Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le Leiba X-stream sous la pluie | |
|
+6Edlamouette herve cavallo pazzo Phileb Guilhem Ness 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Le Leiba X-stream sous la pluie Mer 05 Nov 2008, 23:14 | |
| Je me suis dit: aller, au lieu d'être aussi cassant, apportes ta pierre un peu.
Alors j'ai repris mon Xstream Bionxisé et je m'en suis servi sous la pluie qui hélas a cessé d'être battante. J'espère qu'il pleuvra à verse demain. Je veux voir le X Stream sous une grosse averse du sud...
C'est quand même génial d'être la dedans totalement protégé alors qu'il pleut dehors. La visière protège bien des gouttes, je sens à peine quelques éclats de goutte qui parfois volettent sur mon visage. Juste ce qu'il faut pour faire le refroidissement liquide en somme. Par temps humide et nocturne il faut rouler moins vite toutefois car il n'y a pas d'essuie-glace et les reflets de la lumière sur le sol en ville n'arrangent rien. Ce serait plus facile hors agglo et éclairage publique. la rétine s'adapte et tu vois comme les chats.
J'ai aussi noté l'un des avantages carrosserie rigide versus souple , c'est que l'implantation de clignotants est très facile. Deux trous et hop c'est fixé. Sur du souple c'est plus compliqué.
Je ne me vois plus me passer des clignotants depuis que j'y ai gouté. En plus c'est l'hiver et je roule fermé tout le temps. Les bras sont donc à l'intérieur. |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Jeu 06 Nov 2008, 10:43 | |
| Attends, je ne suis pas convaincu.
Déjà, par temps dégagé, j'ai été déçu par l'isolation dans lequel on se retrouve sous un toit. Déjà on n'entend pas aussi bien ce qui se passe dehors, essentiellement parce que le toit amplifie fortement les bruits de l'intérieur du vélomobile. Ensuite, parce qu'on ne peut plus communiquer avec les autres usagers, si on parle le son passe très mal, et même un signe de tête n'est plus perçu parce qu'on est caché sous le toit.
Ensuite, sous la pluie, j'attendais beaucoup de mon toit, et j'ai été d'autant plus déçu.
As-tu appliqué un produit spécial sur la visière ? Type rain-x, pour que les gouttes n'accrochent pas à la vitre et glissent rapidement.
Je n'ai pas essayé un tel produit personnellement. Mais sans ça, je ne vois pas comment c'est viable. Les gouttes sur la visière n'engendrent pas qu'une petite baisse de visibilité, pour moi c'est très pénalisant, la visibilité est franchement réduite, et je ne me sens plus en confiance. Ou alors il faut rouler franchement doucement (15 à 20 km/h environ).
Et hors agglomération c'est pire, en tout cas de nuit : sur les routes sombres, il faut avoir une très bonne vision pour percevoir tout ce qui se passe sur la route, et bien voir l'état de la route. Les gouttes sur la visière sont très gênantes pour ça. A moins d'avoir un éclairage particulièrement puissant, sans doute. Et quand on croise quelqu'un, avec la lumière des phares en face bien plus puissante que son propre éclairage, c'est la panique, on ne sait plus où est le bord de la route, c'est l'angoisse.
Alors après, on peut relever légèrement la visière, juste ce qu'il faut pour que le regard soit dégagé vers l'avant. Mais dans ce cas, si les grosses gouttes n'atteignent pas le visage, l'humidité et les micro-gouttes transportées dans le flux d'air qui traverse l'habitacle suffisent pour avoir la tête aussi trempée que si on portait un casque. Et les lunettes sont rapidement couvertes d'eau et de buée, et deviennent inutilisables, on doit rouler sans et on se prend des petites gouttes d'eau dans les yeux, comme si on n'avait pas de toit, c'est très désagréable.
Alors finalement, je trouve que rouler tête dehors, avec une casque doté d'une grande visière pour protéger au maximum son visage et surtout ses yeux des gouttes les plus grosses, c'est encore ce qu'il y a de plus efficace sous la pluie.
Par contre, le toit avec visière a sans doute son utilité par temps très froid, pour protéger le visage du froid. |
| | | Ness Accro du forum
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Ven 07 Nov 2008, 00:01 | |
| Entre me geler la tête dans l'humidité et les gouttes sur le pare-brise, je préfère les gouttes. Le Rainx est peut-être la solution ultime mais je ne sais pas si ça n'attaque pas la visière ? Il faudrait que j'essaye. |
| | | Phileb Débutant(e)
Messages : 21 Âge : 64 Localisation : Sud Ardennes VPH : Trice QNT - Baron Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Ven 07 Nov 2008, 08:56 | |
| Je n'ai aucune expérience en matière de vélomobile mais je ne crois pas que la solution Rain.X (ou similaire) soit efficace. J'adorais rouler en moto sous la pluie et j'avais fait pas mal de tests pour les visières de casque. La solution la plus simple était de passer un simple coup de bombe silicone, genre pour intérieur de voiture, sur les deux faces de la visière propre puis de l'essuyer légèrement pour étaler et enlever le surplus de produit et de laisser sécher. Le résultat est très efficace en roulant, l'eau n'adhère pas et il suffit de tourner la tête pour la chasser quand elle ne glisse pas assez vite. En ville, par contre, l'eau ne glisse pas par manque de vent et forme des milliers de gouttelettes genre brouillard qui s'accumulent sur la visière, obligeant à la relever. J'ai aussi testé le rain.x sur ma voiture en traitant un coté pour voir, mêmes conclusions, l'eau n'adhère pas aux vitres mais si le courant d'air est faible, visibilité nulle !
Pas de soucis par contre avec la tenue des visières. Au contraire les salissures sont plus faciles à retirer et les deux produits masquent les micro rayures des plastiques.
A vos tests ! |
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Ven 07 Nov 2008, 09:12 | |
| Moi j'avais testé ça sur du verre minérl de mes lunettes solaires en kitesurf et ça marchait fort bien. Il va me falloir essayer ça quand même pour vérifier. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Ven 07 Nov 2008, 11:03 | |
| RainX sur la visière de moto, à base vitesse il suffit de donner une impulsion verticale et tout se barre. Idem à vélo en hiver lorsque je porte un jet de scooter pour protéger les yeux du vent. Une secousse à moins de 30 km/h, ou tourner la tête un coup à gauche et un coup à droite au-dessus de 30 km/h. En VM je compterais sur les secousses de la route pour faire le boulot, sans être convaincu que cela suffise toutefois. Aucun souci avec un vieillissement du plastique sur mes visières. Nickel aussi sur les vielles voitures sans essuie-glace arrière, c'est efficace dès 60 km/h dans ce cas. Qui s'y colle en VM? |
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Ven 07 Nov 2008, 11:41 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
En VM je compterais sur les secousses de la route pour faire le boulot, sans être convaincu que cela suffise toutefois. Qui s'y colle en VM? Oui les vibrations devraient largement suffire Moi moi moi je m'y colle. Mais je dois passer dans une zone de supermarché pour trouver un endroit qui vende ça et j'y vais jamais !!! J'ai essayé de le commander sur le site de Norauto. Impossible de connaître les frais de port avant d'avoir fini la commande ! Détestable pratique commerciale ... Hop je viens de commander un flacon que GT2i hyper efficaces eux ! J'espère qu'il pleuvra encore la semaine prochaine !! |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Ven 07 Nov 2008, 17:43 | |
| Si tu veux, je suis volontaire pour faire l'essai ici ! Bon vivement les vacances de février que je descende te voir... |
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Ven 07 Nov 2008, 17:56 | |
| - herve a écrit:
- Fraise en hiver, gasoil dans l'air...
Excellent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Ven 07 Nov 2008, 18:42 | |
| - je réessaierais bien c't'engin, alors que j'ai eu du mal avec celui-ci à Germersheim (ortho approximative, on va dire SPEZI08). je ne me fais pas d'illusions quant au siège "en dur" et mon dos m'en ferait baver sévèrement mais, l'essayer vraiment, sur la distance, de jours et de nuit et aborder progressivement ses trois configurations, jusqu'à la dernière... bref, appréhender correctement la bécane et la confronter avec mes possibilités, mes "attentes". comprendre "mes rêves", étant loin de pouvoir les concrétiser financièrement. mais j'en rêve / y pense au quotidien, que ce soit de trike habillé ou (et de toutes façons) de vélomobile. je vais pour bricoler ou autres sur mon trike et me retrouve très souvent à le regarder, méditatif, imaginant maîtriser CAO et disposant d'une imprimante 3D afin de façonner les brides nécessaires, partir d'une bulle courte, afin de fixer montants rigides et souples pour y tendre un truc ; toile de tente améliorée, enfin mais je rêve beaucoup.
|
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Ven 07 Nov 2008, 19:04 | |
| - Patum Catus a écrit:
- je réessaierais bien c't'engin, alors que j'ai eu du mal avec celui-ci à Germersheim (ortho approximative, on va dire SPEZI08). je ne me fais pas d'illusions quant au siège "en dur" et mon dos m'en ferait baver sévèrement sauf si quelque chose m'échappe, le XS est nettement plus confortable que ton Catrike Expédition !!!! Je ne comprends pas du tout ??? Pourquoi tu ne branches pas une boite de communication qui cherche un support de pub différent pour te le faire financer ? TOUT le monde se tourne sur le passage du XS. Tu divises le coût par 50 mois de pub. 100 € le mois, je te garanti que l'agence peut prendre sa marge en plus et sera motivée. |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Ven 07 Nov 2008, 19:35 | |
| Comment ça se fait qu'aucun possesseur de VM sur ce forum n'a de partenariat publicitaire ? Apparemment, les entreprises ne sont pas faciles à convaincre.
Je ne compte pas Barbara Buatois dont le sponsor est son propre employeur ni Ness qui est son propre sponsor. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Ven 07 Nov 2008, 19:45 | |
| - Ness a écrit:
- sauf si quelque chose m'échappe, le XS est nettement plus confortable que ton Catrike Expédition !!!! Je ne comprends pas du tout ???
- quelque-chose t'échappe au point de te faire comparer le confort global des deux bécanes. je me suis pété trois dorsales, D6 D7 D8, l'ensemble s'est bien remis et je suis conscient de ma chance tout en subissant forcément pas mal de limites et de douleurs (de chroniques à invalidantes et parfois insupportables, même avec l'habitude et les cachetons). tout ça pour te dire que la courbure de mon dos n'est pas standard et que dans un siège en dur, l'unique point de contact de mon dos est une zone qui m'en fait assez baver comme ça. je ne peux pas m'adapter à ces sièges, alors que celui de mon Expe est au contraire un havre. quant à savoir pourquoi je n'applique pas ton excellente idées au sujet du financement par la pub... disons qu'il n'y a pas que le dos de cassé, chez moi.
mais franchement, dans un véhicule où le rafraîchissement du pilote est un problème, comment se fait-il que les sièges en toile ne se sont pas généralisés ? seuls les plus "luxueux" (lourds et hors de prix) en semblent pourvus. |
| | | fred24 **
Messages : 114 Âge : 53 Localisation : dordogne VPH : pioneer Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Ven 07 Nov 2008, 21:49 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Comment ça se fait qu'aucun possesseur de VM sur ce forum n'a de partenariat publicitaire ? Apparemment, les entreprises ne sont pas faciles à convaincre.
Je ne compte pas Barbara Buatois dont le sponsor est son propre employeur ni Ness qui est son propre sponsor. Peut-être y a-t-il beaucoup de vélomobilistes qui sont contre l'aliénation des esprits par la pub ? J'ai même pas cherché !! Mais il est vrai que je pourrais mettre un autocollant pour une boîte ou une assoc éthique (genre humanitaire, écologie ou autre...) |
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Sam 08 Nov 2008, 00:37 | |
| - Patum Catus a écrit:
- Ness a écrit:
- sauf si quelque chose m'échappe, le XS est nettement plus confortable que ton Catrike Expédition !!!! Je ne comprends pas du tout ???
- quelque-chose t'échappe au point de te faire comparer le confort global des deux bécanes. je me suis pété trois dorsales, D6 D7 D8, l'ensemble s'est bien remis et je suis conscient de ma chance tout en subissant forcément pas mal de limites et de douleurs (de chroniques à invalidantes et parfois insupportables, même avec l'habitude et les cachetons). tout ça pour te dire que la courbure de mon dos n'est pas standard et que dans un siège en dur, l'unique point de contact de mon dos est une zone qui m'en fait assez baver comme ça. je ne peux pas m'adapter à ces sièges, alors que celui de mon Expe est au contraire un havre. quant à savoir pourquoi je n'applique pas ton excellente idées au sujet du financement par la pub... disons qu'il n'y a pas que le dos de cassé, chez moi.
mais franchement, dans un véhicule où le rafraîchissement du pilote est un problème, comment se fait-il que les sièges en toile ne se sont pas généralisés ? seuls les plus "luxueux" (lourds et hors de prix) en semblent pourvus. OK, je comprends mieux ton point de vue, mais quand je t'ai croisé à Spezi, tu semblais tellement en forme !! Faut dire que devant les joujous la-bas on a tout de suite la big banane. Pourquoi pas de siège toile ? Demain je demande à Leiba et je regarde si un dossier de Ice rentre dedans par hasard... |
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Sam 08 Nov 2008, 00:41 | |
| - fred24 a écrit:
- Edlamouette a écrit:
- Comment ça se fait qu'aucun possesseur de VM sur ce forum n'a de partenariat publicitaire ? Apparemment, les entreprises ne sont pas faciles à convaincre.
Je ne compte pas Barbara Buatois dont le sponsor est son propre employeur ni Ness qui est son propre sponsor. Peut-être y a-t-il beaucoup de vélomobilistes qui sont contre l'aliénation des esprits par la pub ? J'ai même pas cherché !! Mais il est vrai que je pourrais mettre un autocollant pour une boîte ou une assoc éthique (genre humanitaire, écologie ou autre...) Il va de soit que je te parle de publicité éthique et rien d'autre. Je ne supporte pas les messages publicitaires mensongers. 90 % probablement le sont. Mais publicité signifie rendre public aussi. Donc tu peux faire connaître des gens biens. Mon sponsor par exemple est une société très bien qui diffuse des produits écomobiles. |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Sam 08 Nov 2008, 14:49 | |
| Ah, un XS mesh... J'en rêve aussi. Même s'il est de plus en plus improbable que je puisse en avoir un, la famille ayant d'autres besoins, le rêve est toujours gratuit et fait du bien. |
| | | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Sam 08 Nov 2008, 19:55 | |
| je rêve pas..... vu le décors visible derriere ça ressemble a ton magasin....non?? |
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Sam 08 Nov 2008, 20:06 | |
| - pasteque a écrit:
- je rêve pas.....
vu le décors visible derriere ça ressemble a ton magasin....non?? On l'a juste posé dedans mais il est possible de lui faire les pattes pour le fixer. Tu ne rêves pas. Et ça aussi c'est possible: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Sam 08 Nov 2008, 22:38 | |
| - Laurent, je constate que depuis quelques temps nous avons le même rêve toi et moi, mais je crains qu'il faille nous faire une raison. :\ (note bien que j'ai commencé à jouer à la loterie, enfin commencé... et cela peut prendre un paquet de vies avant de choper le bon tirage.) ouais, je crains fort de devoir m'asseoir dessus faute de pouvoir le faire dedans.
ah et heu... j'oubliais, le jour où je t'ai paru si en forme, j'avais juste dépassé la posologie de certains trucs pour tenir malgré le voyage et l'état nerveux. ce qui ne m'a pas empêché de m'y reprendre à plusieurs fois pour m'extraire de l'A6 et de l'XS, sans compter que cela gâche énormément ce genre de préambule à l'essai véritable.
mais comment peut-on mettre un siège en dur dans une bécane où la température peut rapidement s'avérer pénible et où le confort est de mise ? tiens, je vais peut-être remplacer ma sonnette par un pouët tel que le tien. tiens, t'as un BionX. tiens, les bandes qui apparaissent blanches sous l'effet du flash doivent être noires. tiens, j'ai une question : quelle serait pour toi la couleur idéale pour l'intérieur ? et merci pour la toph' de rêve, salaud.
;]
|
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Sam 08 Nov 2008, 23:14 | |
| Avec un euromesh, je vois que ce serait ma config' idéale.. Mince, je connais bien les maths et donc ne jour pas au loto, il ne reste donc même pas cet espoir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Sam 08 Nov 2008, 23:16 | |
| - je te rassure, même en ignorant tout des maths c'est très illusoire.
enfin si ça l'était vraiment. :\
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Sam 08 Nov 2008, 23:26 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Avec un euromesh, je vois que ce serait ma config' idéale..
Mince, je connais bien les maths et donc ne jour pas au loto, il ne reste donc même pas cet espoir. j'échange un billet gagnant du loto contre l'euromesh qui dort ds ma cave, voire avec le sorte d'XS mesh (de mon Zoomer) qui est sur le point (depuis 4 mois) d'être remisé au même endroit |
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie Mer 12 Nov 2008, 19:23 | |
| Ca y est, je viens de recevoir mon flacon de produit Rainx. Pour ceux qui attrapent le sujet en cours, le Rainx est un produit hydrophobe que l'on étale sur les vitres. Il n'aime pas l'eau donc les gouttes glissent dessus. En fait elles éclatent en petites gouttelettes qui glissent avec le vent et les vibrations sur les côtés. Comme il ne pleut pas, j'ai été obligé de simuler la pluie. C'est le comble après toute cette eau. Je viens d'essayer en giclant de l'eau en pagaille sur la visière, voila le résultat approximatif après quelques mètres de roulage:
Génial !!! Ca marche trop bien. Vous remarquerez le joint noir rajouté reçu de chez Leiba suite à l'une de vos remarques. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Leiba X-stream sous la pluie | |
| |
| | | | Le Leiba X-stream sous la pluie | |
|