Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Un nom pour le vélomobile

+12
fred24
Tioub
pasteque
Ness
L'Oli
Jéjon
Pixel-Man
cavallo pazzo
Guilhem
Edlamouette
gil
Green-Bull
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Un nom pour le vélomobile.
VULaP Véhicule Ultra Léger à Pédales
Un nom pour le vélomobile - Page 2 Vote_lcap0%Un nom pour le vélomobile - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
VLaP Véhicule Léger à Pédales
Un nom pour le vélomobile - Page 2 Vote_lcap0%Un nom pour le vélomobile - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
VaP Véhicule à Pédales
Un nom pour le vélomobile - Page 2 Vote_lcap50%Un nom pour le vélomobile - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 4 ]
VELaP Véhicule Économique à Pédales
 0% [ 0 ]
VEULaP Véhicule Économique Ultra Léger à Pédales
 0% [ 0 ]
VaPE Véhicule à Pédales Économique
 0% [ 0 ]
VaPUL Véhicule à Pédales Ultra Léger
 0% [ 0 ]
VEL Véhicule Économique Léger
Un nom pour le vélomobile - Page 2 Vote_lcap50%Un nom pour le vélomobile - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 4 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

Un nom pour le vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008, 13:29

fred24 a écrit:
Certaines personnes sont pourtant assez crétines (ou malicieuses ??) pour me demander ce que serait un velo immobile. Que fais-je : j'explique ou j'ignore ?? silent
Idem pour moi. En général ce sont des gens qui n'ont pas encore vu le véhicule : une fois qu'ils l'ont vu, ils comprennent. Sinon il suffit de dire que c'est une voiture à pédales pour qu'ils saisissent la signification du terme.

Cyclomobile, j'aime bien aussi...

Le nom velomobile s'est imposé également aux Etats-Unis. Ce qui est marrant, c'est que le mot velo n'existant pas dans leur langue, ils abrègent velomobile en velo, ce qui du coup n'a plus du tout le même sens que chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas

VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo

MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008, 14:05

Je trouve que le terme vélomobile n'illustre pas l'objet en lui même. Il faut ensuite le voir pour comprendre. C'est ce qui m'est arrivé lorsque je l'ai vu pour la première fois sur ce forum.

Une petite recherche sur l'étymologie du mot automobile m'a appris qu'il est "issu de la concaténation d'un préfixe grec, autos (qui veut dire soi même) et, d'un suffixe latin, mobile (qui se meut)."

Le vélo en langage familier, est "un véhicule terrestre composé de deux roues alignées. La force motrice est fournie par son conducteur humain (le cycliste) en position assise ou couchée, parfois debout, par l'intermédiaire de pédales faisant office de paliers de vilebrequin".

Vélomobile n'ajoute pas pour moi l'information manquante. Je préfère de loin le terme vélocar ou cyclocar.
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008, 15:28

Le mot "cafetière" ne donne pas non plus une idée de son aspect.

Si on part dans l'étymologie, je trouve plutôt que vélomobile est bien adapté : les mots en -mobile désignent des objets mis en mouvement par quelque chose, et pour savoir ce qu'est cette chose, on regarde la première partie du mot : auto- (tout seul), hippo- (cheval), ou vélo-.

Quand on entend "vélo", on (à mon avis), pense beaucoup plus au fait de pédaler qu'à un guidon, une selle, ou un catadioptre.
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008, 19:25

Guilhem a écrit:
Le nom velomobile s'est imposé également aux Etats-Unis. Ce qui est marrant, c'est que le mot velo n'existant pas dans leur langue, ils abrègent velomobile en velo, ce qui du coup n'a plus du tout le même sens que chez nous.

Idem en néerlandais. Le mot vélo n’existe pas. Pourtant ils l’appellent velomobiel plutôt que fietsmobiel (fiets=vélo). Alors qu'ils sont surtout présents aux Pays-Bas.
Qui a inventé le vélomobile ? Ah, aaaah : qui peut répondre?
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008, 15:34

Ce que l'on souhaite c'est que les voitures, les autos, soient en partie remplacées par des automobiles non ?
Dans ce contexte le terme VM me semble bien adapté
car il partage la moitié des phonèmes avec automobiles mais n'est pas une auto mais un vélo.
Je pense que les locuteurs ne considèrent pas l'éthymologie des mots, qui concerne plus les ferus de lingusitiques.

La résonnance vélo / mobile
par rapport à auto / mobile me parait judicieuse ...
http://www.on-avance.fr
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008, 16:03

cavallo pazzo a écrit:
De plus j'en ai marre des abréviations qui ne disent rien sauf aux initiés, à coup de ....d'ASSEDIC, les étrangers vous prennent un peu pour des extra-terrestres, et je reste poli...
je confirme pour les anglophones jocolor

ah oui, sinon velomobile c'est juste parfait AMHA
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008, 16:10

Pixel-Man a écrit:
Qui a inventé le vélomobile ? Ah, aaaah : qui peut répondre?

Quel définition excat du vélomobile faut il prendre pour cela? la voiture à pédale en est il un? Parceque là je crois que cela remonte à pèrpète. Sinon Mochet de nouveau est un bon prétendant . Smile
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

VPH : Mango

MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008, 09:37

Vélomobile me va aussi très bien.

Quoique j'utilise plus souvent le mot "vélo" quand on me demande ce que c'est. Je trouve ca un peu pédant d'utiliser un mot que personne ne connait, après ca oblige quasi systématiquement à le définir, et donc à blablater quand on n'en a pas forcément envie.
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008, 17:49

Eniotna a écrit:
Vélomobile me va aussi très bien.

Quoique j'utilise plus souvent le mot "vélo" quand on me demande ce que c'est. Je trouve ca un peu pédant d'utiliser un mot que personne ne connait, après ca oblige quasi systématiquement à le définir, et donc à blablater quand on n'en a pas forcément envie.

Dis donc ils sont bien compliqués les gens par chez toi. Quand les gens me demandent le nom de l'engin, je leur dit que c'est un vélomobile, personne ne me demande rien concernant le nom mais plutot comment ça marche.
http://www.on-avance.fr
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

VPH : Mango

MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008, 17:55

C'est ce que je voulais dire en fait, si je réponds vélo, on ne me demande psa comment ça marche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nom pour le vélomobile   Un nom pour le vélomobile - Page 2 Empty

Un nom pour le vélomobile
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2