Je déterre ce post afin de vous livrer un petit compte rendu du montage du
Bionx de Laurence.
Rappel du cahier des charges imposé par ma cliente pour le montage
- Pouvoir continuer d'utiliser sa sacoche latérale
- pouvoir continuer d'utiliser le porte bagages
- Accès simple à la console et à ses indications
Rappel du cahier des charges du couillon chargé de l'installation et de la maintenance
- Système de support de la batterie solide, fiable et simple d'utilisation
- Extraction et remise en place de la batterie facile
- Fixation solide de la console
(pour pas avoir d'em... avec la cliente)- Recours le plus large possible à des éléments A.C.O (Au cas où...
)
La galerie picasa présente les différentes étapes de la transformation, qui à nécessité des tonneaux de matière grise afin de concevoir un truc simple.
- 1 - Modification du support de sacoche latérale:
J'ai coupé une partie du support que j'ai rattachée avec un élément de liaison d'un vieux portant de vêtements (A.C.O) Ceci a dégagé de la place pour la suite à l'arrière du siège.
- 2 - Confection des supports dans des lattes d'aluminium de 35mm/3mm d'épaisseur:
Durs à courber mais costauds.
- 3 - Fabrication du support intermédiaire:
Le rail de fixation du
Bionx est conçu pour se fixer sur un cadre cylindrique de VD, que je n'avais pas, bien sûr.
Le support intermédiaire est constitué d'un tube carré d'alu et de deux demi tubes de métal qui permettront de remplacer le cadre d'un VD à l'endroit des vis de fixations
- 4 - Fabrication du support glissière qui enserre les support du berceau:
Les éléments 2 et 3 sont fixés dessus. L'ensemble coulisse vers la droite pour dégager l'accès au verrouillage de la batterie. Une fois repoussé sous le siège, l'ensemble est immobilisé par un écrou papillon pris sur une des vis de fixation. Il serre les deux branches de la glissière.
- 5 - Fabrication de la planche d'appui de la batterie:
- 6 - Montage de l'ensemble, montage de la roue et de la console.
Montage de la console:
Pas de difficulté pour la monter sur une branche du rétroviseur Mirrycle.
Ca s'est compliqué au moment de fixer le détecteur de freinage, qui déclenche la récupération d'énergie au freinage: le câble était beaucoup trop court pour monter le système sur la base de la poignée de frein (C'est conçu pour un guidon de VD...)
J'ai donc fabriqué une pièce en L que j'ai fixé par un collier que j'ai dû fabriquer aussi. Le tout est fixé sur la poignée, sous la base du support de rétroviseur. C'est très rigide. Le câble du détecteur est fixé sur cette pièce, tandis que l'aimant qui lui est associé est fixé à l'extrémité du levier de frein. Ca fonctionne très bien à l'usage, et aucune gêne n'apparait.
Ce type de montage me semble tout à fait satisfaisant:
- Le vélo n'est pas profondément modifié;
- Le centre de gravité est préservé par la position centrale de la batterie
- Celle ci est largement abritée de la pluie et du soleil
- Elle est accessible
- Elle est très solidement fixée durant l'utilisation.
On peut se servir du vélo normalement, il conserve ses 27 vitesses. Le surpoids ne se fait pas trop sentir en roulant, sur du plat, si on ne cherche pas la performance.
J'ai essayé
: Pas mal, mais je préfère mon moteur à bière, plus puissant et plus sympa, en particulier au moment de faire le plein
Madââme a essayé aussi: dans une petite montée, elle a commencé à me distancer gentiment
: c'est sans doute ce qu'on appelle la libération de la femme
Elle est enchantée (comme dirait Merlin) et je suis devenu le héros du jour