| Allez les vers ! [compostage en appartement] | |
|
+12el gato L'Oli Tioub iubito ALagrange (Alex) cavallo pazzo BigCactus denis_68 Toudoux MIB54 A2piR loumi1 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Allez les vers ! [compostage en appartement] Jeu 03 Avr 2008, 13:07 | |
| Non non il n'y a pas de fautes !! Pour voir pourquoi j'encourage les vers rendez -vous sur le site : www.verslaterre.fr ! Ps : pour moi déjà 3 mois et no problems que du bonheur !!! allez les vers |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Jeu 03 Avr 2008, 13:36 | |
| juste une question: Quelle volume on traite en même temps? car 3 mois de dechet c'est un sacré tas!!! et si les vers bossent + en 3 mois !!!!
(pub :10 kg par mois de compost,il ont des vers de type SuperVert ?)
A2piR |
|
| |
loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Jeu 03 Avr 2008, 13:43 | |
| En fait on traite régulièrement tous les déchets compostables (je limite donc aux épluchures , préparation de légumes etc ... + rouleaux de PQ , boites à oeufs , ce qui au bout de 3 mois représente plus de 20 kgs , il ne fait pas oublier que les légumes étant composés en lmajorité d'eau on va récupérer l'eau sous forme de "thé de vers" (super engrais liquide) , donc au total ( je vais prendre ma balance promis) on ne doit pas être loin des 30 kgs . Evidemment on va récupérer aussi un excellent compost ( c'est quand même aussi le but !! ) et à voir les pépins de citrouille qui germent en 1 semaine , vivement ma première récolte pour les semis de printemps !!!! |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Jeu 03 Avr 2008, 13:57 | |
| J'ai rien vu concernant le prix ! |
|
| |
Toudoux **
Messages : 71 Localisation : A l'ouest, très à l'ouest Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Jeu 03 Avr 2008, 14:59 | |
| - MIB54 a écrit:
- J'ai rien vu concernant le prix !
Aux alentour de 180 Euro les petit modèles & 200 le grand. |
|
| |
denis_68 **
Messages : 103 Âge : 64 Localisation : Kingersheim Alsace VPH : Baron XS Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Sam 05 Avr 2008, 19:19 | |
| ça peut se bricoler soi même pour pas grand chose...
le mien tourne depuis 2 ans sans problème.
http://www.e-monsite.com/denis68/rubrique-1049902.html |
|
| |
BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Lun 07 Avr 2008, 23:58 | |
| Haaaaa, c'est de toi cette vidéo ??? Je ne sais plus où je l'avais vue, mais, pas sur ce site. Comme quoi, elle circule ! C'est marrant comme dès qu'on traine du coté écolo, on retrouve toujours les mêmes... Moi aussi, ça fait 1 an et demi que mon vermicompost tourne. J'ai utilisé des bacs en plastique et j'apprends au fur et à mesure de mes erreurs. (Pas assez d'aération, trop d'humidité, drosophiles, bacs finalement un peu trop petits). Bref, on réduit considérablement le poids de nos poubelles et c'est assez sympa à faire ! Mais franchement, je n'achèterai jamais le Can'O'Worms car il est vraiment trop cher (même s'il est certainement parfait). |
|
| |
denis_68 **
Messages : 103 Âge : 64 Localisation : Kingersheim Alsace VPH : Baron XS Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Mar 08 Avr 2008, 07:36 | |
| - BigCactus a écrit:
- Mais franchement, je n'achèterai jamais le Can'O'Worms car il est vraiment trop cher (même s'il est certainement parfait).
C'est vrai que ces tarifs peuvent dissuader... comme le kg de vers à 80€... Quant à l'utiliser dans une cuisine ou dans un appart, ce n'est quand même pas sans risques d'odeurs ou de drosophiles, surtout pour un débutant. (pour les tarifs on peut cependant relativiser en comparant au prix de certains accessoires en vélo couché... ) |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Compost vivant en appartement? Ven 13 Juin 2008, 16:23 | |
| Composter ses déchets ménagers, même pour les urbains? Qui connait? Qui y pense? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Ven 13 Juin 2008, 16:37 | |
| - nous connaissons et y pensons sérieusement, même si ce ne sera pas à l'intérieur.
|
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Ven 13 Juin 2008, 17:06 | |
| J'ai recherché, sans succès, un fil de ce forum sur le lombric compostage. Je crois que cela a déjà été abordé. Les retours étaient très positifs. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Ven 13 Juin 2008, 17:31 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Composter ses déchets ménagers, même pour les urbains? Qui connait? Qui y pense? j'arrive pas à accéder à l'image, ça me dit que l'image n'existe pas. |
|
| |
loumi1 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Ven 13 Juin 2008, 19:16 | |
| |
|
| |
loumi1 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Ven 13 Juin 2008, 19:18 | |
| Bon ok je suis nul en informatique ; donc c'est dans rubrique ecolo : Allez les vers ! ( pour ce soir ce sera plutôt allez les bleus) |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Ven 13 Juin 2008, 21:18 | |
| |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Ven 13 Juin 2008, 22:02 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Composter ses déchets ménagers, même pour les urbains? Qui connait? Qui y pense? Nous y pensons sérieusement. Un conseil, vu les prix incompréhensibles pratiqués ici mieux vaux l'acheter sur France. Nature et Découverte en ont normalement mais pas de stock donc le réserver avant d'y aller. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Ven 13 Juin 2008, 22:40 | |
| En effet, lien mort depuis cet aprem. Corrigé.
Cet intéressant; pour ma part, des europalettes font office de compost, mais bon tout le monde n'a pas la place... Cette solution est donc viable, c'est bon à savoir en cas de questions d'amis plus citadins. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Sam 14 Juin 2008, 00:16 | |
| des asticots dans l'appartement... non, j'peux pas, c'est au-dessus de mes forces tant qu'elles sont dehors ces bébêtes je les adore |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Sam 14 Juin 2008, 09:49 | |
| - chabizar a écrit:
- des asticots dans l'appartement... non, j'peux pas, c'est au-dessus de mes forces
tant qu'elles sont dehors ces bébêtes je les adore Mais non, c'est des ver... pas des asticots... qui n'aime pas la lumière. http://fr.ekopedia.org/Lombricompostage Pour arroser tes plantes... à la place de "l'agoflashe"... Je ne résiste pas à aller fouiner dans mon tas de composte, pour présenter mes animaux de compagnies : ver de fumier et NON asticot. Les asticots c'est si tu met de la viande... c'est pas conseillé Les ver sont des artisan de la terre... qui évite que tu labour. Jeff |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Sam 14 Juin 2008, 11:27 | |
| Oui, c'est bien différent : les asticots sont des larves d'insectes, alors que les vers sont des animaux adultes.
J'ai greffé la discussion. Je ne la retrouvais plus non plus ; merci, Loumi ! |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Sam 14 Juin 2008, 12:13 | |
| HSœuf => asticot = larve => pupe => mouche = imago = adulte Très bon article : http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/zoologie-1/d/la-mouche-presente-dans-le-monde-depuis-250-ma_677/c3/221/p4/ Mais je trouve vertigineux le "passage" de la pupe en adulte. a+ Jeff |
|
| |
loumi1 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Sam 14 Juin 2008, 19:51 | |
| Pas de quoi Jejon !!! , et je re confirme ; un lombricomposteur c'est génial et impressionnant lorsque l'on voit la quantité de nourriture que peuvent ingurgiter ces petites bêtes . Pour les désagrément actuellement j'ai juste des moucherons mais ça n'est pas trop gênant là ou il est placé , en appart , je pense qu'il faut plus le surveiller. Lombriquement votre !! |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Sam 08 Juil 2017, 22:54 | |
| Une dérive du sujet : compost sur sol, en extérieur (je voulais éviter d'ouvrir un nouveau sujet).
Le compost, c'est une armée de petits travailleurs laborieux et discrets, qui ne réclament aucun salaire, ne prennent pas de vacances et ne se mettent jamais en grève, et qui transforment le plomb (de vils déchets de cuisine qui dégagent rapidement de pestilentielles odeurs) en or (un terreau riche en matière organique pour nourrir les plantes en croissance).
Le compost de quartier dans lequel j'évacue les déchets organiques de ma famille, est victime de son succès, il se remplit trop rapidement, et il a même été fermé début juillet, et ne sera réouvert qu'en fin de mois, une fois effectué le transfert du bac d'apport vers le bac de maturation.
J'ai donc à nouveau enfilé le costume sombre de la guérilla compostière, et suis allée déverser nuitamment ma collecte d'épluchures additionnée de matières sèches et carbonées, sur mon lieu secret de compost sauvage. Je n'avais pas eu besoin de l'utiliser depuis plus d'un an. Quelle joie de constater que mes accumulations antérieures avaient disparu. En revanche il m'a semblé que les plantes alentour étaient bien nourries. Le cycle biologique a bouclé.
Le cycle du compost tourne aussi bien qu'une roue de vélo... |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Dim 09 Juil 2017, 07:41 | |
| Pour la grande commission c'est sans crainte ... ils ne mordent pas http://www.sanisphere-fr.com/fr/reference/aire-de-steenwerck-a25/ |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] Dim 09 Juil 2017, 13:40 | |
| Un joli déterrage de (com)post! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allez les vers ! [compostage en appartement] | |
| |
|
| |
| Allez les vers ! [compostage en appartement] | |
|