| Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France | |
|
+17rabidchi peyo47 Pat16 Velosteph Magnum Zenedavtri Medug Moulinette fabien siliconmollet Ness Eniotna M gruig rafi coyote Guilhem 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Lun 22 Sep 2008, 18:29 | |
| Hello
Le port du gilet de sécurité fluo rétro-réfléchissant devient obligatoire pour les cyclistes en France (hors agglomération, la nuit ou en cas de mauvaise visibilité).
Comment être en conformité avec cette obligation en vélomobile ?
Première solution : on porte le gilet. J'imagine qu'on est alors juridiquement OK, sauf que c'est stupide puisque le gilet n'est pas visible.
Deuxième solution : on met un drapeau fluo rétro-réfléchissant. Mais la surface visible est plus petite, et puis ce n'est pas un gilet.
Troisième solution : peindre le vélomobile en fluo (jaune ou orange), et y coller tout un tas de bandes rétro-réfléchissantes. La surface visible est beaucoup plus grande, mais ce n'est toujours pas un gilet. Et la peinture fluo coûte cher et ne reste vraiment fluo que 2 ans environ.
Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, j'ai des bandes rétro-réfléchissantes partout, et un éclairage arrière puissant. J'ai aussi un drapeau orange fluo, avec une bande rétro-réfléchissante. Je vais embarquer un gilet fluo au fond du vélomobile, parce que c'est pas bien lourd et que ça peut être utile en cas de crevaison la nuit sur route de campagne. Que faire d'autre ?
Ce qui m'embête : si un jour une voiture me rentre dedans (une nuit hors agglomération), est-ce que l'assurance de l'auto ne va pas refuser de me couvrir sous prétexte que je ne porte pas le gilet fluo réglementaire ? |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Lun 22 Sep 2008, 19:24 | |
| salut guilhem ,
sur le waw j ai du ruban rétro-réfléchissant blanc et rouge . j ai 2 lampes cateye 1watt . la partie ar est equipée d un feu a dix leds de lamee marque. j ai monté également un lampe marine produit un flash blanc a 360 ° et visible à 3kms ......
je vais interroger mon assurance tchao coyote |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Lun 22 Sep 2008, 20:53 | |
| Et voilà on y est: la dérive d'une solution qui a priori veut protéger les gens. Il est effectivement à craindre que dans certains accidents, la partie adverse va jouer sur cette obligation pour dédouaner une personne fautive... C'est con, mais perso je crois que je roulerai avec le gilet sur le dos pour ne pas me faire ennuyer (avec en complément les bandes réfléchissantes). Cela va être rigolo le jour où on va nus imposer un gilet gonflable (l'air bag du vélo) en cas de choc...
Une autre rigolote: quid des réflecteurs sur les pédales du vélomobile? Nan c'est vrai quoi c'est o-bli-ga-toi-re...
C'est fou comme on s'américanise de ce côté de l'océan... navrant.
désolé Ghuilem de polluer ton fil...
r. |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Lun 22 Sep 2008, 21:01 | |
| Dans le décret 2008-754 du 30 juillet 2008, on lit : - Citation :
- Article 19
[...] « Art.R. 416-9.-I. ― Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation. En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle. II.-Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main. III.-Les dispositions des I et II du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés. [...] On sent bien que le législateur n'a pas pensé aux véhicules carrossés non motorisés. Mais si on s'en tient strictement au texte, un vélomobile, en tant que véhicule à 3 roues, n'est pas tenu de disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle dans l'habitable. Pourtant il aurait été plus logique que le vélomobiliste tombe dans le cadre de l'article 19 plutôt que dans le suivant : - Citation :
- Article 20
Après l'article R. 431-1 du code de la route, il est inséré un article R. 431-1-1 ainsi rédigé : « Art.R. 431-1-1.-Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports. [...] Ici on ne parle plus de véhicule de 2 ou 3 roues, carrossé ou motorisé, mais uniquement de "cycle". Donc vélomobiles inclus. Passagers inclus aussi, donc mon fils à l'arrière devra en porter un aussi, si jamais je dois le transporter de nuit. Le texte indique bien "doivent porter un gilet ...". Donc théoriquement le vélomobiliste doit le porter sur lui. Là il est flagrant que le vélomobile est "hors paysage" pour le législateur. Je pense que juridiquement, l'obligation de port d'un gilet doit être contestable dans le cas d'un vélomobile, tellement c'est ridicule. |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Lun 22 Sep 2008, 21:51 | |
| Salut Guilhem J'ai une solution pour toi: tu montes un second fanion à une distance respectable du premier tu tends un fil pour le linge il ne te reste plus qu'a fixer ton gilet avec de bonnes pinces !!!!!! Comment, que des Conneries !!! et pour ta reduc , ca ne serait pas bon ? allez, retape toi vite, les tractions du coin t'attendent :toto: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Lun 22 Sep 2008, 22:16 | |
| - Guilhem a écrit:
- Qu'en pensez-vous ?
- j'en pense que si j'étais en vélomobile, je ne me poserais pas la question de savoir si je dois porter un gilet de sécurité invisible. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Lun 22 Sep 2008, 22:28 | |
| les solutions proposées ne s'excluent pas mutuellement: rien ne t'empêche de porter un gilet fluo (protection légale), en plus d'une peinture orange fluo à bandes blanches réfléchissantes (voiture Starsky?) et un drapeau.
Je pense que même inutile je porterais le gilet, histoire de ne rien laisser à une partie adverse en cas de problème... et puis si tu es arrêté, tu es censé en avoir un. (as tu le triangle rouge de signalisation?) |
|
| |
Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Mar 23 Sep 2008, 19:33 | |
| Il faut un minimum de bon sens dans l'application de la loi. Moi j'y pioche ce qui me plait, j'ignore le reste . On ne va quand meme pas se mettre a respecter les feux pietons etc. ! Pour ce qui est de l'assurance, je pense que l'assureur du velomobiliste/cycliste peut refuser de prendre en charge les préjudices qu'il a causés s'il ne respectait pas ses obligations. Mais je ne crois pas que le loi francaise laisse la victime sur le bord de la route, même si elle est en tort.
Dernière édition par Eniotna le Sam 27 Sep 2008, 14:58, édité 1 fois |
|
| |
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Jeu 25 Sep 2008, 09:17 | |
| C'est pas la loi le problème, c'est les assureurs qui veulent éviter de payer en cas d'assistance. Je suis en plein dedans. Ma copine c'est fait percuter par un skieur descendant. La règle est que le skieur aval est pioritaire. Elle est claire. Ben , l'assureur du mec demande quand même un partage 50/50. Nous refusons bien-sûr, ca va finir au tribunal ! Le mec est descendu comme un dingue au passage d'une sortie de télésiège sans ralentir, elle allait prendre peinard e début d'une piste. Tu vois c'est pas évident. Elle ne travaille plus depuis 4 mois, la rééduc c'est pas fini avant 1 an, je te parle pas du cout si tu n'as pas de mutuelle ! |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Jeu 25 Sep 2008, 09:39 | |
| - Eniotna a écrit:
- On ne va quand meme pas se mettre a respecter les feux pietons etc. !
Chacun son choix, moi si ;-) J'ai un peu vécu dans d'autres pays, où ce ce genre de chose est bien respecté. Sinon, qu'est ce qui te donne le droit de râler quand un automobiliste brûle le sien? Ou un cycliste? A propos de cyclistes, j'ai déjà manqué d'en découper un qui brûlait un feu alors que j'arrivais en LR (un peu vite, certes) sur une perpendiculaire. Ou un autre qui n'avait pas compris que mon tricycle s'arrêtait au feu rouge (il arrivait derrière...) |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Jeu 13 Déc 2012, 18:34 | |
| je déterre ce sujet pour une p'tite question : est ce qlq'un a vu un décret d'application pour le port du gilet ? |
|
| |
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Jeu 13 Déc 2012, 20:58 | |
| Si la Fubicy ne grogne pas sur le sujet, je supposais que c'était bon. Mais effectivement, je n'ai jamais vu le décret. |
|
| |
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Jeu 13 Déc 2012, 22:17 | |
| Bonjour - siliconmollet a écrit:
- je déterre ce sujet pour une p'tite question : est ce qlq'un a vu un décret d'application pour le port du gilet ?
Cette obligation a directement été fixée par décret : Décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routièreDonc pas besoin de texte de mise en application |
|
| |
Medug ***
Messages : 143 Localisation : Marne VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8 Date d'inscription : 27/04/2012
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Jeu 13 Déc 2012, 23:19 | |
| Le texte sur Légifrance.gouv.fr |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Ven 14 Déc 2012, 08:24 | |
| Je m'étais posé la question pour les cas où je roule en tandem (ketts), surtout que sur mon lieu de boulot, le casque et le gilet sont obligatoires.
Les deux cyclistes doivent en être équipés.
Avec le vélomobile, je pense que l'on limite les problèmes si on applique sur la carroserie les surfaces de rétroréfléchissants requises par la réglementation, et sans doute aux endroits préconisés.
Reste à connaitre ces surfaces, je me rappelle que mon cycliste VD m'avait dit qu'en cas de problème les forces de l'ordre allaient jusqu'à mesurer les surfaces sur les vêtements du cycliste.
En attendant, je pense que je vais ranger mon gilet dans le Waw. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Ven 14 Déc 2012, 08:29 | |
| J'ai mis un gilet de sécurité dans les trousses de secours de mes VM. Vu le poids et la place ridicule, c'est pas un problème et si je suis bloqué dans un endroit un peu exposé ou que je dois pousser le VM pour une raison ou une autre, je l'enfile direct. |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Ven 14 Déc 2012, 08:56 | |
| Bon argument Magnum. C'est vrai que si on doit pousser dans le noir alors le gilet devient vraiment un plus d'autant que l'on risque aussi de ne plus avoir d'éclairage (genre la roue de la dynamo est out). Sinon pour moi le gilet reste at home - |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Ven 14 Déc 2012, 09:41 | |
| merci pour toutes ces précisions depuis le Paris/Brest/Paris je suis devenu un fervent du gilet la nuit et même en ville . mais je doutais de l'application de cette lois aux vues des nombreux cyclistes que je croise tôt le matin habillés tout en noir sans casque sans lumière et je rejoins magnum pour le gilet dans le vélomobile . c'est un dispositif très peut onéreux qui nous signale très efficacement sans aucune source d'énergie . donc pas de pile à transporter ou à recharger |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Ven 14 Déc 2012, 13:33 | |
| Bonjour Je l'ai mis comme ça et ça se voit bien : Pat. |
|
| |
peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Ven 14 Déc 2012, 13:56 | |
| |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Ven 14 Déc 2012, 16:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Ven 14 Déc 2012, 17:33 | |
| à ce que je vois ...... lorsque tu roules de nuit :c'est plus un sapin de noël qu'un trike que l'on aperçoit de loin mais au moins on ne te dira pas que tu n'es pas visible |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Ven 14 Déc 2012, 18:03 | |
| Je ne roule pas en vélomobile mais je reproche aux gilets réfléchissants leur interférence avec les qualités des vêtements portés en-dessous (légèreté, imperméabilité, respirabilité, etc). J'imagine que c'est la même chose en VM, le gilet gêne sans toutefois garantir une meilleure sécurité. Lors de mes prochains BRM de nuit, je compte donc porter des hauts (maillot, veste, etc) fluos et ajouter un ceinturon réfléchissant. Le tout devrait être moins gênant qu'un gilet. http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=33911 |
|
| |
Popof1954 Posteur d'argent
Messages : 400 Âge : 69 Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Ven 14 Déc 2012, 19:06 | |
| Salut aux Vmistes, motards de tous poils, Ben, idem pour moi, j'y pensais justement, ranger un gilet dans le fond du vm, exemple réparer une crevaison sur le bord d'une route, pousser le vm "en panne" ou crever, etc. faire taire les "grincheux". Quand a le porter dans le Vm, alors là... Bonne route... |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France Ven 14 Déc 2012, 20:57 | |
| - Citation :
- mais au moins on ne te dira pas que tu n'es pas visible
Ben tu sais avec tous les aveugles qui conduisent quoique quand je roule avec le Veltop, beaucoup me disent "ah là on te voit mieux" , encore heureux . Pat. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France | |
| |
|
| |
| Vélomobile et gilet de sécurité obligatoire en France | |
|