Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 La transmission idéale en VC

Aller en bas 
+18
Casimir
pascalambic
Green-Bull
franck le meunier
eric
laf_ange
M
el gato
l'auvergnat
djiji
BobFuck
Tioub
L'Oli
zapilon
Simon
amidesign
cavallo pazzo
arafolie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 18:49

gaffe au collier tout de même... les efforts dans la chaîne sont parfois importants (surtout pas sur le brin tendu par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 19:02


- il me semble que celui-ci est montée sur le brin tendu justement.

mais ce n'était que pour illustrer mon propos, rien n'empêche de faire un montage plus rigide.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 19:04

Je ne suis pas sceptique sur l'axe de 12 mais sur la fixation avec un collier plastique que propose Patum Catus.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 19:09

Moyeux roll hoff et pédalier annulaire ( je sais plus le nom) chimano associé a une transmision par courroie.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 19:16

l'auvergnat a écrit:
Je ne suis pas sceptique sur l'axe de 12 mais sur la fixation avec un collier plastique que propose Patum Catus.
Amicalement.
J'ai un vélo qui a des séquelles d'un collier en métal (Chabizar, je crois que tu l'as vu). Je déconseillerais donc fortement ce type de montage.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 19:18


- un collier assez large blesserait-il le cadre ?



Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 19:20

Je rappelle ici ce que j'ai monté dur mon trike à partir d'une roue libre campa (sur 2 roulements de 12 mm d'alésage)
Depuis rien de comparable avec la roulette d'origine: fermeté sous le pied et silence.
Je dois encore remplacer la tige filetée de 8 (trou disponible dans la poutre) que j'ai utilisée par un rond de 8 (stub ?) fileté seulement aux extrémités pour avoir encore plus de rigidité.

La transmission idéale en VC - Page 2 Galet_12

Quand j'ai écrit plus haut 12 mm pour l'axe de fixation c'est pour insister sur le besoin de rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 21:15

Bon, pour me faire pardonner ma petite confusion ...
Il y a ce truc
http://www.utahtrikes.com/PRODINFO-TerraCycle_Clamp_On_Idler_Mount.html
Que j'hésite à commander pour mon Zoomer car
- je trouve pas le diamétre,
- je suis pas sûr de savoir fixer la roulette, bien que normalement, ds la même boite les élément doivent être compatibles
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 21:15

à poids équivalent, un tube est bien plus costaud en flexion qu'une tige pleine. D'ou les moyeu creux de 20mm pour les axes de roue avant de descente. Avec un point d'équilibre à trouver, car les roulement prennent beaucoup de poids en grossissant.

Sur un trike en tout cas pour les exemples montrés, une roulette montée dans une chape accroché au bras transversal, plutot qu'a la poutre centrale en port à faux serait beaucoup plus rigide.

La perte d'efficacité des roulettes est lié à l'énergie que leurs axe, points d'ancrage et roulements absorbent pour fléchir et revenir. Si y'a pas mouvement, y'a pas transformation d'énergie ;-)
N'oubliez pas les dés-alignement de chaîne qui diminuent l'efficacité de la chaîne. Donc poulie libre latéralement serait un plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Invité
Invité




La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 21:41

arafolie a écrit:
Donc poulie libre latéralement serait un plus.
Ce devrait être obligatoire ! c'est une des preuves de plus de la mauvaise qualité des VC en général
Sur mon Zoomer, aprés diminutiuon du petit plateau il est vrai, quand je suis sur le petit plateau, la chaine frotte sur le plateau du milieu car la roulette placée trop prés lui fait prendre un angle trop important. On ne bénéficie même pas du petit avantage que pourrait donner une longue chaine
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 22:08

Une roulette libre de débattement en latéral, afin d'être tjrs le mieux (moins mal) aligné possible, c'est bien, mais à y (bien) réfléchir, pas si miraculeux que celà. Compte tenu de la longueur de chaine, il y a bien moins de "déviation" qu'en VD.
L'auvergnat met le doigt là ou çà fait mal. L'un des gros problème est cette roulette tout simplement, d'autant plus pénalisante que l'angle fait par la chaine est plus aigu.
Solution pour que l'axe ne se torde pas, le faire traverser la poutre.
La qualité de la transmission c'est plusieurs choses réunies.
Le brin tendu de la chaine aussi direct que possible, de grandes roues et un structure rigide, (poutre + siège).
La chaine la plus courte possible (spéculos) est encore un plus évident, toutefois, un peu diminué du fait de la torsion de la chaine équivalente à celle d'un VD. la quadrature du cercle en quelque sorte, sauf à avoir un système de chaine en parfaite ligne droite, sans dérailleur mais avec un changement de vitesse possible dans le moyeux. Cà existe, mais il semble difficile de savoir si les rendements sont meilleurs. (rolhoff)
Des essais d'amélioration de la ligne de chaine (sur low racer) sont en cours içi à l'ouest. S'il y a amélioration vous le saurez.
Il semblerait que la chaine à encore de beaux jours devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 22:36

Si je trouve un moyen de relever mon siège, provisoirement, suffisemment pour que le brin tendu passe en direct, je testerai aussi le "rdmt" de la transmission du Zoomer
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 23:01

question, est-ce que changer la roulette par 2 roue denté, et mettre a la place 2 chaines au lieu d'un serait mieux ?

ou dit autrement, une chaine qui va du pedalier a la roulette et entraine les 2, et une chaine qui va des pignons a ux roulettes et qui est entrainé par la chaine du pedalier
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008, 09:07

Comme ceci
La transmission idéale en VC - Page 2 Img_8710

La transmission idéale en VC - Page 2 026-co10

Tout comme l'original le Vélo-Vélocar.
Bien vu
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008, 09:48

c'est exacte etrement ça, avantage pour moi, par de perte au niveau roulette, et ligne de chaine qui "peut" etre meilleur, mais ça c'est a voir en fonction du VC.

sur mon performer par exemple la ligne derailleur arriere roue denté poserait aucun probleme, celle vers l'avant je pense qu'elle en poserait, on se retrouverais probablement aussi avec des tubes.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008, 09:59

Merci M.Velocar
Il me semble qu'il nous manque un composant spécifique aux VC => le rohloff statique sous le siege avec une prise pour l'axe de moteur VAE en option. Une boite de vitesse quoi jocolor : que des avantages : alignement des chaines, tension constante, moyeux à rayonnage symetrique, plateaux riquiqui, chaines très prêt du cadre etc etc ...
Allez Monsieur Rohloff, tu nous en fait une pour nos VC ??? Siouplait
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: la transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008, 10:33

Salutations,

Il me semble que c'est ce qu'à fait Flévo avec sa Green-machine (un truc qui reste dans un coin de ma tête...). Il manque juste l'option pour le moteur.

La transmission idéale en VC - Page 2 Greenm10

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008, 10:50

Avant d'avoir trouvé mon AZUB Max, j'avais trouvé ça génial:
La transmission idéale en VC - Page 2 Sanstitremq9.th
Aprés vous avoir lu aussi jocolor

Pascalambic m'a grillé pdt que je postais La transmission idéale en VC - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008, 11:55

c est un rolhoff avec un plateau monté à la place du disque

La transmission idéale en VC - Page 2 Antriebseinheit

La transmission idéale en VC - Page 2 GreenMachine_25.sized
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008, 12:11

Tioub a écrit:
c est un rolhoff avec un plateau monté à la place du disque
Donc le plateaux a la place du disque est coté gauche du moyeux ?
Cela veux donc dire que tu a un plateaux normal qui transemt a l'entrèe du rolhoff, en sorti du rolhoff un autre plateaux qui transemt a la roue arrière et sur celle si un pignon fixe coté gauche ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008, 12:18

C' est tout a fait ça , le moyeux est fixé au cadre par son axe comme si il etait dans une roue mais au lieu de transmettre sa rotation par les rayons, il le transmet avec une chaine .
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008, 12:36

mais alors,mais alors...ça repond a ma question principale du moment , tu confitmes (meme en motage classique rayonné sur jante) que l'on pourrait facilement fixer un plateau cote gauche du rolhoff?
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008, 14:34

Oh ben oui ,Mr flevo doit faire son plateau CNC mais il suffirais simplement de trouver un plateau pas trop ajouré ( genre dura ace CM , BMX ou VTT ) qui se superpose bien sur un disque de frein ( c est peut etre un specifique , je te laisse regardé la doc ) et le repercé( pointeau et perceuse a main ) aux bons endroits .

Par contre, il faut des sacrées pattes pour fixer le rolhoff en intermediaire .J ai pas encore vu de montage comme ca, c est plutot les moteurs moyeux qui sont mis comme ca , avec un moyeux vitesse dans la roue .

Zapilon, au lieu de tes flasques blanc ( pvc ? ), tu aurai pu mettre des pignons édentés a la lime,mais c est deja pas mal comme montage( avec un kit single speed , c est encore plus propre ). Là aussi pas la peine de sortir la CNC pour faire une roulette costaude .
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008, 14:49

et y a celle-ci comme roulette :
http://www.utahtrikes.com/UTUPGRADES-11615535.html

elle me plaît bien ; elle a des dents mais 2 fois moins chère que la terracycle ; par contre je ne suis pas sûre que les dents soient en métal, ce serait dommage que les dents soient en delrin aussi, mais ça pourrait expliquer la différence de prix avec la terracycle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008, 18:38

chabizar a écrit:
et y a celle-ci comme roulette :
http://www.utahtrikes.com/UTUPGRADES-11615535.html

par contre je ne suis pas sûre que les dents soient en métal,
Ben à lire la doc et à regarder la photo, je parie pour du "tout delrin"
En plus sachant que c'est fait par WW ... Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La transmission idéale en VC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La transmission idéale en VC
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La sacoche idéale
» taille du velo couché
» Sacoche de batterie idéale ?
» Place idéale du pivot de l'attache de remorque
» Le post des ordres de grandeur énergétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: