'jour,
Bon ok je suis pas (encore) en VH mais en VTT vélectrisé. J'utilise depuis janvier le système savoyard avec une immense satisfaction.
Parebrise seul: génial, plus froid aux yeux (chui sensible de ce coté là), plus froid sur le haut du corps et un plus de "vschhhhh" aux oreilles (le bruit du vent pour ceux qui n'auraient pas reconnu
)
Parebrise + toit: nickel pour la pluie. quelle soit fine ou orageuse, c'est un vrai bonheur d'avoir tout le haut du corps au sec (seuls les avants bras et les mains subissent quelques projections dûes au ruisselement sur le parebrise)
Je n'ai jamais utilisé les protections latérales car la protection est pour moi suffisante comme ça.
Pour ce qui est de la tenue au vent, j'ai fusillé deux supports de parebrise (soudure pas assez resistante) mais depuis le concepteur à identifié le problème et fait évolué le système -> ça tient depuis 1000km sans broncher. Sinon avec des rafales à 70km/h ça tient plutôt bien même si on voit clairement que le système est souple. Je n'ai jamais eu la sensation de me faire emporter par la "voile" en tout cas jamais plus que par grand vent sur un vélo normal.
Pour ce qui est de l'effort ben comme le moteur m'aide bien j'ai peut-être un peu de mal à évaluer la chose. La seule donnée concrète que j'ai c'est ma vitesse moyenne: 28km/h avant et 27 après. Pour moi c'est assez négligeable vu les avantages du système.
Ca prend moins de 2 min de passé d'un vélo normal à la configuration pluie ou moins 1 min pour passer du parebrise seul à la config pluie.
C'est à mon avis un excellent système pour une utilisation soft. Roulant moi même à environ 30km/h sur mes trajets, je pense être dans la fourchette haute de l'utilisation du système.
Il faut comme tu le souligne continuer de porter un pantalon de pluie.
Comme je lorgne aussi sur les VC, j'ai regardé comment adapté le système et cela semble possible avec certainement un avantage aérodynamique puisque aujourd'hui sur mon VTT le parebrise est quasiment vertical.
my 2 cents