| Plans de speculoos ? | |
|
+16Berniche Leloublan Pomme d'Happy laf_ange vipere noire olivier26 Lolorizon laurent49 djiji rd2t Jéjon gruig sebastien Tigouille Guilhem A2piR 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Plans de speculoos ? Ven 29 Aoû 2008, 14:51 | |
| y a t-il un plan de disponible pour ce type de velo? soit une base de travail pour nouveau proto ? soit un velo deja fait et confirmé dans sa geometrie à dupliquer (clone) ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Ven 29 Aoû 2008, 15:43 | |
| Des plans?? NON
des points qu'il faut respecter pour la construction ?? OUI
( voir les différents sujets sur le speculoos, y a tous les éléments pour la construction ) |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Ven 29 Aoû 2008, 16:55 | |
| As-tu déjà vu la Speculoos story ? Ca permet déjà de comprendre d'où vient cette géométrie. Laurent y indique les paramètres qui sont importants à respecter. |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mar 02 Sep 2008, 22:10 | |
| le vélo de djii est + simple .... |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mar 02 Sep 2008, 23:45 | |
| c'est tellement tentant délicieux ce spéculos ! J'ai un tonton soudeur, c'est peut être le début du rêve ? |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 03 Sep 2008, 07:56 | |
| pourquoi y en as pas ? c'est brevetté ! je demande simplement cela car si je veux en construire un ,je n'ai pas envie de faire la demarche de tout inventer a partir des données des sites. un bon plan = des speculos deja confirmé ( normalement) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 03 Sep 2008, 09:17 | |
| - Citation :
- un bon plan = des speculos deja confirmé ( normalement)
Faut se creuser la tête un peu, on va pas te le livrer dans un paquet ton speculoos.... . Selon moi, il est important de te faire ton plan, ça ne peut que t'aider lors de la construction, et puis il ne faut pas oublier que c'est un modèle unique, réalisé avec ta longueur d'entrejambe. Ce qu'il faut respecter pour construire. - un empattement d'environ 1300 mm. - un angle de chasse entre 50° et 60°. - une chasse comprise entre 8 et 12 cm. - une hauteur du pédalier à 37 cm mini du sol ( sinon les pieds touchent ) - une assise environ 10 cm en dessous la hauteur du pédalier. - une assise la plus proche possible de la roue avant ( motrice ) ( bien entendu il y a un tube entre ). - connaitre ton entrejambe et la respecter entre ton assise et le pédalier. J'ai commencé par faire au moins une dizaine de dessins au 1/10e avant de trouver celui qui me semblait le mieux. L'avantage du dessin est que tu peux trouver toutes tes côtes pour construire, y compris les angles entre 2 tubes à souder. Regardes sur mon blog : http://pitchounenbent.blogspot.com/2008/05/un-ras-des-paquerettes-en-construction.html, ça devrait pouvoir t'aider un peu, même si ce n'est pas la version définitive. |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 03 Sep 2008, 09:52 | |
| Génial Pitchoun ! J'ai hate de m'y mettre aussi... |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 03 Sep 2008, 09:56 | |
| je n'ai pas peur du dessin (je prefere le trace echelle 1,j'ai fait du trace carenne bateau bois ,donc pas peur) mais ce type de vélo est trés particuliaire pour ne pas avoir de base. merci pour les rensaignement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 03 Sep 2008, 10:42 | |
| - Citation :
- je prefere le trace echelle 1
effectivement à l'échelle 1:1, ce ne sera que plus précis, ce que j'aime, c'est de voir ce que nous avions sur le dessin prendre forme lors de la construction. Par exemple, j'avais prévu 2 cm d'espace entre le pneu avant et le tube, lors de la construction ( pas encore terminée ), il s'est avéré qu'il y avait bien 2 cm entre le pneu et le tube....... Ceci dit, c'est Zinzin, qui construit très bien, il a tout le matos pour, de la place et surtout un sacré savoir faire. Mon Spéculoos est terminé à environ 80%, et devrait rouler avant la fin de l'année. Pour la peinture, je vais attendre un peu d'avoir roulé avec pour vérifier que tout est en place. |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 03 Sep 2008, 14:17 | |
| Le dessin à l'echelle 1 c'est tres bien bien que de l'echelle 1/2 soit suffisament precise pour les relevés des angles ( de toute facon le gruigruiloos ne rentrait pas à l'ech 1 sur ma table ....que ma femme trouve d'ailleur trop grande ) derriere, pour la realisation, c'est un autre chantier!!!!!!! sur vos blogs, je ne vois jamais auccun bati ou semblant de marbre pour tenir des cotes precises comme l'angle de colone ou l'allignement des roues !!!!!!! Seul Laurent utilise des regles pour creer des plans de reference!!!!!! J'ai passé bien plus de temps sur les outillages que sur la réalisation des bents; j'ai compris dès le 1er LWB realisé...les roues sont en X là, ca roule, mais sur un traction, c'est beaucoup moins bon !!!!!!! Depuis pas mal de temps, je cojitte un outillage de controle pour verifier les géometries (avec les petits laser du commerce...nous ne sommes pas non plus chez Airbus ou nous allons chercher le 1/100°de mm) Il devrait etre pret pour Allègre 2009 !!!!!!!! petite précision...mon job...dessinateur...spécialité... outillage (batis) chez un avionneur européen !! |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 03 Sep 2008, 16:32 | |
| - gruig a écrit:
- Sur vos blogs, je ne vois jamais auccun bati ou semblant de marbre pour tenir des cotes precises comme l'angle de colone ou l'allignement des roues !!!!!!! Seul Laurent utilise des regles pour creer des plans de reference!
Jean-Lou aussi réalise de beaux marbres. |
|
| |
rd2t ***
Messages : 163 Âge : 65 Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78 VPH : Bacchetta Giro 28 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Lun 08 Sep 2008, 14:06 | |
| Bonjour, j'ai mangé, que dis je, dégusté pour la première fois un Speculoos (le biscuit pas le vélo) ! C'était dans un restaurant pour accompagner le café. C'est bon ! Même que j'en ai réclamé un autre..... Mes compagnons de table me voyaient sourire en le dégustant, je leur ai expliqué pourquoi... |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Lun 08 Sep 2008, 22:44 | |
| |
|
| |
laurent49 Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 55 Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers) VPH : Performer 20-20 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Lun 13 Oct 2008, 18:17 | |
| - Guilhem a écrit:
- As-tu déjà vu la Speculoos story ?
Ca permet déjà de comprendre d'où vient cette géométrie. Laurent y indique les paramètres qui sont importants à respecter. En voyant la speculoos story, ca donne envie de mettre un deport positif sur la roue avant, c'est a dire que l'axe de la direction passerait devant le moyeu de la roue. Ainsi pour une distance de chasse identique on aurait moins d'interference pedalage-direction ( car on reduit le moment sur la direction en rapprochant l'axe des pieds) et moins de survirage ( car le poids moyen de la roue avant est derriere l'axe donc s'oppose a la rotation en virage). Mais j'ai cru que Laurent conseillait au contraire a didjii de prendre une fourche cintree pour avoir un deport negatif. Sans doute quelque chose que je comprends pas bien... |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Lun 13 Oct 2008, 20:58 | |
| Le principal inconvénient que je vois à votre suggestion (si je l'ai bien saisie) est une perte de maniabilité : le pivot de direction se trouvera du côté des genoux, qui auront beaucoup de mal à suivre la rotation de la roue en virage. S'il faut placer l'axe aussi près que possible de l'assise, c'est notamment parce que les jambes peuvent un peu pivoter dans tous les sens au niveau du bassin, et accompagner ainsi la roue. |
|
| |
laurent49 Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 55 Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers) VPH : Performer 20-20 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mar 14 Oct 2008, 11:35 | |
| - Jéjon a écrit:
- Le principal inconvénient que je vois à votre suggestion (si je l'ai bien saisie) est une perte de maniabilité : le pivot de direction se trouvera du côté des genoux, qui auront beaucoup de mal à suivre la rotation de la roue en virage. S'il faut placer l'axe aussi près que possible de l'assise, c'est notamment parce que les jambes peuvent un peu pivoter dans tous les sens au niveau du bassin, et accompagner ainsi la roue.
Ah, oui, c'est plus clair maintenant. Merci. On pourrait alors travailler la geometrie de la fourche en lui mettant un "coude" pour qu'elle laisse passer les genoux tout en deplacant son axe vers les pieds. Mais evidemment, on perd au niveau simplicite' de conception... |
|
| |
Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 20 Nov 2013, 19:05 | |
| Le Spéculos, sa partucularité, c'est d'avoir cette varre au dessus, qui passe au dessus d'une épaule. Si j'ai bien suivit, le but est de construire en tube assez fin et ce tube haut permet d'avoir un vélo assez rigide , C'est ça ! ? lLL |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 20 Nov 2013, 19:49 | |
| En quelque sorte, c'est ça... Un vélo dont la rigidité provient d'un cadre triangulé avec des tubes relativement petits, dans lequel le pilote et couché, plutôt qu'un cadre-poutre de grosses dimensions sur laquelle le pilote est assis (KA, Sokol, A-traction, ZOckra TD, etc). Pour le reste, c'est une affaire de géométrie. Le spéculoos originel (dont LA Vipère est le seul propriétaire est en 451 devant et 571 derrière, histoire de multiplier les emmerdements... Mais c'est vrai que ces dimensions lui confère une certaine esthétique, je dirais même une esthétique certaine. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 20 Nov 2013, 20:28 | |
| pour l'hiver je mets du 559 à l’arrière pour rouler en durano, à part ça Olivier a tout dit! Il faut savoir que la barre rend la rentrée dans le vélo un peu plus accrobatique |
|
| |
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 20 Nov 2013, 20:38 | |
| Ce vélo est donc ton invention "La Vipère", c'est très intéressant... N'as-tu jamais été ennuyé par les représentants des forces de l'ordre au sujet de l'homologation ? La barre du haut ne pourrait-elle pas te blesser sérieusement en cas de choc latéral venant de l'autre côté du tube? Moi ça me plait beaucoup les vélos originaux, j'ai très envie de faire un transmission directe avec la barre...Est-ce possible en roues deux fois 700 ? |
|
| |
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 20 Nov 2013, 20:45 | |
| Les tubes du cadres sont de quelle section et épaisseur ? |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 20 Nov 2013, 20:53 | |
| Le speculoos est une invention de Laurent qui nous a quittés il y a déjà plus de quatre ans... Lolorizon, si tu fais une recherche avec le mot "speculoos" tu trouveras tout ce que tu cherches, des plans, des tubes, des idées... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Mer 20 Nov 2013, 20:54 | |
| OK, merci, j'ai commencé déjà ! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? Jeu 21 Nov 2013, 11:59 | |
| Comme je n'aime pas l'asymétrie qu'impose le tube du haut, je me demande si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de cadre mais avec deux tube en haut ?
En plus de trianguler le cadre cela pourrait faire office de barre antichoc et/ou de cadre pour le transformer en VM.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plans de speculoos ? | |
| |
|
| |
| Plans de speculoos ? | |
|