Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Seconde vie pour le Speculoos pistache | |
|
+4ly masse JNZ djiji olivier26 8 participants | Auteur | Message |
---|
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Seconde vie pour le Speculoos pistache Sam 27 Sep 2008, 20:01 | |
| Denis m'a vendu son speculoos pistache; il ne s'en servait pas vraiment et a fini par céder à mes désirs... Arrivé en trois fois à Besançon, par paquets postaux (un coup le cadre et la roue arrière, un coup la roue, un coup le pédalier); j'ai fini,par réussir à le faire rouler un peu cet après midi. En fait, je n'ai pas réussi à trouver le bon boitier de pédalier; celui que j'ai monté était un poil trop court, et les plateaux elliptiques frottaient à peine sur les haubans. Ub autre boitier est commandé, dans la bonne longueur. N'empêche ! Je n'ai pas pu résister... Prise en man : environ 200 mètres (merci le Python) Petite ligne droite d'un kilomètre sur la véloroute, entre chez Didier (Le Relais Vélo) et chez moi. Retour sur la plaque... Très prometteur... Je sens que le Tica va avoir du souci à se faire à Paladru, Dimanche prichain... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Seconde vie pour le Speculoos pistache Sam 27 Sep 2008, 21:43 | |
| tiens, tiens, est-il possible d'avoir des photos du vélo ? Et aussi le prix de vente ? et enfin au plus tôt une comparaison à chaud en terme de rendement entre le tica et le speculoos ? |
| | | JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Seconde vie pour le Speculoos pistache Sam 27 Sep 2008, 22:14 | |
| - djiji a écrit:
- et enfin au plus tôt une comparaison à chaud en terme de rendement entre le tica et le speculoos ?
facile ! pauvre tica ! comment ça je suis pas impartial ? |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Seconde vie pour le Speculoos pistache Dim 28 Sep 2008, 08:20 | |
| - djiji a écrit:
- tiens, tiens, est-il possible d'avoir des photos du vélo ?
Et aussi le prix de vente ? et enfin au plus tôt une comparaison à chaud en terme de rendement entre le tica et le speculoos ? Pour les photos: bientôy, qua,d il sera vraimnt opérationnel Pour le prix : Actuellement, deux sociétés d'avocats sont en train négocier un accord pour déterminer le montant exact de la tractation... Mais je ne pense pas que le prix qui sera annoncé correspondra au montant exact du transfert, contre tenu de tous les frais annexes (pots de vin, restitution aux sponsors, tablettes de chocolat, etc...) Pour la comparaison avec le Tica : Le speculoos ne se compare qu'au speculoos. A Paladru, si j'arrive à "envoyer", ce qui m'interessera surtout, ce sera la comparaison entre mon temps de l'an passé, rapporté à celui de , et celui de cette année, toujours rapporté à celui que fera cette année (l'an passé j'avais mon Bricabraque) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Seconde vie pour le Speculoos pistache Dim 28 Sep 2008, 09:57 | |
| les speculoos ne sont pas des vélos qui se"vendent" ils se donnent , s'echangent , se négocient entre potes donc n'essayez pas d'en connaitre le prix la pistache a cotoyé,supporté, vaincu le vice champion du monde Si la nouaraude l'avait mis aux enchères-forum il aurait atteint j'en suis sûre un prix dément, par modestie il l'a cedé au champion du Ventoux 2008 Danblanch (oliv25) avant la fin de l'année vous aurez un comparatif VD,ZOCKRA,SPECULOOS sur la montagne pelée. ce qui n'ont pas vu Danblanch louvoyer sur le Python ds la descente du Ventoux sont loin d'imaginer ce que le petits gars du 25 peut faire en qqs jours de dompatage d'une simple pistache |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Seconde vie pour le Speculoos pistache Dim 28 Sep 2008, 16:34 | |
| Olivier, peux-tu nous donner les caractéristiques de pistache ( empattement, chasse, angle de chasse, poids, dim .roues,, etc....), quelles sont tes impressions sur le comportement de pistache à faible vitesse ( < 15 km/h ), et à vitesse plus grande ( sur la plaque ).As-tu les cuisses qui touchent le pneu lorsque tu tournes ?
Tes données et tes impressions m'intéressent car j'ai roulé sur mon Speculoos aussi hier, juste un frein sur la roue avant et un petit devpt ( pignon fixe ), ma chasse est d'environ 11 cms avec un angle de 55°, et à faible vitesse, ça louvoie sévère, direction assez lourde je trouve. Son comportement devrait être meilleur avec une vitesse plus élevée, mais ça ce sera pour plus tard. Je n'ai pas l'expérience du Python comme toi, mais quand il sera terminé et tout monté, je vais tout faire pour être à l'aise ( des kms et des kms ) dessus, car on sent déjà que le vélo est très rigide et ne demande qu'à partir.
En attendant tes photos et commentaires.
Olivier. |
| Sujet: Re: Seconde vie pour le Speculoos pistache Dim 28 Sep 2008, 19:31 | |
| - pitchoun a écrit:
- Olivier, peux-tu nous donner les caractéristiques de pistache ( empattement, chasse, angle de chasse, poids, dim .roues,, etc....), quelles sont tes impressions sur le comportement de pistache à faible vitesse ( < 15 km/h ), et à vitesse plus grande ( sur la plaque ).As-tu les cuisses qui touchent le pneu lorsque tu tournes ?
Tes données et tes impressions m'intéressent car j'ai roulé sur mon Speculoos aussi hier, juste un frein sur la roue avant et un petit devpt ( pignon fixe ), ma chasse est d'environ 11 cms avec un angle de 55°, et à faible vitesse, ça louvoie sévère, direction assez lourde je trouve. Son comportement devrait être meilleur avec une vitesse plus élevée, mais ça ce sera pour plus tard. Je n'ai pas l'expérience du Python comme toi, mais quand il sera terminé et tout monté, je vais tout faire pour être à l'aise ( des kms et des kms ) dessus, car on sent déjà que le vélo est très rigide et ne demande qu'à partir.
En attendant tes photos et commentaires.
Olivier. Il faudra attendre mercredi, car il me manque un boitier de pédalier octalink-route de 113.... Dès que je peux, je mesure tout ça. Dès que je trouve une balance, je pèse, la roue avant c'est du 451; et la roue arrière elle ne pèse rien du tout, c'est un machin en carbone que ça en est tout noir (ça me change un oeu du bricabraque et du trike) Pour la chasse, tout ça, je ferai un photo de profil... Maintenant mes impressions: je n'ai fait que 2 km à basse vitesse, la direction est un peu lourde, comparé au python (si comparaison on peut faire), à vitesse un peu moins basse (30-35), ça s'arrange nettement. Maintenant, quand on voit sur le speculoos n°1 à basse vitesse, sans les mains, on se doute des immenses possibilités de ce genre de vélo. Pour l'instant, je n'ai pas essayé de lâcher le guidon, car je n'ai pas encore le coup de pédale bien sûr, et en plus j'ai des plateaux fortement elliptiques, ce qui est une nouveauté pour moi, et qui amène un paramètre supplémentaire. Mais promis, dès que je peux, je vous faire part de mes impressions. Demain, promis, j'achète un pèse-personne... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | La nouaraude Accro du forum
Messages : 1336 Localisation : Chez les beurrés au sel VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Seconde vie pour le Speculoos pistache Dim 28 Sep 2008, 20:13 | |
| Mouais certainement un très bon vélo mais que je n'ai jamais pu tester à fond cause dos en vrac et quelques modifs assez conséquente à apporter au vélo pour que je m'y sente bien.
Préférable qu'il serve à Olivier qui a les moyens des modifs (s'il le juge nécessaire) plutôt que rester en expo dans mon garage.
Quant à la roue arrière, c'est une jolie spinergy avant REV-X assez lourde en fait (mais tout est relatif)
salut |
| | | fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Seconde vie pour le Speculoos pistache Lun 29 Sep 2008, 22:39 | |
| il me tarde d'avoir tes impressions par rapport au TICA, j'ai commencé la fabrication d'un speculoos, mais un peu fénéant en ce moment pour le finir, je ne sais pas si j'arriverai à maitrisser ce genre de vélo, mais quand on voit la vipère ce qu'il l'arrive à faire avec ce vélo , piloter sans les mains et foutre la patté à tout ces beaux vélos en carbone avec ce truc en feraille, ça me fait réver |
| | | Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Seconde vie pour le Speculoos pistache Lun 29 Sep 2008, 22:56 | |
| L'apprentissage n'est pas forcément si long que ça après seulement 5 mois, j'arrive à rouler sans les mains même en cote et avec un dossier qui ne maintien pas les épaules. basse vitesse plus de pb non plus à 6/7. haute vitesse pas testé au dessus de 80 mais jusque là pas de pb.
Pour la comparaison VD/ZOKRA/PISTACHE, il faudra compenser les temps en fn des poids des vélos (+pilotes), la pistache pourrait paraître plus SM qu'elle n'est SL!!!! |
| Sujet: Re: Seconde vie pour le Speculoos pistache Dim 05 Oct 2008, 10:00 | |
| wwwwwwaaaaaaaoooouuuuuhhhhhh ! __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Seconde vie pour le Speculoos pistache Dim 05 Oct 2008, 10:05 | |
| Voilà une onomatopée qui en dit très long... |
| Sujet: Re: Seconde vie pour le Speculoos pistache Dim 12 Oct 2008, 23:35 | |
| Après 8 jours d'utilisation, je confirme : le speculoos est un SUPER vélo ! Rapide, maniable, bon grimpeur, que des qualités... et un peu comme le Python, un vélo sur lequel on ne se sent pas coincé, où on éprouve des sensations très fines, comme si on faisait partie du vélo, et pas comme si on était dessus... Pour la tenue de route, c'est encore un peu spécial pour moi. Le speculoos, c'est un genre de python AVEC un guidon. Paradoxalement (Ghislain m'avait pourtant averti), c'est quand on touche au guidon qu'on sent le moins le vélo. il faut le conduire avec les jambes, c'est sûr ! En descente, tant que je peux pédaler, je n'ai aucun pb de trajectoire... par contre, au dessus de 60, le fait de ne plus pédaler rend (pour l'instant) le vélo moins contrôlable, et je n'arrive pas encore à suivre exactement les trajectoires prévues J'en causerai à mon second Maître , le Grand Marc alias ... En ville, c'est encore un peu délicat également. Ma bête noire; les démarrage en côte au feu rouge, ou à un stop. Marc pose les deux mains par terre et démarre les 2 pieds dans les pédales; j'ai essayé, mais j'ai encore un peu du mal... Mais super vélo quand même... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seconde vie pour le Speculoos pistache | |
| |
| | | | Seconde vie pour le Speculoos pistache | |
|