Bonjour à tous,
J'ai profité de mes congés pour rendre visite à Jean-Pierre Hénon et Pierre (son meccano) afin de tester deux/trois VC:
- le Tica
- le carbone 20/28.
- le carbone HR.
Tout d'abord, je dois signaler l'accueil remarquable qui nous a été réservé (j'étais parti avec ma petite famille). JP et Pierre sont d'une grande disponibilité et n'ont pas hésité à couper la bome d'un tricycle afin que mon gamin handicapé puisse tester l'engin.
De mon côté, j'ai commencé par le HR qui m'a rappelé la position VD sur mon Cervélo.
Je suis passé ensuite sur le Tica et j'ai été impressionné par la position de conduite : très bas, avec un empattement très long empêchant tout demi-tour (enfin, moi, j'y arrive pas).
Je ne suis pas peureux de nature mais j'avoue que rouler avec ce genre de vélo en ville (chez moi, il faut que je traverse Nîmes pour pouvoir trouver des routes tranquilles) m'effraie. L'entraînement direct de la chaîne, s'il fait gagner en puissance, entrave la direction (la roue avant vient frotter le brin descendant de la chaîne).
Conclusion (pour mon usage) : vélo exclusif, qui doit véritablement allumer sur le plat et en descente, au look sympa (Titane aux soudures propres, monofourche je crois abandonnée depuis), mais ne correspondant pas à mes attentes (cols, traversées de ville)
Essai ensuite du carbone 20/28 (pas de rigolade, je mets le cuissard cycliste, les pédales automatiques, le casque et les lunettes). Essai sur la piste routière bordant le magasin.
Sensations grisantes, prises de vitesse rapide (le vélo n'étant pas équipé de compteur, je n'ai aucun repère de vitesse). Il faut dire que j'ai définitivement raccroché mon Cervélo (Snif) et que je n'ai pas tourné les pattes depuis 8 mois. J'ai ressenti rapidement des différences d'utilisation de groupe musculaire. Moi qui avait une prépondérance à solliciter mes mollets, j'ai l'impression que sur le Vc, ils ne servent pas à grand chose. Par contre, les quadriceps, ouille....J'ai mis un point d'honneur à allumer un cycliste sur Colnago, ce qui ne veut pas dire grand chose (je commençais, il finissait peut-être et je n'aurai certainement pas tenu ce rythme très longtemps)
Conclusion : ce cadre carbone (brut de décoffrage, au sens propre et figuré) semble correspondre à ce que je recherche. Je n'ai pas l'expérience de certains pour dire s'il est mieux ou moins bien qu'au autre. Il semble efficace. Seul point noir, son prix (3695 €) qui me semble élevé au regard de son équipement (du shimano 105 panaché avec des éléments Made by M5).
Si vous passez dans le coin, allez saluer Jean-Pierre et Pierre (accessoirement, achetez leur un produit) ainsi qu'Oscar, le chien. Félicitations encore à ces passionnés qui "aiment" leur produit.
Quant à moi, il faut que je teste encore deux vc de marques concurrentes et que j'arrive à convaincre mon banquier.
Suite au prochain numéro.
Comme à mon habitude, je poste en jaune et bleu