Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Freinage électrique par câble résistif | |
|
+10M Snickers cavallo pazzo laf_ange A2piR Tigouille Chris73 Calcoran Tioub fredchav 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
fredchav **
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mar 10 Juin 2008, 13:39 | |
| quelle est la resistance d'un bout a l'autre d'un trike de la structure tubulaire
on pourrait imaginer utiliser les tubes metallique du trike pour dissipé l'energie
par contre la resistance risque d'être un peu faible
Peut êtreune partie en fibre de carbone pourrait faire l'affaire |
| | | fredchav **
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mar 10 Juin 2008, 13:47 | |
| On peut imaginer utiliser ce genre de produit
Lien une resistance ceramique, je pense pas que se soit tres lourd
en plus si on dissipe une grande quantité d'énergie par le moteur et cette resistance, on doit pouvoir se passer de frein disque et rester sur des vbrake beaucoup plus leger |
| | | Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mar 10 Juin 2008, 14:21 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- La regen a l'optimum est deja un frein assez monstrueux... tant que la batterie n'est pas pleine, car alors la limitation de tension fait que la puissance pompee diminue graduellement. Sinon, 500 W de regen est quelque chose de tout a fait usuel pour moi, donc c'est tout cela que les freins n'auront pas a dissiper.
qd la batterie se remplie , la regeneration diminue , le moteur freine moins aussi ? qd la batterie est pleine , le moteur ne freine plus du tout ? |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mar 10 Juin 2008, 14:57 | |
| Oui, c'est ça. Sur mon Velectris, je n'oserais de toute façon pas dire que le frein magnétique est "monstrueux". Mais quand la batterie est pleine, en tout cas, le freinage n'est plus effectif qu'à basse vitesse (10-15 km/h), et absolument insensible à 30 km/h. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mar 10 Juin 2008, 17:40 | |
| Sur du gravier, le pneu de 60mm rippe et dérape, dès 20 km/h. Sur le mouillé, il glisse dès 30 km/h à fond de regen. Plus de 550W, parfois 600W, ça cause. Il faudrait un cycle analyst sur un Velectris Ki pour comparer (message pour Jéjon...) |
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mar 10 Juin 2008, 18:26 | |
| merci ma question etait un peu bete , mais c etait pour savoir vraiment le comportement du systeme tous les VAE c est qd meme pas tous comme ca ? ( va falloir que je me documente ) |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mar 10 Juin 2008, 21:01 | |
| 600W instantané Heu tu est sur de ton chiffre ? Cela donen quand mêem sous 48V du 12.5 A faut pas ce le prendre dnas les deant sinon tu y reste ! Tu aurait de quoi alimenter un micro onde !!!! Sur qu'une rsistance pour 600w tu vat pas trouver facilement. Utiliser le cadre pas une bonne idée car il ne présente qu'une faible réssitance (quasiment un court circuit).
LAF ! ! ... ! |
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mar 10 Juin 2008, 21:06 | |
| Oui, Cavallo, je vais commander un CA, promis ! |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 11 Juin 2008, 10:02 | |
| Je ne suis pas (encore) en 48 V mais en 36 V. Grâce au CA, je peux dire que le courant max de régénération est souvent autour de 16 A, sous 41.4 V environ puisque c'est là que le régulateur entre en jeu pour ne pas mettre le feu aux éléments LiIon. Je sais c'est très conservateur, 42 V auraient été plus usuels, mais voilà je tiens à la peau de mes fesses, alors je limite...
Parfois je vois des pics à 18 A, donc cela fait en instantané 750 W de production; en revanche c'est probablement sur des fractions de secondes, ou des secondes tout au plus. Je ne vois jamais cette valeur stable à l'écran, elle est mémorisées dans les maximum en revanche.
Au passage: pas de danger, la tension est trop basse pour que le corps humain se laisse traverser par un courant dangereux. Je ne dirais plus pareil en 72 V, qui fait 84 V à pleine charge. Là il ne faut pas avoir les mains humides, sinon ça va picoter dur, voir faire un peu mal au bout des doigts. |
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 11 Juin 2008, 10:08 | |
| - Tioub a écrit:
- merci ma question etait un peu bete , mais c etait pour savoir vraiment le comportement du systeme
tous les VAE c est qd meme pas tous comme ca ? ( va falloir que je me documente ) Tristement non, puisque la majorité n'ont pas la regen. Ce serait tellement mieux... Une fois que l'on y a goûté je crois que l'on ne veut plus revenir en arrière. De la sécurité en plus et un bonus d'autonomie, ça c'est un pack intéressant. Le fait que la regen diminue puis stoppe lorsque la batterie est pleine ramène simplement le système au niveau d'un kit sans regen, donc rien de bien méchant: on perds momentanément un avantage. Et la force de regen est réglable, c'est seulement au max (et avec une grosse batterie qui peut encaisser le courant) que l'effet est si fort. D'ailleurs cela me donne une explication: Jéjon n'a pas autant de frein moteur probablement parce que la limitation de tension entre en jeu plus vite, et limite aussi le courant. Ainsi, sauf à batterie quasiment vide, la puissance envoyée va être plus faible. Pour mémoire, il a 8 Ah et j'en ai 19. |
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 11 Juin 2008, 11:55 | |
| |
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 11 Juin 2008, 16:03 | |
| Je pensais " tous les VAE " pour tous les VAE+regen, donc tous les VAE avec regen ont cette "logique" , batterie "re-pleine" = plus de frein . C est logique si on regarde que du coté regeneration . Mais c est ca qui me laisse coi :qd la batterie est "re-pleine" , pourquoi le systeme passe pas en "frein moteur" ? "frein moteur" c est le moteur mis en court circuit par le controleur , l energie est dissipé par le controleur et par le moteur sous forme de chaleur . "frein regenerant" , on recupere dans la batterie . un moteur de 600w mis en court circuit devient une resistance , un frein de 600w ( dans le meilleur des mondes ) c est comme ca que je vois le systeme , mais il y as peut etre des particularités ( diametre des fils du bobinage , tricotage du moteur , controleur/regen ) qui fais que cela dois pas vraiment marcher comme ca ( au contraire des eolienne/motrice SNCF/frein tesla ) les "VAE+R" . ( 18Ah en 72 volts ... ca dois plus que picotter , c est des valeurs de poste a souder ... cavallo t as un poste a souder ambulant , ca peut etre pratique pour ressouder son cadre en roulant ... interressé Jéjon ? ) |
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 11 Juin 2008, 16:19 | |
| Oh oui ! Je pourrai continuer à arracher mes guidons en pleine course de l'heure, puisque le poids est un facteur négligeable sur vélodrome...
Sinon, Velectris déconseille vigoureusement de débrancher la batterie en forte descente, car le contrôleur risque de surchauffer s'il ne peut plus passer l'énergie vers elle. |
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 11 Juin 2008, 16:44 | |
| C'est tout le problème: avec 600 W à passer, seule la batterie est apte à le faire sans griller. Sinon c'est en chaleur, et il faut un bon radiateur. Le contrôleur doit pouvoir encaisser 20W, 30W maxi vu la taille. Rien a espérer de ce côté. Le moteur est fait pour, mais je ne sais pas si il va accepter de la chaleur en descente puis de nouveau en montée; la pause refroidissement en descente est peut-être justement sa planche de salut.
Apparté sur le corps humain: En fait, avec 48 V il n'y aura quasi pas de courant, style quelques fractions de mA à travers le corps. En 72 V on est probablement à quelques mA selon l'humidité des mains, rien de bien méchant. Les Ah n'ont aucune importance, cela définit juste le temps durant lequel on pourrait consommer ce courant. Cela ferait des milliers d'heures, 19000/3 par exemple. C'est clair, il ne faut pas mettre les pôles en court-circuit, sinon on va souder, voir satelliser des morceaux.
Pour Jéjon: une config 72 V sur vélodrome, c'est pas gentil pour les petits copains: 60 km/h en continu en alleweder, c'est frustrant... pour les autres! |
| | | fredchav **
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 11 Juin 2008, 18:13 | |
| par contre est ce que le controleur regeneratif dans sa definition actuelle peut basculer vers une resistance externe pour dissipé la chaleur ou bien faut il un developpement spécifique.
sinon je reviens sur les resistances céramiques , elles sont légères et aptent en encaisser pas mal d'énergie..... |
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mer 11 Juin 2008, 21:24 | |
| ok ca pourrait le faire ,mais c est pas prevu pour ,il faudrai redimensionner trop de choses .
retour aux resistances ( avec des ampoules 12volts/55watts ? il en faudrais 12/15 ) |
| | | speedy Débutant(e)
Messages : 24 Localisation : villeurbanne Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Dim 15 Juin 2008, 23:12 | |
| Salut à tous. Au lieu de dissiper dans une grosse résistance de puissance ,vous pouvez peut-être dissiper des des lampes à iodes de camions cela fera deux super stops pour alerter le véhicule qui vous suivent. Puisqu'il faut dissiper autant que cela serve à la sécurité,de plus les lampes sont beaucoup plus légères que des résistances de puissance. Autrement il faut un deuxième accu. OU une batterie de capa plutôt que des résistances de puissance,à poids égale au moins l'énergie sera pas perdue.
A+ Speedy. |
| | | Chris73 **
Messages : 70 Âge : 51 Localisation : Oise (60) près de Compiègne VPH : Autoconstruction (test et ajustements en cours) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Lun 25 Aoû 2008, 13:46 | |
| Petit déterrage de topic, je suis tombé, sur un autre forum, sur un truc qui pourrait être utile dans ce cas précis. Il s'agit d'un système ABS pour vélo :
http://www.budbrake.com/ |
| | | pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mar 11 Nov 2008, 00:35 | |
| deuxième exhumation de topic... j'ai eu une idée qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui serait sans doutes intéressante dans le cas d'un VH avec siège rigide. pour l'instant, ca a parlé d'une bonne grosse résistance, fil résistif ou autre truc qui ne produit que de la chaleur (alors qu'on chauffe déjà pas mal en vélo, notamment quand on s'arrête et qu'on n'est plus ventilé). et si on utilisait des modules pelletiers...? c'est bien ces trucs là. on peut inverser la polarité, et le chauffage du siège se transforme en refroidisseur-de-siège-anti-transpiration-du-dos... pour les vélomobiles, on fait passer de l'air de ventilation dans un réseau de modules pelletiers qui évacuent la chaleur à l'extérieur de la coque et refroidissent l'air entrant... bref, la clim sans dépenser un watt. c'est débile ou y'a quelqu'un qui veut tenter? |
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif Mar 11 Nov 2008, 08:48 | |
| Le rendement du peltier étant déplorable, il y a deux effets secondaires à craindre: premièrement, s'il refroidit 10 W d'un côté, il va devoir évacuer 60-80 W de l'autre. Autant dire qu'il faut de bons masques thermiques et un flux bien pensé, mais c'est possible. deuxièmement, lors de l'arrêt du peltier il y a une égalisation entre les deux partie, le flux n'étant plus imposé. A cet instant il y a reflux de chaud dans la partie froide, jusqu'à égalisation. Pour minimiser cet effet, la masse froide doit être largement plus grande que la chaude, mais dans ce cas c'est la mise en route qui est longue. Un avantage toutefois: il est possible d'utiliser ce même système comme un siège chauffant pour la saison froide. Et poussant un peu on pourrait même générer de l'énergie en utilisant le système comme générateur de tension à partir de la différence de température... Il y a peut-être quelques miliwatts à prendre. C'est à tenter, l'effet peltier et son opposé l'effet seebeck sont quelque chose de fascinant et probablement trop peu utilisés. Une motre pourrait par exemple fonctionner par la différence de température entre le dessous (contact avec le bras) et le dessus... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Freinage électrique par câble résistif | |
| |
| | | | Freinage électrique par câble résistif | |
|