| Freinage électrique par câble résistif | |
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+10M Snickers cavallo pazzo laf_ange A2piR Tigouille Chris73 Calcoran Tioub fredchav 14 participants |
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Auteur | Message |
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fredchav **
Messages : 83 Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Freinage électrique par câble résistif Mer 28 Mai 2008, 09:16 | |
| Bonjour,
je pensais a un truc fou mais bon c'est les essais qui font avancer la science
Je n'ai aucune idée de l'effort de tension dans le cable pour obtenir un freinage max, mais je suis tombait sur un produit tout à fait étonnant.
Le FLEXINOL, vendu par selectronic, il s'agit d'un fil resistif à mémoire de forme Lorsqu'on fait passer un courant au travers du fil, il chauffe et en chauffant il se contracte (3 à 5 % de sa longueur) et tension de 2KG pour le plus gros.
0,38mm de diamètre, 0,3V/cm pour un courant de 2,5A
ça pourrait permettre de créer un frein electrique en utilisant par exemple un V Brake, "il ne reste plus cas" (elle est facile cette phrase) mettre le fil entre les deux bras du frein, de faire passer du courant et ça freine.
Ensuite il faut pouvoir detecter si la roue tourne ou pas en instantannée (on ne peut pas utiliser les capteur sur les rayons car entre deux rayons on ne sait plus si ça tourne ou pas), avec une dynamo dans le moyeu.
Donc tant qu'on a du signal en provenance du moyeu , on freine a fond et des que le signal disparait on coupe le courant dans le fil ce qui relache le frein, la commande peut donc être super simple
Le lien vers FLEXINOL
http://www.dynalloy.com/index.html#Scene_1 http://slow.free.fr/materiaux/selectronic/body_flexinol.htm |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 28 Mai 2008, 09:34 | |
| - fredchav a écrit:
- "il ne reste plus cas" (elle est facile cette phrase)
- pas tant que ça, finalement. ;]
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 28 Mai 2008, 09:50 | |
| Salut ,
le fil est pas assez rapide ( surtout en detente ) , pas assez fort ( 2 kilo , il faudrait 5 a 10 fois plus ) ,je te vois venir avec " ben je mets plusieurs fils " pour 2 cm de retrait il faut 50 cms de fil ( 12 volts = 30 watts ) , une dynamo c est pas plus de 10 watts .
ton idee de te servir de la dynamo est bonne , regarde plutot du coté des electromaimant ( ca se fait deja les freins electrique, ) , ou des "muscles a air " ( ca pourrait marcher mieux , plus simple a faire ) ( j ai deja fait humm ) .
ton idée etait simplment l utilisation du fil resistif ou tu voulais ameliorer qqch au freinage ? |
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Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 28 Mai 2008, 10:01 | |
| D'après la description, j'avais l'impression que l'idée était aussi de permettre une sorte d'ABS, qui relâche le freinage quand la roue se bloque. |
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Chris73 **
Messages : 70 Âge : 51 Localisation : Oise (60) près de Compiègne VPH : Autoconstruction (test et ajustements en cours) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 28 Mai 2008, 13:02 | |
| Il semblerait qu'il existe des systèmes de freinage ABS pour vélo, même si je n'en vois pas moi même l'utilité. J'ai trouvé ABC System Pro avec un lien ebay http://cgi.ebay.fr/LES-FREINS-DE-VELO-ABS-ABC-SYSTEM-PRO_W0QQitemZ280227785556QQihZ018QQcategoryZ134261QQcmdZViewItem |
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fredchav **
Messages : 83 Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 28 Mai 2008, 13:14 | |
| L'ABS peut être utilise dans le cas d'une masse totale embarqué importante, l'inertie étant un carré de la vitesse, en cas de freinage d'urgence sur route mouillé ça peut faire gagner quelques metres
Dans mon cas il s'agit d'un velomobile biplace avec du chagement la masse totale embarqué = 2*70Kg + 50Kg + 35Kg = 225 Kg
J'ai regardé le p'tit gars sur ebay, je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement de son system il n'y a pas trop de détails |
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 28 Mai 2008, 18:36 | |
| un cas cas difficile? Il faut toujours chercher! Et dans la piste pietzoélectrique, qui donne déformation pour courant et l'inverse, il devrait y avoir moyen de récupérer du courant (faible intensité surement)...mais ca s'appelle déja régénération (et ca marche). |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 28 Mai 2008, 20:10 | |
| le systeme ABC , c est limiteur de pression , c est bof ca rends la commande spongieuse et pas mal de perte de puissance .
A 225kg de poids roulant , il faut vraiment des freins serieux , t as quoi pour l instant ? pour l ABS lorgne du coté des abs de scooter , tu ne trouvera pas un ABS " fait a la maison " , a toi de jouer
http://www.emoto.com/dossiers/honda-abs-cbs.php |
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fredchav **
Messages : 83 Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Jeu 29 Mai 2008, 10:20 | |
| Pour l'instant j'ai pas grand chose a part une grande et profonde reflexion sur ce que je souhaite fabriquer pour remplacer ma voiture dont je ne suis pas fier du tout !!!!! |
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A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Jeu 29 Mai 2008, 10:43 | |
| ma voiture est parti a la casse depuis deux mois
je suis content
A2piR |
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fredchav **
Messages : 83 Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Jeu 29 Mai 2008, 12:04 | |
| Félicitations !!!!! |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Jeu 29 Mai 2008, 18:44 | |
| Mince je pourrait pas être félicité vut que j'ai pas de voiture a encoyer a la casse !
LAF ! ! ... ! |
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fredchav **
Messages : 83 Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Jeu 29 Mai 2008, 19:24 | |
| mais, mais c'est trés drôle ça
des que je termine mon projet, je te vend ma voiture que tu pourras mettre a la casse |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Jeu 29 Mai 2008, 20:23 | |
| Roh t'es trop sympa !!! Mais je ne peux accepter ! LAF ! ! ... ! |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Ven 30 Mai 2008, 12:30 | |
| Bon, c'est chouette de chercher de nouvelles voies, mais avec 225 kg il va peut-être te falloir un moteur, non? Dans ce cas, utilise un moteur moyeu, et sers-le comme frein, puisqu'il est déjà là. Avantage: au lieu de passer 100% de l'énergie en chaleur, tu auras quelque chose en énergie. 10%, 25%, 45%, va savoir, mais de toute manière ce sera toujours cela de pris, et tes jantes ne vont pas se faire usiner pour rien par les V brake. J'adore la regen, c'est doux, efficace, et permet d'avoir toujours des freins frais en cas d'urgence.
Pour faire des essais à pas cher, prends un moteur galet comme le Zap Sx ou Zap Dx ou Eros, il permet la régénération et ne coûte pas grand-chose. |
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fredchav **
Messages : 83 Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Ven 30 Mai 2008, 13:35 | |
| Comme se passe la commutation entre les différent niveau de regen ?
dans ce cas , il suffirai de mettre un contacteur qui declenche lors d'un freinage fort et qui passe la regen a fond afin d'avoir le max de puissance de freinage |
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fredchav **
Messages : 83 Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Ven 30 Mai 2008, 14:28 | |
| comment fonctionne la variation de la regen ?
est ce que c'est du PMW, variation du rapport cyclique ou un truc dans le genre ? |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Ven 30 Mai 2008, 17:05 | |
| - fredchav a écrit:
- Comme se passe la commutation entre les différent niveau de regen ?
dans ce cas , il suffirai de mettre un contacteur qui declenche lors d'un freinage fort et qui passe la regen a fond afin d'avoir le max de puissance de freinage Soit on freine au max et l'on ne régénère rien...soit on régénère et on freine un peu moins. Une solution pour avoir un frein electrique, c'est un kit avec un moteur roue et un controleur qui gère la régénération... Ou bien seulement le moteur et le contacteur ou le PWM (pour doser) qui court-circute les phases du moteur... Pour faire de la régénération le PWM est monté en Boost et renvoie vers la batterie. |
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M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Ven 30 Mai 2008, 17:46 | |
| - fredchav a écrit:
- Comme se passe la commutation entre les différent niveau de regen ?
dans ce cas , il suffirai de mettre un contacteur qui declenche lors d'un freinage fort et qui passe la regen a fond afin d'avoir le max de puissance de freinage http://www.velectris.com/catalog/frein-%C3%A9lectrique-p-100.html?osCsid=618d6ed0504c8284903366af1f9ebed9 tu dois pouvoir inverser le montage et déclencher la régénération plutôt que de couper le moteur... (mais bon, pas très progressif, faudrait un potentiomètre...) |
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fredchav **
Messages : 83 Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Dim 08 Juin 2008, 09:30 | |
| pour l'activation de la regeneration, on pourrait limiter le frein moteur au maxi des possibilités de regeneration vers la batterie et utiliser le frein mecanique pour le reste |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Dim 08 Juin 2008, 22:18 | |
| La regen a l'optimum est deja un frein assez monstrueux... tant que la batterie n'est pas pleine, car alors la limitation de tension fait que la puissance pompee diminue graduellement. Sinon, 500 W de regen est quelque chose de tout a fait usuel pour moi, donc c'est tout cela que les freins n'auront pas a dissiper. |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Lun 09 Juin 2008, 20:30 | |
| Une fois la batterries plienne, pour profiter d'un max de freinage par régen, tu peux faire un systeme d'inter qui bascule la régen sur une grosse rsistance (a calculer suivant la tension fournit et l'intensité a ne pas dépasser pour ne pas griller ton electronique et ton générateur).
Pour info U=RI donc on en déduit que R= U/I (R est la valeur de la résistance, U est la tension en Volt et I est l'Intensité en Ampére 1A = 1000mA). Après il faut calculer la puissance a dissiper P= UI et prendre la résistance de bonne valeur dans la bonne puissance.
Les valeur de résistance étant normé il faut prendre la résistance normé juste au dessus de la valeur calculé et de puissance juste au dessus aussi.
On peux ajuster en prenant des résistance de même valeur mais de puissance inférieur et en les métant en parralléle et/ou séries
LAF ! ! .. ! |
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Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Lun 09 Juin 2008, 20:51 | |
| - laf_ange a écrit:
Les valeur de résistance étant normé il faut prendre la résistance normé juste au dessus de la valeur calculé et de puissance juste au dessus aussi.
Pas besoin de prendre les résistances d'aussi forte puissance : La puissance de dissipation d'une résistance est donné en continu, hors en vélo on ne fait pas que de freiner (enfin j'espère) donc on peut prendre une puissance inférieur (2 à 4 fois moins puissantes au moins, pour plus de précision un calcul existe…) |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Lun 09 Juin 2008, 20:58 | |
| Oui puis le jour ou tu fait une descente tu fait vrammer ta ou tes résistance.
On en vrame assé souvent au taf pour savoir que c'est fragile ces chosse là, certain crame même avant le fusible sensé protéger la carte electronique.
LAF ! ! ... ! |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mar 10 Juin 2008, 10:44 | |
| Hahaha! On a tous eu la même mauvaise idée. J'y ai pensé, j'ai cherché... Une résistance pour encaisser 600W durant 2 minutes pèse plus lourd que la différence avec la batterie une taille au-dessus, qui offre quasi le double d'autonomie et permet de la laisser pas tout à fait chargée avant de partir, pour avoir de quoi recharger en descente. Pas rentable niveau poids, le coup de la résistance...
En plus l'énergie est perdue, c'est dommage.
Avec mes 19 Ah actuels, j'ai toujours de la marge, tant vers le bas que vers le haut. |
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| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif | |
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