| Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche | |
|
+16chtite_meuh Tioub navigaterre Isnogod Vieuclou poppy iubito ROAD.RUNNER detrike pierrot Didier33 Willy Papy volant Zythum Le Barjoboss rodine 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rodine *
| Sujet: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 14:56 | |
| Bonjour,
Je suis à la recherche d'avis de "trikers" pour la possibilité de pouvoir utiliser un trike avec un seul bras, le droit en l'occurence. Connaissez vous des astuces pour aménager les guidons?. Selon vous si possibilité il y a quel trike ?.J'habite en Gironde, je pense donc rendre une visite à M5 dans la semaine prochaine. Je pensais au pinohase mais mon mari n'y est pas favorable. Un trike en solo serait super si possibilité d'aménagement pour des ballades sur pistes cyclables en famille.
Merci pour vos réponses,
Sophie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 15:14 | |
| - je peux te rassurer : tu ne serais pas la première à avoir les commandes regroupées d'un côté. et cerise sur le tricycle : peu importe le modèle.
bon, je laisse la parole aux monteurs et utilisateurs. bienvenue à toi.
|
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 15:31 | |
| Salut Rodine et bienvenue.
Comme le dit Patum Catus, ça a déjà été fait.
Tu peux envisager un système Dual Drive de chez SRAM ou un Rolhoff pour la transmission et une commande jumelée pour les freins. Pour la direction, préfère la indirecte, ce sera plus cool. Quant à la géométrie... j'ai un parti pris pour les Tadpoles.
Si certains mots te sont inconnus, utilise la fonction recherche du forum. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 16:00 | |
| - ô fada, à peine arrivée que tu l'envoies affronter la fonction Recherche...
Dual Drive, Rolhoff : boîtes de vitesses intégrées au moyeu de la roue arrière. cela ne déraille pas, permet de passer les vitesses à l'arrêt, ne se dérègle pas. mais quand c'est vraiment très bien, c'est vraiment très très cher.
Commande jumelée : les deux freins actionnés par un seul levier.
Direction directe / indirecte : la première actionne directement les roues, la seconde via un jeu de tringle, Le Barjoboss a raison à mon avis.
Géométrie : un trike est soit tadpole (2 roues à l'avant) soit delta (les 2 à l'arrière).
Le Barjoboss : ouf, ce n'est pas dans la liste. ;]
|
|
| |
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 16:04 | |
| Merci Wikipatum. |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 16:05 | |
| - Patum Catus a écrit:
Dual Drive, Rolhoff : boîtes de vitesses intégrées au moyeu de la roue arrière. cela ne déraille pas, permet de passer les vitesses à l'arrêt, ne se dérègle pas. mais quand c'est vraiment bien, c'est vraiment très très cher.
Exact pour le Rohloff (boite à 14 rapports intégrées dans le moyeu ) mais pas pour le Dual Drive qui est un mélange de dérailleur classique (cassette 7 à 9 vitesses en fonction des modèles) et changement de vitesses dans le moyeux à 3 rapports. Le dual Drive est nettement moins cher que le Rohloff mais plus susceptible de se dérégler. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 16:09 | |
| - mea maxima culpa, d'autant plus que ma chérie en a un, j'ai voulu condenser au max.
c'est la force du Wiki, chacun ajoute sa contrib'.
merzy, Thum.
|
|
| |
rodine *
| Sujet: merci Sam 24 Juil 2010, 16:22 | |
| pour vos réponses super rapides.Je vais peut être un jour pouvoir découvrir les sensations du vélo.
Pour résumer il faut mieux deux roues à l'avant, un rohloff ou dualdrive, une commande indirecte et des cours de vélo couché car je ne suis jamais montée sur le moindre vélo....j'oubliais un portebagage pour y mettre mon loulou de 3ans 1/2.
Je verrais avec M5 dans la semaine pour évaluer le budget.
Sophie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 16:35 | |
| - rodine a écrit:
- ... une commande indirecte...
- direction. pour ta peine, tu iras te présenter dans la section... que je te laisse deviner.
de rien Vindwa. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 16:44 | |
| je pense que" poppy" pourra t'aider il a un Cat "spécial" avec lequel il réalise des prouesses voir rubrique tricycles..courses etc ! Papy volant |
|
| |
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 16:49 | |
| - rodine a écrit:
- pour vos réponses super rapides.Je vais peut être un jour pouvoir découvrir les sensations du vélo...
... des cours de vélo couché car je ne suis jamais montée sur le moindre vélo.... En tricycle, il n' y a pas besoin de cours puisque il n'y a pas d'équilibre à gérer. Le seul pré-requis pour partir immédiatement, sans apprentissage, est d'avoir conduit un jour quelque chose pour avoir idée de quand on freine et quand on tourne. Renseignement complémentaire : Tous les tricycles n'ont pas les mêmes caractéristiques et ils ne sont pas tous au même prix. |
|
| |
rodine *
| Sujet: présentation faite ... Sam 24 Juil 2010, 17:13 | |
| et ajout sur la carte de France auprès des Girondins. Un ICE pourrait me convenir car assisse plus haute donc plus facile pour monter et descendre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 17:21 | |
| - Barjoboss, le freinage d'un tadpole diffère quelque peu de celui d'un vélo classique, surtout lorsqu'il est équipé de freins puissants (le Scorpion par exemple est doté de BB7, pas de tambourins ;p).
mais rien d'insurmontable, ce genre de freins se manie plus avec douceur que force, de part son efficacité. je répète ce que j'ai dit ailleurs, à savoir qu'un peu d'entrainement dans un endroit où on peut faire connaissance avec ses freins permet de faire plus facilement face aux imprévus.
[édition] OK, les ICE disposent de tambours, ce doit être plus progressif.
|
|
| |
Willy Posteur de bronze
Messages : 239 Âge : 56 Localisation : Plouisy. Dans le 22 VPH : Catrike Expédition Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 17:43 | |
| J'ai les réponses aux questions que je te posais dans la rubrique présentation : je lis les fils de bas en haut...
Il ne te faut pas nécessairement un tapdole, tout est affaire de goût et de besoin. Ma préférence va aux tapdoles mais tu pourrais préférer un delta. Le mieux serait que tu puisses essayer les deux géométries pour te rendre compte.
Pour ce qui est du siège pour ton loulou, je pense que ça élèverait dangeureusement le centre de gravité de ton trike. Il faudrait peut-être envisager une remorque plutôt. Il y en a différents modèles, dont au moins une qui elle-même peut se transformer en trike pour quand ton loulou sera plus autonome.
Effectivement poppy a déjà aménagé son Catrike 700 (de mémoire) pour avoir toutes les commandes d'un même côté. Avec les fonctions recherche ou membre, tu auras déjà de quoi lire un peu... |
|
| |
rodine *
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 17:54 | |
| Willy, il s'agissait un tricycle haut avec un guidon classique donc difficile à manoeuvrer... pour le modèle du trike j'irai chez M5 pas très loin de chez moi pour voir les différentes possibilités. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Sam 24 Juil 2010, 20:40 | |
| - rodine a écrit:
- et ajout sur la carte de France auprès des Girondins. Un ICE pourrait me convenir car assisse plus haute donc plus facile pour monter et descendre.
Je ne vais pas faire un copier-coller de mon intervention dans la rubrique "Présentation". Par contre, sais tu qu'il existe des tandems trikes qui pourraient être très sympa pour ton mari et toi (et pour le loupiot de 3 ans et demis) Vous pourriez rouler à deux, sur un engin sans nécessité de modification ni d'apprentissage. Outre la convivialité, l'assistance de monsieur serait utile, car pédaler tout le temps avec une seule jambe pourrait peut-être t'occasionner des problèmes de dos à cause de la dissymétrie de l'effort. J'y vois cependant des inconvénients : - C'est assez long, surtout si tu rajoutes une carriole pour enfant. - Il faut prendre large pour tourner, notamment au niveau des pistes cyclables - Le prix n'est pas donné (mais c'est un vélo pour deux personnes) - Tu as peut-être simplement envie de rouler sur ton trike à toi... |
|
| |
pierrot Posteur d'or
Messages : 534 Âge : 62 Localisation : viry chatillon 91 VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ? Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: je souffre aussi d'une hémiplégie gauche dont une I.M.C Sam 24 Juil 2010, 23:49 | |
| Bonsoir , je conseille un trike avec 2 roues AV directrices et une roues AR motrice .Autrement si tu choisis un trike avec 2 roues AR motrices , il faut imprativement un différentiel afin qu aucune des roues motrices AR ne patine ,mais c'est complexe et cela augmente le poids. pour la facilité de s'assoir et se relever il (me) un siège à 45 cms du sol et mais aussi pour pédaler l'axe de pédalage est situé 8 à 9 cm en dessous du siege , les autres trikes ont les pédalles plus haut que les fesses , il existe un trike ayant 2 roues AV directrices avec une roue AR motrice ayant une suspension AR mais pas de suspensions aux roues AV et un siege à 45 cms du sol avec l'axe des pédales environ 9 cms en dessous du siège il est un peu lourd pour moi c'est Antrotech-trike construit en Allemagne (son dossier se rabat sur le siege ce qui facilite son transport) mais je ne sais pas si il y a encore un importateur pour la France demande à Laurent Ness :" on Avance à Montpellier".j ai du le vendre pour acheter un "scorpion FS " (FS= une suspension à chaque roue) mais sur le scorpion même avec le siege surélevé de 8 cms, l'assise est plus basse que les pédales , je n'arrive pas à pédaler avec aisance et fartigue trop vite , de plus le dossier du siege n'est pas perpediculaire à l'assise mais incurvé ce qui me gêne , je regrette donc mon ancien Antrotech par rapport au scorpion FS avec le siège surélevé sauf pour le gain de poids et les suspension des roues AV. c'est mon témoignage , si cela peut aider. A+ |
|
| |
rodine *
| Sujet: Que de gentillessse et disponibilité Dim 25 Juil 2010, 09:41 | |
| de chacun de vous pour me répondre. Je regarde toutes les marques sur le net, les différents modèles. Je pense pour un trike solo car je ne sens pas trop mon mari prêt pour le VC. Il me dit que cela sera difficile pour les montées et les côtes. Erreur à ne pas reproduire, un essai dans un magasin sur le plat comme pour le tricycle haut médicalisé mais en condition réelle, chemin, pente.
Merci Didier33 pour votre invitation à un essai, je garde votre proposition en mémoire.
Bon dimanche,
Sophie |
|
| |
detrike Posteur d'argent
Messages : 465 Localisation : Ailleurs VPH : Metaphysic 26" Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Dim 25 Juil 2010, 13:24 | |
| En tant que débutant pas de conseils, heu..., si peut être un ! un trike à 3 roues ? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Dim 25 Juil 2010, 21:24 | |
| - rodine a écrit:
Merci Didier33 pour votre ton invitation à un essai, je garde votre ta proposition en mémoire.
On se tutoie tous, sauf Jéjon, je crois, mais c'est Jéjon...
Bon dimanche, Il fut bon, merci bien. Voir le post des Girondins
Sophie |
|
| |
ROAD.RUNNER Posteur d'argent
Messages : 373 Âge : 69 Localisation : 44 St Nazaire VPH : Plus rien... si, un VD en attendant mieux Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Dim 25 Juil 2010, 22:35 | |
| Comme je te l'ai dis dans ta présentation vois du coté du site de Popy et tu te rendra compte que c'est facile comme tout. A+ Francis. |
|
| |
rodine *
| Sujet: ICE sprint 1 QNT à 1680€ à Lyon Lun 26 Juil 2010, 11:40 | |
| bonjour,
Après avoir découvert le blog de Poppy, qui m'a donné du baume au coeur, je suis allée explorer le blog Clyclociel à Lyon ; j'ai découvert un modèle ICE sprint 1 QNT d'expo avec les caractèristiques suivantes:
Il s'agit d'une version spéciale conçue par l'assemblage des trains avant des modèles 2009 avec la partie arrière articulée des modèles 2010 en version rigide à roue 20 pouces. La bôme et les guidons sont du type "2009" sans l'anodisation noire et l'indexation de réglage. Ces trikes sont donc pliables de la même façon que les modèles 2010. L'équipement est le suivant : - siège toile (sans l'insert mousse comme sur les Sprint) - roulements annulaires sur les 3 roues - transmission : pédalier Truvativ Touro 52/42/30, cassette 9 vitesses Sram PG-950 11-32, dérailleur avant Microshift, dérailleur arrière Sram X7, manettes tournantes X9 - freins à tambour Sturmey-Archer.
Avec un aménagement pour coté droit, il pourrait peut être devenir mon 1er trike pour un prix raissonnable .
Vous en pensez quoi?.Je peux essayer Un ICE en Gironde .
Sophie
|
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Lun 26 Juil 2010, 13:27 | |
| moi j'aime bien les ICE donc j'en pense du bien plus objectivement, si tu pédales d'une seule jambe, prévois peut-être plus petit comme plateau afin de pouvoir gérer les côtes raides. Un plateau de 26 dents au lieu du 30, voir si ça passe avec ce modèle de dérailleur. ou alors assistance électrique sauf si tu es aussi sportive que poppy La direction indirecte te sera plus facile à gérer (avec 2 mains on a + de précision, avec une main l'indirecte est gérable mais en s'entraînant un peu) je me verrai mal avec une direction directe avec une seule main, surtout à basse vitesse où j'avais besoin de forcer un peu pour tourner. Donc ICE = direction indirecte = bon choix... (mais y'a tout un débat). Avec la direction du ICE, le freinage est équilibré, donc même si tu testes sur un trike non adapté, le freinage d'une main continue d'aller droit. un conseil : teste, teste, teste ! tu connais mieux que nous tes limites, et nous ne pouvons que faire des suppositions sans vraiment te connaître. L'effort d'une jambe et d'un bras te fait-il mal au dos (déséquilibre)? ta main gauche est-elle capable de tenir ne serait-ce qu'un petit peu, le guidon? Arriveras-tu à t'asseoir dans un siège assez bas? tout ça... et prévois du matériel costaud pour durer (par exemple pneus renforcés) car changer une crevaison d'une main c'est pas facile... Chez Cyclociel tu peux tester sur du plat dans la rue et piste cyclable pas loin. Chez On Avance, y'a de la grimpette dans les petites rues de Montpellier! |
|
| |
rodine *
| Sujet: merci Sylvain Lun 26 Juil 2010, 13:50 | |
| Je n'ai pas la même puissance sur la jambe gauche que sur celle de droite biensûr mais je pédale sur mon vélo d'appart avec les deux jambes. Je ne compte pas sur mon bras gauche pour tenir un guidon. J'ai testé le vélo couché fixe en salle de sport, à priori pas de soucis pour monter et sortir de l'engin. Mon choix ce porte sur ICE car trike pliable qui pourra rentrer dans ma mazda2. Le scorpion parait très bien mais cher. Sophie |
|
| |
poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche Lun 26 Juil 2010, 14:59 | |
| bonjour Sophie, et bienvenue,
si tu veux, je peux te donner tout les "trucs" que j'utilise, mais avant toute chose je te tire mon chapeau, très bien de te mettre au tricycle (autre terme car je préfère "tricycle" en bon français, à "trike" qui est américain!!!)
tu en as déjà vu sur mon blog, mais je te rassure: un tricycle, que se soit à direction directe en indirecte peut très bien avoir les vitesses et les plateaux de le même main (droite ou gauche, ça importe peu)... par contre il faudra trouver une unique commande de frein couplé, et je crois que ça ne se fabrique plus, donc il faudrait que ton vélociste t'arrange une commande de frein simple pour te faire une commande de frein couplé... à moins que cyclociel est encore la manette que je lui est laissée ???
et il ne faut surtout pas que tu soit circonspecte avec les côtes, tu pourras monter, même à 1 km/h toutes les côtes que tu trouvera en gironde !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche | |
| |
|
| |
| Achat d'un trike avec handicap: hémiplégie gauche | |
|