Y a-t-il eu du nouveau ?
Est-il vrai que les meilleurs grimpeurs sont les vélos plus assis que couchés, comme le Lightning P-38 ?
Ce vélo ne m'inspire pas grand-chose a priori, car j'aurais peur de lutter trop contre le vent de face (mauvais souvenirs de VD) et d'avoir trop de poids sur le bas du siège (idem). Mais quid des performances réelles ?
Si la vitesse moyenne sur terrain "réel" (=mon obsession) dépend beaucoup de la vitesse dans les côtes, un P-38, au look assez banal (mais quand on voit le prix, on devine que ce ne doit pas l'être tellement que cela) devrait être, au final, plus rapide qu'un Zockra 700HR, au look beaucoup plus "pro et sportif". Est-ce vérifié dans les faits ?
En tout cas, si on pouvait modifier à la volée l'inclination de son siège, on aurait "le meilleur des deux mondes". Je rêve d'un vélo idéal genre :
- ligne de chaîne droite (avec carter fixe au moins partiel pour protéger les jambes plus ou moins musclées du cycliste)
- hauteur de siège max 55 cm
- siège réglable à la volée (j'imagine carrément un système où l'amortisseur arrière ferait également office de vérin !)
- guidon hamster (c'est un détail, mais j'aime bien mon petit guidon M5)
- pour un poids tout équipé de, allez soyons fous, 10 kg maximum (je rappelle que le but c'est quand même de monter les côtes plus vite)
- pour un budget de, euh... je n'ose rien avancer encore.
Mais est-ce techniquement possible ?
Édit : je vois qu'on a parlé du "gravity dropper": tige de selle réglable à la volée, en se demandant si c'était adaptable au vélo couché. Cf
https://velorizontal.1fr1.net/t6338p9-technique-et-position-pour-grimper-vite Quelqu'un a essayé ?