j'ai été rarement aussi heureux que la ballade faite aujourd'hui pour aller voir les rameurs à aiguebellette: depuis chez moi
41.97/25.8 1h35 aller aiguebelette par les haut de l'Est 28'04 pour le col du chat
39.00/26.0 1h31, retour par les haut de l'Ouest
c'est un parcours de montagne sur des belles routes en enrobés, préservées de la circulation.
en faisant boucle par yenne et en restant en Savoie.
aller +2km donc 45km
retour, - 8km donc 31km
Yenne- direction nord, avant d'arriver Lucey monter à Jongieux direction est-sud-est - billième. après Billième prendre la route de monthou (direction est, asphalte billard), rejoindre ainsi la route du col du chat ATTENTION, NE PAS FAIRE ENTRE AVRIL ET MI SEPTEMBRE traitements toxiques des vignes. descendre au sud mais ne pas prendre la direction de Yenne, tourner à gauche tirer au sud, ça remonte puis rejoint la route de St-paul sur yenne. continuer vers le sud courbe de niveau, au croisement de la route yenne-novalaise, tourner à gauche vers l'est, et monter à meyrieux trouet, puis vertémex à l'est puis au sud, puis nances au sud, redescendre au lac d'aiguebellete au sud, aller à la base d'aviron bord ouest du lac 1km environ après le bout sud. tourner à droite direction ouest après parking en terre, petite route, ça monte. au croisement après 2 ou 3km tourner à droite, passer par dessus autoroute. à l'indication prendre Ayne (vérifier le nom, coucher dehors) , retourner après avoir passé ce chef lieux vers novalaise, immédiatement à la place du village, prendre col de la crusille, en haut du col, tourner à droite et tirer autant que possible vers le nord. ne pas prendre st-pierre d'alvey, monter à gauche -pancarte yenne 14km), tirer en direction du nord jusqu'à descendre sur yenne.
Ballade qui est intéressante car peu de circulation, et si il y en as ça se passe bien par ce que les routes étant bien entretenue, il est possible de se ranger à droite quand passe les voitures. en plus ce sont des routes à largeur constante.
Dans l'Ain au contraire, sauf rares routes encore bien faites., il faut rouler dans une rainure de bicouche non arraché (on ne roule donc pas vraiment où l'on veut en vélo), éviter de tenir sa droite (gravillons), ce qui irrite les automobilistes, et les virages sont très larges par rapport aux lignes droite, ce qui fausse les repères des automobilistes. d'ailleurs le tricycle ou la fitnesscar ne seraient pas enviseagables au dessus de 20-25km/h à cause des secousses et du gondelement des bords (d'où l'intérêt de récupérer de l'énergie si l'endurance ne sert qu'à gaspiller de l'énergie en vibrations. Dans l'Ain préférer les hauts du Bugey et le Valromey, zone sans violence routière (en bas grands axes avec bandes d'énervés qui se dépêchent de retirer leurs sous avant que l'économie croule....)