Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]

+13
Vindwa
chti brico
Armandos
Dominique Perruchon
Guilhem
cavallo pazzo
sitch
Myrddin
Jéjon
pollux
JNZ
bertrand
Jean Thevenet
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008, 12:09

des guêpes ? oui bien sûr ! plein cet été. encore quelques unes cet automne.
Des polistes (rayures noires plus épaisses) les "normales" quelques frelons (bien de chez nous). Je ne souviens pas avoir vu de maçonnière, mais de toutes manières elles sont rares à Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008, 22:46

Vérifé avec les pompiers locaux lors de la dernière réunion: cas en forte baisse... Il se passe quelque chose, parce que vu le printemps ils pensaient en voir plus, et pareil pour les moustiques qui ne sont arrivés que très tard, mais qui perdurent ces jours et en grand nombre.
http://www.biketothefuture.ch
chti brico
Posteur d'argent

VPH : proto 26-20

MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008, 01:20

Hors sujet,mais je confirme,comme Cavallo que les moustiques depuis 2 ou 3 ans s'acharnent facile jusqu'en octobre-novembre,même chez les chtis Evil or Very Mad
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008, 11:13

Ici, dans mon fond de vallée humide, je constate aussi une très faible présence de guêpes et de moustiques (pour dormir tranquille, je n'ai eu besoin de ma moustiquaire que 2 ou 3 fois cette année)
IDR56
Posteur d'argent
IDR56

VPH : Vélo droit

MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008, 11:58

Ici, en Bretagne sud, mais ayant un jardin bio depuis plusieurs années et étant presque entouré d'une ferme aussi en bio, je vois encore des guêpes en nombre égal aux années passées, des moustiques et des frelons ainsi que des abeilles mais ces dernières sont effectivement un peu moins nombreuses il me semble. Par contre, elles n'attaquent pas et je n'en vois que peu en train de mourir. A croire que même si l'eau des rivières bretonnes est polluée par les nitrates notre air est effectivement relativement propre.
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h

VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508

MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 23:33

Le jour où il n'y aura plus d'abeilles on pourra toujours polleniser à la main.

ça fera du boulot.

https://www.dailymotion.com/video/x4rmcv_le-silence-des-abeilles_news
http://www.lagenevroye.com
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 EmptyLun 08 Déc 2008, 10:04

pour que vous constatiez comment à la campagne, les traitements agricoles et aussi la pollution de l'air et de l'eau sont une réalité... je note sur mon journal d'entraînement les pollutions flagrantes.

http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique.html

j'ai regroupé dans ce post ci les dates d'épandage, et les jours ou la pollution de l'air (gaz irritants chlorés je pense) furent une gêne.

vous trouverez un évènement aussi qui semble à l'origine de la fin du bon miel: le passage des digues du rhône au garlon Inov en mai 2006. depuis les abeilles ne font plus le relais sur les fleurs d'août, ces digues étaient un champs de fleurs de fin d'été et d'automne, maintenant des graminées d'aéroport.

je croyais que la plupart des sportifs pouvaient jouer le rôle de sentinelles de l'environnement puisqu'ils se déplacent beaucoup dans l'environnement et respirent en fort niveau 200 mètres cubes d'air par semaine au lieu de 80 chez les sédentaires, d'où normallement une forte sensibilité à la pollution.

mais non: la plupart marchent aux barres énergétiques chimiques, se couvrent de déodorant de synthèse et sont au contraire moins sensible que la moyenne... ils arrêttent le sport avant 30 ans et ne connaissent pas ou peu les effets de cumul qui pourraient influer sur leur forme

mon idée, avant de poster la liste d'observation serait de sensibiliser les sportifs, et ceux qui ont l'occasion de reste dehors aux détection "au nez" des situation anormales, afin de diriger des alertes et des véritables mesures.

notes, (pas de musique celles là)

dimanche 9 avril
pluie, gris
pollution pesticides (blé) dans le bugey

mercredi 12 avril
gris, léger vent sud
pollution pesticides sur lac (même odeur qu'au creusot), blé et peut être les talus des chemins

vendredi 14 avril
soleil fort
pollution très forte
bébert allergique, henry nez qui coule
15 avril herbicide bord de route
Yvan shope la crève
lundi 17 avril
début feuilles peupliers
Gilles shope la crève

mercredi 19 avril
soleil brûlant
blé traités au pesticide

lundi 24 avril
orageux, très pollué au club
irritation nasale, chez moi et boubou
mercredi 26
traitements vignes

mardi 2 mai
nouveau traitement blé. pollution par solvant? sent peu après mais beaucoup pendant pulvérisation

dimanche, 7.. mais enfin?!
dégazage drogue maïs (traitement du 25 avril)
1er loriot et éclosion sauterelles

lundi 15 mai 2006
lundi 15 mai 2006
floraison robiniers
PASSAGE AU GARLON INOV DES DIGUES DU RHÔNE.
conséquence importante, problèmes avec les abeilles depuis cette saison, miel blanc et paraisssant de sucre, et le miel de l'automne 2007 ressemble à de la confiture
un lieu qui était un océan de fleur est devenu un champ d'herbes: il ne reste que une espèce dominante de graminée très ligneuse, ça fait 2 été (écrit en automne 2007) que les abeilles ne disposent plus des fleurs de la digue. en plus elles ont probablement butinés les robiniers aspergés de produit JUSTE AU MOMENT de la floraison

vendredi 19 mai
beau, dégazage maïs

dimanche 21 mai, dégazage maïs, gris puis soleil fort

mardi 23 mai, beau avec quelques nuages, abeilles

dégazage maïs très fort (traitement du 25 avril)
jeudi 25 mai
dégazage maïs

vendredi 26 mai
soleil de plomb
traitement maïs (produit qui fait couler le nez et les yeux)
lundi 29 mai 2006

gris, orageux,
areignées qui courent avec leur cocon
samedi 3 juin
vent du nord fort
début troëne

-------------

vendredi 16 mars
pollution particule, traitements vignes, insecticide moustique?, colza 75
jeudi 29 mars 2007
POLLUTION
(herbicides, les gaz se dégagent jusqu'au 8 avril et plus, ensuite nouvel épandage 6 avril fongicides) 88

vendredi 6 avril
POLLUTION (sulfites? fongicides) 96
mardi 10 avril 100
épandages pesticides.

jeudi 26 avril 2007 116
traitements céréalles, grand vent, guêpes folles (se jettent par terre et attaque sans raison ce qui est à sa portée, tente de piquer la route), chute d'insectes morts

vendredi 27 avril 2007 117 pollution, air humide, (traitements vigne, et gaz venant des maïs...)
fleurs robinier

samedi 28 avril 2007 118
traitement céréales (mais en aval vent maison)

lundi 30 avril 2007
traitement blé, vent fort (sans icidence sur mon habitat mais zone sous le vent évitée)orageux

jeudi 3 mai 2007
dégazage des traitements Maïs ou autres terre en labour. supposé, réaction niteuses. lettre air-aps

samedi 19 mai 2007
Pollution (ozone) et pesticides.
guêpes qui tombent

lundi 21 mai 2007
fin robinier
traitements maïs

mardi 22 mai 2007 , canicule
troëne
traitements maïs

mercredi 23 mai, 2007
traitement maïs

vendredi 25 mai, 2007
pollution (ozone?) très forte,
la pollution semble limiter l'effort à 200 watts l'après midi
saignements de nez le soir malgré une pratique sportive légère, ozone,

dimanche 10 juin 2007 pollution ozone (opression thorax à l'effort)

samedi 16 juillet 2007
climat tropical humide
Rhône pollué (odeur "de tabac" lacher usine GIVAUDAN)

mardi 18 juillet 2007
canicule, pollution ozone forte, traitement vignes.

vendredi 21 juillet 2007 34°, pollution (pique les yeux)

samedi 21 juillet 2007
odeur de synthèse dans le rhône (lessive skip?) (il s'avère que c'est GIVAUDAN

mardi 31 juillet
1ers oecanthus pellucens
31 juillet au 9 aout 2007 tous les jours en continu, lachers de parfums de synthèse par GIVAUDAN dans le rhône

vendredi 17 aout 2007
Rhône: retour de la pollution "Givaudan", léger mais aussi fort en intensité que l'impatience glandulifera, remise en alerte. peut être la pollution vient par le séran via lessives.

lundi 20 aout 2007
Pollution routière ("chlore") (il apparaît que c'est en fait du dioxyde d'azote). Marquer du contexte "à ne pas refaire" malgré vent le sillage après voiture isolé persiste plus de 500m. moteurs poussés, retour des voitures locales abîmés par la conduite alpine, muqueuses nasales un peu irriritée pendant 2h après sortie.

vendredi 24 aout 2007
pollution givaudan sensible sur le rhône (à proximité

samedi 25 aout 2007
Rhône non pollué. Air très pollué (sans doute pic d'ozone et pollution par les voitures ("chlore")

samedi 27 octobre
pollution de l'eau givaudan ou similaire, nappe de polluant dans le courant en amont du lac de massignieu, pas encore arrivée en aval du lit au roi ni sur le lac, aussi concentré qu'avant le 10 août, lancer alerte
irritation des voies respiratoires,
la nappe de pollution reste présente jusqu'au 3 novembre
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 EmptyMar 09 Déc 2008, 15:23

vôarôssi

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=29&t=6049
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 11:16

Et allez, l'imposture grenelldeusique continue:
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Grenelle-2-l-Assemblee-refuse-d-interdire-les-insecticides-dangereux-pour-les-abeilles.htm?&rub=14&xml=newsmlmmd.3ab347f2c115d76cb701e1b75a335e55.7b1.xml
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 12:34

pour ma part:miel autre que miel de montagne = crises d'urticaires, et plein de gens du coin ne le digère plus.
il semble que ce soit surtout les pommiers.
à la motte servolex, celui qui devait donner des ruches à mon coéquipier de barque a perdu 500kg de miel contaminé, et des bruit qui courrent de gens qui ont les abeilles font état de 10% seulement de récupérable.
il semble pourtant que coté maïs les doses ont été moins fortes, mais les arbres fruitiers sont maintenant traités pour les bourgeons, puis au moment de la floraison.
(vers le 24 avril chez moi)
il y aura bien un seuil de "catastrophe pédagogique".
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 16:06

Un seuil?

Ouais, quand les agriculteurs verront leur production chuter faute d'insectes pollinisateurs. Rolling Eyes
lolonovo
**
lolonovo

VPH : M5 sp451 avarié

MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010, 11:53

Shocked Sur la "trois" mardi dernier (18/05/2010) l'émission sur les abeilles était très interressante ; ça concerne l'effondrement des populations.
Nous avons ainsi tous une petite épée sur la tête : espérance de vie de la population humaine = 4 ans sans les abeilles (j'espère que c'est faux , je répète ce que j'ai entendu à droite et à gauche Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 Triste6 ).

Dans ma famille j'ai pu voir de très près un effondrement dans les années 1990 (région landes girondines): 3 ruches = 60 kg de miel bio , l'année suivante 3 ruches = 0 kg et 0 abeilles. C'est très brutal.
Conclusion : gros soupçons sur les traitements dans les champs de mais + tournesol voisin.
Il faut avoir des avocats + huissiers ainsi que quelques dizaines d'années pour réunir des preuves juridiques. Le temps judiciaire, c'est pas très raccord avec la santé publique.

Allez, on sourit quand même, il fait beau aujourdhui. Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 4048 Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 4048 jocolor
lolonovo
**
lolonovo

VPH : M5 sp451 avarié

MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010, 12:21

Surprised alerte à la boulette : c'était l'émission sur arte du mardi 18 mai 2010 "le mystère de la disparition des abeilles".
Je me suis mélangé les pinceaux avec l'émission sur France 3 du lundi 17 mai 2010 "du poison dans l'eau du robinet".

confused confused confused puis scratch et puis Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 4048
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] - Page 2 Empty

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2