Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)

Aller en bas 
+3
claude4965
Leloublan
Zorbas
7 participants
AuteurMessage
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyMar 23 Sep 2008, 17:20

Bonjour,

Vu mes problèmes actuel d'entorse aux cervicales (+arnoldite), je ne peux supporter les secousses des chemins de mauvaises qualité et le support de tête est trop petit. Ma nuque se fatigue et le lendemain je souffre de courbatures.

Je pense que mon premier problème est la taille du siège. Bien qu'il soit très confortable. Je mesure tout de même 1m80 et mes épaules dépassent. Ce qui laisse la tête et les épaules aller trop librement (le siège est malgré tout fort penché même en position la plus verticale). D'autant plus que le support de tête est petit et ne vient supporter qu'une petite partie de la nuque.

Il me faudrait presque un siège plus long qui aille jusque dans la nuque avec un support de tête dans le prolongement.

Première possibilité (merci JJ - alias lebarjonaute!)

rallonger les siège en ajoutant des tubes coudés à la fin des tubes existants. Ensuite, se fabriquer une toile (maille) avec des sangles.

Pour le repose tête, une coussin fait maison "scratché" ou sanglé sur la nouvelle toile.

Des idées, remarques? Je ne sais pas encore ou trouver les tubes (brico?) ni la maille ni même comment couder des tubes alus.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyMar 23 Sep 2008, 17:40

Apres un repas bien arrose chez des amis j ai terminer la soiree sur la celebre chaise longue de Le Corbusier
http://www.steeldomus.com/fr/chaiselongue_lc4_le_corbusier.htm
Et je me suis dit qu il ne lui manquait qu un .........pedalier et que la position etait parfaite Depuis je reve d un appuie nuque qui me semble nettement plus confortable que la lamelle appuie tete qui transmet fidelement les vibrations a l occiput
Reste plus qu a le faire avec mes petites mains
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyMar 23 Sep 2008, 18:04

Leloublan a écrit:
..Reste plus qu a le faire avec mes petites mains
Je suis curieux de voir le résultat. J'aurai tendance à m'endormir sur une VC comme celui là. Trop confortable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: repose tete   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyMar 23 Sep 2008, 18:07

Je ne peux pas rouler plus d'une demi heure sans repose tête.
J'ai essayé dans un premier temps de plier du tube alu ; echec , il s'est cassé.
J'ai boulonné une sacoche de vélo droit (à mettre sous la selle) sur une languette d'alu , la languette étant elle même boulonnée sur le haut du siège.
Bon confort lorsque je mets 2 chambres à air dedans. mais la languette faisait bricolage.
Récemment, j'ai trouvé en grande surface une sacoche de vélo du même type mais qui est vendue avec un système d'accrochage sous la selle en 2 partie dont l'une se termine par une partie mâle qui se fixe à la sacoche. Cette partie a été fixée sur le haut de mon siège et supporte une petite sacoche contenant une seule chambre. Nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyMar 23 Sep 2008, 18:17

Zorbas a écrit:
Leloublan a écrit:
..Reste plus qu a le faire avec mes petites mains
Je suis curieux de voir le résultat. J'aurai tendance à m'endormir sur une VC comme celui là. Trop confortable. Very Happy
Eh oui le monde est separe en deux categories les masochistes et les sadiques (vendeurs de sieges rembourres en noyaux de peches)

Je crois tres fort en l appuie nuque mais j ai pas encore teste
N aie pas peur de t endormir en velo couche ca ne devrait pas etre trop long Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyMer 24 Sep 2008, 01:28

claude4965 a écrit:

J'ai essayé dans un premier temps de plier du tube alu ; echec , il s'est cassé.
C'est là que je crains aussi les problèmes au niveau de la réalisation. Il y a peut-être un méthode à respecter pour éviter que cela n'arrive?
claude4965 a écrit:

Récemment, j'ai trouvé en grande surface une sacoche de vélo du même type mais qui est vendue avec un système d'accrochage sous la selle en 2 partie dont l'une se termine par une partie mâle qui se fixe à la sacoche. Cette partie a été fixée sur le haut de mon siège et supporte une petite sacoche contenant une seule chambre. Nickel
Ca c'est intéressant comme truc et astuce. Je suis vraiment preneur de ce genre d'info. Merci
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyMer 24 Sep 2008, 06:46

Sur le QnT, j'ai amélioré nettement (vous me direz que c'est pas un exploit) le confort du repose-tête, avec un gros boudin de mousse, du genre de ceux qui équipent souvent les appareil de musculation.
Il fait exactement la dimension convenable; il suffit de le fendre dans le sens de la longeur pour l'insérer sur ce qui prétent être un repose-tête.
Je suppose que c'est un matériel qui se vend comme pièce détachée. Voir chez D4.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyMer 24 Sep 2008, 16:46

Au lieu de couder des tubes alu, il doit être possible d'utiliser des raccords de plomberie et du tube cuivre.
Si vous devez impérativement couder des matériaux "mous", il faut d'abord les remplir de sable très fin et très tassé pour éviter l'écrasement.
Enfin, si vous avez fait le choix (intelligent Very Happy ) de vivre dans une petite commune rurale, vous trouverez toujours un papy à la retraite qui se passionne de manier le chalumeau et autres accessoires du plombier zingueur et qui se réjouira de vous venir en aide (prévoir un samedi entier: 4h00 de bavardage et 2h00 debricolage).
Revenir en haut Aller en bas
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyMer 24 Sep 2008, 20:28

Un truc un peu comme cela?
réalisé en tube alu coudé à la cintreuse de plombier; on peut ensuite lacer du sandow ou bien une chambre à air....
Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Dossie11
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyMer 24 Sep 2008, 21:50

JIP a écrit:
Un truc un peu comme cela?
réalisé en tube alu coudé à la cintreuse de plombier; on peut ensuite lacer du sandow ou bien une chambre à air....
Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Cool
C'est bien cela oui. Je suis plus que très fortement intéressé par ton montage.
Je vais me permettre quelques questions.
Comment as-tu déterminé les angles ? A l'œil? Sinon quel degré de "coudure"?
Pourquoi une si longue extension?
As-tu une photo du résultat final?
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyJeu 25 Sep 2008, 11:10

Hein, JIP, quand je disais un p'tit vieux en zone rurale...
Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Carton2 Je sais, j'ai un humour bizare qui n'est pas toujours compris ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyJeu 25 Sep 2008, 20:24

pour BARJONAUTE:
souviens toi de la côte de CHATEAUNEUF du PAPE et dis merci au petit vieux!
Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Vieux-sm
Pour en revenir aux tubes:
le montage n'est pas destiné à un appuie-tête (je n'en utilise pas) mais plutôt à une extension du porte bagage, pour caler les sacs, accrocher un pneu de rechange, etc....mon épouse y a même fixé un parapluie lors d'une averse.
Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Imgp0213

les angles sont "a vue de nez" j'ai utilisé différentes sections assemblées au rivet "POP"
Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Imgp0214
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyVen 26 Sep 2008, 00:26

Merci pour les photos JIP. C'est sympa. Le diamètres des tubes rentrants dans le siège. C'est bien du 22 mm?
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyVen 26 Sep 2008, 10:33

JIP a écrit:
pour BARJONAUTE:
souviens toi de la côte de CHATEAUNEUF du PAPE et dis merci au petit vieux!
Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Vieux-sm

C'est ça la solidarité intergénérationnelle Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Cool

Au fait depuis que j'ai définitivement remisé le cardiofréquenceur, je vais beaucoup mieux !
Revenir en haut Aller en bas
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyVen 26 Sep 2008, 13:07

Zorbas a écrit:
Le diamètres des tubes rentrants dans le siège. C'est bien du 22 mm?

Nein! c'est du 20m/m (extérieur) , section courante du commerce; ça flotte un peu dans le tube du siège, mais ça ne pose pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyVen 26 Sep 2008, 15:29

Effectivement je n'avais pas trouvé cette section dans le commerce courant. Fabrication industrielle possible sur commande avec délai de fabrication etc.

Je mettrai une petite longueur en acier de 22mm puis j'y glisserai l'alu (on verra si ça marche).

Pour ce qui est du siège mesh ou maille. Je ne trouve pas. J'aurai besoin de conseil ici. Je me demande ou je pourrais bien trouver ça? Les détaillants de textiles pour meubles n'en ont pas. Pourtant on en trouve sur les sièges de bureau (polyamide, polypropylène). En fait du textile haute résistance conviendrait mais il faut qu'il ne se détende pas avec la pluie,..
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptySam 27 Sep 2008, 10:02

A cet endroit, il n'y a que ta tête. J'y mettrai 3 ou 4 sangles trouvées chez D4 ou ailleurs en traînant dans les différents rayons.
Dans les magasins de brico, on trouve aussi toutes sortes de sangles au même rayon que la ficelle et la corde.
Tu peux y mettre aussi un morceau de filet de camouflage (rayon chasse ou magasin de surplus)
Tu peux tricoter un joli napperon en dentelle (voir un autre fil Very Happy )
Tu peux mettre une toile maintenue par des sandows, style fauteuil relax (si elle est blanche, tu peux t'en servir d'écran pour le cinéma de plein air le soir au camping jocolor )
Tu y fixe une chambre à air de roue de remorque Erka

... tu vois les options sont multiples, laisse toi aller. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyDim 05 Oct 2008, 23:01

A bientôt 4000 bornes, mon appui tête à base d'une latte de sommier me donne tjrs entière satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyLun 06 Oct 2008, 00:39

Le Barjoboss a écrit:
A cet endroit, il n'y a que ta tête...
Pas pour moi, je mesure un 1m80 et ma tête dépasse de loin,.. Mon problème, en réalité c'est qu'il n'esiste pas plusieurs tailles de siège et que celui-ci ne supporte pas ma colonne vertébrale jusque à la nuque.

Le support de tête finalement n'est pas mon souci principal. On peut facilement l'améliorer avec de la mousse etc.

J'aime les montages bien finis et solides. J'ai donc coudé des tubes alus et découpé une toile résistante utilisée pour l'extérieur (sièges transat etc.). J'ai acheté des sangles et ai copié le système d'origine du siège mesh pour bien pouvoir tendre la toile (merci moman pour le travail de couture). J'ai entouré la châssis du siège avec de l'isolant pour tube jusque en haut de mon montage.

J'ai un siège taille L à présent et peut mettre ce que je veux derrière ma nuque.
Pour l'instant je me met un mousse dans le dos jusqu'à la nuque, ce qui me permet de garder la tête relativement droite donc pas vraiment besoin du support de nuque. En attendant de récupérer.

Merci pour tous vos conseils.
Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Pa060011 Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Pa060010
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyLun 06 Oct 2008, 02:03

Peux-tu faire une photo avec toi dessus que l'on comprenne mieux comment tu te situes dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyLun 06 Oct 2008, 19:01

Ness a écrit:
Peux-tu faire une photo avec toi dessus que l'on comprenne mieux comment tu te situes dessus ?
Voilà. Oups Je suis pas coiffé. Wink

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Pa060014
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyLun 06 Oct 2008, 20:12

Ce que je me demandais, c'était comment tu pouvais rester coller sur le siège après les épaules. Je vois que effectivement les épaules sont décollées. Ce dont je me doutais un peu. Je ne comprends pas du coup pourquoi avoir prolongé autant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyLun 06 Oct 2008, 22:27

J'avais besoin d'une base pour pouvoir mettre un coussin/mousse dans la nuque et le haut du dos. Je ne savais pas non plus ce que donnerait le montage à l'avance, j'ai donc choisi de faire monter la rallonge à la verticale. Peut-être pourrais-je couder le tube encore un peu plus et ne plus avoir besoin de ce coussin?
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) EmptyJeu 13 Nov 2008, 15:58

Une petite photo du trike avec dossier/appuie tête aménagé. Confort optimal pour handicapé de la nuque. Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Bequille

Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Tout_c10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty
MessageSujet: Re: Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)   Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille du siège et support de la nuque (Trice QNT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trice Qnt : la taille ?
» support frein à disque, taille des vis?
» Trice QNT, siège cassé... et croix fendue !
» Taille siege carbone
» Trice QNT 2008 - siège rigide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: