| Quelle dynamo à haut rendement ? | |
|
+3el gato ALagrange (Alex) teff 7 participants |
Auteur | Message |
---|
teff Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 52 Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone VPH : Trice Q26 & Baron XS Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Quelle dynamo à haut rendement ? Ven 14 Nov 2008, 19:25 | |
| Je suis en train de finaliser le choix d'un Trice Q26 (oui, finalement ce sera le + large). J'aimerais l'équiper à terme d'un éclairage sur dynamo, et le choix de la dynamo n'étant pas sans conséquence sur le choix des freins du trike... voilà ce que j'ai envisagé:
Moyeu-dynamo : - SON : ça a l'air sympa, mais entre la pièce et les freins à disque ça représente 500€... gloups - Shimano : moins bonne presse, je ne suis même pas sûr qu'elle existe pour tricycle, et ça restera cher
Latérale : - Lightspin... qui n'est apparemment plus fabriquée. - B&M S6 : idem ! ! ! - B&M S12 : donc phare 12V etc.. JNZ, tu as prévu une version 12V de ton phare ?
Question subsidiaire : quelqu'un connait un endroit où ils auraient encore en stock lightspin ou B&M S6 ? |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Ven 14 Nov 2008, 20:02 | |
| Vitelli à l'air de vendre encore des Lightspins. Je crois que le prix d'une dynamo SON pour trike ne doit tout de même pas atteindre 500€. Il existe aussi des dynamos sur rayon "speichendynamo". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Ven 14 Nov 2008, 20:04 | |
| Je viens de tester ma SON, mais pas sur un trike. C'est vrai qu'elle n'est pas donnée, mais les retours que j'ai lu ou entendu sont bons. Et depuis ce soir, j'en ai la confirmation, à voir dans le temps. |
|
| |
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Ven 14 Nov 2008, 20:22 | |
| Salut Pitchoun, je vois que tu es satisfait de ta dynamo SON et de ton éclairage Bentolight. J'ai comparé avec matthieu les rendements des dynamos Shimano DH3D71 sur ce fil. Pourrais-tu faire le même essai avec ta Dynamo SON? Lancer la roue à plus de 20 km/h (au compteur) et chronométrer le temps que celle-ci pour passer de 20 km/h à l'arrêt. Merci |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Ven 14 Nov 2008, 20:24 | |
| - teff a écrit:
- J
- Shimano : moins bonne presse, je ne suis même pas sûr qu'elle existe pour tricycle, et ça restera cher
non cela n'existe pas ailleurs que chez Schmidt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Ven 14 Nov 2008, 20:35 | |
| - Citation :
- Pourrais-tu faire le même essai avec ta Dynamo SON?
Lancer la roue à plus de 20 km/h (au compteur) et chronométrer le temps que celle-ci pour passer de 20 km/h à l'arrêt. Merci Ok, mais pas ce soir, je suis bon pour la douche. Sinon, il faut nous mettre dans les mêmes config. J'ai 2 leds de 3W, donc je fais l'essai, avec 1 led puis avec les 2 ?. Je ferais l'essai avec les 2, et je vous dis. |
|
| |
lpg Posteur de bronze
Messages : 269 Âge : 62 Localisation : paris VPH : Rans Xstream team Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: moyeu dynamo Ven 14 Nov 2008, 20:51 | |
| Bonjour
il existe aussi ça : http://www.liegeradversand.de/product_info.php?cPath=40&products_id=216&osCsid=cba7711bc13d5a137b9935b5f22ee0be. J'avais lancé un fil là-dessus, mais ça n'avait pas passionné les foules.
Les gens de Radieschen (Fribourg) ont imaginé de greffer ça sur leurs Catrike, et m'ont assuré que le résultat était satisfaisant. Faut voir ? C'est vrai qu'en Allemagne, ils sont plus motivés par les solutions dynamo... parce que chez eux c'est obligatoire (eh oui...)
Bon week end
Laurent |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Ven 14 Nov 2008, 21:08 | |
| - pitchoun a écrit:
-
- Citation :
- Pourrais-tu faire le même essai avec ta Dynamo SON?
Lancer la roue à plus de 20 km/h (au compteur) et chronométrer le temps que celle-ci pour passer de 20 km/h à l'arrêt. Merci Ok, mais pas ce soir, je suis bon pour la douche. Sinon, il faut nous mettre dans les mêmes config. J'ai 2 leds de 3W, donc je fais l'essai, avec 1 led puis avec les 2 ?. Je ferais l'essai avec les 2, et je vous dis. A vide (Leds éteintes) aussi, s'il te plaît. @ lpg: Ouaiiis, un moyeu dynamo arrière! C'est Patum Catus qui va être content (moi aussi). Tu as plus d'infos sur les caractéristiques du moyeu? |
|
| |
Olivier_54 *
Messages : 37 Âge : 51 Localisation : CAZERES(31) VPH : Dragon +Seiran SL Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Ven 14 Nov 2008, 21:23 | |
| - teff a écrit:
- B&M S12 : donc phare 12V etc.. JNZ, tu as prévu une version 12V de ton phare ?
Pour la B&M S12 je peux t'assurer que c'est vraiment un truc pour voir la nuit, çà élaire à mon avis aussi bien qu'un bon phare de mobylette. Par contre vu qu'avec l'oval plus en 12V/5W faut se le tirer. Du temps ou je velo taffais entre Luneville et Nancy, çà me faisait une différence de plus de 3km/h sur la moyenne avec et sans, pas négligeable. Maintenant avec çà ... tu prend les descentes serein en nocturne. ++ |
|
| |
lpg Posteur de bronze
Messages : 269 Âge : 62 Localisation : paris VPH : Rans Xstream team Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Ven 14 Nov 2008, 21:38 | |
| Bonsoir
Je n'arrive plus à trouver le mail qu'ils m'avaient envoyé à ce sujet. Ils venaient de faire des essais, qu'ils estimaient concluants. C'était au printemps dernier. Je vois juste qu'ils ont maintenu le moyeu dans leur catalogue.
Je pourrais leur reposer la question.
voici une page Shimano sur le moyeu en question (FH c810 ou c811) : http://www.shimano-france.com/publish/content/cycle/sfcc/fr/fr/catalogues/0.-MainContent-0005-DownloadFile.tmp/036_044_fre_270444_Dealer%5B1%5D.indd.pdf
Laurent |
|
| |
teff Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 52 Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone VPH : Trice Q26 & Baron XS Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Ven 14 Nov 2008, 21:53 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Vitelli à l'air de vendre encore des Lightspins.
Je crois que le prix d'une dynamo SON pour trike ne doit tout de même pas atteindre 500€. Il existe aussi des dynamos sur rayon "speichendynamo". 1. Merci pour le lien ! 2. En comptant l'option frein à disque obligatoire, ben... si. Et même si les disques c'était sympa sur les gros freinages, en utilisation courante j'ai trouvé les tambours d'origine plus progressifs, donc plus confortables. 3. L'allemand c'est très difficile pour moi. La bonne pour un Trice c'est bien "LightSpin Linksmontage, schwarz"? Pour la suite il me faudra un interprètre, je peux reconnaitre un écran de création de compte client, mais sans rien comprendre c'est délicat... La Lightspin et la B&M S6 sont au même prix. Côté prestation je penche plutôt pour la Lightspin, en cas de pépin ce sera sans doute plus simple avec B&M. Pas simple les micro-marchés... - Olivier_54 a écrit:
- Pour la B&M S12 je peux t'assurer que c'est vraiment un truc pour voir la nuit, çà élaire à mon avis aussi bien qu'un bon phare de mobylette. Par contre vu qu'avec l'oval plus en 12V/5W faut se le tirer.
C'est ça qui me gêne, ne plus pouvoir choisir l'équipement électrique qu'en 12V... Encore un micro-marché! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Ven 14 Nov 2008, 22:47 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- @ lpg: Ouaiiis, un moyeu dynamo arrière! C'est Patum Catus qui va être content (moi aussi). Tu as plus d'infos sur les caractéristiques du moyeu?
- ouais parce-qu'une vignette plus le prix ; cela fait juste pour ma pomme ! en fait, le top serait que la SON soit enfin adaptée pour le Cat'. parce-qu'à l'arrière, quitte à rêver, c'est plutôt un Rohloff auquel je pense... |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Sam 15 Nov 2008, 00:04 | |
| - teff a écrit:
- - B&M S12 : donc phare 12V etc.. JNZ, tu as prévu une version 12V de ton phare ?
elle fournie pas plus que la SON ou une dynamo moyeu Shimano. Elle fournie 6W, et on tire plus de 6W sur le moyeu Shimano. La différence est dans la régul électronique. Maintenant entre avoir un halogène de 5W ou un phare de 6W à Led, le choix est vite fait. Donc je ne suis pas pour cette dynamo dans le contexte actuel (où alors j'ai loupé un phare à LED qui se monte dessus et qui éclaire vraiment) Les moyeux c'est probablement le top si on a les moyens. La LightSpin est vraiment bien niveau rendement, mais les feux à LED son interdit (perturbe l'électronique de la dynamo) et de toutes manières elle existe plus ! |
|
| |
teff Posteur d'argent
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Sam 15 Nov 2008, 10:39 | |
| - JNZ a écrit:
- La LightSpin est vraiment bien niveau rendement, mais les feux à LED son interdit (perturbe l'électronique de la dynamo) et de toutes manières elle existe plus !
Oui mais on la trouve encore. La B&M S6 est dans la même situation. En tout cas merci pour ton avis. La différence entre la 6 et la S6 réside il me semble dans la régulation électronique. J'imagine donc que la S12 l'est aussi. Ces deux B&M supportent-elles mieux les feux à LED que la Lightspin ? |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Sam 15 Nov 2008, 14:45 | |
| La LightSpin c'est vraiment au dessus des S6 et S12, croix moi. L'induit est diffèrent (on en avait parlé, je retrouverai le sujet). Il n'y a pas de résistance magnétique à vide (et pas de cran). Elle sort 4,5 W donc entre la S6 et la S12 mais paradoxalement, on ne peut pas trouver de bon feux de vélo 4 ou 4,5W. donc en pratique on tire 3W dessus.
Edit : pas retrouvé le sujet ou quelqu'un avait fait un essais d'induit circulaire avec des aimants de lecteurs de disquettes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Sam 15 Nov 2008, 17:06 | |
| - teff a écrit:
- La différence entre la 6 et la S6 réside il me semble dans la régulation électronique. J'imagine donc que la S12 l'est aussi. Ces deux B&M supportent-elles mieux les feux à LED que la Lightspin ?
- mon éclairage (LED) ne supporte que la 6, ni la S6 ni la Lightspin. le principe de cette dernière était génial mais elle était aussi plus lourde et certains se sont plaint de sa fixation. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Sam 15 Nov 2008, 22:07 | |
| - teff a écrit:
La différence entre la 6 et la S6 réside il me semble dans la régulation électronique. J'imagine donc que la S12 l'est aussi. Ces deux B&M supportent-elles mieux les feux à LED que la Lightspin ? B&M 6 sans régulation électronique de tension B&M S6 et S12 avec régulation électronique de tension B&M 6 rendement 40% B&M S6 rendement 55% B&M S12 rendement 70% |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Sam 15 Nov 2008, 23:42 | |
| - chabizar a écrit:
B&M 6 rendement 40% B&M S6 rendement 55% B&M S12 rendement 70% à quelle vitesse ? Hem… je pense que c'est un peu faut. La D6 atteindrai 35%, la S6 50% (un chouilla plus) Vu que la S12 n'est pas en induit circulaire, je ne pense pas qu'elle soit avec un si bon rendement. Et en fait… comment ils mesurent le rendement… si quelqu'un sait je suis preneur. l'idéal serait de prendre la puissance absorbée dans la jante et la puissance restituée dans un rhéostat. http://www.ihpva.org/vph/index.php?title=Éclairage#Les_dynamos_remarquables En passant… si vous avez des choses à ajouter dans l'article assez complet sur le wiki, n'hésitez pas ! Si vous n'êtes pas inscrit, faite les parvenir à quelqu'un d'inscrit. C'est dommage de discuter tjrs des même choses et de n'en rien retenir ! |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Dim 16 Nov 2008, 05:42 | |
| - JNZ a écrit:
- chabizar a écrit:
B&M 6 rendement 40% B&M S6 rendement 55% B&M S12 rendement 70% à quelle vitesse ? Hem… je pense que c'est un peu faut. La D6 atteindrai 35%, la S6 50% (un chouilla plus) Vu que la S12 n'est pas en induit circulaire, je ne pense pas qu'elle soit avec un si bon rendement.
Et en fait… comment ils mesurent le rendement… si quelqu'un sait je suis preneur. l'idéal serait de prendre la puissance absorbée dans la jante et la puissance restituée dans un rhéostat.
ah oui, ce qu'il faudrait c'est un genre de Wirkungsgrad Kennlinien je peux toujours essayer d'extorquer des infos à B&M en essayant de me faire passer pour un Elektroingenieur, on sait jamais... |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? Dim 16 Nov 2008, 09:44 | |
| - JNZ a écrit:
- L'induit [de la LightSpin] est diffèrent (on en avait parlé, je retrouverai le sujet).
Par exemple ici, avec un petit film. - JNZ a écrit:
- Le sujet ou quelqu'un avait fait un essais d'induit circulaire avec des aimants de lecteurs de disquettes.
C'est ici ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle dynamo à haut rendement ? | |
| |
|
| |
| Quelle dynamo à haut rendement ? | |
|