Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?

Aller en bas 
+6
l'auvergnat
diabolikelf
durbin
bouboule
Vindwa
el sombrero
10 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyMer 28 Mai 2008, 18:44

A l'aide ! Comment empêcher les chaussures de couiner/pédales?!

Ca couine toujours,mais irrégulièrement,et ça finit par énerver......
Bien sûr c'est en montée,quand j'appuie plus fort sur les pédales,que ça couine le plus!

Je n'ai pas trouvé la solution sinon de changer ?pédales ou cales ou chaussures.

Les pédales:Shimano SPD,réversibles
Les cales:SPD évidemment
Les chaussures:Vtt Addidas.

Avec de l'huile:presque pas d'amélioration.
Toutefois en frottant les semelles dans de l'herbe verte sur les bas-côtés de la route,il y a un mieux mais seulement provisoire.

J'ai pensé qu'à priori,c'est l'usure et donc le lustrage de la semelle/pédale qui provoque ces couinements?!

J'ai pensé coller un morceau de chambre à air (donc en caoutchouc) ou équivalent sous la semelle
avant de replacer les cales?
Est-ce une bonne solution?

Ou sinon , qui a LA SOLUTION????

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyMer 28 Mai 2008, 19:37

Avec les mêmes pédales et cales que les tiennes, mais des sandales, je suis venu à bout de ces bruits en injectant de la graisse blanche dans les coins et recoins de la pédale, spécialement autour du ressort.
Il n'y a pas de garantie que ça fonctionne dans tous les cas, mais depuis ce traitement, l'oiseau qui chantait sous mes pieds n'est plus jamais revenu.
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyMer 28 Mai 2008, 22:38

bonsoir , essaie la graisse silicone ou teflon en spray
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyJeu 29 Mai 2008, 09:24

il y a plusieurs types de cales spd. Certaines sont marquées avec un petit M dessus. Dans mon cas, suivant que je monte celles en M, ou celles sans M, sur les mêmes chaussures, ca couine (les M) ou ca ne couine pas.
Aucun idée du pourquoi de ces 2 modèles. Ils se ressemblent à 99%, hormis un petit angle plus arrondi pour l'un que pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyJeu 29 Mai 2008, 09:33

durbin a écrit:
... ca couine (les M).
- ça va lui faire plaisir !


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyJeu 29 Mai 2008, 21:17

Comme j'ai un stock de cales,je ferme le Forum pour foncer vers ma boite de cales.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyVen 30 Mai 2008, 18:21

Moi ça couine pas ça craque, uniquement en montée quand je pédale.
C'est grave docteur? ou il faut juste un bon démontage regraissage resserrage?
D'ailleurs j'ai un peu le même souci sur mon vélo droit, mais en moins amplifié...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyVen 30 Mai 2008, 18:34

Je ne sais pas ce que signifie ce "M", mais je pense qu'il vaut mieux regarder le code inscrit à l'avant des vis : SM-SH51 ou SM-SH55. Le "M" figure sur sur les 55, pas sur les 51.

Les 55 peuvent se déclencher vers l'intérieur ou vers l'extérieur alors que les 51 ne peuvent en principe se déclencher que vers l'extérieur sauf si comme moi, on serre très peu le réglage.

Pour moi, ni les 51, ni les 55, ne couinent, peut être qu'un bon nettoyage y compris et surtout dans les trous qui servent à visser la cale pourrait être salutaire. Un petit caillou coincé là et qui dépasserait un petit peu pourrait provoquer le couinement mai bon ...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyVen 30 Mai 2008, 18:53

avant j'avais aussi se bruit !
j'ais des pedalles spd avec cales spd et surtout des chaussures vtt sidi .

et les grincements provenaient du frottements de la semelle sur la pedale . et plus precisement les deux insrets de chaque cote de la cale .

alors : vous avez le choix des armes :cutters , ponçeuse a bandes , disqueuse et pour les grands pieds la tronçonneuse!!!

il suffirat de raboter (ou en fonction de l'arme choisie ) la semelle qui est en contacte avec la pedalle .et pour avoir plus de liberte pour mes chevilles j'en aie profite pour elargir l'espace entre les cales et les inserts(crampons des chaussures) .


et depuis c'est le silence et les p'tis oiseaux ..................
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyVen 30 Mai 2008, 18:55

Moi j'aime bien quand ça grince, ça me rappelle mes chaussons de danse enduis de colophane sur le parquet, ou les chaussures de ski, ou aussi mes docs quand elles étaient neuves... quand on passe au delà de l'énervement, ça rythme le pédalage dans une espèce d'hypnose. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 67
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyVen 30 Mai 2008, 19:20

Bonjour,

Avec chausures SIDI plus cales SPD + pédales 520 je n'ai jamais eu de musique ?

Je ne dois pas appuyer assez fort !

Bonnes routes dans le calme.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyVen 30 Mai 2008, 19:47

Myl'n a écrit:
Moi j'aime bien quand ça grince, ça me rappelle mes chaussons de danse enduis de colophane sur le parquet, ou les chaussures de ski, ou aussi mes docs quand elles étaient neuves... quand on passe au delà de l'énervement, ça rythme le pédalage dans une espèce d'hypnose. Razz

P'tet bien que ça te plait.

Mais à ma vitesse d'escargot en montée de cols,il n'y a guère de vent apparent pour camoufler les couinements,
et le temps de montée est souvent long,d'où une irritation plus longue à supporter.
Par contre en descente,c'est bien moins gènant.
Mais je fais parti de ceux qui adorent avoir un vélo huilé à la perfection (maniaque?),avec un minimum de bruit de roulage ,
sinon le doux cliqueti de la roue libre.............et encore....

Un seul exemple:j'ai retiré mes garde-boues un peu pour leur poids et surtout pour leur bruit.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyLun 02 Juin 2008, 20:14

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah,ça ne couine plus!

Effectivement,les cales pour SPD se ressemblent énormément mais avec des petites différences qui m'avaient échappé.

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? 100_1051

Comme je marche assez beaucoup avec mes chaussures (trop confortables sans doute...)
la semelle s'use progressivement mais essentiellement au niveau des crampons (modèle :VTT Addidas)
mais pas ou peu autour de l'encrage de la cale sur la chaussure (c'est là que ça couine apparemment),

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? 100_1052

tout comme LA CALE,entrainant ainsi un raprochement de la base de la semelle avec la pédale.

En remettant des cales neuves,plus de bruit et ce........ instantanément!

Pourtant,les cales ne semblaient que peu usées.
Comme quoi.

Merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyMar 03 Juin 2008, 08:44

Question de béotien à propos de bruit.
D4 avait des roues libres silencieuses sur vtt, pourquoi doit-on se fader encore ces cliquetis?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? EmptyMar 03 Juin 2008, 10:02

figaro a écrit:
Question de béotien à propos de bruit.
D4 avait des roues libres silencieuses sur vtt, pourquoi doit-on se fader encore ces cliquetis?

Pour moi le cliqueti signifie :descente (puisqu'on ne pédale plus quand le cliqueti se fait entendre!) =donc plaisir.
Evidemment ceci est vrai quand seul le cliqueti est perceptible et non pas des bruits infames de roulage (couinement,grincements).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty
MessageSujet: Re: À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?   À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À l'aide ! Comment empêcher les chaussures (pédales) de couiner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment empêcher un rilsan de coulisser
» Des chaussures et pédales aimantées chez Mavic
» Encore une histoire de pédales... [compatibilité des cales et chaussures]
» Comment contourner les fabricants de chaussures auto
» PROMO chaussures + pédales, est-ce un "bon plan" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: