Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Trike et GR

Aller en bas 
+14
M
laf_ange
el gato
Le Barjoboss
el sombrero
Roger 17
Sos Gaïa
Ness
scivolema
Armandos
franck le meunier
iubito
Edlamouette
Willy
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Trike et GR Empty
MessageSujet: Trike et GR   Trike et GR EmptyMar 03 Juin 2008, 20:06

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum, complètement néophyte en matière de VC et de trike, mais très attiré par ces moyens de locomotion à 3 roues que je ne connaissais pas.

Je viens glaner les expériences des uns et des autres concernant l'utilisation des trikes sur des chemins du type GR (grande randonnée). J'aimerais en effet voyager en empruntant à la fois des petites routes de campagne et des chemins. Parmi les questions que je me pose, je me demande si les roues de 20" ne sont pas trop petites en chemins avec cailloux et nids de poules (dérailleur trop bas?) et si certains modèles (trice Q par exemple) n'ont pas une garde au sol trop basse pour ce genre d'utilisation.

Qu'en disent les usagers?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyMar 03 Juin 2008, 20:11

C'est plutôt la largeur des chemins qui me ferait réfléchir, perso. Fais donc une recherche sur le sujet "trike tout terrain".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyMar 03 Juin 2008, 20:29


- amorti ou pas, je pense qu'il y a trop de passages prévus pour être pris à pieds pour que trois roues les franchissent.

en fait, un chemin de grande randonnée est un chemin piéton.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyMar 03 Juin 2008, 21:31

j'ai regardé des photos d'un beau GR de ma région... impossible en trike, parfois c'est la largeur, parfois c'est le terrain tout caillouteux, parfois c'est très escarpé, donc non, pas en trike! peut-être un jour à pieds si j'ai envie.
Certains le font en VTT, mais doivent le prendre à la main de temps en temps.
Les ânes y passent aussi (mais c'est pas pour monter dessus hein ! c'est pour qu'il transporte le barda !)

Par contre les anciennes voies de chemin de fer, sablées, c'est royal, largeur et pente faible garanties ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyMar 03 Juin 2008, 21:51

je serait moin catégorique que les autres et dirais que ça depend du coin ou tu est, par chez moi tu n'aurai pas grand probleme, la majorité des GR son largement assez large pour passer, parfois pas mal caillouteux mais c'est commun, et le peut d'endroit protégé par des chicane n'empeche pas de passer en portant la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyMar 03 Juin 2008, 22:03

la majorité?
sur le Gr20,GR5,GR96,tour du montblanc etc vous allez trouver encombrant et lourd votre trike par dessus le sac a dos...

j'avais eu le projet de faire le Gr 20 en VTT..heureusement j'ai eu de bons conseils:irrealisable
Le GR96,je l'ai fait avec mon VTT,comme il tourne autour de chez moi,je l'ai parcouru fractionnant les etapes (le soir apres le boulot).
le vtt m'a servi pour me rendre au depart de l'etape et rentrer chez moi sans retourner sur mes pas mais sur le GR lui meme 100% de portage.
alors 20kgs de trike...bon courage.
peut etre sur les Gr de plaine c'est envisageable
Le trike est.il fait pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyMar 03 Juin 2008, 22:22

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que la question se pose : les trikes sont-ils compatibles GR?
Je suis allé faire une ballade sur un GR en VTC dernièrement et à part les zones les plus humides pentues et ombragées, ça ne me paraît pas être mission impossible.

Par ailleurs je lorgne parfois du côté des voyageurs en Australie ou en Chine par exemple et qui doivent parcourir pas mal de centaines de kilomètres au moins sur du chemin pas toujours très roulant.

Alors le trike convient-il pour ce genre de voyage "off-road".

J'en convient, GR et chemin ce n'est pas nécessairement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyMar 03 Juin 2008, 22:37


- pour résumer une explication que je ne me sens pas de verbaliser clairement ; trois roues occasionnent BEAUCOUP plus de secousses pour toi et la machine que deux.
même si Laurent Ness a pris des chemins en trike dont je ne rêve même pas pour le mien, je ne pense pas que cela tienne sur la longueur d'un GR assez rocailleux.
Revenir en haut Aller en bas
scivolema
*
scivolema


Messages : 53
Âge : 65
Localisation : Aix les Bains
VPH : M5 20/26 et HP Scorpion
Date d'inscription : 13/06/2007

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyMar 03 Juin 2008, 23:38

Pour avoir parcouru, en autonomie complète, et à VTT (tout suspendu) le GR 65 de Genève au Puy en Velay (environ 300km sur un des Chemins de Compostelle), je viens apporter mon vécu !

En VTT, c'est tout à fait faisable (avec une bonne technique quand même)et les portages sont très rares .
C'est un type de GR, (ils ne sont pas tous comme ça, surtout en montagne) qui alterne les sentiers et les chemins agricoles ou forestiers; donc assez roulants.
MAIS une très grande proportion de ces chemins, s'ils sont larges, sont composés de deux pistes parallèles et souvent en ornières ! Ce qui passe très bien en Deux roues doit devenir une galère permanente en Trois roues... Trike et GR Triste6

Personnellement, même si je lorgne de plus en plus vers le trike, je garderai mon VTT pour aller dans ces coins accidentés, auquel j'adjoins d'ailleurs maintenant une remorque BoB Ibex (suspendue).

Mais, comme diraient certains Smile , ceci n'engage que moi

Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyJeu 05 Juin 2008, 13:54

Le distingo à faire c'est pluôt single track ou pas ?

Sur les chemins forestiers par exemple, le trike peut très bien s'en sortir. Mais sur du mono-trace c'est pas viable suaf sur des petites portions.

Evidemment ou ne passe pas un VTT, ne passera pas un trike non plus !

Ici nous avons aussi les pistes DFCI (défense de la forêt contre les incendies) qui sont sympas bien que caillouteuses. Les chemins agricoles et forestiers sont bien adaptés.

Pour pas trop ramasser les saletésen zone humide , une alternative est le Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Sos Gaïa
**



Messages : 64
Âge : 42
Localisation : Lyon 8ème
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 09/06/2008

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 06:21

J'aurai tendance à dire pas de souci en zone large.

J'ai tenté des singles en terre parfois humide, les roues empiètent un peu en dehors du chemin mais ça passe bien si on ralentit pour ne pas tout arracher au cas où un obstacle serait caché dans les grandes herbes.

Ca s'apparente à du trial avec recherche de la bonne trajectoire, c'est marrant.

J'étais en stelvio et kojak dans la boue c'est marrant, faut réfléchir pour ne pas rester planter comme un c*n !

Dès que j'ai l'occase je mets des marathon renforcés devant pour éviter les crevaisons (pas besoin de beaucoup de crampons devant car pas de prise d'angle et stabilité innée pour le Trike. A l'arrière je mettrai le Schwalbe de BMX qui a des tringles souples (le seul pneu BMX en tringle souple).

J'ai protégé le cadre en confectionnant un sabot avec un garde-boue, mais pour bien faire faudrait que je puisse aussi mettre la roulette à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 09:45

Pauvre Speed Trike et GR Triste6
Dire qu'il y en a qui avaient écrit 2 pages pour dire qu'il était déjà à peine fait pour les routes des Cévennes ...
Sinon, les trikes sur les GR, je trouve ça assez égoiste : faut que tout le monde se pousse pour regarder le triker détériorer le chemin (en faisant des ornières) ...
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 62
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 10:34

jpl75 a écrit:
Pauvre Speed Trike et GR Triste6
...


Oui, le Speed est un super vélo routier, tu aurais dû choisir un Road, tu t’embêterais moins avec des changements hasardeux.

Et les GR en trike bof, c’est tellement bien à pieds et si tu veux transporter une lourde charge tu as le
carix

Trike et GR Tmb5s
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 11:57

Dites donc vous êtes bien conservateurs !
L'innovation passe toujours par des tatonnements et la pratique n'est pas forcément idéale dès le début.

Mais si le tricycle peut ouvrir la pratique des chemins aux personnes pour qui le deux roues est exclu, c'est bien sympa non ?

Si j'avais raisonné en suivant le raisonnement de certains messages, je n'aurai pas développé le kitesurf à l'époque. Vous n'imaginez pas à quoi ressemblait le bizarre assemblage d'une cerf-volant sur une planche à voile sans voile.
Pourtant le kitesurf a du passer par ces étapes de bricolages.
hors route bitumée se développera un jour ou l'autre. Parce que c'est sympa.

Au fait, nous n'esquintons pas les GR, nous ne sommes pas des motos qui arrachent tout. Quand la roue patine en trike, on descend du trike car il n'y a plus d'autres soluce pour avancer (pour l'instant!).

Sur ce je retournes apprendre ça:
http://www.carafinohydrofoils.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 62
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 12:11

Laurent à raison j’avais oublié ça Embarassed :Trike et GR PB050081_th
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 12:26

salut Willy,

En pratiquant le cyclocamping,on s'habitue de plus en plus à prendre les petites piste forestières ,pour:
-calme
-toilette
-casse-croute
-bivouac...

Je les ai pratiquées avec de nombreux vélo différents,de la vraie randonneuse avec pneu ballon jusqu'au vélo de course
(et oui,c'est aussi possible).

Le dérailleur arrière est la pièce qui souffrira le plus,et le moyeu Rolof est une bonne solution comme le signalait Ness (mais ...assez chère).

Je pratique depuis des.....années la rando pédestre,et à part les gros sentiers "dits carrossables",
y'a pas de grands plaisir à rouler dessus,sauf à sortir occasionnelement des entiers battus ou de chercher le "fameux" racourci.

Cette habitude ,je l'ai bien sûr conservée depuis que j'ai fait l'acquisition de mon trike.

Mais force est de constater que ça patine trop en montée (boue,gravillons,pierres,humidité,herbe...),
que le dérailleur finit toujours par buter sur qqs chose.
Et là c'est un peu la galère.
Et comme je suis maniaque,je passerais des heures pour re-règler l'indexation des vitesses!

Et, en plus de 7000km,c'est dans un tel sentier que j'ai eu ma 1ère et ma seule crampe en VC.
Et là y' a pas de grand plaisir.

Et puis,il y a bien assez de superbes petites routes,peu fréquentées autour de chez moi pour me donner déjà un grand plaisir.
Et au final,c'est ça l'important!....


Donc,à part de bons sentiers assez larges,je réfléchis à 2 fois avant de les parcourir,sinon de les éviter (en tout cas en trike...).
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 13:01

Le dérailleur qui touche, deux solutions:

1) C'est assez rare car si le dérailleur touche c'est que vous avez mal visé. En tricycle tout terrain on fait passer les obstacles loin de la roue arrière pour ne pas se faire secouer.

2) Si malgré tout le terrain est vraiment pourri, on peut croiser la chaine grand plateau grand pignon pour la tendre en la relevant vers l'avant le temps de passer le terrain difficile.

Dans la réalité, je n'ai jamais abîmé (masi ça peut arriver) de dérailleur arrière. C'est plus un apriori du genre "le tricycle on ne le voit pas sur la route" qu'une réalité probématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Sos Gaïa
**



Messages : 64
Âge : 42
Localisation : Lyon 8ème
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 09/06/2008

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 14:12

Mon speed fait 95% de roue donc le choix était le bon.
J'ai simplement envie de pouvoir sortir des sentiers battus sans devoir racheter un autre tricycle, et dieu merci c'est possible Cool
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 14:46

Et bien moi,j'ai déjà tapé mon dérailleur de trike.

En effet par chez moi,y' pas que de la montée,.....................y'a aussi de la descente.
Et tant pis si c'est du chemin un peu pourri:je fonce!....

C'est pas forcément le rocher (qu'on aura pris grand soin d'éviter) ,mais plutôt la grosse pierre qu'on aura déplacée
avec la roue avant et qui va dégringoler droit sur le dérailleur.

C'est aussi la mare de boue qu'on verra/évitera au dernier moment (je roule SANS garde-boues),
et là ,on a pas toujours l'idée/le temps de penser au dérailleur.

Il y a aussi les chemins herbeux qui ne révèlent leurs trous/nid-de-poules qu'une fois que c'est trop tard....

Les tas de feuilles mortes en automne,accumulées dans un creux.

La plaque de neige qui camoufle une roche affleurante.

La ronce sur le côté qui couvre une branche.

Le sable dans les dunes (Côte Aquitaine) ,etc,etc.....

C'est vrai : je n'ai pas trop le tempérement à rouler à 2 km/h sur les sentierspour éviter les obstacles.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 14:59

el sombrero a écrit:
Et bien moi,j'ai déjà tapé mon dérailleur de trike.

En effet par chez moi,y' pas que de la montée,.....................y'a aussi de la descente.
Et tant pis si c'est du chemin un peu pourri:je fonce!....

C'est pas forcément le rocher (qu'on aura pris grand soin d'éviter) ,mais plutôt la grosse pierre qu'on aura déplacée
avec la roue avant et qui va dégringoler droit sur le dérailleur.

C'est aussi la mare de boue qu'on verra/évitera au dernier moment (je roule SANS garde-boues),
et là ,on a pas toujours l'idée/le temps de penser au dérailleur.

Il y a aussi les chemins herbeux qui ne révèlent leurs trous/nid-de-poules qu'une fois que c'est trop tard....

Les tas de feuilles mortes en automne,accumulées dans un creux.

La plaque de neige qui camoufle une roche affleurante.

La ronce sur le côté qui couvre une branche.

Le sable dans les dunes (Côte Aquitaine) ,etc,etc.....

C'est vrai : je n'ai pas trop le tempérement à rouler à 2 km/h sur les sentierspour éviter les obstacles.

ah, dans ces conditions je comprends mieux. Mais il vaut mieux s'acheter un 4x4 Smile pour toutes ces conditions ou un vélo tout suspendu avec de gros gros débattements !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 17:20

Un 4X4 ! : beurk....
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 18:00

Bonjour

Heureux de constater que la discussion est relancée après 15 jours de stand-by. Sleep

J'ai d'abord cru que j'avais lancé un sujet imbécile qui n'intéressait personne, mais je constate que ce n'est pas tout à fait le cas.

J'espérais que certains trikes seraient plus polyvalent et s'adapteraient volontiers aux pistes et chemins (mea culpa d'avoir plutôt orienté le fil sur les GR, ce qui n'était pas exclusif dans mon esprit), mais de l'avis quasi général, ces belles montures semblent plus à leur place sur le bitume, ne serait-ce que pour éviter la casse (ce qui est aussi une de mes préoccupations). Ceci-dit certains s'aventurent volontiers hors bitume pour se faire plaisir et c'est à la fois dans cette optique et aussi avec le projet de voyager dans un pays comme l'Australie (qui compte beaucoup de pistes ou de chemins de sous-bois) que j'ai lancé le fil.

J'ai lu quelques articles et vu quelques vidéos très tentantes de voyageurs en trike. Peut-on bénéficier de retour d'expérience de ce genre d'expédition de la part des forumeurs ?

Côté matériel, je lorgnais beaucoup vers le rhino tout suspendu avant de lire qu'Optima ne le fabriquait plus. Par ailleurs j'ai aussi lu que deux amortisseurs supplémentaires alourdissaient d'autant le terrible engin.

Beaucoup conseillent de simplement utiliser des pneus big apple pas trop gonflés.

Tout reste encore à expérimenter pour moi, mais je suis assez content de lire que Gaïa s'amuse même en chemins avec son beau speed et que Ness semble avoir une bonne longueur d'avance en la matière.

J'espère que la discussion relancée va en intéresser de nouveaux.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 18:52

Si vous avez peur d'essayer avec votre matos, venez faire un tour chez moi. J'en connais quelques uns qui cet hiver ont été surpris que nous puissions passer là où je les ai amenés. Pour ma part, ce que j'apprécie le plus, c'est le passage de bourbiers... mais les marches, c'est pas mal non plus !
Il suffit de prendre son temps, d'observer, d'analyser, de faire un choix et on y va, c'est peut-être trop cérébral pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 19:29

Bonsoir Barjoboss

Et dire que j'ai passé presque un an et demi à Fourques sans te connaître.

Il faut dire que ça remonte à 2000/2001 et que tu ne louais peut-être par de trike dans le coin à l'époque.

Si j'ai l'occasion d'aller dans le sud cet été, en plus d'aller voir Ness je pense profiter de l'aubaine de tes trice.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR EmptyVen 20 Juin 2008, 19:42

Très bon programme, je t'accueillerai volontiers en Petite Camargue, il suffit d'appeler une paire de jours à l'avance. En faisant un tour sur mon site, tu découvriras les itinétraires les plus calmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike et GR Empty
MessageSujet: Re: Trike et GR   Trike et GR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike et GR
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» attache pour qu'un trike puisse tracter un autre trike
» Cocorico ! Probablement bientôt un trike made in France [Trike OZE]
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» La passion du Trike m'est venu par le Trike sans pédales
»  trike VTT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: