| un cadre (de collection?) à dater | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kristian **
Messages : 68 Localisation : Haute-Loire VPH : employé centre équestre Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: un cadre (de collection?) à dater Ven 09 Juin 2006, 21:45 | |
| J'ai trouver ce cadre dans un garage où il était pendu au mur depuis les années cinquante. Apparement, il avait des roues de 650 ; sur le garde-boue arrière, une double rangée de petits trous (4 mm) sont percés sur les bords. Pourquoi ? Quelqu'un peut-il me dire de quand il date ? Sa forme m'inspire pour un futur proto (proto-rétro ?) A bientôt. |
|
| |
DANIEL **
Messages : 107 Âge : 62 Localisation : PINS JUSTARET (31) VPH : Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: un cadre (de collection?) à dater Ven 09 Juin 2006, 21:52 | |
| La rangée de petits trous permettait d'y tendre des cordelettes ou fils élastiques empêchant les dames de se prendre la robe dans les rayons... malin non ?... |
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: un cadre (de collection?) à dater Ven 09 Juin 2006, 21:53 | |
| Je pense que les trous sont destinés à recevoir les petits crochets qui tiennent un filet tendu, afin que les jupes des dames ne passent pas dans les rayons. Car, c'était une époque ou l'on "circulait" à vélo. J'entends par là, que le vélo était un moyen de locomotion très répandu, contrairement à nos jours ou il est surtout un "outil sportif" et très rarement un moyen de déplacement |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: un cadre (de collection?) à dater Ven 09 Juin 2006, 22:06 | |
| Oui, ma mère avait ça sur un cadre de 1917… mais dans les années 80 on trouvait encore des filets protèges-jupes Concernant ton vélo, il semble, par l'inclinaison de la tige de selle et du tube de direction, qu'il s'agisse d'une "bicyclette" inventé en 1870 et vendue pendant de nombreuses décénnies… à tel point qu'on appelle aujourd'hui n'importe quel vélo "bicyclette" Sinon, c'est un "col de cygne" et va falloire penser à graisser la chaine !
Dernière édition par le Sam 10 Juin 2006, 10:35, édité 1 fois |
|
| |
Myl'n Accro du forum
Messages : 1184 Localisation : Voreppe près de Grenoble VPH : Fujin SL - Catrike speed - Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: un cadre (de collection?) à dater Ven 09 Juin 2006, 22:27 | |
| - JNZ a écrit:
- … mais dans les années 80 on trouvais encore des filets protèges-jupes
Faudrait voir en Ecosse si les hommes en kilt ont ça sur leur vélo... [/quote] |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: un cadre (de collection?) à dater Ven 09 Juin 2006, 23:53 | |
| - Myl'n a écrit:
Faudrait voir en Ecosse si les hommes en kilt ont ça sur leur vélo...
Non, à ce qu'il paraît, c'est davantage d'un carter de chaîne qu'ils ont besoin... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Flo 44 Posteur d'or
Messages : 656 Âge : 37 Localisation : Layonnn (69) VPH : protoflo low racer & toxy zr racé Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: un cadre (de collection?) à dater Sam 10 Juin 2006, 12:23 | |
| pour rep a ta questiion,
Je dirais année 40, car il n'a pas de freins a tringle, mais des cable..
Si tu veut j'en ai un paquet dans mon jardin des vélo comme cela!!!!
Flo |
|
| |
kristian **
Messages : 68 Localisation : Haute-Loire VPH : employé centre équestre Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: un cadre (de collection?) à dater Sam 10 Juin 2006, 21:28 | |
| Si tu veut j'en ai un paquet dans mon jardin des vélo comme cela!!!!
Ca pousse dans ton jardin, ces cadres ?...
Je vais voir si l'intérieur des tubes n'est pas trop rouillé, et je ferais peut-être un truc avec... Projet pour plus plus tard !
Merci pour ces renseignements.
A plus. |
|
| |
Flo 44 Posteur d'or
Messages : 656 Âge : 37 Localisation : Layonnn (69) VPH : protoflo low racer & toxy zr racé Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: un cadre (de collection?) à dater Sam 10 Juin 2006, 21:31 | |
| Heu oui...car en faite j'ai un papa collectionneur de cyclomoteurs anciens, et donc il récuper(ait) des vélos pour mettre des moteurs auxiliaires.. Si roudolfe lis ce message, il pourra témoigner des plantes qui pousse chez moi...si tu en veut un d'ailleur..NANTES.
Flo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un cadre (de collection?) à dater | |
| |
|
| |
| un cadre (de collection?) à dater | |
|