"en quoi le vélo de marc constitue t il un fitness car?"
il ne constitue pas une fitnesscar j'ai dit "essai intéressant pour la fitnesscar". comme quand on lance une fusée, on essaie d'abord les éléments de propulseurs avant... ici ça été le cas. on a testé au sol le réacteur principal
mise en situation de test un moteur et un bloc batterie et cela apport des éléments de réponse quant à la possibilité d'assistance d'un ensemble moteur batterie pour l'assistance, dans le cas où l'on exige des performances supérieures à ce que l'on peut seul fournir: exemple: monter des pentes, faire beaucoup de dénivelé et le faire dans des vitesses assurant un temps de trajet acceptable au quotidien pour aller à un taf lointain.
il semble qu'il y ait eu besoin de 800wh environ pour faire cette performance, dont 400 aurait été fournis "aux roues" par le moteur (de 400 watts mais pas utilisé à fond tout le temps donc 250 watts moyen)
pour que ça devienne fitnesscar il faut que il y ait une "manette des gaz" allant de aide à résistance et non pas aide seulement, dont on se sert POUR RÉGLER LA FRÉQUENCE CARDIAQUE (et à dirriger donc l'énergie soit aux roues soit à la batterie en inversant ou non la pousée. le point neutre s'obtient quand on tant à remettre autant d'énergie dans la batterie qu'on en prélève: on peut ainsi capitaliser de l'énergie pour la concentrer, plus tard sur une côte.
il faut donc en plus du tandem de Marc que on puisse
- récupérer en descente, en faux plat descendant ou même en plat véritable si l'on désire rouler plus doucement: exemple: conserver la fréquence cardiaque sans écraser de marmaille sur véloroute
- dans le cas d'un tricycle; prévoir de pouvoir pédaler à l'arrêt, pour garder correcte la fréquence cardiaque alors qu'un arrêt est imposé
- en côte, décharger la batterie dans le moteur et ainsi ne pas amputer la vitesse moyenne de 5 bons km/h en restant un quart d'heure sur une pente de quelques dizaines de mètres de dénivelé.
- possibilité facultative, mais intéressante, de remplir autant la batterie qu'on la décharge, en récupérant sur l'effort physique en plus des descentes de sorte à compenser les aides en côtes et la résistance de roulement, et aussi les pertes de conversion.
https://velorizontal.1fr1.net/assistance-electrique-f22/est-ce-interessant-les-capas-les-batteries-qui-coutent-la-poduku-t5788.htmil existerait des batteries qui... avec 5c permettraient de descendre "normallement" (c'est à dire au dessus de 10km/h et que les batteries fasse "gloups" quand même...
si marc avait voulu avoir un bilan d'énergie neutre, il aurait fallu qu'il engrange 600wh mécanique pour compenser les 400wh d'aide, il aurait pu le faire en combinant des descentes, en se trainant sur une véloroute... etc.
d'où l'importance de la récupération.
enfin, la présence d'un carrénage aérodynamique pourra permettre de récupérer beaucoup partout où l'on va à moins de 30km/h, même sur le plat.
des panneaux solaires peuvent "coopérer" à compenser les pertes de conversion ou même remmetre à niveau la batterie, à tel point qu'on pourrait se faire aider plus qu'on en remet dans la batterie si il fait soleil longtemps.
l'assistance électrique sur un vélo assisté a quand même déjà un intérêt: permet d'éviter de trop monter dans les pulses pour réponde à un impératif de performance et ainsi de ne pas "plomber" une séance aérobie (exemple, conserver une vitesse permettant l'équilibre en côte, ou du moins digne d'un vélo sans pour autant avoir 40 de lactate), et rien que ça peut éviter qu'un entraînement en endurance soit entrecoupés d'efforts annaérobie lactique. mais on aura beaucoup du mal à avoir un bilan d'énergie neutre avec des engins de type vélo droits qui consomment 5 wh/km en turbulences, lesquelles détournent en plein vol les moucherons en recherche de partenaire.