Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?

Aller en bas 
+2
A2piR
Jean Thevenet
6 participants
AuteurMessage
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? EmptyMer 18 Juin 2008, 08:05

je vous soumet l'idée de créer cette rubrique car une fitnesscar, véhicule à paraître n'est pas vraiment un vélo assisté, ni une vélomobile, ni un tricycle, mais vraiment un véhicule à part qui se défini par le "recyclage" d'une séance de fitness (en fait une séance de travail avec un objectif de puissance constante pour travailler la zone d'endurance) avec un but principal: satsifaire le ciblage d'une zone d'effort... tout en utilisant cette énergie pour rouler sur des parcours qui ne permettraient pas un effort régulier justement.

il peut y avoir des tas de sorte de fitnesscar, je pense qu'elles seronts basés sur le trike.
il peut y avoir
- les fitnesscar à propulsion électrique seulement (le poste de pédalage n'est qu'un alternateur couplé à une batterie)
- les fitnesscars à propulsion mixte: on ajoute de l'aide ou de la résistance au roues, ou aux pédalier pour charger le système cardiovasculaire à la bonne dose, tout en transmettant sa part de l'énergie aux pédales...

http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Re: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? EmptyMer 18 Juin 2008, 08:16

rubrique pro?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Re: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? EmptyMer 18 Juin 2008, 08:34

non, enfin si j'ai compris: il s'agit d'expirémenter en amateur cette transformation d'engin de fitness en moyen de transport ou vice versa...


lisez si vous le voulez bien
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
pour avoir idée précise de ce qui tourne autour de ce véhicule.

on en est aux balbutiement mais je pense ça va démarrer avec l'apport de marc tauss et apparaît la demande de diverses personnes qui en ayant marre de leur voiture mais ne POUVANT pas faire du vélo pour des raisons physique sont intéressés.

Le premier prototype a un peu été fait "en avance sur son temps" par réflexe de survie. Daniel couque serait déjà décédé d'insuffisance cardiaque lors d'infection virale par exemple si il n'avait pas construit sa propre fitnesscar. l'entraînement d'endurance ciblé rendi possible malgré du dibète lui a permis en effet de dégager assez de réserve cardiaque pour survivre à la hausse de pulses lors des grippes et autre et même mieux... de refaire du sport.
maintenant l'enjeu est de remettre en forme tous ceux qui n'obtienne pas des performances suffisante de leur organisme pour réellement compter sur les transport de type VPH.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Re: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? EmptyMer 18 Juin 2008, 08:59

55 messages et SON topic ?

proposition :

rubrique TAD
rubrique delta
rubrique tadpole
rubrique lwb
rubrique swb
rubrique ....

y a des types differents de vph

ha j'oublie !!

rubrique couché sur le ventre
rubrique avion a propultion humaine
rubrique rameur


il ont surement droit a cela , vue le nombres de post qui en parlent!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Re: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? EmptyMer 18 Juin 2008, 09:22

A titre personnel, il ne me semble pas justifié de créer une rubrique dédiée : il s'agit, à mon sens, d'une variante très intéressante d'assistance. Mais peut-être l'idée vous est-elle apparue en réponse à l'hésitation de publier ces informations dans "Assistance" ou dans "Santé" ? Il me semble alors que la première est plus indiquée.

Autre idée : y a-t-il une association derrière la Fitnesscar ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Re: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? EmptyMer 18 Juin 2008, 15:09

association pas à ma connaissance: il y avait l'ADV mais c'est pour la vélom!obile, mais il y a le terme "fitnesscar" pour bien définir cette particularité.
la fitnesscar est à part des autres VPH, non pas pour une question de forme, ou d'assistance électrique ou non, mais par ce que l'approche est très différente en ce qui concerne la gestion de l'énergie, et aussi le but recherché.
c'est cette différence qui est mal comprise et qui justifiait cette demande de faire une rubrique séparée: sinon on en finit pas de faire l'amalgame entre la fitnesscar et les engins assistés électriques comme cela se produit depuis des années... je ne sais pas si vous saisissez la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Re: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? EmptyMer 18 Juin 2008, 15:15

J'ai parcouru le site fitnesscar (je vous conseille la "chasse aux lièvres")
très très intéressant !! mais en tout état de cause Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Respect
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Re: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? EmptyMer 18 Juin 2008, 16:30

Une rubrique pour elle seule me semblerai l isoler du reste des VAE. Je penses aussi aux visiteurs non inscrit qui ne lisent que les discussions "en cours" .

Il y as qq discussions sur le pedalage constant, l epingler par la serai bien .
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Re: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? EmptyJeu 19 Juin 2008, 14:45

épingler le sujet serait une bonne idée: la fitnesscar étant encore balbutitiante ça évitera que le post reste invisible longtemps, si effectivement c'est un peu trop d'en faire une rubrique séparée.

aujourd'hui, j'ai fait lettre ouverte à sarko... puisque j'ai habité... chez sa mémé!!!
on a des liens!
il devrait avoir des sentimments ce bonhomme (hélas les lois de l'énonomie en ont pas)

voir
http://thevenet.jean.free.fr/sahalor.html
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Invité
Invité




Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Re: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? EmptyJeu 19 Juin 2008, 17:06

Jean Thevenet a écrit:
... la fitnesscar étant encore balbutitiante
- une marque de famille ?


Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Re: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? EmptyJeu 19 Juin 2008, 21:49

en fait (je l'explique dans la page liée) , moi mamam, papa, mémé-m et pépé-m on a succédé à sa grand mère dans le rôle d'habiter cette maison. aucun lien de parenté, mais un lien géographique.

le petit bonhomme a voulu y aller pour voir ses origine, mais une manif l'a empêché d'aller "chez nous" et nous l'avons appris par le journal "le progrès".

et pépé-m (Charles Delucchi) vous lui devez... le système de serrage de vos anciens calles pieds de souliers de vélo: c'est lui qui l'avait inventé...
il y avait aussi les "longues lanières" qui servaient à ne pas perdre son ski: on attachait le ski à sa jambe, et quand on se vautrait, au lieu que le ski aille décapiter quelqu'un d'autre, il restait accroché, de sorte qu'on se barrage avec lui durant tout le crash. plus tard il avait aussi le système "look" qui se déboite sur le coté pour pas se casser la jambe.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Re: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? EmptyLun 23 Juin 2008, 22:15

Ayant assisté à la conférence de Daniel Couque sur la fitness car lors du congrès Fubicy à Amiens (en 2006), je m'attendrais à trouver ce sujet dans la section ADV. Si cette filiation n'est pas ou plus souhaitée, j'associerais la fitness au thème de la transmission électrique qui peut être intéressante pour certains concepts. Le cas le plus évident est celui du tricycle à assistance électrique, on y revient.

Notons que ce concept intéresse quelques uns de nos membres, dont Philippe Ravary qui est diabétique de type I et pense que la fitness car permettrait un meilleur contrôle de son taux de sucre pendant l'effort, là on revient au thème de la santé...

Du coup, le classement avec l'ADV aurait le mérite de pouvoir aborder les deux thèmes (technique / santé) sans être hors sujet...

A quand une matrice pour pouvoir associer une discussion à deux ou plusieurs thèmes ? (ça c'est la petite remarque pour ne pas être hors sujet dans cette rubrique ;-) )

Jean-Charles Gosselin
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Re: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? EmptyMar 24 Juin 2008, 14:06

j'ai pour l'instant mis le post "spécifique à la fitnesscar" dans "assistance électrique".

j'y ait pas posé pas mal de copié collé de mes textes de réflexion sur ce sujet, qui seront alors commentés dans ce fil. tous sont invités à y poster leur remarque et à proposer des liens vers toute page qui semble concerner la fitnesscar en particulier.
c'est plus la façon de prévoir et d'utiliser qui fait "fitnesscar" que le véhicule lui même... mais la conception fitnesscar exacerbe le coté régulation d'effor, régulation de vitesse, stockage et déstickage d'énergie, augmentation du métabolisme moyen... Ce n'est pas un véhicule qui est forcément "rentable" question énergie métabolique (on brpulera probablement plus de calories en faisant un trajet en fitnesscar plutôt qu'en vélo) mais qui crée les conditions de pouvoir "sortir" de son corps beaucoup de calories donc d'énergie, donc de puissance sans que l'équivalent habituel soit épuisant (produire de l'énergie par tranche d'effort entrecoupée est plus fatiguant pour le même cumul).
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Contenu sponsorisé





Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty
MessageSujet: Re: Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?   Rubrique spéciale "Fitnesscar" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique spéciale "Fitnesscar" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une rubrique "Votre bent"
» Rubrique "Cyclisme ultra"
» Galerie photo
» Rubrique "petites annonces" ?
» Rubrique "Modèle de vélo"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Forums des Gestionnaires :: Contacter l’Équipe-
Sauter vers: