Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Vélo à double direction avant-arrière (version 2)

Aller en bas 
+22
aime-aile33
LoRan(s)
HTC 87 Magic
cavallo pazzo
gluondufou
laf_ange
arafolie
figaro
Jean-Lou
gruig
O'Leave
Vindwa
chti brico
Tioub
Tigouille
Guilhem
laurent
EIO
djiji
amidesign
Jéjon
laurent49
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33


Messages : 1214
Âge : 66
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009, 20:03

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 782111
je suis admirative pour le concept, la réalisation et les premiers tests

bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile-france.com/
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009, 21:02

impressionant !! tu es donc le premier dans l'histoire terrestre mondiale du 2 roues à avoir reussis le challenge !
tu pourras nous enoncer la theorie derriere ton invention ? (si toutefois tu veux la rendre publique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009, 22:16

gluondufou a écrit:
impressionant !!

Je dirai même plus, impressionant!!
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009, 09:25

Merci a tous pour vos encouragements, qui me font bien plaisir.

LoRan(s) a écrit:
Vu comment La Vipère manœuvre aisément, dans les ronds-points par exemple avec son Zockra, je pense que la direction arrière trouve sont intérêt dans les virages en épingle uniquement.
Une hypothese qu'il faut tester, c'est le coefficient de roulement en virage. A priori, je pense que le coeff de frottement des pneus devrait etre plus faible pour une double direction que pour une direction avant simple. En direction avant simple, les 2 roues tournent sur des cercles de rayon differents et il y a des frottements au niveau des pneus pour compenser cette difference de rayon (penser au cas extreme ou la roue avant tourne a 90 degrés et la roue arriere reste sur place et frotte sur le sol). Je ne sais pas si c'est une perte significative en usage normal du vélo, mais ca pourrait peut etre améliorer les moyennes en parcours sinueux. A tester.

En ligne droite, il y a également un sentiment de "glisse" tres surprenant sur le vélo. Je pense que c'est du a ce probleme de frottement des pneus parce que lorsque mes roues étaient mal alignées et que le velo avancait en crabe (la roue arrière qui n'etait pas bien positionnée derriere la roue avant), cette impression de glisse disparaissait.


Dernière édition par laurent49 le Mar 30 Juin 2009, 09:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009, 09:46

Gluondufou a écrit:

tu pourras nous enoncer la theorie derriere ton invention ? (si toutefois tu veux la rendre publique)
J'écrirai sans doute un petit texte pour résumer mes essais-erreurs quand j'aurai une version presque finale du vélo. (Mais ne t'attends pas à une théorie, c'est plutot un peu de mécanique et des essais/erreurs).

Les points clés me semblent:
- un angle de chasse arriere "inverse" de celui qu'on voit d'habitude sur les directions arrieres (quand on regarde le velo de coté, le bas de l'axe est vers l'arriere), pour que la hauteur du pilote augmente quand on tourne la roue. Je dirais a la louche 30 degrés pour l'angle de chasse par rapport a la verticale. Moins, l'arriere est trop léger et le velo bouge trop quand le corps du pilote se déplace. Si l'angle est trop grand, la direction est trop molle (bouger le guidon ne fait pas suffisamment tourner le vélo) et la construction mécanique plus fragile.

- une distance de chasse arriere importante. Aujourd'hui, c'est 30 centimetres environ. Si on aggrandit encore, c'est possible, mais l'empattement du vélo va devenir trop grand et la direction arriere sera lourde a grande vitesse. Si on réduit la chasse arriere, le vélo corrige moins les déséquilibres involontaires du pilote et il devient survireur si la distance de chasse arriere est trop petite.

- A l'avant, une direction plus rigide que pour une tad classique. J'en suis a 5 cm de distance de chasse et je vais encore reculer et meme tester des chasses negatives a l'avant. En diminuant la distance de chasse avant, je vais pouvoir augmenter l'inclinaison de l'axe de direction avant de facon a ce que la hauteur du pilote monte quand on tourne les roues ( il faut une chasse negative - comme sur les pythons - ou tres tres legerement positive pour que ce phenomene se produise )


Dernière édition par laurent49 le Mar 30 Juin 2009, 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009, 09:52

LoRan(s) a écrit:

les americains nommes les TAD des FWDMBB (Front Weel Drive Moving Bottom Bracket). Celui là serait un FWDMBB+RWD (Rear Wheel Drive) ; un nom aussi long que ton proto actuel double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 4048
Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009, 20:52

Intuitivement, je mettrais :

Chasse avant : 5 cm positif.

Angle de chasse avant vers l'avant : \

Chasse arrière : 5 cm positif.

Angle de chasse arrière vers l'arrière comme tu l'as très bien fait : /

O 5 cm / vélo O 5 cm \ .

Tu n’as même pas à essayer la chasse avant négative, c’est un système forcément instable.

Les Pythons sont une aberration. D’ailleurs ils sont instables en descente.
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009, 22:57

amidesign a écrit:
Intuitivement, je mettrais :

Chasse avant : 5 cm positif.

Angle de chasse avant vers l'avant : \

Chasse arrière : 5 cm positif.
Salut Ami,
Avec une chasse arriere aussi petite, c'est instable. J'en ai fait l'experience avec ma seule vraie chute lors des essais. Le vélo commencait a etre a peu pres stable et je roulais en confiance. J'ai baissé franchement la chasse arriere pour voir ce que ca faisait et je me suis lancé sans me méfier. Résultat : gamelle au bout de 50 centimetres de parcours pale

Citation :

Tu n’as même pas à essayer la chasse avant négative, c’est un système forcément instable.

Les Pythons sont une aberration. D’ailleurs ils sont instables en descente.
Je ne suis pas bien sur, mais je dirais que les pythons sont instables parce qu'ils ne corrigent pas l'equilibre lateral du pilote. Ils corrigent en revanche bien l'ecart d'angle de la roue avant par rapport a la position d'equilibre. C'est du moins ce que je comprends quand j'analyse les forces qui s'exercent.

Pour mon vélo dans sa config actuelle, l'equilibre latéral du pilote est très bon, mais il est difficile de garder la roue avant bien dans l'axe, ce qui fait que je n'ai aucun risque de tomber, mais la trajectoire n'est pas suffisamment rectiligne. Ca me semble donc naturel de rigidifier la roue avant, quitte a perdre un peu en équilibre latéral du pilote.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptySam 04 Juil 2009, 21:16

As tu un outil de simulation ou analyse tu les forces sur papier ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyLun 06 Juil 2009, 12:09

amidesign a écrit:
As tu un outil de simulation ou analyse tu les forces sur papier ?
Pas d'outil de simulation pour moi pour l'instant. Il y avait trop de choses que je ne comprenais pas bien. Je ne savais pas ou etaient les difficultés et je n'aurais pas su quoi optimiser. Je n'exclus pas d'utiliser des outils infos dans le futur maintenant que je comprends un peu mieux les points clés de la construction.

Grosso modo, mon plan de travail etait:
0) Lecture de quelques documents parlant de stabilité du vélo
1) Analyse des forces sur le papier et des ordres de grandeur
2) Tests sur des velos pour vérifier que mes conclusions ne sont pas déconnantes
3) Construction d'un proto grossier
4) Modifs sur le proto pour ajuster les parametres en fonction des sensations de conduite
5) Construction du velo final.

J'en suis pour l'instant au point 4.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyLun 06 Juil 2009, 18:53

De mon côté, je me suis documenté :

Lu dans le livre de la PAC-car II : "En cas de doute sur les paramètres il est préférable de choisir une chasse nulle pour une direction arrière ...

... Dans le cas de la PAC-car II, la chasse optimum est de 1.5 mm pour une charge de 30 kg et de 8.1 mm pour une charge de 60 kg en avant du point de contact de la roue".


J'ai réalisé une maquette en Lego. Et une grande chasse arrière ne fonctionne pas à haute vitesse.

Tout ce que j'espère, c'est que tu n'aie pas un accident en descente.

Tout comme la chasse avant négative : c'est de la pure folie.
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyLun 06 Juil 2009, 20:32

amidesign a écrit:

Tout ce que j'espère, c'est que tu n'aie pas un accident en descente.
Moi aussi j'espere que je n'aurai pas d'accident Wink Plus sérieusement, j'augmenterai les vitesses progressivement et j'essaierai d'etre prudent.

Pour en revenir aux constructions de maquette dont tu parles, je te conseille neanmoins de faire un proto a l'echelle reelle car les equations du mouvement ne sont pas invariantes par changement d'echelle me semble-t-il. Il y a des quantités qui dépendent linéairement de l'echelle (par exemple la reaction du sol sur la roue depend lineairement de la distance de chasse), d'autres qui dependent quadratiquement de l'echelle (exemple, les matrices d'inertie). Bref, on ne peut pas sans doute pas faire un simple facteur d'echelle pour deviner la dynamique quand on agrandit le modele.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyMar 07 Juil 2009, 13:11

Salut laurent,

Moi aussi je suis le projet, et te souhaite de conserver ton intégrité physique.
De toutes façon, il y aura quelques gamelles donc --> casques, gants, voire jeans si tu augmentes la vitesse.

Sinon, as-tu deja essayé une TAD ?
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyMer 08 Juil 2009, 11:22

Un bel hommage que tu fais à l'autre laurent, génial inventeur du speculoos.
Félicitation, malgré tous les messages sceptiques d'avoir eu la témérité et l'intelligence de poursuivre tes recherches.

Peu de Vhachistes peuvent se vanter de démarrer leur monture sans les mains, seuls quelques artistes de la TD. Ton vélo est donc exceptionnellement stable à basse vitesse. On se voit bien transporter un gamin ou des marchandises à l'arrière.

Il est peut-être tôt pour en tirer des conclusions mais ton hypothèse sur les forces retransmises à la direction arrière te semble-t-elle confirmée par cette sensation de glisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyMer 08 Juil 2009, 12:29

Bravo pour l'expérimentation...

Perso, j'aurrai tendance à vouloir garder le controle sur les deux directions pour pourvoir agir au cas où Rolling Eyes
J'aurai par conséquent monté soit deux demi-guidons...une main pour controler l'avant et une main pour controler l'arrière ! assez simpl á mettre en oeuvre...
Ou bien un guidon à deux axes de controle...plus difficile sur une géométrie variable...
Une fois la géométrie stabiliser on pourra peut-être coupler les deux directions pour n'avoir plus qu'un seul axe !
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyJeu 09 Juil 2009, 00:09

@djiji
Merci pour les conseils. Pour l'instant je roule en milieu protégé (rue calme ou terrain de basket de plein air), j'essaierai de suivre tes conseils quand je passerai sur la route.
Je n'ai pas encore essayé de TAD simple, mais si quelqu'un passe pres d'Angers pendant les vacances, ou si y'a des TAD vers les Chateaux de la Loire (appel au peuple Wink ), ca me plairait d'essayer.

@ Figaro
Je regrette que Laurent ne soit plus là pour voir les essais. Comme je l'ai dit sur un autre fil, c'est en voyant ses bricolages que ca m'a donné envie de m'y mettre. Il y a avait de la fantaisie et de la liberté dans ses essais de vélos, ca faisait envie.


Pour le rendement et les forces transmises a la direction arriere plutot que dans la torsion du cadre, difficile a dire maintenant. Le vélo aura un rendement nettement meilleur que celui que j'ai acheté et que j'utilise couramment, si j'en crois les essais actuels, mais je ne peux pas encore dire si la direction arriere joue dans l'augmentation du rendement ou si c'est du a d'autres facteurs. J'ai l'impression que oui et que c'est cette liberté du pneu arriere qui permet un bon alignement des pneus et ce sentiment de glisse, mais c'est peut etre seulement un espoir que je projette. Il faudrait que je fasse des tests en bloquant la roue arriere pour voir la difference avec ou sans direction arriere.

@Snickers
Oui, deux guidons, ca peut etre bien, si on arrive a conserver un poids raisonnable...

Coupler les 2 directions en revanche, je ne le ferai pas, ca ne me parait pas dans l'esprit, ou alors seulement pour quelques tests. Si on gagne quelque chose par la double direction -ce qui reste a confirmer sur route - c'est par la liberté de mouvement des 2 directions, qui fait qu'on a 2 parametres qu'on peut faire varier et utiliser au lieu d'un seul parametre sur un velo usuel.

Si on couple les 2 directions, il n'y aura finalement qu'un seul parametre que pourra choisir le pilote et je ne vois pas bien pourquoi on gagnerait quelque chose par rapport au velo usuel. Par exemple, les virages seraient plus courts, mais l'equilibre plus fragile si les deux roues couplees tournent en opposition. Ou alors un meilleur equilibre mais une grande difficulté a tourner si le couplage impose aux roues de tourner dans le meme sens. Avec la liberté des 2 directions, les 2 roues tournent dans le meme sens quand elles bougent (automatiquement sans intervention du pilote) pour corriger le deséquilibre en ligne droite, mais elles tournent en sens opposé dans des virages ( avec intervention du pilote pour forcer l'opposition dans les virages serrés).
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2009, 11:28

J'ai essaye de faire une direction avant avec angle et distance de chasse reglables (sur le modele de ce que j'ai fait a l'arriere, avec tubes coulissants). Resultat: ca ne marche pas car le train avant obtenu n'est pas assez rigide et se deforme sous l'effet du pedalage (la roue vient toucher le cadre). J'ai essaye de bricoler un peu pour rigidifier, mais pas reussi. Bref, beaucoup de boulot pour rien. Grrr. Sad

Il faut que je reprenne completement le train avant et que je le recommence a partir de zero.
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2009, 11:38

En attendant, j'ai fait un plan de la prochaine version qui prend en compte les essais de ces derniers mois.

Il y a une triangulation a la speculoos, mais par le dessous. Et le probleme du demontage des pivots de direction est resolu par un double point d'attache.

Sur les images ci-dessous, les parties mobiles (direction avant et arriere) sont en bleu, tandis que les parties fixes (partie centrale) est en rose.

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Veloentier.th

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Grosplancentre.th
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyJeu 18 Fév 2010, 22:35

.double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 P50dch4ach25

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 P30dch8ach5

Salut a tous,

Ma version reglable avance, mais doucement. Boulot au jardin pour l'ete et l'automne, pas beaucoup de velo. Et pas mal de paresse pour m'y remettre a la fin de l'automne.

La partie avant est faite. J'essaie de vous faire une photo dans les prochains jours de la bete. Voici deja des images 3D, avec en jaune les tubes telescopiques dont on peut varier la longueur et en rouge les liaisons qui permettent des variations d'angle.

Le premier dessin , c'est Pedalier a 50 cm, Distance de chasse=4, angle chasse=25

Le second, c'est P=30, dchasse=-8, achasse=5.

C'etait pas mal de boulot, parce que lorsqu'on change une longeur de tube, tous les angles changent, et ca fait beaucoup d' angles reglables a toutes les jonctions de tubes.
Revenir en haut Aller en bas
poutch
*
poutch


Messages : 37
Âge : 55
Localisation : Soumagne, Belgique
VPH : RaptoBike MidRacer
Date d'inscription : 20/09/2010

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: un petit déterrage pour des nouvelles?   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2011, 14:53

juste curieux de connaitre la suite de cette tres bonne idée...18 mois plus tard, il en est ou ce vélo?
A+
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 14:20

poutch a écrit:
juste curieux de connaitre la suite de cette tres bonne idée...18 mois plus tard, il en est ou ce vélo?
A+
Bonjour,
Ben, depuis j'ai achete' une maison, fait les travaux urgents, et eu un joli bebe' ( 3 mois et demi). Pas eu le temps d'avancer le velo malheureusement. Je ne pourrai pas reprendre avant au moins un an encore, car il reste des choses prioritaires, isolation de la maison principalement. Je dois donc etre patient Neutral
Le point positif, c'est que mon nouveau logement dispose d'un bel atelier de 50 m2.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012, 20:39

salut laurent et bon courage quand même double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 782111

je bricole à Gennes, moi aussi

A . 1 . 2 . C . 4 peut-être double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012, 20:44

marcus a écrit:
salut laurent et bon courage quand même double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 782111

je bricole à Gennes, moi aussi

A . 1 . 2 . C . 4 peut-être double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Lryu4
Coucou Marcus,
Merci pour les encouragements. Je n'hesiterai pas a envoyer un mel si
je passe pas loin de chez toi...
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012, 23:03

salut lolo

j'ai ouvert un magasin de cycles à Gennes

www-cycle-obsession.com
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Mon fils a grandi   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2016, 18:15

Bon, mon fils a grandi. Impossible de faire quoi que ce soit pendant 4 ans. Puis, l'an passe', j'ai commencé a avoir un peu de temps de nouveau pour bricoler
des plans. Donc, c'est reparti.

J'avais un proto qui marchait raisonnablement comme on le voit sur les videos dessous, mais avec encore moult defaults:
- wheel flop trop prononce'
- roue arriere trop loin derriere
- guidonning quand on approchait les 20 km/h
- trop mou par mauvaise triangulation
- mal aligne' (ce qui explique peut etre le guidonning).

Le prochain proto sera en chasse avant negative, et j'ai abondonné l'idee de faire un velo reglable, trop complique' et infaisable
a mon niveau mecanique. Voici le projet tel qu'il est en ce moment.
double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Essai10

Les anciennes videos
- l'usage de la direction arriere pour des virages serrés:
- des virages larges qui peuvent etre pris sans toucher au guidon :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélo à double direction avant-arrière (version 2)   double direction avant arri�re - Vélo à double direction avant-arrière (version 2) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo à double direction avant-arrière (version 2)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» vélo couché à traction avant et direction arrière
» Porkypig, un td version python avec direction AR par Gruig
» Direction arrière
» direction arrière (qui marche....
» ExpErimentations_Simples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: