Normalement, les posts ne font pas plus que 1000 messages, donc avant que les modos bloquent l'ancien poste. Je fais rouvrir celui la.
De plus, dans l'ancien, ce n’est pas facile parfois de s’y retrouver dans les pages.
Donc, je rouvre un nouveau post sur mes aventures en velo couché et autre
Le début des aventures des vélos couchés de l’IUT de l’Aisne est icihttps://velorizontal.1fr1.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisneavec un resumé technique et mecanique sur la premiere page
Puis, la suite
https://velorizontal.1fr1.net/t21362-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne-2015-2018#481481un resumé technique de ce post :le contexte socio-économique du confort des vélos est faible en hiver….
https://www.fichier-pdf.fr/2019/03/10/etude-socio-economique--tricycle-solaire-revue-technologie/
Car on a oublié qu’être dans le vent ou une petite pluie cela stimulait….
Mais, parfois, rester dans des habits trempés, ce n’est pas agréable….
D’avoir les doigts froids malgré des gants, cela ne promouvoit pas le vélo toute l’année
Mais il existe des gants chauffants,
Mais ces gants sont relativement chers alors qu’ils sont utilisés 3 mois dans l’année
une autonomie un peu faible 2.5heures
https://www.velotaf.com/news/16420/racer-e-glove3-et-e-cover-un-poele-dans-la-main
https://www.racergloves.com/fr/gants-chauffants/689-gants-chauffants-dwr-racer-gant-e-glove-3.html
Mais il existe des sous gants moins chers
Gant : https://www.amazon.fr/gp/product/B00S1B4C0O/ref=oh_aui_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
Mais quel est leur pouvoir chauffant ? quelle est la puissance consommée?
Si l’on met des batteries quelle est l’autonomie ?
Peut on faire varier la puissance ?
La résistance ohmique est de 3.6 ohms pour chaque gant, donc sous 8.4V donc la puissance est 10W avec une augmentation 34°C sans les surgants. Il y a environ 1m de fil par gant
Du fil chauffant, il y en a de nombreuse sorte
https://www.omega.fr/pptst/NIC60_NIC80.html
On peut observer l’augmentation de température à la caméra infrarouge, ou le fil chauffant passe entre les doigts.
Pour une puissance de 7Watt, l’augmentation de température est de 24°C
Pour 2 heures d’utilisations, Il faut une batterie 18650
Pour quelques euros, on peut utiliser des hacheurs LM2596 pour régler la puissance.
J’ai un collègue qui a la maladie de Raynaud et il vient en vélo au travail malgré cette maladie de ou le froid lui provoque des crevasses….
donc il a été super content de ces sous gants tout cette hiver
lubrification chaine de veloLe sujet sur la WD40 aurait pu partir de ce qu’il y a dans wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40
et finir sur le marketing et l’histoire de cette marque WD40
https://wd40.fr/a-propos/
Nombreuses propositions sur le net et marketing pour graisser sa chaine de vélo….(mais avec quelles bases scientifiques ? …)
https://www.materiel-velo.com/c170803-lubrifiant-chaine.html
https://www.velotech.fr/les-5-meilleurs-lubrifiants-pour-velo/
https://www.decathlon.fr/huile-velo-chaine-derailleur-id_8236943.html
Mais est qu’il y a des tests scientifiques avec quelle base pour faire des tests ?????
https://cyclingtips.com/2018/03/fast-chain-lube-that-saves-you-money/
https://moltenspeedwax.com/pages/velo-lube-test-1
https://www.citycle.com/21076-le-bon-lubrifiant-pour-sa-chaine-de-velo/
Le lubrifiant va dépendre de ces performances (la viscosité cinématique en mm²/sec, sa filance, l’adhésivité contre les intempéries et de son prix...)
Mais pour nombreux d’entre nous aussi de son impact sur l’environnement, or les recettes sont tenues secrètes ??????
Les différentes graisses expliqué dans wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_(m%C3%A9canique)
En été, si les lubrifiants PTFE permet que les cochonneries ne de pas coller pas à la chaine, il ne résiste pas à la pluie.
Donc, avec une utilisation du vélo de tous les jours et toute l’année, ce n’est possible d’être utilisé surtout l’hiver.
Donc, une vaseline graisse est meilleur l’hiver.
Mais entre l’été et l’hiver, il faut nettoyer sa chaine ou avoir 2 chaines….. Bicarbonate de soude ou essence pour le nettoyage...
pour ma part, je suis fainéant pour la nettoyer....un coup de vielles brosses à dents pour le nettoyage....2 à 3 fois dans l'année
Le dilemme, c’est lorsqu’on a acheté à l’aveugle un lubrifiant, on en a pour 5 ou 6 ans
De plus, en vélo couché, il faut dégraisser les tubes…..
Bref, je mets 2 fois de la vaseline bio zefal l’hiver et du lubrifiant wet l’été qui sont normalement constitué huile végétal ……..mais sur le flacon rien est noté
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/produit-entretien/lubrifiant-degrippant/lubrifiant-velo-125-ml-pour-conditions-humides-zefal.html
https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-entretien-179.html
Bizarre, il n’y a rien sur le site de zefal sur mes produits, ni ou c’est fabriqué
http://www.zefal.com/fr/55-entretien
est ce que les produit zefal ne viendrait pas de WD40 ????
https://wd40.fr/bike/lubrifiant-chaine/
car 3 en 1 c’est la marque WD40
http://www.3-en-un.fr/wd-40/
Cela serait intéressant de faire un tableau du prix au litre
Huile biodégradable de colza pour les tronçonneuses pour une chaine de vélo ??????? why not...