Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Chargeur de batteries

+18
Fabien67
Velosteph
ferias77
arnaud.sivert
hube68
Didier33
J-B
Pat16
Armandos
discoveur700
herve
l'auvergnat
el sombrero
Casimir
iubito
cavallo pazzo
zapilon
rafi
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

Chargeur de batteries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017, 17:09

Les cylindriques 5000 et 5800, c'est des 18650? Dans ce cas l'allégation de capacité me paraît mensongère, les meilleures cellules de cette taille sont à 3000.

Le chargeur qui fait tout n'existe pas vraiment, surtout que les connexions sont très différentes.

12V lithium, ça ne veut rien dire... en Li, il n'y a pas de "chiffre rond" comme avec le plomb ou parfois le NiMH (6V, 12V), ce qui compte c'est le nombre de cellules en série (3 ou 4?) et la chimie, Li-ion ou LiFePO4, c'est pas les mêmes tensions.

en li-ion:

3.7V, il te faut un chargeur 4.2V
7.4V il te faut un chargeur 8.4V
11.4V il te faut un chargeur 12.6V
14.8V il te faut un chargeur 16.8V

etc etc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017, 18:00

pour mes 12V c'est cela :
https://www.led-flexible.com/alimentation-led-12-volts/273-mini-batterie-rechargeable-12v-1800mah-chargeur.html

J'en ai bien, d'autres chargeurs en 12V, mais les petits chargeurs de batterie 12V plomb donc ça m'étonnerait que ça aille !!!!!!

Mais les batteries et piles dont je parle sont bien toutes Li-On, j'aurais bien pensé qu'il existait UN chargeur réglable pour chaque tension même si les connexions sont pas toutes bonnes,pas dur de les remplacer par des cosses.
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017, 18:31

oui, ce chargeur te conviendra
il y en a d'autre sur ce lien

https://hobbyking.com/fr_fr/chargers/battery-charger-ac-dc.html

moi, j'utilise les marques hyperion et de ichagers depuis 2009 sans probléme....la prise en main est assez facile
Attention : certain demande une alimentation DC externe. ce qui n'est pas le cas dans ton choix.

par contre, il va te falloir realiser une connectique specifique pour tes elements 18650, tu peux les charger une seule à la fois ou plusieurs en serie mais avec le cable JST (connectique japan Solderless Terminal )

https://hobbyking.com/fr_fr/jst-xh-wire-extension-6s-20cm-10pcs-bag.html

parfois, je garde la mecanique d'ancien chargeur pour me faire mes liaisons
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017, 19:02

Excuses moi Arnaud Embarassed
Code:
Attention : certain demande une alimentation DC externe. ce qui n'est pas le cas dans ton choix.

""moi, pas bien comprendre"" Embarassed
en prenant celui là : https://hobbyking.com/fr_fr/imax-b6ac-v2-professional-balance-charger-discharger.html  c'est bon ou pas ????

Pour les éléments 18650, avec l'ancien chargeur je peux ptéte arriver à en récupérer le support (une en charge à la fois, me suffit largement).
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017, 19:20

oui, c'est bon
j'avais fait exprès de choisir de choisir un lien chez hobbyking avec entreé AC 220V

tu pourras meme charger la batterie de ta voiture....pour la démarrer, pas pour rouler avec
ferias77
Accro du forum
ferias77

VPH : OPTIMA Stinger

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 15:22

Si je comprends bien, Pat16 veut charger des batteries li-ion/lipo jusqu'à 3S, mais qui ne disposent pas de prises d'équilibrage. Il doit y avoir un BMS interne. Le IMAX B6AC V2 permet-il cela ?
Sur certains chargeurs, il faut obligatoirement que la prise d'équilibrage soit connectée, en mode Lipo.
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 16:53

Embarassed  !!!!!
toutes ces petites batteries sont en Li-on  Rolling Eyes (mais j'y connais rien, euh, pas grand chose  Wink ).
je viens de le commander Exclamation Wink .
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 18:34

" mais j'y connais rien, euh, pas grand chose "

moi j'en sais un peu plus depuis 15 jours, et çà m'etais déjà arrivé !
C'est la première fois que je vois une Lipo prendre autant de volume en brûlant

La batterie avant (la même) et après

Chargeur de batteries - Page 2 Feulip10
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 18:43

il faut lire le manuel du chargeur :

https://hobbyking.com/media/file/370268270X248435X2.pdf

oui, il y a un equilibreur à l'intérieur du chargeur....

zapilon a dechargé trop rapidement sa batterie li po, le fusible n'a pas fonctionné ???? un avion qui a failli de prendre feu....
qu'est qui s'est passé ????

Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 25 Mar 2017, 09:59, édité 1 fois
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 20:45

Merci Arnaud, super manuel Chargeur de batteries - Page 2 782111 .
(pas super simple pour moi  Embarassed , mais j'essaierai de comprendre Wink ).
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 21:35

Si je pose la question, c'est parce que j'ai lu ça dans la doc officielle :
https://hobbyking.com/media/file/173920511X209810X10.pdf
Chargeur de batteries - Page 2 Captur11
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptySam 25 Mar 2017, 08:38

Il n'y aurait pas de détrompeur sur les entrées d'équilibrage ?
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptySam 01 Avr 2017, 16:03

Chargeur de batteries - Page 2 Wp_20122

Et pourquoi ça m'affiche ça ???? Sad (et forcément ça marche pas).

Il y a un paquet de fiches, mais aucune que je ne peux utiliser (excepté celle avec pinces crocos) Surprised :
Chargeur de batteries - Page 2 Wp_20123

C'est en priorité cette batterie Li-on 7,4V que je voulais charger  pale  :
Chargeur de batteries - Page 2 Wp_20124

Comprends rien, ya pourtant pas 50 façons de brancher et ensuite de régler Rolling Eyes Embarassed . (et c'est pareil avec les 2 batteries, la 10,8 et la 7,4 pale ).
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyDim 02 Avr 2017, 07:39

le chargeur est en mode charge avec equilibrage.
balance en anglais veut dire equilibrage.
donc avec le petit connecteur JST blanc obligatoire =>voir le manuel

essaye de charger en Fast charge....

moi, j'ai un menu "charge sans balance", et le chargeur limite seulement la tension total des elements....
ce n'est pas tres indiqué de faire cela, car s'il y a une cellule qui a des caracteristiques plus grande que l'autre....alors il y aura une surcharge d'une celulle et l'autre sera en sous charge....
et chaque fois, que tu chargeras, cela va empirer....

mais je vois que ta batterie est dans un plastique, il va falloir le casser le boitier (c'est dommage) pour souder les fils du connecteur JST.
tu nous diras s'il y a un bms interne.
pour les batteries lithiums 18650 2S2P des eclairages de velos, il n'y a pas de BMS, donc j'ai rajouté ces fils..... Chargeur de batteries - Page 2 Carton2 jocolor

le schema de la connexion est indique dans le manuel
Chargeur de batteries - Page 2 Captur10

zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyDim 02 Avr 2017, 08:19

"  il va falloir le casser le boitier (c'est dommage) "
Pôv pat16 et pôv batterie

je suppose quand même que ce type de batterie construite pour être chargée sans balance ont un BMS interne et qu'à partir, si le chargeur ne le prévoit pas, d'un règlage de tension en FAST CHARGE à valeur fin de charge et de courant limité à 50% de la capacité, on doit pouvoir charger
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyDim 02 Avr 2017, 08:40

Code:
"  il va falloir le casser le boitier (c'est dommage) "
Pôv pat16 et pôv batterie

Oui Zap, tu as tout compris Surprised , là je suis plutôt mal, j'avais déjà du commencer ""à dépecer"" le coin d'une des batteries 12V (pvc) car le mini interrupteur avait un mauvais contact, mais là c'est encore autre chose pale .

Merci Arnaud Wink mais pourquoi j'habite pas plus près de chez toi ??????? Laughing . Ce qui est un jeu d'enfant pour toi (vous) risque d'être TRES compliqué pour moi  Sad .
Bon j'ai fait des progrès, maintenant j'arrive à souder 2 fils (même si parfois ça fait un peu pâté)  Embarassed .(mais j'y connais toujours rien en élec. !!!!).

J'aurais pensé qu'il pouvait y avoir une fonction charge sans équilibrage Rolling Eyes.
Pour les petites batteries 12V (pvc) je vais tenter de les ""dépecer"", mais la grise de 7,4V pas envie, c'est tout serti silent .

En tous cas merci à vous de bien vouloir """essayer de m'initier""" Wink .
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyDim 02 Avr 2017, 12:45

tu as essayé en fast charge....normalement, il n'y a pas besoin de balancing mais il faut que tu indiques le nombre d'element 2S pour 7.4V, 3S pour 12V (S : nombre d'element en serie et programme la capacité energetique...)

vérifie que tu es bien en lithium ion aussi ?
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyDim 02 Avr 2017, 19:01

Merci Arnaud (pour ta patience) Wink .
Non, pas encore essayé.
Oui j'avais pourtant bien sélectionné Li-on.

pour les éléments, ok, compris, par contre sur un des masques, quand il demande la valeur exprimée en A ? comme sur la copie que je t'envoie (en dessous de Li Po ""2.0A"" !!!!) je lui rentre quelle valeur ? (je ne trouve pas ces indications sur mes batteries) Rolling Eyes .
Chargeur de batteries - Page 2 Captur11
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyLun 03 Avr 2017, 08:22

tu lui mets la meme valeur que celle qui est en A.h (ampere*heure), ce qui correspond à une charge en 1C donc en theorie une charge à 90% en 1 heure lorsque la batterie est dechargée à 100%.

tu peux mettre un courant de la moitié de celle qui est en A.h, mais la charge se fera en 0.5C donc en 2 heures si tu n'es pas pressé de repartir Chargeur de batteries - Page 2 Mangoyo9 Chargeur de batteries - Page 2 Toto2lt0 Chargeur de batteries - Page 2 Cgx
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyLun 03 Avr 2017, 08:34

Pour la durée, peu m'importe, je recharge le soir.

merci je vais re-tenter Wink .(en Fast).

Ouais et ben Fast ou pas, même erreur pale (Balance connect error), il veut donc absolument équilibrer, si je comprends bien Sad  
et j'ai regardé une vidéo de l'Imax, effectivement sur la démo, il branche la prise d'équilibrage Smile
Chargeur de batteries - Page 2 Wp_20125

alors sur cette batterie 12V, j'ai déjà (durement travaillé) pour lui ajouter un transfo 12V/7,4V Wink ce qui fait qu'à un bout j'ai du 12V (normal) et à l'autre du 7,4V je vais devoir ""la dépecer"" pour lui ajouter une prise d'équilibrage ????? pfffffff ça, je ne l'avais pas prévu Surprised et encore, celle là est en PVC ça ira ptéte Rolling Eyes , mais l'autre la grise en 7,4V où tout est serti, je risque plutôt de la détruire pale .
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyLun 03 Avr 2017, 09:58

Aie, c'est ce que je craignais, prise d'équilibrage obligatoire... Chargeur de batteries - Page 2 Triste6

Il faudrait que tu vérifies si tes batteries sont équipées d'un bms interne.
J'ose espérer que c'est le cas.
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyLun 03 Avr 2017, 10:23

Merci Eric  Wink
Holala, mais où me suis je embarqué ?????
Euh oui, c'est fait comment le BMS ???? pour les PVC je vais pouvoir les ouvrir, mais cette grise sertie pale .

Bon allez, il fait un temps superbe, je vais jardiner et rouler cet aprem, tant pis pour les batteries (et pour moi) Wink .
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyLun 03 Avr 2017, 10:40

Il faut juste que tu regardes s'il y a une petite carte électronique intégrée à tes batteries.
Ou alors, il faut planifier un pique nique charentais pour regarder ça, en échange d'un test de Milan. Laughing
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyLun 03 Avr 2017, 12:11

@ Eric:
Ah ben tu sais bien que ce sera avec grand plaisir  Very Happy le plus dur est de trouver LE moment Wink . (déjà ce samedi, c'est râpé  Sad ).
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 EmptyLun 03 Avr 2017, 12:18

Cela me rappelle mes tentatives de connexion de panneaux solaires sur toutes sorte de batteries/appareils Sad
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chargeur de batteries   Chargeur de batteries - Page 2 Empty

Chargeur de batteries
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant