Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]

+6
Jéjon
LoRan(s)
zapilon
M
Micke
laurent49
10 participants
AuteurMessage
laurent49
Posteur de bronze
laurent49

VPH : Performer 20-20

Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] Empty
MessageSujet: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] EmptyMer 17 Sep 2008, 15:46

Salut,

Je viens d'avoir mon premier vc il y a quelques jours. Voici mes premieres impressions.

Profil: environ 3 mille kilo par an, essentiellement des allers retours de 7-8 km au boulot. Un parcours mixte, route goudronnee plate, mais aussi passage par un parc tres accidente' avec des pentes courtes > a 15% sur des chemins cahotiques non goudronne's.

Motivations: Manque de confort sur le velo. Envie d'augmenter la vitesse moyenne. Le gout d'essayer qqchose de nouveau.

Ancien velo: un vtc de bonne qualite, qui me permet d'aller partout hors routes goudronnees mais sans subir le poids inutile d'un vtt.

Achat : un vc de marque performer, pas trop cher ( 600 euros occasion ) pour que je puisse le revendre si ca ne me convient pas. Deux roues de 20 pouces, 14 kilos, pneus fins, amortisseur arriere, guidon haut devant.

Points Positifs:
- amelioration tres nette du confort
- bonne vitesse moyenne sur route goudronnee
- sensation de vitesse grisante sur faux plat descendant
- sensation plaisante lors des virages pres du sol
- guidon devant tres reposant
- position allongee tres relaxante
- voitures m'evitant plus largement qu'en velo droit
- plus grande facilite a pedaler rond ( le point mort n'en est plus un en raison de la pesanteur qui permet encore une action de la jambe)

Points negatifs:
- manque de stabilite. Impossible de lacher les mains du guidon, meme sur route plate goudronnee. Peut-etre est-ce du aux petites roues ? Ou a l'impossibilite d'equilibrer avec le buste, le dos etant colle' au dossier ne peut faire des petits mouvements equilibrateurs ?
- Difficile a maintenir sur chemins caillouteux, mais c'est vrai que mon vtc a des pneus de 35mm tandis qu'ici les pneus sont plus fins.
- perte de puissance due a la position allongee. On sent bien dans une cote courte que la puissance augmente si on releve le buste. La position allongee est tres reposante et economique energetiquement, mais n'est pas dynamique et ne permet pas d'aller chercher de la puissance si on en a besoin sur quelques metres dans une cote courte. Ca peut aussi etre un avantage car il me semble que l'effort est mieux reparti sur le parcours entre montees et descentes. Par rapport au vd, en vc on fait moins d'effort en montee et davantage en descente.
- Difficile de mettre un "gros taquet" pour se faire plaisir. Avec la position allongee, on ne peut conduire que "cool".
- chaine mal protegee qui laisse des traces sur le pantalon
- plus pres du sol, on sent davantage la pollution au milieu des bouchons.
- pas suffisamment discret en ville, tout le monde regarde.
- sentiment d'etre fragile au milieu de la circulation a cause de la position plus pres du sol. Sans doute purement psychologique mais desagreable.

Bilan: C'est un velo qui se conduit beaucoup plus pepere que l'ancien, et qui correspond a ce que je cherche. Confort et decontraction pour aller au boulot. Je dois mettre pied a terre dans certaines montees caillouteuses, ce qui fait que je mets une minute de plus qu'avant (13 minutes au lieu de 12) mais ca ne me derange pas car j'arrive au boulot sans transpiration dorenavant. Seul vrai point noir: le manque de discretion. Je verrai a l'usage si les avantages en termes de confort compensent suffisamment cette visibilite excessive.

A+,
laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] EmptyMer 17 Sep 2008, 16:02

Sympa comme entrée en matière!
Je pense que tu remarqueras après "quelques" km que la musculature change et que les "gros taquets" tout en puissance sont aussi possibles Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] Demon
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] EmptyMer 17 Sep 2008, 17:12

12/13 minutes pour 7/8 km, cela fait du 35 km/h de moyenne... pas mal. tu mets le même temps dans les 2 sens?

Quand je prends mon M5 20/20 pour aller au taf (35 km), il m'est arriver de faire à peu près une heure, mais j'arrive transpirant, et j'ai l'impression de pousser fort sur les pédales!

As tu eu à affronter de l'eau? c'est là je trouve que le vélo couché est le plus délicat en utilitaire: on profite bien (mieux?) de l'eau et la conduite avec les pneus fins est parfois plus délicate!

Prudence cet hiver!

M
http://velorizontalyon.blogspot.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] EmptyMer 17 Sep 2008, 17:14

Salut Laurent

Je vois que, comme on dit, tu y mets le paquet !
Surprenant ce regret d'arriver au boulot une minute "moins en avance" qu'avant.
Si tu dois aller au taf "en costume" par des chemins défoncés, alors c'est un trike suspendu qu'il te faut !.

Bonne route.
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] EmptyMer 17 Sep 2008, 17:26

laurent49 a écrit:

lacher les mains du guidon,

ça, tu peux oublier....
Enfiler le coupe-vent sans perdre une seconde, bricoler le casque, les lunettes. C'est ta vie antérieure.

C'est un de mes principal points négatifs. D'un autre coté ça améliore la sécurité...
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] EmptyMer 17 Sep 2008, 17:48

LoRan(s) a écrit:
[lacher les mains du guidon], tu peux oublier....

Voire ! Enfiler un coupe-vent, ça, d'accord, c'est plus difficile. Du moins en deux-roues !
laurent49
Posteur de bronze
laurent49

MessageSujet: Re: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] EmptyMer 17 Sep 2008, 18:20

Citation :
12/13 minutes pour 7/8 km, cela fait du 35 km/h de moyenne... pas mal. tu mets le même temps dans les 2 sens?
Euh non, les 8 kilometres, c\'est environ 4 kms aller et 4 kms retour Very Happy En montant a pied une cotes caillouteuse pendant mon parcours sur deux minutes, 35 km/h, c\'est vraiment difficile Wink

Citation :

As tu eu à affronter de l'eau? c'est là je trouve que le vélo couché est le plus délicat en utilitaire: on profite bien (mieux?) de l'eau et la conduite avec les pneus fins est parfois plus délicate!

Prudence cet hiver!

M

Pas encore eu d'eau. Merci des conseils. Si on trouve du tissu technique impermeable adapte', on peut faire faire un surpantalon special, qui peut s'enfiler facilement par pliage en quelques secondes sans enlever les chaussures. Mon amie s'est fait un pantalon sur ce meme modele pour elle. C'est comme ca que je voudrais m'equiper.

La bulle avant doit aussi bien couper la pluie j'imagine, mais je trouve que c'est trop cher.

Dernière édition par laurent49 le Mer 17 Sep 2008, 18:25, édité 3 fois
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] EmptyMer 17 Sep 2008, 18:23

quand tu auras environ IOOO kms avec ton 20x20..
vas esayer un 26x26 ... ou 26x20 leger ou ..(disons ..pas un 2x20..)pour mettre un taquet !
et tu nous en reparleras ..
Papy volant
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] EmptyJeu 18 Sep 2008, 11:43

Bonjour,

Je suis (enfin précède) à peu près le même parcours, à savoir achat d'un 20x20 "rando" début 2007 et utilisation essentiellement vélotaffesque avec goudron et chemin, à un détail près que je n'ai pas de côtes à franchir.

Je partage tes points positifs et négatifs, ces derniers devraient se sont progressivement estompés chez moi avec la pratique. Le lacher de mains est possible, il faut s'équilibrer en appuyant sur les pédales de mainère asymétrique ce qui conduit à appuyer sur le siège avec un côté ou l'autre des épaules pour équilibrer le vélo. Je pense que c'est plus facile avec des pédales à cales. Il m'a quand même fallu quelques mois de pratique avant d'y arriver. Pour la discretion, c'est sûr que je ne passe pas inaperçu mais je croise finalement à peu près les mêmes personnes tous les jours, ils doivent s'y habituer. Paradoxalement, mes collègues se plaignent de ne "pas me voir" et que c'est "dangereux d'être aussi bas", va savoir ... par principe de précaution, je mets un grand drapeau orange et n'hésite pas à allumer les phares en plein jour quand il pleut.
Je protège mes bas de pantalon avec une pince à vélo classique ce qui fonctionne bien avec la chaine couverte de "tube" sur la plupart de sa longueur.
Pour le sentiment d'être fragile, au début mes trajectoires n'étant pas très rectilignes, je n'osait pas frôler les voitures de trop près, avec le temps, cela s'estompe et je deviens plus sûr de moi (peut-être plus imprudent, il est parfoi dur de rester raisonnable).
Pour la puissance, il faut prendre le temps d'habituer les nouveaux muscles propulseurs, sans trop appuyer pour ne pas se casser les genoux. Aujourd'hui, je roule un peu plus vite qu'avec mon ancien VD course et surtout je tire beaucoup moins gros.
M'est avis qu'avec un peu plus km donc un peu plus de stabilité à vitesse réduite, les pentes de 15% ne seront bientôt qu'une formalité. Mais je n'ai pas une grande expérience du sujet (quelques trop rares occasion de me ballader).

Dans tous les cas, couché ou droit, bravo pour ce geste écologique quotidien et bonne continuation.

Olivier
https://linktr.ee/slowrush
rafi
Posteur d'or
rafi

VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero

MessageSujet: Re: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] EmptyJeu 18 Sep 2008, 13:27

Bonjour,

Super ! Si tu veux essayer sans les mains, voici une vidéo qui montre la faisabilité de la chose: http://cuba.calyx.nl/~markjan/without_hands.mpg.

r.
http://rafistolage.free.fr
laurent49
Posteur de bronze
laurent49

MessageSujet: Re: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] EmptyVen 19 Sep 2008, 17:25

zapilon a écrit:
Salut Laurent

Je vois que, comme on dit, tu y mets le paquet !
Surprenant ce regret d'arriver au boulot une minute "moins en avance" qu'avant.
Si tu dois aller au taf "en costume" par des chemins défoncés, alors c'est un trike suspendu qu'il te faut !.

Bonne route.
Ah non, c'est mieux de mettre plus longtemps, je bosse moins Cool
Blague a part, je suis content pour l'instant du velo. Je me sens plus confortable qu'avec le vtc, j'ai moins envie de prendre la voiture.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] EmptyVen 19 Sep 2008, 18:24

Bonsoir Laurent
La satisfaction est aussi pour moi.
Ce vélo a été pour moi un labo d'essai qui m'a fait découvrir le principal des + et des - des VC, et surtout m'a permis d'acheter ensuite sans précipitation et en meilleure connaissance de cause.
Conclusion: alimenter la tirelire pour le prochain.... à moins que ce ne soit un trike électrifié !
pocket rocket
*
pocket rocket

VPH : VD Wilier Izoard, Fujin SL2

MessageSujet: Re: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] EmptyMar 23 Sep 2008, 18:58

J'ajoute ma première vraie sortie en Fujin !
J'étais accompagné par un pote en VD pour me servir de repère ...
On a fait 40km sur du plat avec vent défavorable à l'aller et favorable au retour !
J'ai vraiment trouvé que ce vélo est facile à rouler et TRES nettement plus performant qu'un VD dans ces conditions ... (Ah bon ? Ce n'était plus à prouver ??)
Sinon, j'ai eu quelques douleurs au niveau des muscles fessiers et un peu sur les quadiceps. Ce qui est marrant c'est que ce sont à peu près les mêmes douleurs que dans la position de contre la montre (avec un guidon de tri !) sur un VD !! Or dans ce cas précis on referme l'angle du corps avec les jambes et sur un LR l'angle est vraiment très ouvert ...

PS : pour la maniabilité, c'est loin d'être gagné de lâcher les mains du guidon ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]   Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20] Empty

Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]
Page 1 sur 1