Jean-Marie, c'est pas de chance !
A la mi-septembre, avec ma femme nous ferons en trikes, Portiragnes-Plage (tour du marais salan) > Gruissan > Ile de Sainte Lucie > Narbonne > Capestang > Portiragnes-Plage, en cyclo-camping et essentiellement off-road. Je vais essayer de penser à prendre beaucoup de notes pour pouvoir faire un compte-rendu détaillé et en particulier sur les canaux Robine, Jonction et Midi.
Ca fait déjà plusieurs semaines que régulièrement, je passe quelques heures à étudier l'itinéraire grâce à RouteYou, Google Map et Google Earth et les cartes IGN.
L'expérience du voyage off-road m'a enseigné que la préparation doit être équivalente en durée au temps d'exécution. Si elle est faîte sur une base documentaire exacte et complète, il est possible de mémoriser et visualiser, au moins les points de repères essentiels et au mieux l'ensemble du parcours. Mais il est vrai que je suis un cérébral.
Pour moi, la phase terrain du voyage (sans encombre) est la récompense obtenue du travail acharné de préparation qui précède.
Je n'oblige personne à faire comme cela.