Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Plans de speculoos ?

+16
Berniche
Leloublan
Pomme d'Happy
laf_ange
vipere noire
olivier26
Lolorizon
laurent49
djiji
rd2t
Jéjon
gruig
sebastien
Tigouille
Guilhem
A2piR
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
A2piR
Accro du forum
A2piR

VPH : trike artifice EPR, trike eco azub

Plans de speculoos ? Empty
MessageSujet: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyVen 29 Aoû 2008, 14:51

y a t-il un plan de disponible pour ce type de velo?

soit une base de travail pour nouveau proto ?
soit un velo deja fait et confirmé dans sa geometrie à dupliquer (clone) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyVen 29 Aoû 2008, 15:43

Des plans?? NON

des points qu'il faut respecter pour la construction ?? OUI

( voir les différents sujets sur le speculoos, y a tous les éléments pour la construction )
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyVen 29 Aoû 2008, 16:55

As-tu déjà vu la Speculoos story ?
Ca permet déjà de comprendre d'où vient cette géométrie. Laurent y indique les paramètres qui sont importants à respecter.
http://envelomobile.wordpress.com
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMar 02 Sep 2008, 22:10

le vélo de djii est + simple ....
http://tigouille.free.fr/
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMar 02 Sep 2008, 23:45

c'est tellement tentant délicieux ce spéculos !
J'ai un tonton soudeur, c'est peut être le début du rêve ?
http://afvelocouche.fr
A2piR
Accro du forum
A2piR

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 03 Sep 2008, 07:56

pourquoi y en as pas ? c'est brevetté !

je demande simplement cela car si je veux en construire un ,je n'ai pas envie de faire la demarche de tout inventer a partir des données des sites.

un bon plan = des speculos deja confirmé ( normalement)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 03 Sep 2008, 09:17

Citation :
un bon plan = des speculos deja confirmé ( normalement)

Faut se creuser la tête un peu, on va pas te le livrer dans un paquet ton speculoos.... Laughing .

Selon moi, il est important de te faire ton plan, ça ne peut que t'aider lors de la construction, et puis il ne faut pas oublier que c'est un modèle unique, réalisé avec ta longueur d'entrejambe.

Ce qu'il faut respecter pour construire.

- un empattement d'environ 1300 mm.
- un angle de chasse entre 50° et 60°.
- une chasse comprise entre 8 et 12 cm.
- une hauteur du pédalier à 37 cm mini du sol ( sinon les pieds touchent )
- une assise environ 10 cm en dessous la hauteur du pédalier.
- une assise la plus proche possible de la roue avant ( motrice ) ( bien entendu il y a un tube entre ).
- connaitre ton entrejambe et la respecter entre ton assise et le pédalier.

J'ai commencé par faire au moins une dizaine de dessins au 1/10e avant de trouver celui qui me semblait le mieux. L'avantage du dessin est que tu peux trouver toutes tes côtes pour construire, y compris les angles entre 2 tubes à souder.

Regardes sur mon blog :
http://pitchounenbent.blogspot.com/2008/05/un-ras-des-paquerettes-en-construction.html,

ça devrait pouvoir t'aider un peu, même si ce n'est pas la version définitive.
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 03 Sep 2008, 09:52

Génial Pitchoun !
J'ai hate de m'y mettre aussi...
http://afvelocouche.fr
A2piR
Accro du forum
A2piR

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 03 Sep 2008, 09:56

je n'ai pas peur du dessin (je prefere le trace echelle 1,j'ai fait du trace carenne bateau bois ,donc pas peur)

mais ce type de vélo est trés particuliaire pour ne pas avoir de base.

merci pour les rensaignement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 03 Sep 2008, 10:42

Citation :
je prefere le trace echelle 1

effectivement à l'échelle 1:1, ce ne sera que plus précis, ce que j'aime, c'est de voir ce que nous avions sur le dessin prendre forme lors de la construction. Par exemple, j'avais prévu 2 cm d'espace entre le pneu avant et le tube, lors de la construction ( pas encore terminée ), il s'est avéré qu'il y avait bien 2 cm entre le pneu et le tube....... Plans de speculoos ? Cool

Ceci dit, c'est Zinzin, qui construit très bien, il a tout le matos pour, de la place et surtout un sacré savoir faire. Mon Spéculoos est terminé à environ 80%, et devrait rouler avant la fin de l'année. Pour la peinture, je vais attendre un peu d'avoir roulé avec pour vérifier que tout est en place.
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 03 Sep 2008, 14:17

Le dessin à l'echelle 1 c'est tres bien bien que de l'echelle 1/2 soit suffisament precise pour les relevés des angles ( de toute facon le gruigruiloos ne rentrait pas à l'ech 1 sur ma table ....que ma femme trouve d'ailleur trop grande )
derriere, pour la realisation, c'est un autre chantier!!!!!!!
sur vos blogs, je ne vois jamais auccun bati ou semblant de marbre pour tenir des cotes precises comme l'angle de colone ou l'allignement des roues !!!!!!! Seul Laurent utilise des regles pour creer des plans de reference!!!!!!
J'ai passé bien plus de temps sur les outillages que sur la réalisation des bents; j'ai compris dès le 1er LWB realisé...les roues sont en X
là, ca roule, mais sur un traction, c'est beaucoup moins bon !!!!!!!
Depuis pas mal de temps, je cojitte scratch scratch un outillage de controle pour verifier les géometries (avec les petits laser du commerce...nous ne sommes pas non plus chez Airbus ou nous allons chercher le 1/100°de mm) Plans de speculoos ? Idee-pui
Il devrait etre pret pour Allègre 2009 !!!!!!!!

petite précision...mon job...dessinateur...spécialité... outillage (batis) chez un avionneur européen !!
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 03 Sep 2008, 16:32

gruig a écrit:
Sur vos blogs, je ne vois jamais auccun bati ou semblant de marbre pour tenir des cotes precises comme l'angle de colone ou l'allignement des roues !!!!!!! Seul Laurent utilise des regles pour creer des plans de reference!

Jean-Lou aussi réalise de beaux marbres.
rd2t
rd2t

VPH : Bacchetta Giro 28

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyLun 08 Sep 2008, 14:06

Bonjour,
j'ai mangé, que dis je, dégusté pour la première fois un Speculoos Very Happy (le biscuit pas le vélo) ! C'était dans un restaurant pour accompagner le café.
C'est bon ! Même que j'en ai réclamé un autre.....
Mes compagnons de table me voyaient sourire en le dégustant, je leur ai expliqué pourquoi... jocolor Laughing
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyLun 08 Sep 2008, 22:44

Tigouille a écrit:
le vélo de djii est + simple ....

si le lien peut servir....

https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/hr-traction-directe-sans-soudures-t5121.htm

Vous pouvez y aller, 3000 km au compteur, dont 800 km de voyage avec 12 kg de bagages sous la poutre, rien n'a bougé, le concept est validé.
laurent49
Posteur de bronze
laurent49

VPH : Performer 20-20

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyLun 13 Oct 2008, 18:17

Guilhem a écrit:
As-tu déjà vu la Speculoos story ?
Ca permet déjà de comprendre d'où vient cette géométrie. Laurent y indique les paramètres qui sont importants à respecter.
En voyant la speculoos story, ca donne envie de mettre un deport positif sur la roue avant, c'est a dire que l'axe de la direction passerait devant le moyeu de la roue. Ainsi pour une distance de chasse identique on aurait moins d'interference pedalage-direction ( car on reduit le moment sur la direction en rapprochant l'axe des pieds) et moins de survirage ( car le poids moyen de la roue avant est derriere l'axe donc s'oppose a la rotation en virage).

Mais j'ai cru que Laurent conseillait au contraire a didjii de prendre une fourche cintree pour avoir un deport negatif. Sans doute quelque chose que je comprends pas bien...
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyLun 13 Oct 2008, 20:58

Le principal inconvénient que je vois à votre suggestion (si je l'ai bien saisie) est une perte de maniabilité : le pivot de direction se trouvera du côté des genoux, qui auront beaucoup de mal à suivre la rotation de la roue en virage. S'il faut placer l'axe aussi près que possible de l'assise, c'est notamment parce que les jambes peuvent un peu pivoter dans tous les sens au niveau du bassin, et accompagner ainsi la roue.
laurent49
Posteur de bronze
laurent49

VPH : Performer 20-20

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMar 14 Oct 2008, 11:35

Jéjon a écrit:
Le principal inconvénient que je vois à votre suggestion (si je l'ai bien saisie) est une perte de maniabilité : le pivot de direction se trouvera du côté des genoux, qui auront beaucoup de mal à suivre la rotation de la roue en virage. S'il faut placer l'axe aussi près que possible de l'assise, c'est notamment parce que les jambes peuvent un peu pivoter dans tous les sens au niveau du bassin, et accompagner ainsi la roue.
Ah, oui, c'est plus clair maintenant. Merci. On pourrait alors travailler la geometrie de la fourche en lui mettant un "coude" pour qu'elle laisse passer les genoux tout en deplacant son axe vers les pieds. Mais evidemment, on perd au niveau simplicite' de conception... Sad
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon

VPH : Performer Titane

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 20 Nov 2013, 19:05

Le Spéculos, sa partucularité, c'est d'avoir cette varre au dessus, qui passe au dessus d'une épaule. Si j'ai bien suivit, le but est de construire en tube assez fin et ce tube haut permet d'avoir un vélo assez rigide , C'est ça ! ?
lLL
http://beaulivre.over-blog.com/
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 20 Nov 2013, 19:49

En quelque sorte, c'est ça... Un vélo dont la rigidité provient d'un cadre triangulé avec des tubes relativement petits, dans lequel le pilote et couché, plutôt qu'un cadre-poutre de grosses dimensions sur laquelle le pilote est assis (KA, Sokol, A-traction, ZOckra TD, etc).
Pour le reste, c'est une affaire de géométrie. Le spéculoos originel (dont LA Vipère est le seul propriétaire est en 451 devant et 571 derrière, histoire de multiplier les emmerdements... Mais c'est vrai que ces dimensions lui confère une certaine esthétique, je dirais même une esthétique certaine. Plans de speculoos ? 4048

http://oliviercresson.free.fr En ligne
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 20 Nov 2013, 20:28

pour l'hiver je mets du 559 à l’arrière pour rouler en durano, à part ça Olivier a tout dit! Il faut savoir que la barre rend la rentrée dans le vélo un peu plus accrobatique
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 20 Nov 2013, 20:38

Ce vélo est donc ton invention "La Vipère", c'est très intéressant... N'as-tu jamais été ennuyé par les représentants des forces de l'ordre au sujet de l'homologation ? La barre du haut ne pourrait-elle pas te blesser sérieusement en cas de choc latéral venant de l'autre côté du tube? Moi ça me plait beaucoup les vélos originaux, j'ai très envie de faire un transmission directe avec la barre...Est-ce possible en roues deux fois 700 ?
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 20 Nov 2013, 20:45

Les tubes du cadres sont de quelle section et épaisseur ?
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 20 Nov 2013, 20:53

Le speculoos est une invention de Laurent qui nous a quittés il y a déjà plus de quatre ans...
Lolorizon, si tu fais une recherche avec le mot "speculoos" tu trouveras tout ce que tu cherches, des plans, des tubes, des idées...

http://oliviercresson.free.fr En ligne
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyMer 20 Nov 2013, 20:54

OK, merci, j'ai commencé déjà !
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? EmptyJeu 21 Nov 2013, 11:59

Comme je n'aime pas l'asymétrie qu'impose le tube du haut, je me demande si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de cadre mais avec deux tube en haut ?

En plus de trianguler le cadre cela pourrait faire office de barre antichoc et/ou de cadre pour le transformer en VM.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plans de speculoos ?   Plans de speculoos ? Empty

Plans de speculoos ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant