Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Assistance sur une autoconstruction en traction directe

Aller en bas 
+4
Calcoran
cavallo pazzo
pasteque
djiji
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance sur une autoconstruction en traction directe   traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 12:07

Bon, j'ai reçu la batterie il y a maintenant deux semaines.
J'ai fait plusieurs sorties en en traction directe, avant en traction humaine, arriere en cyclone 500 W+ batterie LIfePO4 en 20AH.
Ca arrache vraiment. Je suis bluffé par l'autonomie du truc.
( grosses montées sans problèmes à 30 km/h ).

De plus , j'ai réussi le cahier des charges, changement du moteur + batterie de mon velo à celui de ma compagne en trois minutes. traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Cool

Nous avons fait deux sorties ma compagne et moi.
Moi en stradi + remorque pour le Bébé, elle en VD roue avant éléctrifié par moteur Cyclone. ( je sais, c'est bizare je posterai les photos demain ).
Bilan, 50 km à 25 km/h de moyenne. ( je m'accroche à son vélo dans les montées Very Happy ).
On s'est régalé, c'est une nouvelle dimension pour nos sorties en couple.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance sur une autoconstruction en traction directe   traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 17:24

les photos comme convenu.
traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Dscf8711

Le detail de la fixation.

traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Dscf8712
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance sur une autoconstruction en traction directe   traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 22:16

Joli, le montage.
On ne voit presque plus que c'est un StraDi, avec cette transmission cela fait tout a coup mid-racer quasi normal, si tant est qu'un VH puisse etre considere comme normal...
T'as donc un 2x2, fini de se moquer des 4x4 maintenant... Very Happy

Si tu as le temps et l'envie, pose quelques chiffres. Vitesse a vide sur le plus grand et le plus petit rapport, vitesse de montee sur un % defini... Ton montage me semble assez proche du VH ideal pour le velotaf rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance sur une autoconstruction en traction directe   traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008, 18:43

Je suis mal équipé pour les chiffres, je n'ai qu'un vieux voltmetre à aiguille pour mesurer les valeurs éléctriques.
Pour les vitesses, c'est environ 55 km sur le plat sur le pignon de 11 dents et sans pédaler.
Sur le 28 dents, je freine de l'avant, je pose le pied à terre et je fais des burns sur le terrain de boule. Very Happy

En fait j'ai le même équipement que pastèque ( même moteur et batterie LifePO4 ), je le remercie encore de ses conseils.
J'attends son retour sur les test d'autonomie, il est mieux équipé que moi .

Dimanche , ma compagne à fait 50 km en vélo assisté à l'avant, sur un parcours très vallonné ( Env 600 m de D+ ) et un gros mistral ( 90 km/h ). Je m'accrochais à son vélo en montée ( car je tractais les 30 kg de la remorque de mon fils).

Le soir en trois heures, la batterie était pleine, j'imagine donc que nous avons consommés 15 Ah , car le chargeur est un 5 Ah.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance sur une autoconstruction en traction directe   traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008, 19:22

djiji a écrit:
Je suis mal équipé pour les chiffres, je n'ai qu'un vieux voltmetre à aiguille pour mesurer les valeurs éléctriques.
Pour les vitesses, c'est environ 55 km sur le plat sur le pignon de 11 dents et sans pédaler.

ça me parait fou...
Pour 2 montages similaires, nous avons 17km/h d'écart.
Mon montage est sur un trike, donc plus de perte (aéro et frottements) et passe par un plateau (donc plus de chaine), mais de là à avoir un tel écart...

Je ne vois que 2 solutions:
1)tu balances un max de watts (combien? mystère si tu n'as rien pour mesurer).
Kreuzotter.de donne 600W mécaniques pour tenir le 55 avec ton bike, soit 850W élec avec 70% de rendement. Ta batterie cracherait plus de 30A en continu?

2)la pignonerie de sortie n'est pas la meme (de memoire, le pignon moteur est un 14 dents d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance sur une autoconstruction en traction directe   traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008, 21:18

j'ai des roues en 650, sauf erreur les tiennes sont en 20 pouces.
La différence pourrait venir de la ?

Pour autant, 55 km/h= 55000 m/h

Pneu 650 *23 C = Diametre de roue 1,909 m
55000/1,909=28810 Tour/h = 480 tours de roue/mn, soit 377 trs moteurs/mn.


C'est impossible, puisque normalement le moteur plafonne à 2500 t/mn / reducteur 1/9 = 277 tours mn.
277*(14/11) *1,909*60 = 40,38 km/h

Théoriquement la vmax serait de 40,38 km/h.
Qué pasa ? scratch
Est-il possible que le moteur tourne à plus que 277 tours minutes ?
( mais + 27 % quand même ? ).

Je vais commencer par le plus simple, à savoir le réglage du compteur.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance sur une autoconstruction en traction directe   traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008, 22:06

bizarre en effet , car moi aussi avec mon montage , j'atteint largement 50 , peut etre un poil moins que jean remi (transmission moins directe) mais au final je suis moi aussi en 14*11 au max ( le 14 du cyclone arrive sur la couronne de 53 gauche qui tourne en même temps que la 53 de droite qui entraine le 11) et en 650 de pneu.....
si tu as un montage de ce type la seb , il n'y a que les frottements dus aux trois roues qui peuvent expliquer ( mais ça parait enorme en effet)

par contre pour ma part je ne suis pas surpris , car au vu des graphes chez cyclone taiwan j'avais conclu pour un regime max du moteur de 3100 tours via le reducteur 1:9.55 ça donnait dans les 325 tr/min au max....

d'ou le choix du 53 dents coté gauche pour avoir un regime max du moteur correspondant a ma cadence de pedalage de 85 tr /min (325*14/53=85)

ceci dit si ton plus gros rapport c'est du 53*11 avec du 20" il parait evident que le differentiel de vitesse se trouve là......
par contre tu dois arracher question couple au demarrage , deja que c'est violent avec du 650!!!!!


thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance sur une autoconstruction en traction directe   traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008, 22:13

De toute façon , pour moi au dessus de 40 km/h ça ne présente pas d'intérêt.
Tôt ou tard, on se gamelle, et à 50 km/h ça craint.

Donc , le moteur peut tourner plus vite que prévu.
Thierry, ça vient sans doute de nos batteries de compétition. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance sur une autoconstruction en traction directe   traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008, 22:53

oui , et puis ce que je dit pas c'est que a 50 la puissance consommée est assez Kolossale!!
mais quand même , savoir que "je peux" envoyer ponctuellement les watts pour humilier a vie un peloton de cyclistes tout habillé "tour de france" ça me fait plaisir....
pas pû encore faire de test conso/vitesse stabilisée a cause du vent terrible mais ça ne saurait tarder.....

parles pas des batteries , ça va énerver Seb , il est un tantinet querelleur ce me semble..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance sur une autoconstruction en traction directe   traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008, 09:54

Laughing euh non je vois pas...

Bien sûr djiji, y'a la différence de taille des roues... quel con...
ça vient de là, à un pouillème de frottements près.

ça pour arracher au démarrage en 20", ça arrache... au feu ça turbine plus qu'une voiture sur le 1er rapport (voiture pas énervée, quand meme).


Vivement que le vent se calme. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Contenu sponsorisé





traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance sur une autoconstruction en traction directe   traction direct - Assistance sur une autoconstruction en traction directe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance sur une autoconstruction en traction directe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tractions directes : avantages et inconvénients
» Halfbike
» traction avant originale
» Qui à une Traction Directe ?
» Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: