Je n'était pas encore présent sur cette partie du forum. Vous me verrez plutôt dans la section vélomobile.
Pour l'assistance, je suis sur le forum Cyclurba mais je vois qu'ici ça bouge pas mal alors je vais vous présenter mon montage cyclone:
Description de l’assistance:
C’est un moteur “Cyclone”(2) de 500w et j’ai choisi les pignons pour booster jusqu’à 50km/h.
Je suis hors réglementation pour plusieurs raisons:
-je veux tester la propulsion électrique seule (et pédaler sur un générateur) donc, j’ai besoin de plus de puissance
-je veux promouvoir un engin capable de remplacer la voiture, de convertir des néophytes donc 25km/h, ça fait fuir!
2 pignons en entrée du rohloff pour chacune des chaines (pédalier et moteur)
la fixation est rustique mais ça permet de valider le concept sans percer dans le bras oscillant.
A l’usage, c’est très proche du système allemand Lohmeyer mais j’ai
préféré le mettre à l’arrière plutôt qu’à l’avant, en prise sur un
deuxième plateau pour les raisons suivantes:
-moins de bruit dans l’habitacle
-moins de pertes: la chaine de 4 mètres , avec ses 2 galets et le tube de protection, n’offre sans doute pas le meilleur rendement. La chaîne du moteur est très directe.
-possibilité de tester le moteur seul en supprimant la grande chaine : dans le but éventuel de pédaler sur un générateur sans transmission mécanique.
Inconvénients:
-soumis aux intempéries : à corriger prochainement , en même temps que la création d’un coffre arrière mais le moteur n’est pas fragile, les connexions sont à l’abri.
-possible qu’avec un moyeu à vitesse (nexus ou rohloff) et il faut souder un 2è pignon, ce qui exclut, à priori, toute garantie du fabriquant.
La batterie de 24V, 20A , 4.2kg LiPo, trouve juste sa place sous le siége: je ne pouvais pas réver mieux : centré, bas, accessible et dans un espace inexploitable pour les affaires personnelles.
La batterie hors de son logement
La batterie rangée et callée
(voir photo sur le site de l'asso
La poignée de gaz est à droite sur le guidon, la poignée de commande du rohloff est à gauche, donc montée à l’envers mais ce n’est pas génant.
Tests
pilotage: c’est intuitif, un peu comme une voiture: on coupe les gaz le temps de passer de vitesse.
On passe les vitesses 3 par 3 car les 13% entre chaque rapport , c’est trop court en phase d’accélération.
Exemple sur du plat: démarrage en 5 é (de 0 à 15 km/h), puis 8 (de 15 à 25), 11(de 25 à 35), et 14 (de 35 à 50).
Performance sans pédaler:
J’ai roulé le premier mois, environ 100km, sans pédaler car le
montage ne permettait pas d’avoir les 2 propulsions en même temps.
L’autonomie est de 30 km, à 30 de moyenne sur un parcours mixe ville/campagne, 45/50 sur le plat. conduite rapide mais souple sans gaspiller.
Les performances étaient au rendez-vous mais attention à la panne d’energie, la jauge au guidon est inefficace, celle sur la batterie est plus juste mais inaccessible en roulant.
Donc, je pourrais pédaler sur un générateur et supprimer la chaine. Un moteur plus puissant serait utile pour les nerveux.
Performance en pédalant:
En hybride, les performances sont grisantes (pour un vélo): accélération prompt, faux plat et côte à 5% se monte à 40 km/h.
Je pensais doubler l’autonomie et utiliser un moteur de 250w identique. Mais c’est tellement sympa de rouler vite, d’avaler les côtes que je n’ai toujours pas testé avec le moteur de 250w ou même, en roulant cool avec le 500w.
Donc l’autonomie reste entre 30 et 40 km, cependant, j’ai roulé à plusieurs reprises sans électricité et cela reste roulant, même avec les 10kg de surcharge. Donc l’autonmie n’est pas un problème, si vous devez faire plus de 40km, soit vous roulez plus cool dès le départ, soit vous finissez sans moteur.
Il est quand même utile de savoir ce que l’on consomme et ce qu’il reste en énergie donc je vais acheter un petit appareil nommé “Wattsup” qui mesure tout ce qui sort de la batterie.
(1) sauf l’aerorider qui rentre en catégorie “velomoteur” mais qui n’a pas rencontré un succés commercial.
(2) je ne recommande pas particulièrement cette marque et conseille d’une manière générale d’acheter des produits dans votre pays d’origine pour bénéficier des normes , conditions de ventes et garanties de votre pays, même si la différence de prix est importante.