Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur

Aller en bas 
+7
chti brico
cavallo pazzo
Jéjon
gluondufou
patrick1948
Green-Bull
emlaurent
11 participants
AuteurMessage
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyJeu 09 Oct 2008, 23:50

Salut,
je relais une annonce !

---------------------------------------------------------------
Mobilis est un conférence annuelle autour du thème des déplacements. Elle est organisée par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur.

En plus des conférences et ateliers, Latitude organise une non-conférence sur le modèle du BarCamp.

Tout le monde peut participer, quel que soit son métier ou son secteur d’activité.

Tout ceux qui auront une compétence ou un projet à apporter pour réfléchir aux nouveaux usages et aux modes de déplacement urbains pourront animer des petits ateliers collaboratifs

Le thème de Mobilis et du MoveCamp est :

"solutions de mobilité urbaine"

Quand : mardi 18 et mercredi 19 novembre 2008
Où : à l'espace Atria de Belfort

Dans le contexte d'un pétrole de plus en plus cher, le déplacement urbain est un enjeu de survie majeur de notre société. Partout dans le monde.

En France, 80% des déplacements urbains effectués en voiture font moins de 3 kilomètres... on voit que les solutions sont à portée de main : elles sont technologiques, mais également comportementales et culturelles.

Comment aborder cette nouvelle situation autrement que par la coercition, l'égoisme et la police ?
-----------------------------------------------------------
Pour participer, c'est gratuit :
S'inscrire

Message du blog de l'organisateur du movecamp.

Voila une superbe occasion pour s'exprimer et proposer des idées , des projets dans le cadre d'un pôle de compétitivté !


Je participerais! Je proposerais surement une session de réflexion autour d'une thématique sur les usages / mise à dispo de ces nouveaux moyens de déplacement urbain (genre vélomobile Very Happy mais aussi VAE, twike, Segway).

Et vous? Si vous veniez pour faire des proposition ?

A+
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyJeu 20 Nov 2008, 17:02

La date est passée.
Alors compte rendu pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
patrick1948
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2008

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Move camp   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyJeu 20 Nov 2008, 19:15

Bonjour,

Le compte rendu le voila !

Je viens d’assister aux rencontres MOBOLIS 2008 à Belfort.

Tous au long de ces deux jours de congrès animé par le Pôle du Véhicule du Futur il a été questions de mobilité, écologie, et naturellement véhicule électriques.

Plusieurs projets étaient présenté notamment la SMERA, l’ HYbrid3 de PEUGEOT et le projet F-CITY de FAM qui as particulièrement reçu un très grand succès.

J’ai eu le loisir de rencontrer d’autres porteurs de projets en gestations de VE VSP, moteur roues entre autres. Visiblement le marché de ce type de véhicules est porteur dorénavant.

Pour ce qui est du VELOMOBILE ! Ce n’est pas à l’ordre du jour, inconnu au bataillon !

Par contre il a été très intéressant et même édifiant d’entendre de la part de tous les acteurs, automobile, mobilité, batterie, responsables politique etc. le constat et la prise de conscience de la fin de la bagnole telle que nous la connaissons.

Entendre le Président du Conseil général du Territoire de Belfort devant les responsables de Renault, Peugeot et de toute la filière automobile reconnaître que ses propre filles âgées de 26, 28 ans n’ont pas de voitures et n’en veulent pas, alors qu’il reconnaît cependant qu’elles sont plus mobiles que lui, cela en dit long sur l’acceptation de ces changements de paradigme.

Conclusion de ces rencontres MOBILIS 2008

PEUGEOT annonce la fermeture tous le mois de décembre, chaumage technique.
La voiture sera dans le futur partagé.
Pour 2010, 2012 premier VE pour PEUGEOT, RENAULT
Ils annoncent catégoriquement qu’à terme la voiture sera électrique
Les motoristes électriques annonces des innovations et de meilleures performances des moteurs
Le constructeur NEXTER a présenté une vidéo d’engins pour l’armée type char d’assaut de plusieurs tonnes, performances incroyables, moteurs roues électriques géants, ils sont heureux de nous apprendre que les futurs attaques furtives se feront sans bruit ?! Des tracteurs agricoles moteur roues, etc.
Projets intéressants :
Cristal, navettes individuelles et collectives et VU log auto lib
Dans les milieux autorisés, on parle maintenant d’écomobilité, et de mobilistes !
Les Italiens ont crée à Florence des pistes cyclables recouverte d’une peinture de bioxine de titane absorbant les pollutions, bons pour la santé des cyclistes.

Je n’aie jamais fait secrétaire et d’ailleurs je n’ai pas pensé à prendre des notes tous cela est de mémoires, quand ça me reviendra sur un sujet je ne manquerais pas de vous le faire savoir.

PAR CONTRE, j’ai posté sur le forum et je n’ai pas eu d’échos, je m’apprêtais à relancer, voici l’occasion, voir le sujet RAINBOW SYSTEM initié par David

Très cordialement,

P. Tonnelier
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyJeu 20 Nov 2008, 19:27

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
patrick1948
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2008

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Move camp   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyVen 21 Nov 2008, 21:31

Merci qui!!
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyVen 21 Nov 2008, 21:38

tres interessant merci pôur ce rapide compte rendu, secretement et sans honte je souris au chomage technique des constructeurs automobiles (au royaume unis les ventes de bagnoles ont aussi baissé avec les meme consequences sur les usines). J'espere cependant que nous ne sommes pas entrain de vivre un age d'or du deplacement en velo, ou celui ci finalement est tres peu legiféré -pas ou peu de normes, on peut à peu pres faire rouler n'importe quoi tant que c'est à propulsion humaine sur toutes nos routes d'europe sans avoir à payer -encore- de controle technique obligatoire ou de taxe sur l'oxygene respiré. On n'est pas encore obligé d'acheter un vehicule peugeot/renault/citroen pour pouvoir emprunter les routes et se deplacer. Pour les constructeurs automobiles, il va falloir trouver un revenu enorme ailleurs que dans le domaine de l'actuel metalosaure energivore à moteur thermique, cher, gourmand en pieces detachées et diverses interventions de gargagistes tout au long de sa durée de vie, et qu'il faut renouveler par soucis de mode.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptySam 22 Nov 2008, 15:15

Le hors-sujet a été élagué et greffé au fil "Automobiles : la fin de la frime".
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyDim 23 Nov 2008, 00:50

Aie, ils vont tout de meme reflechir avant de remplacer la peste par le cholera, non?

Voiture electrique, de meme gabarit?
Parce que le souci est la: s'il n'y a pas une reduction d'un ordre de grandeur en poids (donc 10 fois) et d'un facteur 2 a 3 en surface, c'est mort avant de naitre.

Il n'y a pas les ressources pour faire les moteurs, batteries, systemes et structures mais surtout energie electrique pour faire circuler ce petit monde.

Une voiture electrique bouffe en gros le tiers d'une essence, or le critere de durabilite est a environ le centieme d'une auto actuelle, donc c'est 30x trop gourmand si le gabarit ne baisse pas. Avec une reduction drastique on peut baisser la conso d'un facteur 10, ce n'est pas encore durable mais permet de voir venir quelques annees sans se couler comme des cons sur 30-50 ans sans aucune chance de remonter la pente.

Personne ne sait calculer et faire un bilan dans un systeme fini, ou personne ne veut etre le premier a ne plus vivre a credit sur les generations futures?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyDim 23 Nov 2008, 10:41

Le problème est la non information.Qui,en dehors de quelques forums,connait les vélomobiles,les trikes assistés?Quel grand constructeur prendrait le risque de lancer une production de plusieurs centaines de milliers d'exemplaires pensant que quelques centaines de personnes achèteraient un mono ou biplace avec un coffre de moins de 100 litres?Informer,faire comprendre,prouver l'intérêt de la démarche,là est la question,qui s'y colle?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyDim 23 Nov 2008, 11:09

chti brico a écrit:
Informer,faire comprendre,prouver l'intérêt de la démarche,là est la question,qui s'y colle?
Les utilisateurs qui sortent leur vélomobile ou trike tous les jours pour leurs déplacements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyDim 23 Nov 2008, 11:49

C'est un début,d'accord.Mais te faire accoster 50 fois par jour avec des questions genre:ça marche comment?vous êtes handicapé?Ou pire,les affirmations:vélo de feignant,on vous voit pas,c'est dangeureux,alors que tu essaies d'arriver simplement à l'heure au boulot,ne facilite pas la pédagogie et l'information.Je penche plus pour,et j'en rêve,une émission en prime time,sur le service public,présentant tous les transports alternatifs.Une soirée spéciale"rouler autrement"avec débats,intervenants professionnels et simples citoyens utilisateurs ou non.LA TOTALE,puisqu'ils sont tous scotchés sur leur écran!Avec,évidemment,les 2 semaines précédentes,des bandes annonces bien raccoleuses(façon tf6 ou m1),"ne bouffez plus de pétrole!!roulez gratos!!la solution miracle,bientôt on vous dit tout!!C'est de mauvaise foi,mais je crains qu'il ne nous reste que ça pour agiter la masse que l'on veut toucher fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyDim 23 Nov 2008, 12:57

En éliminant le travail, ça réduirait fortement la pollution des trajets domicile-travail... Idea
Revenir en haut Aller en bas
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyDim 30 Nov 2008, 23:54

Au sujet des voitures électriques, j'ai noté des interventions intéressantes de SVE (Société des Véhicules Electriques - lié à Dassault) et de FAM auto (équipementier). Les 2 proposent des démarches nouvelles et dénoncent surtout les constructeurs qui proposent des concept-car ou des modèles de salon qui ne peuvent pas être industrialisées...
Par exemple, faire une étude systématique de l'environnement urbain des voiture et des usages pour concevoir les véhicules adaptées à leurs environnements. Concevoir un VE dans l'objectif qu'il soit industrialisable.
C'est plutot positif! Smile

Si j'ai beaucoup entendu parlé d'électrique, j'ai pas trop entendu parlé de son origine (à part pour l'hybride), ni des ressources accessibles.
En fait, ca me fait penser à ces 5-10 dernières années ou l'on misait tout sur les biocarburants en pensant avoir trouver la solution de remplacement sans rien perdre en perfo. Aujourd'hui, ca semble le tour de l'électrique. On voit quand même que pour que ca passe énergétiquement, les voitures sont plus petites, plus adaptées à un usage donné (au lieu de faire une voiture pour tous les usages),etc...
Mais, comme Cavallo pazzo le dit avec son critère de durabilité, on a pas ce genre de raisonnement d'adaptation en fonction des ressources.


A+
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyLun 01 Déc 2008, 01:07

chti brico a écrit:
.Je penche plus pour,et j'en rêve,une émission en prime time,sur le service public,présentant tous les transports alternatifs. ETC.

Moi ce que je remarque c'est que la soif de mobilité des gens est assouvie par le développement des autoroutes de l'information et ça va de pire en pire. On est pas scotchés que devant la télé, on s'auto neuro intoxique de publicité par les autres tuyaux.

L'internet est un ciment de communauté puissant mais à force de cimenter les murs sont trop épais et on ne s'intéresse plus qu'au petit nombre de choses qui nous font plaisir...

Ce n'est qu'un exemple mais imaginez que vous soyez un rat et qu'un tube vous distribue de la nourriture réelle et qu'un bouton vous distribue du plaisir. Vous choisiriez quoi? rappelez vous, vous n'êtes qu'un rat et vous appuyez donc sur le bouton jusqu'à mourir de faim...

Les gens vont s'auto fossoyer une cave de leurs propres cantons intellectuels (imaginez le périmètre moyen...) et le niveau général va vraiment baisser au point qu'on va y laisser notre humanité.

Cependant pour le moment je préfère que des petits gars se rendent compte par eux même qu'il y a plein de nouveaux moyens de déplacement alternatifs, virtuellement gratuits comparé à la voiture et qu'ils le fassent par internet. Car l'internet c'est aussi un mode de communication alternatif. La télé c'est complètement mort. Les politiques demandent à d'anciens journalistes qui les interviewaient il y a dix ans de les conseiller en communication... ça donne quoi? et bein dans leur réseau les conseillers en communication ont plein d'anciens copains journalistes mais seulement ceux qui leur donnent les questions et les réponses à l'avance peuvent travailler avec le pouvoir en place... on le raconterait aux gens qu'ils le croiraient pas...

et si c'était pareil pour les modes de déplacement alternatifs? les boites à voitures ont plein d'argent à donner aux télés pour passer leurs pubs et peuvent donc se payer de la communication à l'année et même interdire de faire communiquer sur des modes de déplacement concurrents.

Sur internet la pression publicitaire est omniprésente c'est le même problème. Mais on a quand même accès à beaucoup plus de choses qu'à la télé.
Revenir en haut Aller en bas
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyDim 07 Déc 2008, 14:10

Pour complèter mon post suite à Mobilis, FAM auto propose un système efficace pour la recharge rapide de véhicules électriques : l'échange d'une batterie vide par une batterie pleine. La difficulté est évidemment le poids de la batterie. En milieu urbain, les voitures seront chargées sur un camion qui s'occupera de faire le changement. Durée totale de l'opération : 10-15 minutes.
De plus, chaque batterie sera équipée d'un système interne de gestion électronique de la charge et de la décharge, avec enregistrement de tout l'historique. Cela permettra d'éviter l'une des grosses difficultés des batteries : la baisse de la capacité avec la mauvaise gestion de la charge. Ce n'est donc pas l'utilisateur qui s'occupera de la charge. Une solution à suivre!!

Une précision, le movecamp en lui-même a été annulé, faute de suffisamment de participants, mais les journées Mobilis ont bien été maintenues.
Est-ce que parmi vous, il y a des personnes qui auraient aimé venir au movecamp et qui n'ont pas pu ? Pour quelle raison : trop loin, pas disponible, format pas adapté,... Question

A+ Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
rabelaisien
***



Messages : 138
Âge : 80
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription : 07/09/2008

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyMer 15 Juil 2009, 16:27

Voir l'agenda du pôle du véhicule du futur http://www.vehiculedufutur.com/ ,
Du 17 au 18 novembre 2009
Les Rencontres Internationales MOBILIS 2009 - Montbéliard
Contact : www.mobilisconference.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/ADTC_Est_Pa
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur EmptyLun 07 Sep 2009, 23:02

J'ai créé un fil spécifique pour Mobilis 2009 et en particulier sur la session OPEN-SPACE :

https://velorizontal.1fr1.net/velomobiles-f9/mobilis-2009-forum-de-la-mobilite-douce-t9515.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
Contenu sponsorisé





MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty
MessageSujet: Re: MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur   MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MoveCamp : venez proposer des idées de mobilité du futur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'idées pour un évènement d'éco-mobilité
» Que proposer à mes enfants ?
» Venez participer au Rodothon!
» Hautes Pyrénées: Venez sur Tarbes, Pau et les alentours!
» Le post des Parisiens et Franciliens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: