| Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Régis Posteur de bronze
Messages : 263 Âge : 70 Localisation : Wimereux-62-(Boulogne/Mer) VPH : ex Bacchetta Corsa Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées Lun 22 Sep 2008, 15:25 | |
| J'ai besoin d'un petit conseil... Voilà, je compte changer les manettes de frein d'origine d'un guidon en U sur un corsa par des manettes inversées en bout de guidon, ce sont des Tektro RL970 avec câble interne. Bref je vais devoir percer le ceintre pour faire sortir les gaines. Je voudrais savoir où est l'endroit idéal pour percer afin d'éviter, tant que faire se peut, de fragiliser le guidon? Merci |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées Lun 22 Sep 2008, 17:58 | |
| Slt Régis, J'avais fait une réponse précipitée car sur mon AZUB Max qui à un guidon en U mais dessous, j'ai des poignées de frein et la commande de dérailleur à l'endroit avec les cables qui forment une boucle pour rentrer ds le tube et ressortir derrière Mais ton guidon est un guidon en U mais dessus Néanmoins il te faudra percer là ou ton cable sort non ? |
|
| |
Régis Posteur de bronze
Messages : 263 Âge : 70 Localisation : Wimereux-62-(Boulogne/Mer) VPH : ex Bacchetta Corsa Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées Lun 22 Sep 2008, 18:13 | |
| JM,
Le câble sort du levier directement dans le tube à l'"intérieur" du guidon et donc il faut bien qu'il ressorte à l'extérieur... on a donc le choix pour la position du trou! Slts Régis |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées Lun 22 Sep 2008, 19:31 | |
| Alors, c'est percé pour rentrer et il faut percer pour ressortir Ben ce ne sera plus un guidon mais une flute Vive le guidon de l'AZUB Max qui est conçu pas comme les autres |
|
| |
Régis Posteur de bronze
| Sujet: Re: Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées Lun 22 Sep 2008, 20:02 | |
| Aie... aie... aie, on est pas sur la même longueur d'onde JM! Regarde cette photo des poignées inversées... Et dis moi par où sort le câble???
Dernière édition par Régis le Mer 24 Sep 2008, 09:50, édité 2 fois |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées Lun 22 Sep 2008, 20:39 | |
| Etant donné qu'on exerce aucun effort sur le guidon d'un VC je n'hésiterais pas à faire un trou où çà m'arrange, en prenant la précaution d'adoucir le bord du trou pour éviter l'amorçe d'un hypothétique fissure de fatigue. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées Lun 22 Sep 2008, 21:26 | |
| - zapilon a écrit:
- Etant donné qu'on exerce aucun effort sur le guidon d'un VC
oui zapilon, sauf... sauf... les guidons de type U-bar comme les Bacchetta et les U-bar à la mode allemande, sur lesquels on exerce éventuellement une traction si je devais faire ce genre de perçage, j'éviterais quand même le coude (partie du tube qui a déjà subi un cintrage), et je ferais les trous un peu plus vers le milieu du cintre, à 6-8 cm de la potence [edit] : gruig a posté pendant que j'écrivais... ouf, on est d'accord pour éviter de percer dans la partie cintrée
Dernière édition par chabizar le Lun 22 Sep 2008, 21:30, édité 2 fois |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées Lun 22 Sep 2008, 21:28 | |
| ces leviers sont genéralement monté sur des cintres CLM ou tri equipés de end bar...dans ce cas le tube est debouchant Dans ton cas , il faut sortir dans la partie non cintrée proche de ton levier. evite la partie cintrée car le metal a deja subi les containtes du cintage. tu vas etre obligé de fairs des trous ovales pour eviter de trop plier la gaine. Essaye de manchonner le cintre avec des morceaux de tube collés intérieurement( au moins 80mm de tube centré sur le trou ) tu es dans le meme cas que pour les leviers de derailleur en bout de cintre ( systeme cyclo-cross) je crois que la Vipère noire a ce montage surtout, ebavure bien tes trous |
|
| |
Régis Posteur de bronze
| Sujet: Re: Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées Lun 22 Sep 2008, 22:32 | |
| Ok, Merci à vous pour ces conseils avisés, je vais donc éviter les parties cintrées et légèrement ovaliser les trous pour que la gaine puisse rester le long du tube. Comme tube passe gaine j'avais pensé à de la gaine thermo-rétractable que l'on utilise en montage électronique. |
|
| |
BOTTY Posteur d'argent
Messages : 489 Âge : 77 Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées Mar 23 Sep 2008, 09:40 | |
| Salut Régis,
Je vois que tu as changé de monture..............et cela donne quoi ? Tu vas casser la baraque en perf !!!! Ce serais sympa d'avoir un comparatif d'avec le hurricane. A+ |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées Mar 23 Sep 2008, 12:31 | |
| Ben elles iraient bien pour mon AZUB Max non? On pourrait peut être échanger PS: Marie ne récupère pas l'hurricane ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées | |
| |
|
| |
| Perçage de guidon en U pour manettes de frein inversées | |
|