Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Fuenda

Aller en bas 
+21
Papy volant
Cyclozen
Didier33
Kapello
Jéjon
EIO
discoveur700
mangeolle
breiz_oit
rafi
vipere noire
Steflelutin
lepoune
cavallo pazzo
La nouaraude
JNZ
Green-Bull
Michel
chris89
Vindwa
philou
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 54
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   Fuenda - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 12:12

...pas de prob. Mon cadre est fabriqué par un gars qui améliore des suspensions de Bentley, Ferraris et Cie, alors je lui fait confiance.

Je roule actuellement sur un Optima Baron, freins hydrauliques à disques.

Positif:
  • cadre souple et confortable
  • long et bas, très stable en descente, 70 km/h et rien ne bouge
  • freins très sécurisants en descente
  • son poids donne une bonne inertie


négatif:
  • lourd, très lourd, presque 15 kgs, plat OK mais dès que tu attaques le moindre montée, c'est comme si tu n'avais plus de jambes, impressionnant au début.
  • les finitions sont mauvaises, dérailleur arrière dur à régler correctement, position d'un guide-chaîne faisant frotter les brins de chaîne, ce genre de choses, pas grave mais tu passes du temps à modifier toi-même ton vélo.
  • livré graissé avec de la graisse du Titanic (!!!) tu peux démonter, nettoyer et regraisser le tout, sauf si tu veux rouler au pôle nord...
  • la souplesse du cadre te fait perdre une pètée d'énergie. En bloquant les freins, à l'arrêt, quand tu pousses sur une pédale, le pédalier tourne d'une dent sans que tu n'avances d'un poil...
  • freins disques pas indispensables sauf pour faire de longues descentes. Descentes que l'on fait après... une montée, ce pour quoi ce vélo n'est pas du tout fait.


En résumé, penses léger, le poids est souvent trop important sur les VC il me semble.
Ai testé un Optima Lynx USS. ROuler mains en bas est super confortable. Tu as l'impression de piloter un vaisseau spatial =)

Bonne chasse Sieur Tiphane!


Dernière édition par EIO---[+] le Mar 25 Nov 2008, 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 12:22

Bonjour ! Je présume que le Fuenda n'est plus une piste pour vous ; néanmoins, voici une discussion à son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: quel modèle ????   Fuenda - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 13:24

personnellement je ne conseille pas le lynx : cadre excessivement fragile (j'ai vite abimé le mien), le pivot du guidon dessous est fragilissime et ne supporte pas une chute con (types vélo garé avec grosses sacoches dont la béquille glisse). Et les finitions sont médiocres. Et j'ai une dent contre le magasin optima de lège cap ferret (différents quant au lynx suscité, lapins posés par l'ouvrier alors que j'ai pris RDV et fait 150 km pour venir....)
J'ai un fiéro Nazca guidon dessous, ultra solide, stable et suspendu à l'avant. Le poids par contre est important. Et il freine vraiment en monté. Ceci dit, je me tape tous les jours 800 m à 12.5% et sac chargé. Juste prévoir de mouliner longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 13:50

Citation :
personnellement je ne conseille le lynx : cadre excessivement fragile (j'ai vite abimé le mien), le pivot du guidon dessous est fragilissime et ne supporte pas une chute con (types vélo garé avec grosses sacoches. Et les finitions sont médiocres. Et j'ai une dent contre le magasin optima de lège cap ferret (différents quant au lynx suscité)

C'est vrai aussi que tu avais acheté le tien d'occase: qu'est ce qu'il avait enduré avant au niveau du cadre? Normalement, le Lynx a été utilisé par des globe-trotters divers et variés (Bon, je sais, je l'ai lu sur le site d'Optima... Rolling Eyes )
Le guidon dessous, sur le Lynx, est plus encombrant et exposé en cas de chute (notament au niveau de la tringle de direction).
Pour la finition, c'était un modèle déjà ancien je crois.
Le mien est un modèle 2008 avec guidon au dessus. Je préfère cette configuration, qui permet d'avoir les accessoires à portée de main, est plus aérodynamique et rend les manipulations et le transport du vélo plus faciles.
Je n'ai pas de remarque quant à la finition, même si elle est surement perfectible (du reste, tu connaîs mon vélo)

En utilisation tout terrain je recommanderais la fouche avant suspendue (que je n'ai pas) qui doit bien amortir les chocs, notament pour monter des trottoirs (pas trop hauts...) ou passer sur des souches d'arbre affleurant le sol...
En sortie du magasin, le vélo pesait 16 kg, sans garde-boue. Je me suis fait un petit accessoire trés sympa, adapté au porte-bagage, qui me permet de porter des sacs, paniers ou caisses diverses, sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 13:59

A contrario, certains ont fait de très longs voyages et sur tous les terrains avec un Lynx, sans soucis majeures. Une petite visite des sites de voyages peut en témoigner.
Quand aux chutes avec vélos chargés, je me demande si beaucoup de vélos résistent à cela sans pépin (sauf s'ils tombent bien), la finition? peut-être, c'est vrai que ce n'est pas de l'orfèvrerie... Quand aux relations commerciales et le lapin, c'est une autre histoire dont le Lynx n'est pas responsable...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 14:44

Je témoigne avoir connu d'importants problèmes avec le guidon dessous de deux cadres d'Orca différents (même base que le Lynx). Pas besoin de sacoches lourdement chargées pour endommager le "pivot" de direction (un simple boulon M... 10?) et détruire le filetage du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: je confirme   Fuenda - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 18:16

je confirme, le pivot de direction est franchement mou, alliage plus mou que le filetage alu dans lequel il rentre (ce qui en soit est logique) mais là c'est au point de ce tordre parce que le poids du vélo appui dessus.
Mon vélo était une occase "de démonstration", ce qui n'explique pas qu'il roule en crabe : le bras arrière est tordu alors qu'il n'a subit aucun choc (et un petit différent avec optima, mais le ton et l'attitude des deux du magasin font que je ne peux y retourner sans avoir envie de cogner...)
L'aluminium montre des faiblesse autours du pivot de direction (fissures) alors qu'il me semble n'avoir utilisé le vélo que sur des routes et des chemins normaux...Je suis une brute épaisse, mais tous mes vélos m'avaient résisté et le fiéro aussi (pourtant, lui il a mangé du chemin et chargé...)
Donc, je dis, mon lynx est trop fragile, et par extension, je suppose que ceux des autres le sont aussi. Pourvu que non, je ne souhaite ni à Markus de mettre la clef sous le paillasson, ni à vous, fiers chevaucheurs de lynx de finir la route à pied (ni en ambulance....)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 20:19

Lynx ..voir voyages de Sebastien et Annabelle
réponds oh grand voyageur !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: quel vélo   Fuenda - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 11:32

ce sont les sites des voyageurs qui m'avaient guidés vers le choix du lynx, et grand a été mon étonnement quand des merdouilles à répétition m'ont pourri les balades.
C'est pourquoi, je suppose que mon lynx n'était un vélo de démonstration comme affirmé par airodin, mais une occase qui avait sérieusement souffert. Et ça me fait profondément caguer d'avoir dépensé 1550 pour une occase bancale alors que un mois plus tard, les lynx neuf sont passés à ce tarif...J'ai eu le sentiment de me faire truander. Et surtout, à quel prix puis je revendre un lynx tordu, au cadre étiré autours du pivot de direction...
j'ai eu le sentiment d'être volé et prix pour un con par airodin.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 11:53

A la lecture du dernier message de Kappelo, je comprends ton opinion, je pense que j'aurais vraiment râlé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 16:56

Kapello a écrit:
je confirme, le pivot de direction est franchement mou, alliage plus mou que le filetage alu dans lequel il rentre (ce qui en soit est logique) ...

Hello,

Confirmation également sur mon dolphin, je stocke quelques vis M10 en prévision des chutes. En balade longue, j'emporte une vis et la clé qui va avec (lourd!). Si une vis tordue permet quand même de rentrer à la maison, un jour je l'ai resserrée une fois de trop et un morceau est resté dans le cadre ... gros coup au moral Sad puis passage chez le tourneur fraiseur du coin, chez un soudeur aluminium pour reprendre le cadre. Depuis tout va bien, pas de fissure, faut dire que je tombe un peu moins souvent Wink.

A+

OLV
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 18:55

Je suis là René !
Pas grand chose à critiquer niveau solidité sur les lynx (modèle 2002 et 2004) vu les conditions qu'ils ont enduré... une patte de béquille et une visse en 3 ans et plus de 20000 kms.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 20:18

sebastien ton guidon est dessus je crois pas dessous donc pas d'axe a cassé
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 21:05

Sébastien ..tu es trop modeste ..
tout le monde ne sait pas où vous êtes allés avec ces Lynx..
peux tu préciser ..!!
car ce n'est pas dans la campagne toute proche ..!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: rhaaa   Fuenda - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 12:14

las, las, tout ceci confirme que j'ai eu un canard boiteux....Pas de chance...
Le sébastien c'est le Sébastien et Annabelle ? Si c'est le cas, les vélo ont étés testé, c'est le moins que l'on puisse dire.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 12:37

C'est bien lui eux :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Steflelutin
**



Messages : 93
Localisation : Vannes (semaine- Le Mans (WE)
VPH : 'Frelon' (Low Racer) de Joël Vincent
Date d'inscription : 24/11/2008

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 EmptySam 06 Déc 2008, 12:18

Un GRAND merci à tous ceux qui se sont donné rendez-vous hier soir, au Mans, pour une démo privée du VC. Merci donc à Joelv, Sanjuro, Jean-Pierre le contemplatif et les deux autres personnes présentes.

J'ai pu voir un Baron, un Nazca Pionneer, une flèche tout en carbone dont j'ai oublié le nom, un Optima Lynxx et le trike proto local.

Cela m'a permis de m'orienter vers le Lynxx, pour son côté "pas trop couché" et adapté à la ville, la ballade et le vélotaf.

Cela m'a permis de retrouver mes 5 ans quand on m'avait enlevé mes roulettes pour la première fois Very Happy
J'ai été incapable de faire quelques mètres en équilibre mais ça viendra.

Merci encore ! Fuenda - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 EmptySam 06 Déc 2008, 12:40

moi aussi je ne peux essayer un vélo (autre que le mien )sans tomber ( vécu )

mais après ce passage obligé c'est Fuenda - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuenda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuenda   Fuenda - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuenda
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vélos couchés pour enfants
» Fuenda calypso 2*20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: