Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !

+20
hautlepied
herve
ly masse
ALagrange (Alex)
Sparv
olivier26
besuch
nostradamus
l'auvergnat
LucB
Vindwa
Eniotna
Jéjon
jpm
sanjuro
pasteque
iubito
Cyclozen
Edlamouette
el sombrero
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 07:17

Edlamouette a écrit:

Es-tu sûr que du lait ouvert le soir reste consommable le matin ? J'aime pas trop jouer avec ça.

le lait , s'il n'est pas pasteurisé a haute température , fermentera naturellement (comme ça s'est pratiqué de tous temps dans notre de tribus d'europe centrale et d'asie) pour donner un lait fermenté delicieux puis a terme une sorte de yaourt...tout cela etant bien plus digeste que le lait.....

a quand un label "affiné trois semaines en sac etanches ortlieb" sur les fromages?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 07:48

J'imagine l'annonce Bentokaz:

A donner: sac Ortileb. Raison: a affiné trois semaines un munster.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 08:26

el sombrero a écrit:
Je recherche des idées de recettes pour cyclocampeur gourmand!

- recette de la fondue-sacoche. (coût raisonnable, temps de préparation incalculable)

ingrédients : divers fromages à fonfue, ail, vin blanc, une sacoche type Ort|1eb noire.
frotter l'intérieur de la sacoche avec de l'ail, raper les fromages, ajouter du vin blanc et partir rouler en plein cagnard.

notez bien qu'avec une 0rtl1eb blanche, il doit être possible de développer une recette de sorbet-sacoche, enfin ces temps-ci.

(et merde, il neige à nouveau...)
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 08:35

J'ai tenté un recette similaire à la Ben Hur On Ice:
Un St Nectaire dans mon sac à dos.
Laisser le sac à dos un nuit dans une chambre surchauffée.
Ceux qui ont dormi dans la chambre ont survécu, les autres n'ont pas pu rentrer.

Je vous rassure, le sac est toujours utilisable. :-)
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 09:09

Vindwa a écrit:
iubito a écrit:
des fromages qui avaient passé 1 semaine dans une voiture...
Et même du Beaufort qui a voyagé 3 semaines dans les sacoches d'un trike bleu (et bisontin)...
Wink

J'avais pas vu ton message...
3 semaines... C'est peut être un peu exagéré, quand même...
Ceci dit, j'ai déjà emmené du Comté sans frigo, on peut le conserver presque un mois:
- en prenant au départ un gros morceau (3 kg -surtout si on veut en manger pendant 1 mois)
- en l'enveloppant dans son papier sulfurisé d'origine
- en enveloppant ce premier paquet dans un journal (entier, le journal)
- en enveloppant ce second paquet dans un linge

Mais ça fait un gros paquet pour une sacoche de vélo....

http://oliviercresson.free.fr
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 09:52

sur 3 semaines de voyage c'est le top, faut juste un fil de pêche, un hameçon quelques plombs un bouchon (le tout 50g) et avec un peu de chance les habitants du fromage se transforment en truites ou gardons selon la rivière.
http://tchaidalh.wifeo.com/
herve
Accro du forum
herve

VPH : scorpion, trets, cat expe

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 11:03

Pour en revenir à la vache qui se marre, c'est surtout que quand on sait comment et avec quoi c'est fabriqué : pale En plus, des fromages frais il y en a presque partout, suffit de s'arrêter au marché.
Mireille, j'avoue que ta recette du Gatosport, j'en prépare même pour les vacances. recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 Saute-et
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 11:41

Edlamouette a écrit:
Parler de la vache qui rit alors qu'il y aune grosse partie des forumeurs qui vivent au milieu d'emmentals, de tommes, de maroilles (ça c'est pour moi), tu es bien aventurier ! Laughing

Es-tu sûr que du lait ouvert le soir reste consommable le matin ? J'aime pas trop jouer avec ça.

Tu n'as pas lu mon message "comment avoir de l'eau plus fraiche"",en utilisant le principe de l'évaporation?

On entoure la bouteille d'un linge bien humide qu'on place à l'ombre dans un lieu venté,etc.....

Evidemment,pas à faire avec du lait cru,en cas de canicule,en ouvrant la bouteille à 16h00 pour se lever vers midi.....
(je fais mes courses le soir tardivement,puis j'ouvre ma bouteille assez tardivement pour cette raison;
jusque là,je la laisse blotie dans mon duvêt pour rester au frais).
J'aime bien le lait (je ne bois jamais de boissons alcooliséees),et ça change agréablement du lait en poudre.

L'astuce:
quand on fait ses courses en superette,soit il y a des bouteilles UHT réfrigérées (justement à destination des campeurs sans frigo),
soit on commence ses courses par ce rayon,et....
.....discrêtement on place la bouteille dans un congélateur .......jusqu'au moment de passer en caisse!

Il m'arrive aussi d'acheter des plats congelés en sachet (ratatouille cuisinée....=sachet qu'on peut mettre en forme),
que j'utilise pour enrober mon lait jusqu'au soir,et en même temps ça hâte la décongélation (et économise le gaz du réchaud).

On peut aussi soliciter ponctuellement le voisin en mobil-home ou en camping-car,
voire se servir des glaçons restant quand on en a acheté un sachet pour boire très frais.

--------------------------------------------
+++Une de mes astuces préférées est de demander aux voisins si la superette n'est pas trop loin,............car je suis très fatigué.
C'est pas rare qu'on puisse y aller avec les autres vacanciers avec leur voiture,et je profite de l'occasion du retour pour expliquer
qu'il fait trop chaud dans la tente et que c'est dommage pour mon lait et....que je n'y avais pas pensé.
(bon, ça c'est du gros mensonge,mais les gens sont plus sympa que ce que l'on pense,surtout vis à vis d'un cyclocampeur).

Quand j'étais bien plus jeune,j'étais affreusement timide,et ces démarches ne me venaient naturellement pas à l'esprit.
----------------------------------------

++++Un de mes luxes en cyclocamping est d'avoir une housse isotherme pour bouteille d'1,5l.
Bien sûr ,je l'utilise quand j'achète le lait*,ou sinon pour une autre boisson fraiche (idem:petit tour au congélo!).
Quand on a l'habitude de ce petit manège,l'été,on s'apperçoit bien vite qu'on n'est pas le seul à y avoir pensé,pour preuve :ce qui" traine" dans ces congélos.

*:pas en boite tetrapac,mais en bouteille avec un bouchon:
-moins de dégâts en cas de renversement
- pas de contamination par les mouches,le museau d'un chien ou d'un chat ou d'un hérisson....)
-peut se placer plus comodément dans une sacoche le matin s'il en reste (ce qui est bien rare pour moi...)

Avec des fruits congelés ,comme des framboises,on peut se faire un genre de milk-shake extra-frais de suite et réfrigérer le reste de la bouteille en utilisant le reste des fruits.

Etc. ,etc. etc.......
A noter aussi ,que ces derniers mois d'août n'ont pas étés exemplaires en termes de chaleur estivale?!

Dernière édition par el sombrero le Lun 19 Juil 2010, 19:39, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 12:27

- tu me fais penser qu'il y a aussi des produits simples mais cuits dans le commerce, tels que les rouleaux de panisse dans le sud-est FR (à ce moment-là froide certes, mais ça bourre bien et change des pâtes/riz), ceux de polenta, les œufs durs suisses, etc...
un coup d'œil à la superette là où on ne regarde pas forcément d'habitude est source de (re-)découvertes intéressantes.

la dernière fois que j'ai mis une bouteille d'eau à refroidir pendant que je faisais le reste de mes achats, je me la suis faite "piquer". Laughing
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 18:05

pasteque a écrit:
le lait , s'il n'est pas pasteurisé a haute température , fermentera naturellement (comme ça s'est pratiqué de tous temps dans notre de tribus d'europe centrale et d'asie) pour donner un lait fermenté delicieux puis a terme une sorte de yaourt...tout cela etant bien plus digeste que le lait.....
Et le lait que j'ai oublié de remettre au frigo et qui devient terriblement ignoble au bout d'une nuit, est-ce la pasteurisation qui fait ça ?
Pas facile de trouver du lait non-pasteurisé dans le commerce, non ?
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 07:45

c'est pas bon signe pour la qualité de ton lait mon gars.... pale

le plus simple c'est de s'autonomiser et acheter une ou deux belles vaches au regard doux ....

ou alors en commerce on trouve parfois encore du lait frais au rayon...frais!
sinon en voyage dans toutes les fermes à l'heure de la traite et chez toi va au marché du coin trouver un producteur de fromage peut etre consentira t il a te vendre du lait cru "sous le manteau" (légalement interdit par nos bonnes zotorités sanitaires)
je me souviens à l'époque ou je tétais encore le pi des vaches avoir une technique de lait "yaourtisé" en voyage dans une gourde noire.....délicieux!
http://cyclolibrius.fr/
sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro

VPH : Optima Baron N&B

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009, 15:07

il y a des tonnes de recettes !!
http://www.randonner-leger.org/forum/viewforum.php?id=24
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2009, 09:29

A Sault, vu que l'eau était dégueu, j'ai abandonnée l'idée de me faire un thé chaud chaque matin (et j'avais pas envie de faire bouillir de la cristalline ou volvic, le gâchis...)
j'ai trouvé et testé la boisson au soja chocolat petit déj (c'est Bjorg je crois, ou une autre marque bio...)
- c'est pas mauvais (je préfère quand même avec du bon lait de vache)
- ça s'est bien conservé dans la tente, mieux que du lait qui aurait tourné, y'avait un bouchon pour refermer
http://www.tousauxbalkans.net
hautlepied
*

VPH : Nazca

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009, 11:41

Juste avant le réveillon une recette pour l'année à venir, de quoi faire baver l'inventeur de ce fil.
( Reçu d'un membre de Warmschower actuellement en Amérique du Sud)

BONNE ANNEE 2010 A TOUS

This was one of our favorites in Ecuador and Peru...
1 giant, super ripe PAPAYA
1 giant, super ripe MANGO or PIÑA, as available
onion
garlic
red, green and/or hot pepper
tomato
avocado
1 can tuna (optional)
1 pot rice
salt
pepper
tajin (our favorite mexican spice...anything will do)

Any other yummy fresh ingredients you can get your pedals on will work as well. Once your rice is cooked, add sauteed onion, garlic and peppers (with spices added to taste), then add drained tuna. Then pile on the tomato, avocado and chunks of your super ripe, wicked delicious looking mango (the mango/piña is crucial). Mix well. While this is surely got your taste buds drooling, take a deep breath and set it aside for a moment to cut your papaya in half lengthwise. Clean out the seeds and set one half aside, taking care not to set it on or near an anthill. Load up your new papaya bowl and dig in, making sure to get large scoops of papaya with each bite. This is made even tastier with a handful of freshly fried platanos (bananas) sprinkled on top.

Here's a picture.. Click on it to see the full version.[img][/img][img][/img]

http://www.flickr.com/photos/22086508@N05/2757275284/in/set-72157607432931578/
http://hautlepied.blogspot.fr/
sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro

VPH : Optima Baron N&B

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 18:38

en fait, ça irait mieux dans santé en alimentation du cycliste....
donc auto-tronço et bouturage !!!
recettes énergétiques
hein que je suis un bon forumeur ? recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 Boulet00
Fastolfe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 20:46

Moi ce que je trouvais vraiment bon et pratique sur la route, c'était les rations de l'armée de terre française. Et puis elles sont pratique à plus d'un titre, car elles sont formulées pour que les grosses commissions soient rapides et sans histoires, si vous suivez le fil de ma pensée. D'un point de vue hygiène personnelle, ça simplifie beaucoup les choses.

L'ennui c'est que je n'en trouve pas en Belgique, ni même un équivalent de l'armée belge. Dommage...
LucB
Accro du forum
LucB

VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010, 10:58

D'après mes sources, on peut trouver ces rations sur ebay assez facilement
http://www.lucbosman.com
Fastolfe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010, 17:51

LucB a écrit:
D'après mes sources, on peut trouver ces rations sur ebay assez facilement

Oui j'avais vu mais je n'utilise pas Ebay. Je préfèrerais les trouver dans un surplus militaire, ou un commerce local. Enfin ce n'est pas exactement vital, et puis pour cette balade-ci, de toute façon je descendrai au resto.

En parlant de ça, merci pour la remorque Luc. Je pars demain matin. Je devais partir hier comme tu le sais, mais j'ai eu un imprévu. Comme je ne roule jamais les jours feriés...

Voilà la bête. Je ne pensais pas que je ferais un jour plus encombrant comme équipage que le Condor avec la remorque, mais apparemment c'est possible Smile Le tout (vélo, remorque et bazar) fait exactement 50kg. C'est pas trop lourd, je suis content.

recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 Ready_to_go-180710-3

A dans une semaine!
LucB
Accro du forum
LucB

VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010, 19:22

On peut trouver des rations chez ASMC également. Maison sérieuse
http://www.lucbosman.com
PAT'A TRIKE
Accro du forum

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2015, 20:18

LA VERCOULINE :

Par personne !
200 gr. de bleu du Vercors ou..
4 pommes de terre
Jambon de pays
Noix
Condiments..accompagné de salade.
Couper le bleu en lamelles...Cuire les pdt avec la peau;les égoutter..A déposer sur l'appareil à raclette;laisser fondre le bleu..pdt.

En voyage c'est possible aussi; il faut une poêle à la place de l'appareil à raclette.

Bon appétit. recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 Cool
randowatt
randowatt

VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2015, 21:04

Je me suis régalé avec la vercouline à l'auberge d'Allières à lans en vercors.

le bleu du vercors était grillé au feu de bois dans la cheminée avant d'être raclé sur les pdt.

Mmmmmmmmmmmh! vivement cette rencontre dans le vercors

Ca vaut bien la matouille à la tomme des bauges de la montée de la Feclaz.

On est pas prèt de dépérir sur les sorties VC Laughing
PAT'A TRIKE
Accro du forum

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2015, 21:06

Exact les Allières avec sa cheminée.
JoCo
Pilier du forum
JoCo

VPH : Azub SIX USS

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015, 19:10

Ca date un peu, mais on n'a rien changé à la recette, toujours aussi appréciée au bivouac :
http://cyclomigrateurs.fr/les-pates-de-nonna/

Bon appétit !
https://cyclomigrateurs.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !   recettes - RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam ! - Page 2 Empty

RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2