Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mar 26 Aoû 2008, 16:34
Interressant ce sujet... Qu'est ce qui fait qu'on va mieux avancer en cote (à part l'entrainement) ? Une assise plus droite ? Un angle buste-jambe plus réduit ? Une delta hauteur de pédalier/hauteur d'assise plus réduit ?
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mar 26 Aoû 2008, 18:37
Pour mieux grimper, il faut ètre léger, voire maigre, l'époque ou je grimpais bien les bosses j'étais très léger. Le couple homme machine faisait 80kgs, maintenant le mème duo fait 90kgs.
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mar 26 Aoû 2008, 21:46
Ce sujet rejoint une discussion que j'avais lancée il y a plus de deux ans, suite aux travaux de recherche de Mikel Egana en Irlande, sur la physiologie humaine et l'effort en position verticale ou horizontale.
Ca devrait répondre à certaines questions ici. Bonne lecture, ou relecture.
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 27 Aoû 2008, 11:58
Pour pouvoir changer de position et plus s'asseoir en roulant, J'essaie de trouver un système de cale amovible ou articulée qui maintiendrait en gros des lombaires jusqu'au milieu du dos. Voire toute la partie supérieure du siege (à partir des lombaires) qui s'articulerait. Je n'arrive pas à trouver de solution pas contraignante à ranger, installer ou régler en roulant.Gonflage à l'air, réglage par crémaillère, cale polystyrène évidée par un trou permettant de mettre un bidon alu pour renforcer... Pas concluant tout ça!!
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 27 Aoû 2008, 12:38
figaro a écrit:
Réglage par crémaillère...
Il y a presque ça, oui, sur le vélo de Fassil ; voyez ici (et les pages suivantes pour des photos plus détaillées).
Scottishman **
Messages : 95 Localisation : BOURGOGNE - Yonne - Sens (89 ) VPH : Triban5 - toujours pas de vélo couché :( Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Technique et position pour grimper vite Jeu 28 Aoû 2008, 00:38
Un de nos amis bentrider Américain a posté sur son site en sept 2007 son expérience et sa solution par rapport à ce problème. Sur son site le sujet était : Inclinaison rapide pour l'ajustement du siège.
La page en Anglais est longue mais intéressante.
Pour résumer :
Comme beaucoup de bentrider il a remarqué qu'en monté la position allongée ou vraiment allongée n'était pas la meilleure pour arriver en haut sereinement ( pour résumer sans en ch..er ). A moins de s'entrainer très longtemps pour gagner en puissance et passer tous ces obstacles les doigts dans le nez ou presque. Il a 50 ans et explique qu'un peu de technologie peut certainement lui faciliter la Vie.
Il parle donc de la Théorie ( mot utilisé dans son texte ) de la montée en Bent qui explique que les Bents montent mieux en adoptant une position penché vers l'avant grâce à un angle plus fermé au niveau des hanches. quand on voit la vidéo posté au début de ce sujet par LoRans la montée semble facile voir rapide. http://fr.youtube.com/watch?v=gdy4e27xVwM
Sur ce, il a décidé de créer un système qui permette de changer l'inclinaison du siège de son vélo ( Bacchetta Corsa ) tout en roulant autrement il n'y a pas d'intérêt au système. Comme sur le vélo de FASSIL.
Il a donc monté sur chaque bras arrière maintenant son siège 2 petits vérin pneumatique qui sont actionné par un levier sur son guidon. Action sur le levier : sous le poids du cycliste le siège se baisse jusqu'en butée. Action sur le levier : pour relever le siège il suffit de lever un peu le dos afin d'alléger le poids sur le vérin afin qu'il retrouvent la position initiale.
C'est le même principe que les chaises de bureau avec vérin.
Il explique que l'inclinaison de son siège en position normale ( hors montées ) est de 22°, et qu'après des tests il a décidé d'avoir un mouvement de montée de 1'' qui permettait de ne pas être totalement déréglé en longueur de jambes. Etant plus relevé la course de jambe plus''courte'' lui permet d'avoir plus de puisance sans trop se réajuster sur son siège.
Après des problèmes de vérin, de ressort et de valve il conclu son article en expliquant que son système fonctionne sans problème avec la course de réglage qu'il désirait : 1'' pour une position plus droite en montée.
Lien vers la page : http://spinnerbaker.com/bud/qrecline.htm
Voici les photos de sa jolie réalisation.
Photo des petits vérins
Détail manette pour le réglage sous la flèche jaune.
Vérins en place sur les haubans maintenant le siège.
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Ven 29 Aoû 2008, 21:11
Scottishman a écrit:
Un de nos amis bentrider Américain a posté sur son site en sept 2007 son expérience et sa solution par rapport à ce problème. Sur son site le sujet était : Inclinaison rapide pour l'ajustement du siège.
Grand merci pour ce lien super utile, Scottishman. Voilà une excellente solution, mais hélas peu transposable aux autres modèles que les Bacchetta. L'idéal serait de pouvoir conserver un angle constant entre les jambes et le torse (il y a un angle optimal sur le plan physiologique, mais je ne parviens pas à remettre la main sur les publis scientifiques qui traitent de cela), mais ça commencerait à faire une sacrée usine à gaz sur le plan mécanique du vélo. La solution des vérins pneumatiques me semblent la meilleure, en efficacité, poids, commande à distance tout en roulant. Ca donne envie d'acheter un Bacchetta rien que pour ça !
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Ven 29 Aoû 2008, 22:19
Juste faire état de ma récente et petite expérience: j'ai voulu "me faire" le mont Ventoux mi-aout, (coté Malaucène ) en tricycle, avec mon Cat Speed. Position: assez nettement allongée, j'ai même viré l'appuie-tête et mon casque ( et la tête qu'il y a à l'intérieur )appuie sur la sacoche fixée sur le porte-bagages. Relativement chargé, 3 litres d'eau - on sait jamais, de la bouffe, des fringues de rechange, des sacoches, de l'outillage. Bonhomme en forme, grosse envie de monter, venu exprès. Eh bien il m'a fallu 3h 1/2 pour en venir à bout, sans jamais matraquer, en m'arrêtant pour boire, pisser et faire des photos. Arrivé là-haut dans un bon état de fraicheur. Puisqu'ensuite j'ai fait le tour du massif par Bédoin.Et le soir je suis encore allé rouler du coté d'Avignon. MAIS JAMAIS je n'ai doublé qui que ce soit, je me suis fait doubler par tout le monde, y compris des gars assis sur des vtt hors d'age, la selle enfoncée complètement, pédalant " à la facteur" avec les pieds en canard, un autre suant et soufflant et hissant une carcasse qui devait peser pas loin de 2 fois la mienne, bref... Il est vraisemblable que sur les 150-200 qui m'ont doublé, tous ne sont pas arrivés en haut (quoique...) , sont redescendus ou ont été cueillis à mi-chemin par la voiture familiale. Il n'empêche, ça pose question.Il est vrai que dans la descente personne ne m'a doublé. Mais j'ai aussi remarqué qu'on passait beaucoup plus de temps dans les montées que dans les descentes... et je le prouve...
Scottishman **
Messages : 95 Localisation : BOURGOGNE - Yonne - Sens (89 ) VPH : Triban5 - toujours pas de vélo couché :( Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Technique et position pour grimper vite Sam 30 Aoû 2008, 00:10
Pas de problème Glace de Feu
Je pense que le système ci dessous et qui est vendu en Kit par RANS pour les vélos Baccheta pourrait être une base de travail pour sortir un système simple de basculement du siège avant/arrière grâce aux 2 axes maintenant simplement le siège ( voir la vidéo ).
A partir de ce système, il suffirait d'ajouter sur le côté une plaque solidaire du cadre et qui serait percée de 2 trous. Un pour la position avant ( ''assise'') Un pour la possition allongée.
Et pour passer d'une position à l'autre : un axe/tige coulissant à tirer ( solidaire du bloc siège ) avec un ressort de rappel.
L'axe/tige aurait au bout une grosse goupille pour passer le doigt ( comme dans la Vidéo ) ou bien d'accroché au bout de tube rigide de 10cm pour pour pouvoir l'attraper de la main et tirer facilement dessus.
Je prend le bout de tube en main gauche, je tire dessus, l'axe/tige sort de son logement, le siège peut pivoter vers l'avant ou vers l'arrière une fois en butée sur la position désirée je relache l'axe/tige qui revient avec le ressort de rappel dans son logement. Le siège est à nouveau bloqué.
Reste à trouver un système pour la partie haute du siège à faire basculer entre les 2 positions tout en restant rigide pour pédaler. Dans la solution proposée par l'Américain les vérins et ressorts rigidifiaient le dos du siège.
A moins de mettre le système de changement sur le point haut du siège ( peut être plus compliqué à faire et plus fragile ) et de ne garder l'axe du bas seulement pour la rotation.
J'espère que vous visualisez un peu le concept , je n'ai pas la possibilité de scanner un dessin ce soir.
La vidéo montre le siège baccheta simplement posé sur 2 axes et ensuite maintenu en place par 2 goupilles. Le siège peut donc tourner sur cet axe.
Qu'en pensez vous ? Je suis même sûr que dans le commerce il doit y avoir des systèmes déjà tout fait qui pourraient s'adapter sous le siège.
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Sam 30 Aoû 2008, 15:31
Aperçu un système de crémaillère aussi sur un Trike ICE je crois, comment fonctionne-t-il?
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Dim 31 Aoû 2008, 11:48
Scottishman a écrit:
Pas de problème Glace de Feu
Je pense que le système ci dessous et qui est vendu en Kit par RANS pour les vélos Baccheta pourrait être une base de travail pour sortir un système simple de basculement du siège avant/arrière grâce aux 2 axes maintenant simplement le siège ( voir la vidéo ).
A la réflexion, il y a déjà dans le commerce un système qui pourrait être adapté aux bents disposant d'une suspension arrière. C'est un tube de selle coulissant pour VTT, avec dans sa version de base deux positions (haute et basse) et qui est maintenant disponible avec d'autres positions intermédiaires.
Il suffirait d'adapter ce tube de selle coulissant à la place de l'amortisseur arrière. Le tube coulissant est verrouillé dans l'une ou l'autre des positions grâce à un aimant commandé depuis le guidon. J'ai mis ce système sur mon VTT il y a pas mal de temps. C'est super agréable quand on enchaîne un parcours où les côtes et les descentes se succèdent sans arrêt. Plus besoin de choisir une position "compromis" de selle, ou de s'enquiquiner en montée parce qu'on a complètement baissé la selle pour gérer une descente costaude. Il suffit d'un clic au guidon.
Ce système s'appelle le Gravity Dropper. Il est dispo aux USA. Vu la parité actuelle Euro/Dollar, ce n'est pas hors de prix. Le site web : Gravity Dropper
Un avantage c'est qu'en intervenant alors uniquement sur l'angle entre le bras oscillant et le cadre pour redresser le siège (fonction de la position du Gravity Dropper), l'angle entre le siège et le pédalier est conservé, ce qui est mieux sur le plan physiologique. Après évidemment, faut voir si c'est compatible avec le débattement de la chaîne et l'éventuelle roulette de guidage.
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Dim 31 Aoû 2008, 14:12
Perso,la forme du dossier est capitale...et je trouve ce test un peu poche...
Pas d'appui pour les omoplates,donc...c'est évident comme résultat.
Bien d'acord..la gravité doit faire son oeuvre(surtout en danseuse)mais pour le reste...ce test est un peu farfelu
Bien que je ne sois un spécialiste et que je n'ai pas 10 % de votre expérience....je suis convaincu...l'important pour la performance en cote,c'est d'avoir un point d'appui(omoplate ou bas du dos)et de pousser comme au ''gym''
Donc,meme si je sais que le VD est plus rapide en montée...ce test compare le VD versus pédaler en dormant....c'est ridicule..non..
C'est juste mon opinion...et non la vérité pure....
Perso...j'ai gardé pour ''G.F procaliber''pour la trail...mais on ne me reverra plus jamais sur un VD de route...
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Dim 31 Aoû 2008, 16:27
Glace de Feu a écrit:
Scottishman a écrit:
Pas de problème Glace de Feu
Je pense que le système ci dessous et qui est vendu en Kit par RANS pour les vélos Baccheta pourrait être une base de travail pour sortir un système simple de basculement du siège avant/arrière grâce aux 2 axes maintenant simplement le siège ( voir la vidéo ).
A la réflexion, il y a déjà dans le commerce un système qui pourrait être adapté aux bents disposant d'une suspension arrière. C'est un tube de selle coulissant pour VTT, avec dans sa version de base deux positions (haute et basse) et qui est maintenant disponible avec d'autres positions intermédiaires.
Il suffirait d'adapter ce tube de selle coulissant à la place de l'amortisseur arrière. Le tube coulissant est verrouillé dans l'une ou l'autre des positions grâce à un aimant commandé depuis le guidon. J'ai mis ce système sur mon VTT il y a pas mal de temps. C'est super agréable quand on enchaîne un parcours où les côtes et les descentes se succèdent sans arrêt. Plus besoin de choisir une position "compromis" de selle, ou de s'enquiquiner en montée parce qu'on a complètement baissé la selle pour gérer une descente costaude. Il suffit d'un clic au guidon.
Ce système s'appelle le Gravity Dropper. Il est dispo aux USA. Vu la parité actuelle Euro/Dollar, ce n'est pas hors de prix. Le site web : Gravity Dropper
Un avantage c'est qu'en intervenant alors uniquement sur l'angle entre le bras oscillant et le cadre pour redresser le siège (fonction de la position du Gravity Dropper), l'angle entre le siège et le pédalier est conservé, ce qui est mieux sur le plan physiologique. Après évidemment, faut voir si c'est compatible avec le débattement de la chaîne et l'éventuelle roulette de guidage.
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Dim 31 Aoû 2008, 17:37
Je ne comprends pas que l'on se fasse C.... en VC en montagne alors qu'un bon VD est imbattable en montagne et plus agréable .C'est comme si on utilisait un vélo de piste sur la route . ok en plaine ou en région vallonnée on profite bien de l'aérodynamisme et du confort ,mais pas en montagne Effectivement il faut de vélos salut
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Dim 31 Aoû 2008, 21:01
voyez le Lr ZOCKRA de notre Barbara nationale(et même mondiale): l'inclinaison du siege est reglable afin de l'adapter au type de parcours: pas con,le concepteur... (s'il veut bien mettre une photo)
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Dim 31 Aoû 2008, 21:50
"carton2: Je ne comprends pas que l'on se fasse C.... en VC en montagne alors qu'un bon VD est imbattable en montagne et plus agréable ."
Ca me parait un peu catégorique comme affirmation... sans doute très perso. Peut être n'as tu jamais eu la sensation incroyable de descendre des cols à vive allure en vh !? Dans ce sens, je ne comprends pas qu'on utilise un vd pour la montagne... quel confort ? Peu d'aéro et peu de sensation de glisse comme en vh.
Et puis, avec les kms, certains montent aussi "vite" en vh qu'en vd... C'est une question de personnes, de sensations, d'envies.
J'aimerai aussi tester un siège "rédressable" pour les longues montées...
Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Dim 31 Aoû 2008, 22:02
Voir les perf d'Olivier 25 pour ses ascensions du Ventoux pendant le regroupement A F B à Sault : 1 h30 en métabike et 1 h 24 sur le zockra de Barbara.Pas loin des VD tout cela mais des VH dernière èvolution.
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Dim 31 Aoû 2008, 22:05
MARINIER a écrit:
Je ne comprends pas que l'on se fasse C.... en VC en montagne alors qu'un bon VD est imbattable en montagne et plus agréable .C'est comme si on utilisait un vélo de piste sur la route . ok en plaine ou en région vallonnée on profite bien de l'aérodynamisme et du confort ,mais pas en montagne Effectivement il faut de vélos salut
Armandos a écrit:
voyez le Lr ZOCKRA de notre Barbara nationale(et même mondiale): l'inclinaison du siege est reglable afin de l'adapter au type de parcours: pas con,le concepteur... (s'il veut bien mettre une photo)
Je ne suis pas d'accord du tout avec Marinier. Je suis persuadé qu'un excellent vélo (comme le Zockra de Barbara) grimpe mieux qu'un vélo droit.
Pour l'avoir essayé dans le Ventoux, je peux dire que j'ai eu des sensations à la montée semblables à celles qu'on peut avoir dans une descente (choix des trajectoires, gestion de la pente, accélérations, relances dans les lacets, etc...) Comparaison vélo droit/vélo couchés: On enntend dire "oui, mais en vélo droit, on peut tirer sur le guidon, on peut se mettre en danseuse". C'est vrai, mais est-ce en se tortillant qu'on accroit l'efficacité ? Certainement pas: on libère incontestablement plus de puissance, mais avec moins de rendement qu'au train. D'ailleurs on ne peut pas monter le ventoux en sprint en danseuse pendant une heure et demie. Par contre, on peut monter au train, efficacement, sur un vélo couché. Je persiste à dire que le vélo couché étant plus ergonomique que le vélo droit, on va arriver petit à petit à des générations de vélos qui vont faire la pige aux VD... même dans le Ventoux!
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Dim 31 Aoû 2008, 22:15
oui mais Olivier se dope au "côtes du ventoux"... c'est un vin de grimpeur...
huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Lun 01 Sep 2008, 16:26
MARINIER a écrit:
Je ne comprends pas que l'on se fasse C.... en VC en montagne alors qu'un bon VD est imbattable en montagne et plus agréable .C'est comme si on utilisait un vélo de piste sur la route . ok en plaine ou en région vallonnée on profite bien de l'aérodynamisme et du confort ,mais pas en montagne Effectivement il faut de vélos salut
Donc en gros les Grenoblois, Savoyards, Alpins et autres Pyrénéens ne devraient pas s'être tournés vers le VC ? Hé, y'a pas que la vitesse qui compte, le mal de fesses et de dos aussi !
Et puis même en cyclocamping chargé, je peux te dire que j'apprécie le confort dans les montées, la vitesse & les sensations en descente, et surtout le gain fatigue et/ou vitesse dans les plats face au vent ou les faux plats descendants de 30 ou 40 kms (comme autour de Sault...).
le manque d'efficacité en montée des VC est le seul vrai défaut de ce type de vélos avec son manque d'aptitude tout-terrain, mais ce défaut est loin de peser face aux nombreux avantages (sauf bien sûr pour ceux dont le but est de faire des "temps"...).
De plus j'abonde dans le sens d'Olivier de Serge et Sebastien; avec un cadre rigide et des appuis stables au niveau du dos on doit pouvoir sensiblement améliorer ce point. Allez zou... :toto:
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Lun 01 Sep 2008, 17:29
J'ajouterai que, concernant les montées en cyclo camping, l'infériorité du VC n'est pas démontrée, surtout dans les gros cols. Celui qui se risque en danseuse avec un cyclo chargé peut craindre pour ses rayons, donc c'est moulinette pour tout le monde.
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Lun 01 Sep 2008, 17:37
...personnellement, je suis un peu réfractaire à l'idée même de "me faire chier". En vrai ,je ne me fais jamais chier. C'est une notion que je réserve aux masochistes. En revanche, je crois que certains plaisirs eprouvés sont à la hauteur de l'effort consenti . et c'est vrai pour l'activité cycliste comme bien d'autres secteurs de l'activité humaine (au hasard: l'amour...le jardinage...la compétition..) Alors, le tricycle en montagne, pourquoi pas ? Et j'admets aussi la caisse à savon, les fers à repasser, la course à clochepied, la génuflexion tous les 4 pas, etc... Car, à suivre la logique moderne du moindre effort, pourquoi ne pas remplacer le tricycle par un vélo horizontal? celui-ci par un vélo droit? celui-ci par un scooter? celui-ci par une voiture? etc ... j'ai même poussé ma démarche personnelle assez loin puisque j'ai décidé il y a longtemps de grimper tous les sommets autour de la Méditerranée avec mon vélo. j'ai déjà dans ma musette le Canigou, le Toubkal, l'Etna, le Stromboli, l'Olympe, le mont Ida et une dizaine d'autres. Parfois 4 heures de portage. Juste le plaisir d'être là haut. De l'avoir fait. Le fun de la redescente sur terre. Oserai-je l'avouer ? ces "chieries là" comptent parmi mes plus beaux souvenirs...
normandie-bents Accro du forum
Messages : 1417 Âge : 53 Date d'inscription : 23/03/2006
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Lun 01 Sep 2008, 18:13
Je ne comprends pas que l'on se fasse C.... en VC en montagne alors qu'un bon VD est imbattable en montagne et plus agréable
Citation :
Et puis, avec les kms, certains montent aussi "vite" en vh qu'en vd... C'est une question de personnes, de sensations, d'envies.
200% avec toi Sébastien. C'est toujours le même problème ! Toujours les mêmes questions !!! OUI le vélo couché monte très bien les cols. ( + de 100 cols a mon actif) EX: ch'ti bike tour avec le passage a 23%, aucun problème.
Une seul méthode pour grimper plus vite, c'est de l'entrainement mais ça vous le savez !!!! il y a pas de miracle !!!
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Lun 01 Sep 2008, 22:39
Armandos a écrit:
voyez le Lr ZOCKRA de notre Barbara nationale(et même mondiale): l'inclinaison du siege est reglable afin de l'adapter au type de parcours: pas con,le concepteur... (s'il veut bien mettre une photo)
Sur le fujin SL2 que j'ai, le siège peut se régler sur 6 inclinaisons différentes... A Sault, je l'avais réglé sur la position la plus droite. cf ci-dessous Lien
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mar 02 Sep 2008, 16:07
fred24 a écrit:
J'ajouterai que, concernant les montées en cyclo camping, l'infériorité du VC n'est pas démontrée, surtout dans les gros cols. Celui qui se risque en danseuse avec un cyclo chargé peut craindre pour ses rayons, donc c'est moulinette pour tout le monde.
nan nan nan, ça c'est faux. J'en parle ici, et ma conclusion est sans appel. J'ai plusieurs fois fait l'échange du trike contre le vtt du collègue (chargé à bloc) : je montais bien plus vite à effort égal (mais le coeur montait lui aussi).
Peut etre un VC performant pourra mieux grimper qu'un trike? Mais perdre tous les avantages du trike pour re-récupérer les inconvénients d'un 2 roues, bof. Mon avis, c'est que prendre un VC pour faire uniquement de la montagne, c'est pour vouloir rouler autrement, pas pour aller plus vite. En voyage, cela dépend de la config. du terrain.
Au sujet de l'inclinaison du siège, j'ai commencé par redresser au maxi le siège, ayant lu que c'est mieux pour la montée. Revers de la médaille: mal au cul de dingue, quels que soient les réglages de tensions de la toile. J'ai tenu 4-5 jours, puis suis repassé en intermédiaire. Le mal aux fesses ne passant pas, j'ai opté au bout de 2 semaines pour le réglage allongé. Du mieux, mais ce n'est pas encore parfait. Grosse déception de ce coté là. A la fin, des points d'appui sont apparus dans le dos, à la base de l'homoplate. Petite gène et rougeurs.
Conclusion finale: pour rouler vite, longtemps et confortablement dans des régions montagneuses, il faut un trike avec une assistance. Cette dernière soulage les fesses (jamais eu mal avec mon assistance, tout au plus une petite gène supportable) et permet de ne pas se trainer à la montée.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite