Je vous précise tout d'aborb les caractéristiques du vélo que j'ai monté à partir du kit cadre carbone comprenant un siège carbone et un coussin Ventisit Classic :Roue SHIMANO 105 700c avec pneus Ultremo et chambres ultra light. Pédalier FSA Gossamer 53/39/30 avec cassette (12-27)et manettes 10 vitesses ainsi que chaine et dérailleurs Ultegra.
Freins Tektro R520 et leviers R 2.0.
la fourche carbone à pivot alliage léger est une SHIMANO Ahead Pro (poids de 520 g).
le poids total du vélo en ordre de marche avec rétroviseur et appui tête modifié en résine (rigidifié) est de 11 kilos).
Lors de l'essai de 140 km CROLLES- Alpes du Grand Serre 1380 m-Lavaldens - Crolles, le poids du métabike avec petites sacoches, 1 L d'eau, nécessaire de réparation et quelques vêtement était de 14,500 Kg.
Le vélo s'est avéré très nerveux avec une rigidité satisfaisante et maniable. Le freinage sur jante est sécurisant même sur route mouillée, ; il a plu une grande partie de la journée.
J'ai effectué l'ascention de 13 km pour 1000 m (7,7 % de pente moyenne)de dénivelée en 1 h 30 ce qui me permet de dire, compte tenu de mon piètre entrainement depuis septembre (1000 km) que ce vélo est bien nerveux en côte. Il faudrait vérifier celà une fois bien affuté...
La tenue de route en descente me laisse une impression sécurisante vitesse max atteinte dans la partie basse de la descente et sur route sèche (70 km/h) . A cette vitesse, je n'ai pas ressenti de "flottement du cadre", il faut relativiser et attendre d'autres essai compte tenu de mon poids modeste (74 kg pour 1,92 m) et de la faible charge de bagages (3,5 Kg).
Il ya des réflexes à acquérir pour ce qui est de l'interférence en côte entre le talon du cycliste et la roue avant de 700C. J'ai failli à deux reprises me faire surprendre mais il faut dire que ma piètre condition de forme se traduit par un manque de souplesse évident de mes jambes avec une tendance à pédaler "carré" qui n'arrange rien à l'affaire.
Une sensation désagréable de légère oscillation de la direction, en ligne droite, s'est estompée au fil des km par contre je n'ai pas pu lacher le guidon en pédalant comme je l'avais fait lors de mon essai chez Metabibes à Barcelone. Faut -il supposer que la fourche de mon vélo d'essai a une chasse différente? A suivre...
Conclusion; je pense que ce vélo mérite d'être mieux connu et Normandy bent à déjà beaucoup oeuvré dans ce sens...Je reste sur une impression très favorable.
Il faut que je roule plus souvent pour que les essais en côte soit plus pertinents.
[Edit] j'ai fusionné avec le message précèdent qui parle de ce vélo - JNZ