Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Seulement pour l'été ? | |
|
+4Fantomas Jéjon cavallo pazzo cafouille 8 participants | Auteur | Message |
---|
cafouille Accro du forum
| Sujet: Seulement pour l'été ? Lun 26 Juin 2006, 17:59 | |
| http://www.solartrike.com/ "" Suffit pas d'avoir des idées lumineuses, faut encore les alimentées "" |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? Lun 26 Juin 2006, 18:24 | |
| L'idée, bien; mais la réalisation laisse à désirer. Pour ma part j'ai choisi la recharge solaire à domicile et le transport de la batterie à la place, plus facile tout de même. Toutefois le projet de petits panneaux annexes sur le véhicule n'est pas abandonnée. Le truc c'est de les placer de façon utile. A vous de voir quelle peut être l'utilité d'une plaque rectangulaire en plein cagnard; comme je suis plutôt du froid ma solution est triviale. Allez voir ces panneaux pour du léger et flexible: www.flexcell.ch |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? Mar 27 Juin 2006, 08:56 | |
| À mon humble avis, très mauvais concept. "Seulement en été", peut-être... Mais en plus, "seulement vers le sud" ! Comme le dit Cheval fou, la meilleure solution est de laisser les panneaux à domicile, où leur rendement sera optimisé. Seuls des petits panneaux pour le matériel périphérique (électronique) méritent d'être emportés. |
| | | Fantomas *
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? Mar 27 Juin 2006, 15:37 | |
| et s'il y a une eclipse totale de soleil ?? Ca marche toujours ?? Combien de watts peut on espere recuperer avec un tel panneau solaire ?? Ca n'est pas un peu lourd ?? |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? Mar 27 Juin 2006, 17:28 | |
| Panneau cristallin, environ 1m x 600mm => 70-90W crête (plein soleil) donc 200-250Wh sur une journée. Un BionX plein chaque jour, donc 70km au plat avec une assistance raisonnable ou ~700m de dénivelé compensé. Poids entre 10 et 14Kg avec le support. |
| | | Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? Mar 27 Juin 2006, 19:00 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- A vous de voir quelle peut être l'utilité d'une plaque rectangulaire en plein cagnard; comme je suis plutôt du froid ma solution est triviale. www.flexcell.ch
Au hasard, je dirais une fonction parasol, parapluie, parevent ? Le jour ou mon Vélomobile prendra une assistance, le parasol deviendra une idée à creuser En plus l'angle le plus intéressant pour le solaire mobile est le plat. |
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? Mar 27 Juin 2006, 19:23 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Panneau cristallin, environ 1m x 600mm => 70-90W crête (plein soleil) donc 200-250Wh sur une journée. Un BionX plein chaque jour, donc 70km au plat avec une assistance raisonnable ou ~700m de dénivelé compensé. Poids entre 10 et 14Kg avec le support.
Salut, J'ai eu ce projet il y a deux ans et puis je n'ai pas osé commencer. Enfin si j'ai acheté des cellules solaires que j'ai appris à souder. Déçu par le résultat de mon travail, j'ai laissé tombé. J'ai aussi acheté le Speed 2004. Mais moi aussi je trouve dommage de perdre toute cette énergie solaire. En plus le soleil ne manque pas ici dans le sud. Une plaque au dessus de la tête permettrait aussi de rouler les jours de chaleurs aux heures chaudes sans fondre... Et de se protéger de la pluie du même coup. (ou de la neige pour toi ) Randonner en Bionix en été sur un tricycle solarisé rendrait les ballades plus confortables, plus accessibles. Les bosses et les cols deviendraient accessibles à des gens moins sportifs qu'aujourd'hui. Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet, je suis sûr qu'il va faire des petits. je viens de mesurer environ 100 x 45 cm de dispo sur le nez du Mango ... Le support est déjà, là ... gain de poids ... connais-tu quelqu'un susceptible de m'apprendre à monter un panneau de cellules sur un nez de Mango arrondi ? |
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? Mer 28 Juin 2006, 09:24 | |
| Si ton nez (enfin, celui du Mango ) a une courbure cylindrique tu as deux produits disponibles: Flexcell et Uni-solar. Le premier est du silicium amorphe sur film plastique, le deuxième sur feuille inox de 125 microns. Poids un peu à l'avantage du flexcell si rien n'a changé depuis 3 ans (je ne suis plus dans le domaine depuis 2003). Pour une assistance tu mets deux ou trois panneaux en série (24V ou 36V) et recharge la batterie à l'arrêt ou diminue le courant de sortie en roulant. Rien de bien impressionnant, puisque on parle de 14W (24V) ou 21W (36V) mais cela permet d'augmenter un peu l'autonomie. De plus, en cas de panne sèche le plein se refait juste en attendant. J'aurais aimé avoir cette fonction sur mes véhicules précédents... En mettant des panneaux amorphes sur 100x45cm tu peux espérer 18-20W crête et donc 50-60Wh par jour en moyenne. Bien plus en plein été dans ta belle région. Ce produit pourrait aller: http://www.createur.ch/flexcell/upload/shop/documents/spexSS7.pdf Mon but est bien de me faire un petit toit pour protéger du soleil pour un poids raisonnable, 510g par panneau de 7W. Pour un velomobile un panneau seul pourrait servir à la batterie d'accessoires, lumière et gadgets. Si la courbure est double, il faut faire un module sur mesure à facettes, donc des éléments moncristallins soudés en série. Comme tu as 0.5V par cellule, il en faut 60 juste pour la recharge du BionX (28.5V à pleine charge + la diode anti-retour). De la soudure en vue... Comme tout ce monde est en série, de l'ombre sur une cellule et le courant tombe... dans toutes! Comme souvent la puissance du tout dépend du maillon le plus faible. |
| | | vaden **
Messages : 104 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 09/01/2006
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? Mer 28 Juin 2006, 13:27 | |
| vOICI D'AUTRES SITES DE PANNEAUX FLEXIBLES: http://websolaire.com/ http://www.chargeurs-solaire.com/index1.htm |
| | | vaden **
Messages : 104 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 09/01/2006
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? Mer 28 Juin 2006, 13:36 | |
| Connaissez vs les cellules photovoltaïques nanocristallines?: http://perso.orange.fr/didier.marquet/ere_et_solaire.htm#lumdouce Ca a l'air très interressant. |
| | | mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? Mer 28 Juin 2006, 17:43 | |
| Pour gagner en poids, mais sans avoir à complètement fabriquer le panneaux soi-même, je conseille vivement les panneau de Junior solar sprint. Ces panneaux sont annoncés à 3volts 3 watts, mais j'ai déjà mesuré 4,5 watts. Ils pèsent 110 grammes. Les dimensions sont 11cm x32 cm x 4-5 mm.
http://www.solar-world.com/JuniorSprint.htm
Ils peuvent facilement se monter en série/paralèle pour former de plus grand panneaux, par exemple en les collant sur une toile, qu'on peut même plier et emporter dans une remorque pour ne les déployer que vers midi pour charger les batteries sur un talu bien orienté... Ma première idée était de faire une remorque propulsive à garer chaque jour à midi pendant qu'on va en ville pour manger/flaner pendant que les accus se rechargent et donnent de l'énergie pour l'étape suivante... Avec ce système, on pourrait avoir 300 watts de panneaux pour 10 kg environ... Un très bon rapport poids-puissance...
En plus, les panneaux standard sont généralement hyper lourds, et conçus pour être fixés sur une maison... En réalité, leur poids sur un véhicule n'est pas seulement handicapant en lui même, mais les rend en fait plus fragiles... Les plaques de verre de protection supportent très mal les chocs ou les torsions... Un gars qui avait testé un panneaux standard sur une remorque sans suspension en a été pour ses frais... Au bout de 10 bornes, le panneaux était cassés...
Les panneaux du JSS (junior solar sprint) très légers acceptent bien mieux les chocs, en plus, si on casse un élément de 3 watts, on remplace uniquement celui qui est cassé... Par contre, si on casse un gros panneaux, c'est beaucoup plus embêtant...
Sur un mango, on peut coller ces panneaux directement sur la carosserie juste avec du scotch... Mais à mon avis, la surface ne suffit pas... Il en faudrait d'autres dans le coffre pour déployement à midi... Personnellement, je pense que pour voyager vraiment facilement sans se fatiguer, 300 watts c'est bien...
Ces panneaux sont performants par temps ensoleillé, mais sous la pluie, c'est archi nul... J'ai mesuré environ 65x moins de puissance un jour de pluie à midi... Soit quasi rien... C'est des cellules Siemens je crois.
Sus Tarmac |
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? Jeu 29 Juin 2006, 11:28 | |
| - mtauss a écrit:
- Pour gagner en poids, mais sans avoir à complètement fabriquer le panneaux soi-même, je conseille vivement les panneau de Junior solar sprint. Ces panneaux sont annoncés à 3volts 3 watts, mais j'ai déjà mesuré 4,5 watts. Ils pèsent 110 grammes. Les dimensions sont 11cm x32 cm x 4-5 mm.
http://www.solar-world.com/JuniorSprint.htm Sur un mango, on peut coller ces panneaux directement sur la carosserie juste avec du scotch... Mais à mon avis, la surface ne suffit pas... Il en faudrait d'autres dans le coffre pour déployement à midi... Sus Tarmac J'ai calculé que le nez du Mango peut recevoir 4 x 2 panneaux soit en ligne 24 volts et entre 24 et 36 watts. Avec 6 heures d'exposition solaire, on arrive entre 144 watts/h et 216 watts. Avec les pertes ça pourrait faire mon énergie consommée en assistance dans la journée. J'ai un circuit de 12 + 12 km seulement. Qu'en pensez-vous ? Mais on peut imaginer que la surface d'entrée puisse être recouverte aussi de panneaux à l'arrêt: Ceux ci se glisseraient juste sous le carénage ou j'ai actuellement ranglé la mousse type jupe pare-pluie de Kayak (au dessus de mes genoux pour être plus clair). Il en rentre 2 plaques de plus. C'est peu pour beaucoup de complications. En fait le problème majeur c'est comment installer un système qui ne sera pas vandalisé quand le Mango sera garé dans l'espace public, sur un trottoir par exemple. Une idée serait de faire une plaque moulée sur le carénage et de la ranger à l'intérieur dans les espaces ou ça craint. Ca me plait bien cette idée... Marc, sais-tu comment faire le circuit entre les plaques et la batterie ?? |
| | | mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? Jeu 29 Juin 2006, 12:01 | |
| - Ness a écrit:
Marc, sais-tu comment faire le circuit entre les plaques et la batterie ?? Bin c'est assez simple... On peut même brancher directement les panneaux sur la batterie... Ou alors, il existe des petites électroniques qui coupent le courant dès que la batterie est pleine à monter entre les panneaux et la batterie... Ou alors, neck plus ultra, des "maximum power point tracker" qui sont des électroniques qui boostent le courant... Car pour charger une batterie de 12 volts par exemple, on prend généralement un panneau de 18 volts... Ce qui est en fait trop la plupart du temps... Le maximum power point tracker transforme le 18 volts 1 ampère en 14,8 volts 1,2 ampères par exemple... Il faudrait aussi monter une diode entre le panneau et la batterie pour que le panneau ne vide pas la batterie la nuit... Les gros panneaux solaires du commerce ont cette diode intégrée à l'arrière du panneau... Salut ! Sus Tarmac |
| | | Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? Jeu 27 Juil 2006, 19:35 | |
| Le même sans le panneau solaire, qui semblerai être une option. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seulement pour l'été ? | |
| |
| | | | Seulement pour l'été ? | |
|