Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Speculoos ou traction directe à direction démultipliée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptyJeu 10 Avr 2008, 20:30

Sur un speeculos ou un cruzbike, la difficulté c'est l'interaction direction/pedalage.

A mon sens, pour faire des machines plus esthetiques et plus simple ( sans barre au dessus etc ), il faudrait réflechir à un systeme de démultiplication de la direction.

Par poulies, ou par un pédalier + Pignon fixe.

Le but serait de pouvoir bloquer fermement la direction avec le guidon sans forcer grace à un systeme de démultiplication.
Ce serait le même principe que sur un voilier, on peut maintenir toute la puissance des voiles avec une main grace à la démultiplication des palans.

La puissance des jambes n'aurait plus aucune action sur la direction.
Pour tourner, il faudrait apprendre à surpiloter au guidon ( braquer plus le guidon que ce qu'il ne fera tourner la roue), mais cela m'a l'air moins difficle à acquerir que le pilotage d'un speeculos.

Reste à faire les calculs, pour avoir un braquage de roue suffisant et une force de bloquage de direction suffisante.
Le guidon serait bien entendu un guidon bas, fixé solidement sur la poutre transversale.

Regardez le schema ci-dessous et merci de vos commentaires :

https://servimg.com/view/11565138/31
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 61
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptyJeu 10 Avr 2008, 22:44

Si ça peut t'aider : Voici un petit schéma qui explique la direction que je compte utiliser sur mon futur vélo à direction arrière :

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Direction

C'est un principe connu en modelisme sous le nom "d'exponentiel", qui à l'origine est électronique sur les modèles de voiture RC: C'est la télécommande qui gère cela.

Comme à l'époque je n'avait pas les moyens de m'offrir une telle radio, je m'en suis fabriqué et mis au point une mécanique.
Lorsque que tu es en ligne droite tu obtiens un maximum de puissance et de précision.
Pour résumer, plus t'es proche des roues droites, plus tu démultiplies. Plus tu braques et plus ta direction est réactive.
Sur mon buggy, ce système c'est montré très efficace! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptyVen 11 Avr 2008, 01:08

Djiji, la barre sur le dessus , elle est la pour la rigidité , c est pas inesthetique pour moi ,elle conditionne pas le systeme de direction .

y as deja eu qq discussion sur le sujet de la direction des Traction directe .

le soucis c est que si tu bloque la direction dans le sens roue/pedalier vers guidon ( mais pas dans le sens guidon vers roue/pedalier) tu perds la possibilité de rouler sans les mains .ce blocage dois nuire a la sensation particuliere du speculoos , de pas etre bloquer sur le velo . tu perds l autostabilité .

pour un speculoos parfait , c est a mon avis un equilibre entre la chasse angulaire et lineaire + la direction de la force d appuie sur les pedales + le centre de gravité . Faudrais modeliser , je vais m y coller bientot .

Pepit , pour faire ta commande exponentielle , sur un velo a direction indirecte ( le guidon tire ou pousse la fourche a l aide d un bras de liaison) il suffis que les 2 bras de levier soient different ( tu peux faire de l expo , ou du log , sont contraire , j appelle ca un " renvoie non lineaire " )
c est la meme chose que le systeme 4 barres du forum .

on peut intégrer l idée de Djiji dans le systeme 4 barres , on aurai un systeme 5 barres ( un peu a l idée des suspension AR VTT a 5 barres )
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptyVen 11 Avr 2008, 08:06

pepit, tu es sur que cela va marcher une direction arriere en deux roues ?
sur trike , c'est OK mais en deux roues je n'y crois pas.

Sinon, certes il sera difficile de lacher le guidon sur un velo à direction démultipliée en pedalant. ( encore qu'il faudrait tester ).
Pour autant je ne lache pas mon guidon sur mon HR.

Sinon, est-ce que le concept marcherait ( la direction démultipliée ) ?
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptyVen 11 Avr 2008, 08:09

tioub a ecrit :
Citation :
le soucis c est que si tu bloque la direction dans le sens roue/pedalier vers guidon ( mais pas dans le sens guidon vers roue/pedalier)

avec des bouts en spectra, un systeme de tension par serre-cable le tout sera parfaitement rigide.
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 61
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptyVen 11 Avr 2008, 17:34

djiji a écrit:
pepit, tu es sur que cela va marcher une direction arriere en deux roues ?
sur trike , c'est OK mais en deux roues je n'y crois pas.


Je suis sur de rien! traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Triste6


Dernière édition par pepit le Ven 11 Avr 2008, 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 61
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptyVen 11 Avr 2008, 18:00

Tioub a écrit:


Pepit , pour faire ta commande exponentielle , sur un velo a direction indirecte ( le guidon tire ou pousse la fourche a l aide d un bras de liaison) il suffis que les 2 bras de levier soient different ( tu peux faire de l expo , ou du log , sont contraire , j appelle ca un " renvoie non lineaire " )
c est la meme chose que le systeme 4 barres du forum .

on peut intégrer l idée de Djiji dans le systeme 4 barres , on aurai un systeme 5 barres ( un peu a l idée des suspension AR VTT a 5 barres )

Oui, mais si tu modifies la longueur des bras uniquement tu obtiendras une direction certes logarithmique ou exponentielle, mais inversée :
plus tu es proche de la ligne droite et moin tu es précis, plus tu braque et moin ça braque...

Regarde bien, mon système est plus subtile qu'il en a l'air Wink.

Le terme "Exponentielle" est là juste pour bien faire comprendre le principe de mon système, car il se rapproche de ce qui est utilisé en modélisme. En aucun cas il ne colle aux formules logarithmiques ou exponentielles, s'il le fait réellement c'est un pur hasard.

Je n'ai fait aucun calcul sauf angulaire, c'est très intuitif, et surtout très simple à réaliser (donc léger). Ca fonctionne sans jeu grâce au ressort. En somme c'est une crémaillère à 2 dents.

Sur mon modèle réduit il m'a permis de faire enfin des lignes droites correcte, de plus son rayon de braquage a été amélioré dans une grande proportion.

C'est juste un schéma de principe les réglages ultimes se font à partir de l'angle de braquage maxi que l'on cherche à obtenir.
De plus rien n'empêche d'ajouter une composante log ou expo en modifiant la longueur des bras! Cool
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptyVen 11 Avr 2008, 18:40

oui, mais mon idée est de pouvoir contrecarrer la puissance des jambes.
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 61
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptyVen 11 Avr 2008, 18:47

C'est un moyen de le faire, car en ligne droite la direction est bien démultipliée.
J'ignore si cela est suffisant mais en jouant sur la longueur des bras et leurs angles on modifie aussi le "ratio". Basketball


Dernière édition par pepit le Ven 11 Avr 2008, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 61
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptyVen 11 Avr 2008, 21:05

Un autre moyen pour avoir une direction à "sens unique" : engrenage à vis sans fin.
Le principe est utilisé dans les différentiels "auto-bloquant" ou à "glissement limité" dit de "Torsen" (inventeur et revendeur).

Voir aussi les ponts à vis de certaines anciennes voitures qu'il était impossible de démarrer en poussant.
D'ailleurs le principe était utilisé dans les boitiers de direction des 4x4 et camion avant la venue des assistances il me semble.

Mais bonjours le poids et la construction, mais en jouant sur le pas de la vis il est possible de régler le glissement inverse autorisé.

Dans ce cas, seul le pilote à le droit de tourner la roue en agissant sur la vis, toutes les réactions du pédalage ou autre sur la roue avant seront filtrées ou annulées suivant le réglage. traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptyVen 11 Avr 2008, 21:41

Sinon y'aurait cela :

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Speecu11

Toujours en théorie, je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 61
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptySam 12 Avr 2008, 11:30

A mon humble avis non! Les forces appliquées de chaque coté du cintre s'équilibrent au point "0"...
Un essai est facile à faire avec un vélo droit
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptySam 12 Avr 2008, 13:45

Citation :
A mon humble avis non! Les forces appliquées de chaque coté du cintre s'équilibrent au point "0"...
Un essai est facile à faire avec un vélo droit

Pas sur un velo de ce type Shocked
Les jambes poussent alternativement à droite et à gauche.
Peu de rapport à mon sens avec un vélo droit.
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 61
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptySam 12 Avr 2008, 15:35

Demande à quelqu'un de dévoué qui roule en spéculoos, une paire de tendeur c'est facile à mettre en oeuvre! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptySam 12 Avr 2008, 15:47

S'il y a ici quelqu'un de dévoué qui roule en sTraDi, il vous dira d'abord de tester par vous-mêmes les modèles les plus aboutis ! Après quelques kilomètres, conduire une traction directe bien conçue n'a rien d'une prouesse... Il me semble que vous cherchez des solutions coûteuses (conceptuellement, mécaniquement et pondéralement parlant) pour des problèmes qui n'en sont guère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptySam 12 Avr 2008, 18:01

J'abonde ds le sens de Jejon
En cruzbike, je fais (je faisais) de plus belles trajectoires qu'en Strada, je ne sais pas trop pourquoi (si, j'étais moins couché) ; je commençais à avoir des pb en côtes et à basse vitesse seulement ; eh bien ce n'est guère mieux en Strada ; LA solution à ces situations "extrêmes", selon ses moyens, le TRIKE traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Cool
J'ajouterais que quand ça va mal, il faut réagir vite ; avec une démultiplication ... Question
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptySam 12 Avr 2008, 19:07

Citation :
Il me semble que vous cherchez des solutions coûteuses (conceptuellement, mécaniquement et pondéralement parlant) pour des problèmes qui n'en sont guère

Je ne crois pas, souder un speculoos en prennant en compte tous les parametres de ce velo est à mon sens élitiste. (pour preuve, il y a moins d'une dizaine de velo de ce type en circulation, alors que j'ai vraiment l'impression que c'est l'avenir du low racer ).

Trouver une géométrie moins aboutie mais assistée permettra à des bricoleurs ( ne sachant pas souder ) de se faire des velo de ce type.

Jejon, vous me rappellez les posts qu'un ami et moi subissions sur les forums quand nous mettions des bridages sur nos ailes de kitesurf il y a 4 ans.

Aujourd'hui, toutes les ailes ont des bridages.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptyDim 13 Avr 2008, 18:22

Veuillez pardonner le ton de mon précédent message, plus sec que je ne le voulais. Néanmoins, vouloir améliorer la conduite d'un engin qu'on ne connaît pas est une ambition qui me laisse songeur.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée EmptyDim 13 Avr 2008, 19:50

Finalement, à la relecture, votre ton n'etait pas si sec,je pense même que c'etait bienveillant, c'est moi qui ai pris la mouche. Embarassed


Je ne vous ai pas pas dit mais j'ai encore trouvé un cadre vario tequila.
Je pense qu'il va rapidement perdre ses tubes inutiles pour devenir une magnifique traction directe.
J'attends les ponts de mai pour bricoler. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty
MessageSujet: Re: Speculoos ou traction directe à direction démultipliée   traction direct - Speculoos ou traction directe à direction démultipliée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Speculoos ou traction directe à direction démultipliée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparer et choisir son trike (122 modèles comparés à ce jour)
» Direction directe ou indirecte
» Cadre treillis acier?
» traction avant originale
» Halfbike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: