Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 montage batterie BionX sur Qnt

Aller en bas 
+4
momo05
iubito
laf_ange
lama57
8 participants
AuteurMessage
lama57
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2008

ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Empty
MessageSujet: montage batterie BionX sur Qnt   ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt EmptyLun 26 Mai 2008, 22:06

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.Je profite de mon premier post pour vous présenter un montage simple qui m'a permis d'installer la batterie du BionX sous le siège (Au lieu d'etre sur le porte bagage à l'origine)
Matériel nécessaire : un bout de tube PVC diamètre 32, un mètre de cornière alu et des vis
ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Dsc00310

ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Dsc00311


ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Dsc00312


Ca m'a permis d'utiliser l' espace mort sous le siège
Le rail de la batterie est fixé sur un bout de cornière
La batterie pivote autour de l'axe constitué par une traverse du siège et vient s'appuyer sur la fourche arrière.J'ai stabilisé le tout à l'aide de deux colliers de serrage (sur le tube PVC)
Attention : ne pas oublier de limer la tete des vis à l'intérieur du tube PVC, sous peine de rayer la peinture du siège

Et voilà le résultat :

ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Dsc00313
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Empty
MessageSujet: Re: montage batterie BionX sur Qnt   ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt EmptyLun 26 Mai 2008, 22:11

Bone idée cela abaise ton centre de gravité ddonc augmente la stabilité.
En plsu cela te laisse le porte bagage libre.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Empty
MessageSujet: Re: montage batterie BionX sur Qnt   ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt EmptyLun 26 Mai 2008, 22:33

Pas bête, ça baisse le centre de gravité et libère l'espace, mais...

- ton siège n'est pas incliné au maxi j'imagine ?
- le tube de chaîne ne touche-t'il pas lorsque tu mets grand pignon ? (le tube remonte bien un peu)
- si on veut brancher quelque chose à la batterie (phare, allume-cigare pour GPS, ou panneau solaire pour recharger, la prise n'est pas très accessible, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Empty
MessageSujet: Re: montage batterie BionX sur Qnt   ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt EmptyMar 27 Mai 2008, 07:30

Salut Lama 57
Je vois que tu a installé une assistance sur ton QnT; c'est quelle marque ?
Je te demande ça parce que je suis en tain d'installer un moteur "superphantom (Vélectris)" sur le mien; je voulais éventuellement te demander des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Empty
MessageSujet: Re: montage batterie BionX sur Qnt   ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt EmptyMar 27 Mai 2008, 13:39

Ca me plait bien ça, merci de me montrer ça en passant au magasin. Je crois vous reconnaitre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
lama57
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2008

ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Empty
MessageSujet: Batterie sous siège QNT   ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt EmptyMar 27 Mai 2008, 21:27

Pas de problème, le siège reste utilisable dans ses 3 positions.La batterie pivote légèrement autour de son axe, et trouve sa place
Coté chaine, il reste 5 cm dans le cas le plus défavorable
La batterie est à 4-5 cm du dossier.On peut donc brancher le câble pour recharger.Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait utiliser cette prise en alim.Dans ce cas, un connecteur plat (si ça existe) devrait faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Empty
MessageSujet: Re: montage batterie BionX sur Qnt   ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt EmptyMer 28 Mai 2008, 01:38

momo05 a écrit:
c'est quelle marque ?
- BionX.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Empty
MessageSujet: Re: montage batterie BionX sur Qnt   ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt EmptyMer 28 Mai 2008, 08:12

momo05 a écrit:

Jje suis en tain d'installer un moteur "superphantom (Vélectris)" sur le mien;

Laughing Laughing
Je pensais bien que le fait que ton moteur ne soit pas arrivé pour le rassemblement, et donc pdt la présence de Cavallo, allait te faire perdre bcp de temps, mais à ce point !!! ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Triste6
Et Ysope, il y est arrivé lui ?
C'est plus facile sur un catrike que sur un QNT ?
Quel(s) pb rencontres-tu ?
(Ca pourrait m'interesser plus tôt que prévu ...)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Empty
MessageSujet: Ca y est, il est prêt!   ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt EmptyMer 21 Sep 2011, 22:26

Je déterre ce post afin de vous livrer un petit compte rendu du montage du Bionx de Laurence.

Rappel du cahier des charges imposé par ma cliente pour le montage ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Slove

- Pouvoir continuer d'utiliser sa sacoche latérale
- pouvoir continuer d'utiliser le porte bagages
- Accès simple à la console et à ses indications

Rappel du cahier des charges du couillon chargé de l'installation et de la maintenance
- Système de support de la batterie solide, fiable et simple d'utilisation
- Extraction et remise en place de la batterie facile
- Fixation solide de la console (pour pas avoir d'em... avec la cliente)
- Recours le plus large possible à des éléments A.C.O (Au cas où... ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt 4048 )

La galerie picasa présente les différentes étapes de la transformation, qui à nécessité des tonneaux de matière grise afin de concevoir un truc simple.

- 1 - Modification du support de sacoche latérale:
J'ai coupé une partie du support que j'ai rattachée avec un élément de liaison d'un vieux portant de vêtements (A.C.O) Ceci a dégagé de la place pour la suite à l'arrière du siège.

- 2 - Confection des supports dans des lattes d'aluminium de 35mm/3mm d'épaisseur:
Durs à courber mais costauds.

- 3 - Fabrication du support intermédiaire:

Le rail de fixation du Bionx est conçu pour se fixer sur un cadre cylindrique de VD, que je n'avais pas, bien sûr.
Le support intermédiaire est constitué d'un tube carré d'alu et de deux demi tubes de métal qui permettront de remplacer le cadre d'un VD à l'endroit des vis de fixations

- 4 - Fabrication du support glissière qui enserre les support du berceau:

Les éléments 2 et 3 sont fixés dessus. L'ensemble coulisse vers la droite pour dégager l'accès au verrouillage de la batterie. Une fois repoussé sous le siège, l'ensemble est immobilisé par un écrou papillon pris sur une des vis de fixation. Il serre les deux branches de la glissière.

- 5 - Fabrication de la planche d'appui de la batterie:

- 6 - Montage de l'ensemble, montage de la roue et de la console.

Montage de la console:

Pas de difficulté pour la monter sur une branche du rétroviseur Mirrycle.
Ca s'est compliqué au moment de fixer le détecteur de freinage, qui déclenche la récupération d'énergie au freinage: le câble était beaucoup trop court pour monter le système sur la base de la poignée de frein (C'est conçu pour un guidon de VD...)
J'ai donc fabriqué une pièce en L que j'ai fixé par un collier que j'ai dû fabriquer aussi. Le tout est fixé sur la poignée, sous la base du support de rétroviseur. C'est très rigide. Le câble du détecteur est fixé sur cette pièce, tandis que l'aimant qui lui est associé est fixé à l'extrémité du levier de frein. Ca fonctionne très bien à l'usage, et aucune gêne n'apparait.

Ce type de montage me semble tout à fait satisfaisant:

- Le vélo n'est pas profondément modifié;
- Le centre de gravité est préservé par la position centrale de la batterie
- Celle ci est largement abritée de la pluie et du soleil
- Elle est accessible
- Elle est très solidement fixée durant l'utilisation.

On peut se servir du vélo normalement, il conserve ses 27 vitesses. Le surpoids ne se fait pas trop sentir en roulant, sur du plat, si on ne cherche pas la performance.
J'ai essayé ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt 4048 : Pas mal, mais je préfère mon moteur à bière, plus puissant et plus sympa, en particulier au moment de faire le plein ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt 4048
Madââme a essayé aussi: dans une petite montée, elle a commencé à me distancer gentiment ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Triste6 : c'est sans doute ce qu'on appelle la libération de la femme Laughing
Elle est enchantée (comme dirait Merlin) et je suis devenu le héros du jour ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Coupel ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Yo2 Cool




Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Empty
MessageSujet: Re: montage batterie BionX sur Qnt   ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt EmptyJeu 22 Sep 2011, 15:45

pas mal ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt 4048 et si madaaame est contente que demander de plus ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Empty
MessageSujet: Re: montage batterie BionX sur Qnt   ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt EmptyJeu 22 Sep 2011, 19:12

ayé ! ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Yo2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Empty
MessageSujet: Re: montage batterie BionX sur Qnt   ice bionx - montage batterie BionX sur Qnt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
montage batterie BionX sur Qnt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de photos de montage batterie BionX sous le siège
» Batterie Bionx qui siffle
» Gros freins
» Montage Batterie sur Azub Ti Fly X
» Aide pour montage éclairage sur batterie 6V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: