Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Vélomobiles de course à 4000 AU$ seulement Mar 02 Oct 2012, 21:44
Il n'y a pas que Trisled et Ozone Cycles en Australie qui fait des vélomobiles de course.
J'ai déniché une autre marque qui fait un vélomobile de course complet pour seulement 4000 $ australiens. Avec trike et carrosserie inclus. C'est un engin de course à 8 vitesses.
http://www.speedytrikes.com/ et là, aller à l'onglet "Models and prices"
SPEEDY08 modèle de base, tricycle de course complet prêt avec carénage corflute :
Longueur: 2700 MM Largeur: choix du client Hauteur: 850mm Rayon de braquage : 10m Garde au sol: 50mm Cadre: Alliage aéronautique 4130 en alliage chrome-molybdène, soudés sous gaz neutre Freins : à tambours, commande par câble, Sturney Archer Transmission : 8 vitesses Shimano Sora Pneus: Primo comètes Direction : 2 manettes séparées avec commandes de frein Carénage: corflute 3mm Siège: alliage 1mm Roues: avant 16", arrière 20" Couleurs: double couche de la couleur de votre choix
Prix: AU $ 4,000.00
Par contre ça passe à 6800 $ australiens avec 10 vitesses en transmission Ultegra. Sans parler des options...
Ce n'est pas la porte à côté, mais, qui dit mieux que ce vélomobile complet à ce prix là ?
leurs photos sont là : http://au.myspace.com/speedytrikes/
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Vélomobiles de course à 4000 AU$ seulement Mar 02 Oct 2012, 21:52
Bonsoir Sacré engin , en tous cas le plateau n'est pas petit . Bien placé en prix . Pat.
Sujet: Re: Vélomobiles de course à 4000 AU$ seulement Mer 03 Oct 2012, 14:29
C'est joli mais ce sont des vélomobiles de course avec des finitions semblent-ils au minimum. Et puis au premier dos d’âne ou nid de poule la carrosserie est fichue.
Par contre, ayant un peu lu les règles de construction pour participer au pedal grand prix, je suis étonné que le nez si pointu du vélomobile soit autorisé en course...
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Vélomobiles de course à 4000 AU$ seulement Mer 03 Oct 2012, 21:02
Medug a écrit:
C'est joli mais ce sont des vélomobiles de course avec des finitions semblent-ils au minimum. Et puis au premier dos d’âne ou nid de poule la carrosserie est fichue.
Par contre, ayant un peu lu les règles de construction pour participer au pedal grand prix, je suis étonné que le nez si pointu du vélomobile soit autorisé en course...
Apparemment dans cette course située dans leur pays, il y en a pas mal de ce genre (et probablement ce modèle à 2:18) qui se sont retournés, la carrosserie souffre mais ne part pas en miettes. Les concurrents frottent pas mal en course et sortent aussi assez souvent dans le gazon. Le corflute en 3 mm est un type de coroplast assez robuste.
Sujet: Re: Vélomobiles de course à 4000 AU$ seulement Mer 03 Oct 2012, 22:00
Absolument. Il est d'ailleurs fort probable que le materiau employe ne soient pas des composites comme on les trouve sur les VMs "de route".
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Vélomobiles de course à 4000 AU$ seulement Jeu 04 Oct 2012, 00:29
sleibt a écrit:
Absolument. Il est d'ailleurs fort probable que le matériau employé ne soient pas des composites comme on les trouve sur les VMs "de route".
Apparemment le Corflute ou Coroplast ou Diplast (Polyéthylène et/ou polypropylène ondulé/cannelé) résiste assez bien en cas de glissades latérales, quoique une couche de composite (fibre de verre ou kevlar) soit plus solide et assez recommandée. Si on en croit les conseils de "comment faire un vélomobile" : http://www.recumbents.com/wisil/Plans/how_to_build_a_streamliner.htm
Pour ces courses d'endurance (en relais, de 6 à 24 h) avec quelques virages serrés, la conception est il est vrai assez différente d'un vélomobile d'usage courant, surtout pour respecter les règles de sécurité et garder une certaine stabilité en virage. Les courses se font lors de l'hiver austral, alors un vélomobile fermé n'est pas un désavantage.
Les roues sont plutôt petites, le plancher complet est obligatoire (pas possible de faire marche arrière seul), les développements longs sont inutilisables en côte, 7 à 10 vitesses semblent suffire, la garde au sol est réduite, l'aérodynamique est soignée, une cellule de sécurité et un harnais sont obligatoire, le siège doit être solidement fixé et est souvent intégré au châssis.
Le guidon central (tiller) semble proscrit pour raison de sécurité, les pilotes ont donc deux poignées séparées comme sur un trike ordinaire, ils jouent des freins séparés pour tourner plus serré en virage ce qui les fait souvent partir en tête à queue (s'ils ne se sont pas retournés avant). Pour la stabilité à grande vitesse et l'aérodynamique, l'empattement est assez long, ils semblent avoir un comportement qui alterne sousvirage et survirage assez brusquement selon l'action sur la direction et les freins.
Un autre fabriquant donne des photos de ses châssis larges, plats et sportifs : http://www.trumptrikes.com.au/ ici il s'agit d'un prototype à 3 roues directrices et roue(s) avant motrice(s)
un autre fabriquant : http://mrrecumbenttrikes.com/race.html
Dernière édition par hbourj le Jeu 04 Oct 2012, 21:27, édité 1 fois
Sujet: Re: Vélomobiles de course à 4000 AU$ seulement Jeu 04 Oct 2012, 10:30
Les lycées techniques, IUT, voir même école d'ingé n'ont jamais organisé de course de ce genre en France?
Un groupe d'étudiant en école de commerce devrait se lancer dans ce genre d'organisation.
C'est un projet très pédagogique qui va de l'organisation, à la recherche de sponsor (rapprochement industrie-étudiant), gestion budgétaire, marketing, en passant évidemment pour les participants par le développement technique plus ou moins poussé selon les niveaux de formation.
Je vais essayé de me rapprocher d'étudiants camerounais pour voir s'ils seraient intéressés et pour voir les limites d'un tel projet probablement financier au départ et plus administratif ensuite.
Sujet: Re: Vélomobiles de course à 4000 AU$ seulement Jeu 04 Oct 2012, 14:07
Pareil, il y a eu les 24H de Supélec à Rennes ... qui ne se font plus depuis quelques années, pour autant que je sache.
Comme beaucoup de 24H, c'était une compétition par équipe, avec relais à volonté.
Le règlement prévoyait deux catégories: rosalies, ou fait maison, mais toujours deux pédaleurs, et au moins 3 roues non alignées. Propulsion humaine exclusivement, bien sûr.
J'y ai vu quelques trucs intéressants sur la gestion des contraintes de roulement, de motricité, et de stabilité en virage, mais absolument rien sur l'aérodynamique. Tu parles d'ingénieurs!