Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Monter son Metabike soi-même

Aller en bas 
+8
MARINIER
el gato
Vindwa
phanez
Tigouille
pasteque
BerG
serojade
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serojade
*
serojade


Messages : 28
Âge : 49
Localisation : 59
Date d'inscription : 04/02/2007

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 06 Oct 2008, 20:23

Bonsoir à tous !

Je suis en train de monter mon Métabike et j'aimerais savoir qui a déjà réalisé le montage de ce VC complètement ?

merci

Séb
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 00:17

Vu l'age du post, je me demande si c'est encore bien raisonnable d'y ajouter des entrées. Bon voilà : j'ai acquis un kit metaphysic chez Serge et je l'ai monté sans trop de problème, sauf au niveau du pédalier Stronglight Active Link triple, qui a nécessité de réaliser deux entretoises spécifiques pour pouvoir bénéficier du petit plateau (d'origine le pédalier était centré trop à gauche ce qui n epermettait pas de bénéficier du plein débattement du dérailleur AV), la fourchette tapant sur la bôme.
Ci joint 2 photos avant après.
Monter son Metabike soi-même Img_1512Monter son Metabike soi-même Img_1611
La photo suivante montre le corps en alu interne avec joints toriques : il a fallu le virer, et réaliser une entretoise interne (celle qui est vers le corps) plus courte de 3mm, ainsi qu'une bague extenr de 9mm de long pour bien caler la manivelle droite sur l'emmanchement ISIS. Grâce à la modif les deux manivelles sont désormais à égale distance de la bôme et tout marche désormais parfaitement. Le montage est stable et fiable.
Monter son Metabike soi-même Img_1612
D'origine le pédalier propose 30x39x51. C'est un triple réalisé sur une base de compact (diamètre fixation 110mm pour les couronnes inter et garnde). Ce la donne notamment un large choix de couronnes pour l'inter.

Le niveau d'équipement choisi est le suivant :
dérailleur AR et paires de manettes Shimano LX
châine SRAM PG971
cassette SRAM VTT PG971 9V 11x32
freins capagnolo veloce
roues rigida anciennes (1997) installées il y a 10 ans sur un un VD (anodisées, 36 rayons, piste de frein usinée, moyeu Miche à roulements annulaires devant, Sachs derrière).
Pneu AR Schwalbe Durano, AV Michelin Speedium, les 2 en 23.

J'arrive à 12.4kgs snas les pédales, mais avec compteur et rétroviseur.
Ce vélo est effectivement agréable en côte. La position est trè sbonne pour moi (1m76, 80cm jambes). Suivant les conseils de Serge, j'ai avancé le siège en en réalisant 4 perçages plus avancées (3.5cm devant, 2 cm derrière). Cela ma permet de minimiser les interférences roue AV / talon de la chaussure en cas de fort braquage.

Après 3 sorties, je ne sens pratiquement plus les guidonnages perçus au début. J'ai remarqué que l'installation d'un bidon rempli d'eau à l'endroit prévu sous la potence supprime pratiquement tout guidonnage. Ce vélo est très maniable et précis. On s'habitue vite au cadre un peu élastique à l'AR. (je dirais au niveau des haubans).

Aujourd'hui j'ai fait ce matin avec ce vélo un tour de 55kms avec une bonne côte (4kms à 6-8%). Je me suis fait doubler par un groupe de furieux plus jeunes et costauds que moi, mais je suis arrivé en haut peu de temps après eux. Plus tard j'ai fait la course avec un robuste gaillard en Look(au demeurant pas sympa pour deux sous) à 35kmh sur la véloroute. On a joué à cache-ccahe, aucun ne parvenant à semer l'autre. Cet après-midi j'ai refait presque intégralement le même tour avec mon vieux Lapierre acier. J'ai dû aller à peu près à la même vitesse durant la 1ere heure et beaucoup moins bien la 2eme (le vent s'était levé...). Finalement je crois que j'aime autant monter les côtes en VC (surtout celui-là) qu'en VD.

Par rapport à mon Optima Dragon monté avec de belles roues, je gagne environ 2kmh. La position du meta est meilleur : le siège AL empêche de glisser vers l'avant, mais on subit plus de chocs dans le dos.

Monter son vélo soi-même n'est sans doute pas vraiment rentable et comporte quelques risques, mais cela donne beaucoup de satisfaction.

Photo du vélo complet dans la rubrique Véloscope.

C'est un merveilleux vélo (pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 00:29

J'ai oublié : les manettes de frein sont des AVid Speed Dial 7. La mousse Ventisit faisait partie du kit cadre.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 07:02

j'y vais de ma prose aussi...
pas de soucis pour le montage....sauf le derailleur avant (a braser quelle me...de) tres dur a regler pour accpter le triple , j"ai du changer le ultegra SL pour du 105 , bidouiller la fourchette " a la serge " (tu tords un bon coup Laughing ) mai bon depuis ça marche nickel
je suis surpris de constater a quel point mon meta est leger en comparaison.....10.2 kg tout monté avec pedales et mousse (ultegra avant , xt arriere , roues mavic ksyrium elite premium , shifters shim "flat bar", leviers avid origine metabike (excellents!) fourche easton tout carbone, freins ultegra....)

guidonnage , j'ai oublié...peut etre mais ce n'est pas une gêne....
j'adore ce velo c'est une vraie bete rageuse et relativement confortable au demeurant (je l'utilise meme au quotidien pour du "velotaff" bip-bip express)
que du bon pour moi avec l'habitude on peut rouler a 4 km/h quasiment a l'arret (voire moins , j'ai fait une manif a velo avec c'etait un super exercice de sur place!) et a haute vitesse c'est un rail...

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 08:50

Mon dérailleur AV est aussi un 105. Il ne faut pas hésiter à le positionner assez haut au dessus du grand plateau pour que le plateau inter ne touche pas le côté interne à la fourchette. D'accord que le le dérailleur AV à braser, c'est pas top. En plus, pour mettre un éclairage ça va pas être poratique du tout.

Je n'ai pas vu si ton meta était en kit alu ou carbone, mais je pense que mes jolies mais vieilles roues Rigida ne sont pas particulièrement légères, surtout par rapport à un équipement moderne comme Ksyrium Elite. Tes composants sont plus route dans l'ensemble et tu dois grappiller des grammes à peu près partout. Enfin j'ai pesé sur un pèse personne en portant le vélo et en faisant la différence avec mon propre poids. Pas idéal. Compte tenu de la récup des roues j'ai dépensé à peu près 1900 en tout. Je pense que pour passer sous les 11kgs, il faut mettre à peu près 2400, non ? Les flat bar shifters sont à +80 sur le net, et les LX à +55 etc...

J'insiste sur le confort que me procure la position sur le meta. Je n'ai mal nul part en descendant. Le vélo est à la fois très stable et maniable à petite vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 10:15

gilles (à contacter par daube) en a monté un et est content. Il roule aussi baron (+ confort sur + long)...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 10:48

pour info , petit bricolage pour l'eclairage avant.....
Monter son Metabike soi-même Dsc_0017 Monter son Metabike soi-même Dsc_0018

riveté direct sur le tube , ça ne bouge pas....

mes pieces ont ete achetées neuves chez chain reaction (souvent a plus de 50% de rabais) et sur troc velo pour les roues (super affaire!) et j'en ai eu pour moins de 1000 euros .....
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
phanez
**
phanez


Messages : 79
Âge : 46
Localisation : GIVORS
VPH : METABIKE 20 X 26
Date d'inscription : 22/03/2009

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 14:28

Je n'ai toujours pas le mien, mais je commence déjà à regarder pour le rendre plus léger. Je pensais aux roues en premier.
Mais bon mon banquier va faire la gueule si ça continu. (ma femme aussi)
Revenir en haut Aller en bas
serojade
*
serojade


Messages : 28
Âge : 49
Localisation : 59
Date d'inscription : 04/02/2007

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 18:46

Pour ma part, j'ai choisi le double plateau à l'avant, ça facilite les choses et dans le Nord de la France ont a pas de côte extrêmement pentue.

Au niveau du poids je suis moi aussi étonné de celui de Pasteque.

C'est un carbone ? Parque moi en alu avec du 105 je suis plutôt aux alentour de 12.5 Kg, mais les roues c'est du lourd ...
Revenir en haut Aller en bas
serojade
*
serojade


Messages : 28
Âge : 49
Localisation : 59
Date d'inscription : 04/02/2007

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 21:23

J'ai une petite question pour le dérailleur avant, la butée de gaine est en contact direct avec le câble et j'ai peur qu'a la longue le câble vienne user cette butée. Une petite photo permet de mieux comprendre les choses :


Monter son Metabike soi-même Mini_090330091748152247

Avez-vous le même phénomène sur le votre ?
Revenir en haut Aller en bas
phanez
**
phanez


Messages : 79
Âge : 46
Localisation : GIVORS
VPH : METABIKE 20 X 26
Date d'inscription : 22/03/2009

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 21:30

Vous pouvez m'expliquer ce que signifie dérailleur avant brasé. Il n'est fixé sur avec le système de fixation traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
phanez
**
phanez


Messages : 79
Âge : 46
Localisation : GIVORS
VPH : METABIKE 20 X 26
Date d'inscription : 22/03/2009

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 21:32

serojade a écrit:
J'ai une petite question pour le dérailleur avant, la butée de gaine est en contact direct avec le câble et j'ai peur qu'a la longue le câble vienne user cette butée. Une petite photo permet de mieux comprendre les choses
Tu devrais ajouter de la gaine thermo sur le câble. Cela irait je pense.
Revenir en haut Aller en bas
serojade
*
serojade


Messages : 28
Âge : 49
Localisation : 59
Date d'inscription : 04/02/2007

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 21:47

"Dérailleur avant brassé" veut dire pour moi que la patte de fixation est soudé et donc le dérailleur se fixe dessus à l'opposé d'un dérailleur à collier qui est serré autour d'un tube de cadre.

C'est quoi de la gaine thermo ?
Revenir en haut Aller en bas
phanez
**
phanez


Messages : 79
Âge : 46
Localisation : GIVORS
VPH : METABIKE 20 X 26
Date d'inscription : 22/03/2009

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 21:57

Gaine thermo-rétractable. C'est une gaine souvent utilisée en électricité qui est utilisée pour protéger et assembler des fils électriques.
Le diamètre de la gaine est grand, mais il se réduit sous l'action de la chaleur. (sèche cheveux par exemple)
Ainsi c'est la gaine qui frottera sur le cadre et non le câble.

C'est juste une piste.
Revenir en haut Aller en bas
serojade
*
serojade


Messages : 28
Âge : 49
Localisation : 59
Date d'inscription : 04/02/2007

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 22:14

Ah ! OK merci pour le conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyLun 30 Mar 2009, 22:17

serojade a écrit:
J'ai une petite question pour le dérailleur avant, la butée de gaine est en contact direct avec le câble et j'ai peur qu'a la longue le câble vienne user cette butée.
Monter son Metabike soi-même 1238444073
La gaine devrait pouvoir monter plus haut, de manière à ce que le câble ne touche plus la butée, non?
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyMar 31 Mar 2009, 00:00

Je viens de vérifier sur le mien (aussi en 105). Même cause = mêmes effets. Pas la peine de prendre une photo, elle serait identique. Effectivement, l'arrêt de gaine devrait pouvoir pénétrer plus profondément dans la butée. Peut être faudrait-il virer l'arrêt de gaine, la gaine étant bien guidée dans le conduit, ça ne risque pas grand chose et on peut aller plus loin ??
M'est avis que le perçage n'est pas assez profond dans la butée.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyMar 31 Mar 2009, 00:04

ce détail me chiffonne un peu aussi ; effectivement la solution serait peut-être de virer l'embout de gaine, enfin c'est dommage car ça protège quand même la gaine des intrusions de flotte et crasse diverse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyMar 31 Mar 2009, 00:09

vu l'angle du système, pas évident d'aller reprendre le forage du trou, avec la fente longitudinale en plus. Sûr que le montage du dérailleur AV n'est pas le point fort de ce vélo.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyMar 31 Mar 2009, 00:13

hola oui, pour passer la gaine pour le dérailleur avant, faut être contorsionniste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyMar 31 Mar 2009, 00:19

Citation :
hola oui, pour passer la gaine pour le dérailleur avant, faut être contorsionniste

J'ai pas eu trop de mal en passant la gaine avant d'insérer la bôme dans le cadre et en la recoupant après. A la limite, j'ai trouvé plus dur pour les gaines frein et dérailleur AR.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyMar 31 Mar 2009, 00:26

non ce que j'ai trouvé pénible c'est de devoir plier la gaine de dérailleur depuis l'ouverture vers la butée, alors qu'on n'a pas la place pour les doigts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyMar 31 Mar 2009, 06:37

j'ai résolu le probleme en limant la partie haute de l'embout de gaine (facile c'est de l'alu) de maniere a reduire la difference entre enfoncement de la gaine et longueur de l'embout
comme ça , ça ne touche plus
j'ai essayé de re-forer le trou mais trop inaccessible!

j'espere que meta aura tenu compte de nos remarques (globalemnt tube support de derailleur avant a revoir total) sur sa nouvelle série........qui confirme?
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 76
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyMar 31 Mar 2009, 08:15

Moi je laisse le câble du dérailleur avant faire sa vie qui a usé la butée alu sans avoir à limer .Je suis surpris par le poids de vos montures ,pour ma part mon Méta est à 10,3 Kg avec pédales de VTT (380gr) rétro,porte bidon ,appui-tête et support pour éclairage ,je suis monté en triple et cassette 10 vitesses.
Pour moi le seul problème c'est le vieillissement du cadre alu car je trouve que se vélo et très souple
Enfin après 2000km on oublie que l'on est en VC ,on a les même sensations que le VD mais avec le confort en plus
A+
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même EmptyMar 31 Mar 2009, 20:13

Citation :
je trouve que se vélo et très souple

c'est clair, mais n'est-ce pas dû surtout au fait que l'arrière est finalement triangulé par le siège, en plastique et fixé de manière assez élastique de toutes façons. C'est pas un peu comme ça sur les Bachetta ? Espérons qu'il vieillira pas trop mal en dépit de sa finition moyenne ....

Pour le poids, même si je peux faire une erreur de mesure, même au pif je le trouve un peu plus lourd que mon VD à 11kgs7. Bon, il est tellement plus léger que le Dragon (entre 16 et 18kgs) que de toutes façons, je trouve que c'est pas mal. Quand on est dessus, il répond bien. Ceci dit, je vois plus d'amélioration en côte qu'en plat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter son Metabike soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter son Metabike soi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Metabike Kit Cadre - Que monter dessus ensuite...
» Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]
» Caméra embarquée
» j'voudrai monter
» Le niveau des mers va monter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: