apparaissent au niveau des genoux. Elles sont plus régulières et plus fortes. Le reste de la journée, dès que je me relèverai, ouille les genoux pas content. Il paraît que c'est presque normal. D'ailleurs le lendemain soir, je ne sens presque plus rien. Serait-ce à cause de la baume un peu longue qui m'a obligé à forcer le pédalage ?
Bilan global : je dirais que ce premier contact a été très positif. Vélo avec une visibilité impeccable, très bonnes sensations, malgré quelques difficultés ou problèmes a priori pas anormaux. Le City Racer dispose de 3x9 vitesses bien étagées, et j'ai pu apprécier ses suspensions. De plus, il est joli, léger, agréable à déplacer. C'est vraiment du beau et bon matériel, bien fini. Une première sortie avec un "coach" me parait indispensable ; Bufo a joué ce rôle avec patience et sérieux, je l'en remercie |
| | | trotinette Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 56 Localisation : paris VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :) Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Premières sorties sur M5 City Racer Mar 01 Avr 2008, 22:23 | |
| ...en résumé, ça va être encore plus chouette en LowRacer !!! |
| | | isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Premières sorties sur M5 City Racer Mar 01 Avr 2008, 22:32 | |
| content que ce bent t'ai plu...c'est aussi le mien! je trouve que le rapport accessibilité/sensations est excellent et avec les roues profilées on atteint vite de bones vitesses...sur le plat !
si çà t'intéresse , je risque de vendre le mien dans quelques mois , dès que le montage du Baron sera terminé et que je serai habitué à son ergonomie. bonnes ballades Alain |
| | | kill-9 **
Messages : 67 Localisation : Metz (57, Moselle) Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Premières sorties sur M5 City Racer Mer 02 Avr 2008, 13:34 | |
| C'est bizarre, certains partent d'un Baron et "montent", toi tu fais l'inverse : recherche de vitesse et de sensations ?
Quant à mon achat, je ne pense pas être capable d'attendre quelques mois... En fait, je suis à 2 doigts de craquer pour l'Agenda. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Premières sorties sur M5 City Racer Mer 02 Avr 2008, 14:06 | |
| quand tu as connu les sensations d'un lowracer,difficile de "remonter"... sauf pour aller chercher le pain... ou pour faire de la montagne |
| | | Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: agenda Mer 02 Avr 2008, 14:38 | |
| - kill-9 a écrit:
- C'est bizarre, certains partent d'un Baron et "montent", toi tu fais l'inverse : recherche de vitesse et de sensations ?
Quant à mon achat, je ne pense pas être capable d'attendre quelques mois... En fait, je suis à 2 doigts de craquer pour l'Agenda. Tu Peux craquer ;parole de trikiste débutant sur bent une machine sans grand défauts accessible à un novice;deplus on n'est ni trop haut ni trop bas :c'est un middle racer fonce!! je ne sous entends pas que d'autres bents ne sont pas agréables (j'ai bien aimé le bacchétta aussi mais je ne voulais pas être haut!! du moins pour le moment) a+ |
| | | Myl'n Accro du forum
Messages : 1184 Localisation : Voreppe près de Grenoble VPH : Fujin SL - Catrike speed - Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Premières sorties sur M5 City Racer Mer 02 Avr 2008, 16:13 | |
| Bonjour Kill-9, je suis ex-messine et ravie de voir que le VC se développe dans ma région natale. Il se trouve où exactement ce magasin? Quand je remonte à Metz, je me dis souvent qu'il y a des tas d'endroits de campagne vallonée où j'aimerais rouler. Amuse toi bien. |
| | | kill-9 **
Messages : 67 Localisation : Metz (57, Moselle) Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Cyclo'Pat Mer 02 Avr 2008, 20:26 | |
| Le magasin se trouve rue Lothaire, tout près du funérarium. Patrick est très sympa et tu pourras discuter longuement avec lui. Le site est http://cyclopat.com/ Je comprends ta nostalgie de la région : c'est vert, frois en été et chaud en été, on n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est valonné, et on trouve plein de personnes sympas ! Au plaisir de te voir dans les parages. |
| | | isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Premières sorties sur M5 City Racer Mer 02 Avr 2008, 22:56 | |
| - kill-9 a écrit:
- C'est bizarre, certains partent d'un Baron et "montent", toi tu fais l'inverse : recherche de vitesse et de sensations ?
sensations et vitesse sont tres agreables sur le city-r je recherche plutot un poids plus léger
Quant à mon achat, je ne pense pas être capable d'attendre quelques mois... En fait, je suis à 2 doigts de craquer pour l'Agenda. je serai peut-être au point debut mai,si les pièces manquantes arrivent! Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premières sorties sur M5 City Racer | |
| |
| | | | Premières sorties sur M5 City Racer | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|