Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Projet "KIT-CADRE"

Aller en bas 
+15
emlaurent
Myrddin
fifi 47
cavallo pazzo
SteF
JIP
Loïc
gluondufou
lucs
Jéjon
Sébastien h
djzlouk
olivier
hotwaker
olivier26
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "KIT-CADRE"   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptyVen 01 Sep 2006, 06:52

mon projet kit-cadre a vu le jour, il se trouve dans le message aïe-racer 2x26".....
mais malheureusement, je ne peux plus m'occuper de la mise au point de ce kit car j'ai déménagé début aout en nouvelle-calédonie, et j'ai laissé mon outillage en métropole....
de toutes façons, c'est sûr que je continuerai l'auto-construction.
en ce qui concerne ce aîe-racer, je devrai mettre les plans sur ma page perso bientôt.
naturellement, il n'y a aucun copyright ou quoi que ce soit dans ce genre là, toutes lles idées sont bonnes à pomper, et je réponds à TOUS les mails.
A+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "KIT-CADRE"   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptyVen 01 Sep 2006, 10:33

Juste un mot sur le cintrage de tube carré, les remorques Burley sont livrées avec un timon alu carré de 25.8mm cintré assez fortement et ça tient. On voit l'écrouissage à l'aspect mat de l'alu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 610
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: cintrage tube alu   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2007, 22:20

le meilleur résultat pour cintrer un tube en alliage d'alu de faible épaisseur est de le remplir de cerrobend, avec on peut cintrer des tubes 1mm, de faibles d'épaisseurs, mais l'idéal il faudrait que le tube soit sous tension en meme temps qu'on le cintre(pour ne pas avoir de plie)l'autre procédé demande un outillage industriel. le tube carré en alu peut se cintrer aussi avec une légére déformation si l'angle n'est pas trop important mais il faut faire un outillage spécifique. ces procédés sont emploiyés dans l'aéronautique pour cintrer les tubes demi-rond des vériéres d'hélico. les patins d'attérissage d'hélico ont beaucoup de similitude avec le cintrage d'un tube pour faire un VH.je vais éssayé de récupérer des tubes rebutés pour faire un cadre
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "KIT-CADRE"   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2007, 17:25

La sujet n'avance plus par abandon ou par ce que pas le temps??

Moi je serais très intéressé par un cadre pas trop chère...
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "KIT-CADRE"   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2007, 18:57

Myrddin a écrit:
La sujet n'avance plus par abandon ou par ce que pas le temps??

Moi je serais très intéressé par un cadre pas trop chère...

PAs vraiment abandonné... disons que j'ai pô trop le temps...
Et puis, surtout je n'arrive pas à me décider; le prochain que je fais, c'est un "Simili-Dechenne", ou un high racer avec ma géométrie de Bricabraque, mais triangulé pour qu'il soit un poil plus raide ?

Maintenant, avec e que j'ai vu le week end dernier dans les Dombes, avec les vélos de Serge Coutton, ce n'est plus la peine de se torturer pour faire des kits-cadres: il y a des vélos complets (équipés shimano LX ou XT) au prix de cadres !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "KIT-CADRE"   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2007, 09:33

?????

On peut les voire ou ces vélos????
Revenir en haut Aller en bas
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "KIT-CADRE"   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008, 17:54

Un UP sur ce sujet intéressant Smile
Et pas seulement pour l'aspect technique mais pour l'idée de fabriquer et de fournir des VC à des prix abordables.
Une solution de fabrication en petite série pas trop lourde à mettre en oeuvre mais permettant néanmoins de diminuer les coûts.

Olivier25, je t'ai fait un MP à ce sujet... J'aimerais avoir ton sentiment ?
On peut aussi en discuter sur le forum si tu préfères.

A+
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "KIT-CADRE"   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008, 21:40

j'ai vu cette semaine un fabricant de machines spéciales grand gabarit. Des plaques assemblées ou soudées avec des rouleaux dedans.

Il ne jure que par la découpe lazer.

Il dit : "c'est pas cher et ca simplifie tout" meme les pré-percage pour filetage c'est au laser. il envoie des plaques brutes, elle revienne finies en 1 seule intervention. Il ne lui reste que les taraudages et le câblage électrique.

Pour un projet kit-cadre

un tube poutre fendu et légèrement cintré pour faire la fourche AR. C'est de + en + courant. Evidemment, il y a une soudure à faire pour la plaque de fermeture du profil.
Et en plus en terme de bati de positionnement, ca se réduit à peanuts, car il n'y a plu d'effort d'usinage.

Un manchon carré pour positionner vue de dessus, vu de coté.
et une cale d'élévation pour définir l'angle du percage de fourche .

Dès que je le revoie, je lui demande un devis.
Associé à ma recherche de 25cd4s en 2", y'a certainement un débouché.
Faut juste qu'il me dise si son lazer peut percer de biais. dans son cas, cela n'a pas d'interet.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "KIT-CADRE"   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptySam 19 Jan 2008, 16:29

La solution de l'usinage laser est intéressante!

Cependant pour cette idée de kit-cadre, je pense que l'essentiel n'est pas vraiment les solutions techniques qui vont être adoptées. Les solutions possibles sont multiples et les choix dépendront du cahier des charges :
quels usages pour le vélo, quelle gamme de prix, ...

L'important ici est plus la facon de s'y prendre pour fabriquer des petites séries de VC, comment en faire la promo, comment financer (pré-vente?), comment proposer un concept répondant à un besoin, combien de personnes intéressées ?...

Y-aurait des Alsaciens ou des vélocouchistes du grand-Est intéressés pour réfléchir sur un tel concept ? Je suis intéressé pour y réfléchir dans le cadre de l'atelier collectif que je développe (voir signature)

A+
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "KIT-CADRE"   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008, 01:30

salut olivier , et une bourrade amicale d'un franc-contois !! .
je suis actuellement en train de me monter un vc en alu de 60mm de diametrex2mm d'epais (a voir sur le forum bleu rubrique MATOS / RECHERCHE DE COTES POUR BARON ) .j'ai ete aussi em..de par ce probleme de cintrage . alors j'ai essaie la cintreuse du plombier!!!! . mon etaut n'a pas resiste . je me suis bricolé des suports fixe avec des poutres et l'aide des murs de ma maison , un p'ti cric de mon ancien 4x4 et le tour est joue .apres avoir pose bcp de questions sur les differents forum j'ai decide de passer a l'action car si tu n'essaies pas tu ne saurrat PAS . et c'est la ou je voullais en venir!
prend toi ton tube et cintre le avec ce que tu as sous la main . sinon t'as kiloutout qui pourras te depanner mais a tes frais!!!
sinon c'est l'article 22 qui prime : demerde toi comme tu peux (ceci est une regle de vie pas une engueulade ou une insulte a ton egard)
tient moi au courrant de tes avancees
et vive le sport nautique bisontin!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "KIT-CADRE"   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008, 12:08

bon bon c'est bien le cintrage, mais y en a qui font de très beaux vélos sans recourir à cela :
http://www.effendibikes.de/12101.html

en bas de cette page on voit le joli travail sur le renfort au niveau de la douille de direction :
http://www.effendibikes.de/13801.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "KIT-CADRE"   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 00:23

c'est vrais c'est du beau boullot tres soigne et a qlq variante pres j'ai desiner les memes coupes et soudures que celles utilisées sur le site .car on n'a pas trop le choix si on veut faire qlq chose d'un peu profilé vitesse et confort . mais je trouve quand meme plus jolie une courbe , qu'une arrete vive . sans voulloir chagriner qlq'1 .
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "KIT-CADRE"   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 11:17

siliconmollet a écrit:
c'est vrais c'est du beau boullot tres soigne et a qlq variante pres j'ai desiner les memes coupes et soudures que celles utilisées sur le site .car on n'a pas trop le choix si on veut faire qlq chose d'un peu profilé vitesse et confort . mais je trouve quand meme plus jolie une courbe , qu'une arrete vive . sans voulloir chagriner qlq'1 .

non en fait c'est pas que je préfère les tubes soudés plutôt que cintrés, mais je m'ennuie quand les vélos sont tous pareils... jocolor

chez Zox ils font les 2 avec du tube carré sur leur version 2020 : un cadre en Z soudé, un cadre en S cintré ; d'un point de vue uniquement esthétique je trouve que le tube carré cintré ça rend pas si mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Pas une réponse mais....   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 14:27

Bon, ça ne réponds pas aux différentes questions du fil, mais c'est juste pour dire que ça existe déjà...

Optima fait des kits cadres, avec
* cadre
* siége
* direction
* fixations

pour un prix qui n'est pas aussi petit certes. Mais il y a la main d'oeuvre et l'expédition en plus. Et les taxes.

Si tu arrives à faire un cadre dont le prix de revient est de 300 euros, il faudra rajouter la TVA, les frais de fonctionnement, les salaires, l'URSAFF, etc... et tu arriveras comme OPTIMA à une solution autour de 1000 euros.

Sauf à faire ça en série importante et dans un cadre industriel lourd.

Bon, je ne suis pas très positif, désolé.

Bonne suite quand même, ça peut être interessant.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Contenu sponsorisé





Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet "KIT-CADRE"   Projet "KIT-CADRE" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet "KIT-CADRE"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !
» Roue de 20" 24" à la place d'une 26" à l'avant ?
» Transfo.2x24" Ou 26" Pour trike Challenge 2x20"+26"
» Dimanche 25 janvier 2009 Galette des rois bretonne à 14h
» Trike tandem : Rupture du cadre/réparation/nouveau cadre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: