Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Casque de couleur voyante

Aller en bas 
+17
el gato
Papy volant
Tioub
mutzinet
laf_ange
herve
Montaucols
Edlamouette
discoveur700
sebastien
franck le meunier
hiliendelh
Matthieu
marcel
ced74
Vanessa
Marabunta
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 13:27

d'accord qu'un casque moto protège mieux qu'un casque vélo mais de la à dire qu'il est inutile, fait attention à ce que tu dis. Un texte et de la théorie c'est bien beau, pose la question autour de toi pour les accidentés pour voir ce qu'il en pense de ces textes (inutiles) -- "Ne portez pas de casque, il ne protege pas du tout" ... y a un moment faut arrêter !!
Revenir en haut Aller en bas
Marabunta
*
Marabunta


Messages : 32
Âge : 65
Localisation : Grenoble Campus SMHères
VPH : M5 Bleu 20/20
Date d'inscription : 15/06/2008

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 13:29

mutzinet a écrit:
[ Il ne faut jamais peindre un casque, ni y mettre des autocollants (bande réfléchissantes, p.ex.). Et la raison est effectivement les solvants qui attaquent le plastique.

Je réfléchis à découper un gilet orange fluo SANS bande réfléchissante à la forme extérieure de mon casque -blanc- et a le scotcher par l'intérieur du casque.
ça se peut?

Casque de couleur voyante - Page 2 Lryu4 Casque de couleur voyante - Page 2 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 13:35

hiliendelh a écrit:
d'accord qu'un casque moto protège mieux qu'un casque vélo mais de la à dire qu'il est inutile, fait attention à ce que tu dis. Un texte et de la théorie c'est bien beau, pose la question autour de toi pour les accidentés pour voir ce qu'il en pense de ces textes (inutiles) -- "Ne portez pas de casque, il ne protege pas du tout" ... y a un moment faut arrêter !!
Quand on étudie un problème, on ne s'occupe pas des témoignages, mais des statistiques. Y'a une bonne douzaine de pages sur le lien que j'ai donné.
Revenir en haut Aller en bas
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 13:42

Marabunta a écrit:
mutzinet a écrit:
[ Il ne faut jamais peindre un casque, ni y mettre des autocollants (bande réfléchissantes, p.ex.). Et la raison est effectivement les solvants qui attaquent le plastique.

Je réfléchis à découper un gilet orange fluo SANS bande réfléchissante à la forme extérieure de mon casque -blanc- et a le scotcher par l'intérieur du casque.
ça se peut?

Casque de couleur voyante - Page 2 Lryu4 Casque de couleur voyante - Page 2 Lryu4


tu peux toujours acheter une housse de pluie que l'on met sur le casque et de couleur jaune fluo, tu dois pouvoir en trouver facilement (forme arrondie prévue pour le casque) mais tu perds la respirabilité de ton casque. Ca t'éviteras du bricolage et te coutera un chouilla plus cher que la vareuse jaune lol 15 euros je dirais

http://images.mec.ca/media/Images/Products/CyclingClothing/5010574_v1_m56577569830666493.jpg
Revenir en haut Aller en bas
mutzinet
**



Messages : 89
Âge : 45
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 03/05/2008

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 13:43

Edlamouette a écrit:
Quand on étudie un problème, on ne s'occupe pas des témoignages, mais des statistiques. Y'a une bonne douzaine de pages sur le lien que j'ai donné.
Bien sûr, sauf que certain arrivent à affirmer avec des statistiques que le tabac n'est pas mauvais pour la santé. La fubicy apparemment a quelque chose contre les casques, et choisi bien ses statistiques.

@Marabunta: Aucune idée. Il doit exister des rubans adhésifs sans solvants organiques, vu que sur mon casque (un lazer je crois), certaines parties sont collées. Sinon tu peux toujours l'attacher avec de la ficelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nielsgi
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 13:44

ah ,ben je connais pas vraiment la Fubicy,mais apres leur marquage antivol inutile, redondant et occultant une vrai solution ... pour le casque , ils ont un avis tres moyen ( la partie "Un bilan négatif pour la santé publique" est pas vraiment logique ..bref ,n'importe quoi eux pour moi )

Pour un casque tres voyant, on peut le faire peindre (les deco perso a l aerographe), coller des stickers reflechissant fait pour ou le recouvrir .

Faire un "sur-casque" genre bonnet fluo, ca peut se faire .
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 13:49

Edlamouette a écrit:
hiliendelh a écrit:
d'accord qu'un casque moto protège mieux qu'un casque vélo mais de la à dire qu'il est inutile, fait attention à ce que tu dis. Un texte et de la théorie c'est bien beau, pose la question autour de toi pour les accidentés pour voir ce qu'il en pense de ces textes (inutiles) -- "Ne portez pas de casque, il ne protege pas du tout" ... y a un moment faut arrêter !!
Quand on étudie un problème, on ne s'occupe pas des témoignages, mais des statistiques. Y'a une bonne douzaine de pages sur le lien que j'ai donné.

Tant mieux pour toi si tu ne fais confiance qu'aux statistiques ! Je n'ai absolument pas prôné l'obligation de porter un casque, juste dit que j'avais changé d'avis ! J'ai déjà plusieurs traumas crâniens à mon passif, je démarre la prise en charge d'un vélobus à la rentrée et je me vois mal expliquer aux mômes le port du casque sans en mettre un moi-même ! Les assurances n'assurent pas les trajets vélobus si les enfants ne sont pas munis d'une chasuble réfléchissante et d'un casque. Prenez le temps de lire ce qui est écrit avant de me jeter des pierres, je préfère les figues et molles en plus !
Revenir en haut Aller en bas
mutzinet
**



Messages : 89
Âge : 45
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 03/05/2008

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 13:54

Un exemple au Canada: <<L'utilisation de casques de bicyclette est maintenant obligatoire dans six provinces. Une étude récente a révélé une baisse du taux de traumatismes crâniens majeurs chez les cyclistes par suite de l'adoption de la législation en question. Ces conclusions pourraient inciter d'autres provinces et territoires à leur emboîter le pas.>>

L'étude de la revue Pediatrics citée en référence indique une réduction des blessures à la tête chez les 5-19 ans entre 1994 et 1998 de 27% dans les Etats sans obligation de port du casque et de 45% dans les Etats qui ont introduits l'obligation du port du casque.

Juste pour indiquer qu'on peut montrer les statistiques qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nielsgi
Marabunta
*
Marabunta


Messages : 32
Âge : 65
Localisation : Grenoble Campus SMHères
VPH : M5 Bleu 20/20
Date d'inscription : 15/06/2008

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 14:15

hiliendelh a écrit:


tu peux toujours acheter une housse de pluie que l'on met sur le casque et de couleur jaune fluo, tu dois pouvoir en trouver facilement (forme arrondie prévue pour le casque) mais tu perds la respirabilité de ton casque. Ca t'éviteras du bricolage et te coutera un chouilla plus cher que la vareuse jaune lol 15 euros je dirais

http://images.mec.ca/media/Images/Products/CyclingClothing/5010574_v1_m56577569830666493.jpg

...et ça se trouve où cette merveille???

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 14:20

Edlamouette a écrit:
Mais le lien de la fubicy est quand même parlant, je trouve.
- lorsque Jéjon a mis un coup de boule à une portière, ce ne sont pas les statistiques qui ont protégé son crane, c'est son casque.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 18:25

Edlamouette a écrit:
hiliendelh a écrit:
d'accord qu'un casque moto protège mieux qu'un casque vélo mais de la à dire qu'il est inutile, fait attention à ce que tu dis. Un texte et de la théorie c'est bien beau, pose la question autour de toi pour les accidentés pour voir ce qu'il en pense de ces textes (inutiles) -- "Ne portez pas de casque, il ne protege pas du tout" ... y a un moment faut arrêter !!
Quand on étudie un problème, on ne s'occupe pas des témoignages, mais des statistiques. Y'a une bonne douzaine de pages sur le lien que j'ai donné.

Sauf que des stats tu peux leur faire dire ce que tu veux !!!
Tu ne me convaincrat jamais par des stat sauf si tu donne aussi les chiffres a l'orgine de tes stats !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 18:35

laf_ange a écrit:
Sauf que des stats tu peux leur faire dire ce que tu veux !!!
Tu ne me convaincrat jamais par des stat sauf si tu donne aussi les chiffres a l'orgine de tes stats !

LAF ! ! ... !
Toutes les sources sont données. Y'en a pas un qui a lu plus de deux mots, ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 18:39

Edlamouette a écrit:
laf_ange a écrit:
Sauf que des stats tu peux leur faire dire ce que tu veux !!!
Tu ne me convaincrat jamais par des stat sauf si tu donne aussi les chiffres a l'orgine de tes stats !

LAF ! ! ... !
Toutes les sources sont données. Y'en a pas un qui a lu plus de deux mots, ou quoi ?

Désolé de te contredire mais il n'y a aucun chiffre brut et des statistique sans chiffre brute c'est inutile :
Citation :
En Espagne

Depuis 2004, le casque est devenu obligatoire hors agglomération sur les routes nationales. Parmi les cyclistes blessés hospitalisés suite à un accident sur route, le taux de casqués est passé de 28% à 48%. Pendant le même temps, le pourcentage de cyclistes hospitalisés blessés au crâne est passé de 22% à 25% ! Si, comme c’est souvent affirmé, le casque réduisait vraiment de 80% le risque de blessure au crâne, ce chiffre aurait dû baisser de 22% à 14% : cherchez l’erreur...
Source : J.Merallo, congrès international Velo-City 2007, d’après des données de la Direction du Trafic espagnole et l’Université Polyclinique de Valencia.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 18:49

laf_ange a écrit:
Désolé de te contredire mais il n'y a aucun chiffre brut et des statistique sans chiffre brute c'est inutile :
C'est ce qu'on appelle "une référence bibliographique", c'est au lecteur de se renseigner pour avoir les infos précises. Mais bon, t'as raison de te méfier, c'est probablement les auteurs du complot du 9/11 qui sont derrière ces fausses statistiques. Casque de couleur voyante - Page 2 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 18:53

S'il vous plait, peut on revenir au sujet initial ? Vanessa
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 19:01

casque de couleur voyante ..d'origine
l'arriere du Casque Catlike (equipe Euskatel) est orange ..peut être pas fluo!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 19:20

Vanessa a écrit:
S'il vous plait, peut on revenir au sujet initial ? Vanessa

Dommage "casque ou pas casque", ça n'était pas si éloigné du sujet initial, et plutôt intéressant de voir comment on peut essayer de convaincre qu'il est inutile d'en mettre un...
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 19:30

Le plus marrant dans l'histoire, c'est que la Fubicy soutient des projets où le casque est obligatoire...
Et puis un jour les stats nous diront d'aller nous jeter dans la Loire...
Bon allez un petit Aragomax, une soupe et au lit ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 20:03

Vanessa a écrit:
S'il vous plait, peut on revenir au sujet initial ? Vanessa

oui, 3 fois oui
pour se défouler sur l'obligation du casque ou non faut repêcher les bons fils :
https://velorizontal.1fr1.net/le-bar-f6/ufolep-port-du-casque-obligatoire-t4136.htm?highlight=obligation+casque
https://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/port-du-casque-utile-indispensable-obligatoire-t1277.htm?highlight=obligation+casque

le nombre de pages dans ces fils en dit long sur la sensibilité du sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 20:22

Marabunta a écrit:
hiliendelh a écrit:


tu peux toujours acheter une housse de pluie que l'on met sur le casque et de couleur jaune fluo, tu dois pouvoir en trouver facilement (forme arrondie prévue pour le casque) mais tu perds la respirabilité de ton casque. Ca t'éviteras du bricolage et te coutera un chouilla plus cher que la vareuse jaune lol 15 euros je dirais

http://images.mec.ca/media/Images/Products/CyclingClothing/5010574_v1_m56577569830666493.jpg

...et ça se trouve où cette merveille???

a+

remonte un peu dans le site donné :

http://www.mec.ca/splash.jsp
Revenir en haut Aller en bas
Marabunta
*
Marabunta


Messages : 32
Âge : 65
Localisation : Grenoble Campus SMHères
VPH : M5 Bleu 20/20
Date d'inscription : 15/06/2008

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 20:29

le lien exact:

http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302693161&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524442619472&bmLocale=fr_CA

Très bien parfait, cela correspond bien a la demande, mais il y a un détail.... le Canada n'est pas sur mon chemin....

Casque de couleur voyante - Page 2 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 21:09

J' avais pas mis le lien direct car il y as avais un ! dans mon url .
( le site n expedie pas en France ? si t aime le produit , demande où on peut le trouver, c est made in canada, fait froid chez eux)

d autres :
http://www.equipeo.com/html/p5070.htm

http://www.cyclable.com/product_info.php?products_id=484&osCsid=e2d1d2dc039e3dbc17cb9f4e45240d9c
Revenir en haut Aller en bas
Marabunta
*
Marabunta


Messages : 32
Âge : 65
Localisation : Grenoble Campus SMHères
VPH : M5 Bleu 20/20
Date d'inscription : 15/06/2008

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 21:55

Merci pour le lien du couvre casque de Vaude chez cyclable.com; je l'ai commandé (prix X 2 a cause du port mais tant pis)

a+

Casque de couleur voyante - Page 2 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
zrxs
Débutant(e)



Messages : 12
Localisation : Drôme
VPH : auto construit
Date d'inscription : 08/07/2007

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008, 01:10

Bonjour

Matthieu a écrit:
Personne n'a essayé de repeindre son casque ?
Une couche de blanc puis une couche de couleur, idéalement à l'aérographe...
Si quelqu'un sait faire je suis intéressé.

J'en rajoute une couche, tres mauvaise idée:
Les casques de velo sont en polystyrene expansé (amortisseur des chocs) entouré d'une coque aéré en matiere plastique dure, peu importe la coque. Les peintures contiennent plein de solvant qui disolvent TRES facilement le polystyrene expansé. Cela fragiliserais le casque.

Par exemple essayez un peu d'acetone sur du polystyrene, ça fait un trou !

Mes 2 cents

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://zrxs.free.fr
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008, 11:52

Quand je dis repeindre un casque, je pense à la partie déjà colorée en plastique dure. Peindre sur le polystyrène expansé ne me viendrait pas à l'esprit !

J'ai vu beaucoup de casques de moto ou VTT repeints à l'aérographe, je crois que vous exagérez un peu les risques liés à l'application d'une peinture sur la coque. Nul doute qu'il doit exister des peintures appropriées.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Casque de couleur voyante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque de couleur voyante   Casque de couleur voyante - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque de couleur voyante
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sécurité & visibilité des Vélomobiles
» Casque, pas casque en tricycle couché
» Raptobike Mid-Racer
» Quelle couleur pour votre (vos) vélo(s)?
» Fanion et sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: