Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"

4 participants
AuteurMessage
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation

Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" Empty
MessageSujet: Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"   Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" EmptySam 11 Aoû 2012, 11:21

J'ai remarqué cette installation sur le blog de Malric: Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" DSC_0284small
L'ergonomie doit être bien et le passage de câbles idéal, mais c'est quand même un montage très compliqué sur un VH autrement épuré.

Depuis longtemps, l'idée de monter des manettes "bar-end" sur la partie potence d'un guidon "hamster" m'intrigue, mais à moins d'installer deux supports "Paul's Thumbies" en décalé ce n'était pas envisageable.
Un peu par hasard, je suis tombé sur ceci:Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" Sh15-4Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" Sh15-3
C'est conçu pour du tube de 22,2mm ce qui correspond aux potences de plusieurs marques (Optima, Raptobike, Velokraft) et orientable à volonté.
J'imaginerais donc une installation avec des bar-ends de part et d'autre de la potence et parallèles à celle-ci, actionnées par le pouce et l'index. Une installation très légère avec des passages de câbles bien droits et courts.
À acheter ici http://www.rivbike.com/product-p/sh15.htm mais ils veulent 50$ pour expédier en France!!!
ou ici http://store.interlocracing.com/qustshmo.html ... leur formulaire ne permet pas de choisir la France mais j'imagine qu'en demandant gentiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

MessageSujet: Re: Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"   Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" EmptyLun 13 Aoû 2012, 23:32

Quand les mots ne suffisent pas, c'est l'heure du proto "vieilles pièces et scotch"!
En fait, cette pièce permettrait ceci:
Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" Imgp1510

Ou cela:
Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" Imgp1511

Je préfère la 2e version, car je n'aime pas avoir la main déployée trop haut dans le champ de vision et dans le vent, car je freine déjà à la mode M5 EBS (mais avec deux leviers normaux installés en décalé comme sur le proto) sur mon Rapto, car les gaines seraient plus courtes et plus droites et tout simplement parce que en plus d'être potentiellement plus aérodynamique, ça aurait de la gueule.
Arvis
**
Arvis

VPH : Raptobike LR N° 24, Azub eco trike, Kickbike cross max, Dahon Speed D7

MessageSujet: Re: Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"   Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" EmptyLun 13 Aoû 2012, 23:55

J'ai tester aussi de mettre les freins en décalé sous le tube centrale de la potence de mon Rapto, à l'epoque ou j'avais encore le guidon d'origine
C'est excellent pour dégager la vue. et ça me donnait plus de place pour les poignée tournantes et reposer les mains
Le seul truc qui m'a embêter, c'est que je trouvais les leviers de frein trop prés de moi.... Et pour les serrer à force ça me tirait dans le pouce.

Il faut que je regarde si je peux régler la garde.. ça changerait la donne.

Arv' (qui va faire grandir ses pouces)

Dernière édition par Arvis le Lun 13 Aoû 2012, 23:57, édité 1 fois (Raison : précision)
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17

VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;

MessageSujet: Re: Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"   Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" EmptyMar 14 Aoû 2012, 08:02

Moi, je roule depuis des années avec des leviers sous le guidon.Cela fonctionne bien mais c est un peu court en montagne(manque de puissance)(voir http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=181323StePezenneNiort004.jpg)
Ce serait à refaire je prendrais l option des frein CLM.
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

MessageSujet: Re: Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"   Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" EmptyMar 14 Aoû 2012, 08:50

Je roule moi aussi depuis un bout de temps avec des leviers de frein ainsi placés sur mon Rapto, mais là n'était pas l'objectif de ce fil. Précisons que je suggère ici une nouvelle façon de monter des manettes de dérailleur sur un guidon hamster.
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17

VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;

MessageSujet: Re: Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"   Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" EmptyMar 14 Aoû 2012, 12:58

Et on ne peut pas mettre des manettes VTT comme nous l avons fait pour les freins???Les diamètre du tube est diffèrent???
Arvis
**
Arvis

VPH : Raptobike LR N° 24, Azub eco trike, Kickbike cross max, Dahon Speed D7

MessageSujet: Re: Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"   Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" EmptyMar 14 Aoû 2012, 13:12

Logiquement, les diamétres sont similaires.
En tout cas sur mon guidon de Rapto ça passe.

rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

MessageSujet: Re: Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"   Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" EmptyMar 14 Aoû 2012, 13:58

HS, quand tu nous tiens...
Les manettes VTT (rotatives ou gachettes) sont répandues mais elles ont les inconvénients suivants:
- Passage de gaines courbé dans tous les sens, sauf dans le cas cité sur Zockra, mais là c'est le poids et la complication de la solution "moignons de bar-end VTT" qui prend le dessus
- Pas de poignées rotatives en 10v jusqu'à récemment, mais solution très chère pour l'instant, tout comme le sont les gachettes 10v

Les "bar-end shifters" semblables aux passe-vitesse traditionnels ont l'avantage de:
- Version 10v dispo, chère mais pas trop
- Plus léger que les autres solutions
- Plus fiable que les autres solutions
Mais les inconvénients:
- Ergonomie et aérodynamique passable lorsqu'installés en bout de guidon
- Passage de gaines guère plus avantageux lorsqu'installés ainsi

Je tente donc de proposer une solution qui utilise les avantages des "bar-end shifters" et en annule les inconvénients:
- 10v pas trop cher
- Léger
- Fiable
- Certainement aérodynamique, potentiellement plus ergonomique
- Passage des gaines bien droit et raccourci
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

MessageSujet: Re: Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"   Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" EmptyMar 14 Aoû 2012, 21:17

Je connaissais le principe, mais cette solution force à utiliser des freins à disque hydrauliques et des manettes à gâchette. Donc toujours pas la panacée...

Edit: Bizarre, ceci est une réponse à un message qui depuis est disparu...?
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"   Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" EmptyMar 14 Aoû 2012, 21:45

rabidchi a écrit:
Je tente donc de proposer une solution qui utilise les avantages des "bar-end shifters" et en annule les inconvénients:
- 10v pas trop cher
- Léger
- Fiable
- Certainement aérodynamique, potentiellement plus ergonomique
- Passage des gaines bien droit et raccourci

J'avais créé un fil il y a quelque temps tentant de recenser les techniques de montage sur les guidons hamster, y compris ma technique à base de bar-ends+thumbies que j'apprécie de plus en plus. Moins léger que bar-ends seul, mais reste plus compact et léger que les gachettes.
https://velorizontal.1fr1.net/t15107-commandes-sur-guidon-haut-hamster
Voir à la fin de la page 3.
Par contre le passage des gaines est très moyen. Les vitesses passent tout de même sans problème. Quand je changerai les câbles je ferai peut-être un essai avec des coudes métalliques pour V-brakes modifiés.
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

MessageSujet: Re: Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"   Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" EmptyMar 14 Aoû 2012, 22:01

Sparv, je crois que le montage que je propose n'est justement pas recensé dans ce fil qui est par ailleurs très intéressant. Il s'agit non pas d'installer les bar-ends au-dessus ou au-dessous du guidon comme tu le démontres avec des Paul's thumbies, mais plutôt le long de la potence, ce qui serait aussi possible avec des thumbies mais moins propre car décalés l'un par rapport à l'autre et par rapport à la potence.
Les photos de mon proto et de la pièce que j'ai dénichée ne sont-elles pas suffisamment explicites?

Il serait plus pertinent d'ajouter ma proposition dans ton fil. Veux-tu faire un edit ou est-ce que je devrais ajouter une réponse?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"   Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster" Empty

Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"
Page 1 sur 1