Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Monter son Metabike soi-même

Aller en bas 
+8
MARINIER
el gato
Vindwa
phanez
Tigouille
pasteque
BerG
serojade
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
serojade
*
serojade


Messages : 28
Âge : 49
Localisation : 59
Date d'inscription : 04/02/2007

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009, 22:00

Je pense que je vais faire comme MARINIER laisser vivre sa vie au câble en le laissant faire son chemin dans la butée de gaine et vue l'épaisseur au niveau de la zone friction avec le câble,j'ai le temps avant de devoir retendre le câble.

Pour le poids 10 Kg c'est pour un cadre carbone ?
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 76
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2009, 06:09

Le cadre est alu. mais le siege carbone
A+
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 76
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2009, 06:24

En ce qui concerne la butée de dérailleur avant j'attends d'avoir bien usé l'alu (dans 10 ou 15000 km) et je remplacerai par une autre butée bien orienté cette fois-ci .
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2009, 12:58

IL existe des embouts comme ça (ici Jagwire)

Monter son Metabike soi-même - Page 2 BOT012BJ
Revenir en haut Aller en bas
serojade
*
serojade


Messages : 28
Âge : 49
Localisation : 59
Date d'inscription : 04/02/2007

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2009, 21:39

Je vais peut-être changer mon siège pour un carbone dans le futur ...
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2009, 22:34

attention le siege carbone assure un maintient bien moindre que le fibre qui est mieux formé sur l'avant (il se releve et te cale idéalement)
je me suis habitué a mon carbone (et j'ai relevé l'avant de la Ventisit avec un" coin" en mousse) mais chaque fois qu'il m'est donné d'essayer le siege fibre je suis surpris par la qualité de son maintient.
je ne saurais trop que te conseiller d'essayer un baquet carbone chez un collègue avant de te décider...

thierry


Dernière édition par pasteque le Jeu 02 Avr 2009, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 76
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 06:52

+1
Effectivement le siège carbone n'est pas assez relevé ,j'ai modifié comme pasteque et étant habitué au siège étroit de mon VK2 ce siège me convient un peu mieux
Revenir en haut Aller en bas
serojade
*
serojade


Messages : 28
Âge : 49
Localisation : 59
Date d'inscription : 04/02/2007

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 18:58

Merci pour les conseils les gars.

Une petite question en plus : Pensez-vous que dans le siège fibre ou carbone ont peut percer des trous pour mettre un porte bidon ?
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 21:56

tiens , il n'y aurait pas du Meta-nain dans l'air?? Laughing

pour ce qui est du percage du siege carbone , mecha a bois , doucement et j'intercalerais une planchette de CP fin prise en sandwich entre le porte bidon et le siege pour repartir les contraintes

thierry


Dernière édition par pasteque le Ven 03 Avr 2009, 05:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 23:33

Citation :
Une petite question en plus : Pensez-vous que dans le siège fibre ou carbone ont peut percer des trous pour mettre un porte bidon ?

J'ai percé des trous pour avancer le siège plastique et ça s'est bien passé. J'ai utilisé une mêche à bois : c'est pas mal parce que la pointe se pique bien dans le plastique et le trou est bien rond. Pas tourner trop vite quand même.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 19:32

serojade a écrit:
Merci pour les conseils les gars.

Une petite question en plus : Pensez-vous que dans le siège fibre ou carbone ont peut percer des trous pour mettre un porte bidon ?

L'alternative est le porte bidon sanglé autour du siège, par dessous la mousse. Voir chez FatsBack/Terracycle.
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009, 21:57

quelques nouveautés sur mon meta

rembourrage taillé dans un tapis de gym. Facile et pas cher, mais peu efficace (ça s'enfonce sous mon poids, mais sans vraiment faire ressort)

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Rembou10

Montage de la roulette comme sur les modèles 2009 (interversion interne/exteren du passage des brins mou et tendu)
Monter son Metabike soi-même - Page 2 New_ro10Monter son Metabike soi-même - Page 2 New_ro11

Il m'a fallu bosser là-dessus : pas si simple à cause du fauteuil très avancé pour jambes moyennes. ça frottait sur le siège ou se devissait. J'ai amélioré en déplaçant la patte de guidage en métal contre le cadre. Le passage du brin mou sur le haut de la roulette n'a pas besoin de guidage. Ainsi, la patte ne tourne plus à la longue (loctite en prime) et les plans des brins mou et tendu sont plus proches. ça améliore la ligne de chaîne (plus aucun bruit).

Essais de tailles de roues !

passage en 26x26
Monter son Metabike soi-même - Page 2 Meta_213
comportement à peu près identique au 2x700 initial. Plus d'usinage du frein AV par la chaîne. quasi plus d'interférence roue-chaussure. Plus facile, mais roule à peine moins bien en plat.

essai 700x26
Monter son Metabike soi-même - Page 2 Meta_214

pas mal. Un peu instable mais monte plutôt bien. J'aime assez

26/20
Monter son Metabike soi-même - Page 2 Meta_215

chasse négative, à cause de la grande fourche à déport 43mm (trop grand) mais encore conduisible (euh .. sans frein AV...). Bizarrement stable à toute petite vitesse. Après, y a des réactions étranges.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9978
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009, 10:14

Berg concernant Meta 26x20
en complément de l'autre fil
peux tu donner exemples concrets des "réactions étranges"
c'est quoi? maitrisable? dangereux etc etc
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009, 00:50

Voici , cher papy !

avec la roue de 406 dans la fourche d'origine et 559 derrière, le vélo est maniable, répond au guidon, mais la direction est vive et on fait de petits écarts involontaires en ligne droite. Il est plus facile de faire un joli demi-tour surla route que d'aller parfaitement droit.

a l'inverse, en retournant la fourche (700 AR 559 devant) la chasse devient très grande. On n'a pas peur de tomber, mais le vélo n'est pas très docile au guidon. Il va plus ou moins tout droit à sa façon, pas celle du pilote.

Pour les amateurs d'Anglais, voir
http://en.wikipedia.org/wiki/Trail_(bicycles)

et télécharger la référence n° 11 en bas de page. ("Fork Re-Raking and Head Angle Change")

Quelques phrases de l'article de base dans Wikipedia:

"A rule of thumb is a 10mm change in fork length gives a half degree change in the head angle."

"A higher mechanical trail is known to make a bicycle easier to ride "no hands" and thus more subjectively stable, but skilled and alert riders may have more path control if the mechanical trail is lower."

"Increasing the offset of a fork reduces the trail, " etc..

Bref, il faut moins de déport pour une fourche plus courte ce qui fait le même effet que réduire a psoteriori la taille de la roue AV.
Sur recumbent parts, on donne 15mm de déportpour une fourche pour roue 20 pouces. 43-45mm c'est le standard des fourches pour roues de 700. En fouinant sur le net, vous trouverez aussi que avant 1950, on construisait des vélos à chasse quasi nulle. La courbure des bras de fourches faisait suspension et ça améliorait le confort sur les mauvaises routes de l'époque. Donc on peut survivre au changement d'inclinaison de la direction et metabikes a dû trouver le bon déport pour la fourche proposée sur le 26x20. Point de sorcellerie là-dedans ! Monter son Metabike soi-même - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9978
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009, 09:34

à BerG
" petits écarts involontaires en ligne droite"
même petits ..j'aime pas !
il faut donc être toujours sur ses gardes ..en attendant un éventuel déport;
avoues que c'est spécial ..et même dangereux ?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009, 23:48

Citation :
avoues que c'est spécial ..et même dangereux ?

Bien sûr, ce n'était qu'un essai ! Par contre, je crois qu'on doit pouvoir se rapprocher pas mal de la chasse nulle tout en gardant un contrôle raisonnable du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010, 15:04

Question aux possesseurs de Méta (2009? ou tous...): il y a trois positions pour visser le siège sur le cadre. Pour l'instant, le mien est sur le trou du milieu, mais mes cuisses touchent mes mains sur le cintre, sorti à fond.
Je pense donc mettre le siège sur la position la plus en avant, donc ressortir la bôme, remettre quelques maillons de chaine, et ça va le faire.
Bizarre quand même d'avancer le siège lorsqu'on est grand: sur les votres, il est en quelle position le siège (sauf ceux qui ont le problème des haubans qui obligent à mettre le siège bien en arrière pour ne pas que les haubans touchent la roue)?
Et la position du siège, ça change quelquechose au comportement du vélo? L'inclinaison va changer si je l'avance, non?
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010, 12:48

Voilà, ça y est, j'ai avancé le siège su le trou le plus en avant, et c'est bon, les cuisses ne viennent plus toucher les mains. Reste à voir en dynamique cet am ou demain si ça change quelquechose. (oups! il reneige Monter son Metabike soi-même - Page 2 Triste6 )
Seulement voilà, j'ai eu une mauvaise surprise en me penchant sous le vélo; les trous fait sur le siège, en bas, ne sont pas centrés; le siège se retrouve donc déporté sur la droite...
Je pense donc repercer le siège, centré cette fois, pour garder la même position, mais le fixer sur le trou du milieu du cadre: en effet, il y aura moins d'écart siège fauteuil à cet endroit, car avec le trous actuels sur le point le plus en avant du cadre, vu que le siège remonte à cet endroit, y'a un vide.

Queston: le siège est en fibre, quelle mèche pour le percer, vite ou doucement, précaution particulières, genre scotch dessus..?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2010, 15:39

Je viens de découvrir sur le site Méta un nouveau modèle METAPHOR
Le cadre de ce modèle est-il en acier ou en Alliage AL ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter son Metabike soi-même   Monter son Metabike soi-même - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter son Metabike soi-même
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Metabike Kit Cadre - Que monter dessus ensuite...
» Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]
» Caméra embarquée
» j'voudrai monter
» Le niveau des mers va monter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: