Invité Invité
| Sujet: Re: Mesure du coefficient de force de résistance de roulement Lun 26 Jan 2009, 10:31 | |
| Ouais, ben ça attendra l'été Ma roue rohloff-big apple est une roue de course car mon vendeur est un malade, heu dans le sens expert, fana, de la mécanique, (il écrit pas bcp mais il lit, faut que je fasse gaffe), et c'est plutôt la tenue du BA qui pourrait être prise en défaut ds des conditions extrêmes, mais ce ne sera pas le cas |
|
nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Mesure du coefficient de force de résistance de roulement Sam 07 Mar 2009, 15:53 | |
| Une méthode pour déduire le coefficient de roulement tirée de http://inter.action.free.fr/publications/auto-eco.pdf
sur sol plat sans vent rouler à 15 km/h et cesser de pédaler
mesurer le temps en secondes mis à passer de 10 à 5 km/h (2.8m/s et 1.4m/s)
faire plusieurs mesure dans deux directions pour annuler l'effet du vent éventuel
sous excel calculer:
=(1.4-2.8 )/(9.8*chrono en secondes)
michelin ecorun 0.002 pneu large haute pression slick 0.005 pneu semi large haute pression slick 0.0055 pneu fin de course 0.006 pneu de randonnée 0.0075
(résultats tirés de http://www.recumbents.com/wisil/simul/HPV_Simul.asp)
caveat la qualité du revêtement change toujours sur la route
- ça peut être amusant de comparer les résultats avec différentes pressions de gonflages sur un même jeu de pneus. |
|
nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Mesure du coefficient de force de résistance de roulement Sam 07 Mar 2009, 19:27 | |
| aujourd'hui sur un revêtement idéal (ciment lisse) je trouve 0.0063 pour des hutchinson Vtt 26 pouces 1.20 premier prix slick pas bien gonflés (4.5 à 5 bars probablement). |
|
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Mesure du coefficient de force de résistance de roulement Sam 30 Jan 2016, 14:07 | |
| Je déterre un peu ce sujet ! J'ai mené quelques essais sur mon VC, équipé de 2 pneus Durano 20" 28-406 tringle souple. En appliquant la méthode proposée par Nostradamus : J'arrive à un temps de 22s pour passer de 10 à 5 km/h sur un tronçon de piste cyclable en bon état. Soit un Crr de 0,0064. Et vous ? Pour les allergiques au maths, il suffit de faire le calcul : "0,1416/le temps trouvé en s" pour obtenir la valeur de Crr. |
|
cebd Accro du forum
| Sujet: Influence de la roue sur le Crr Mar 09 Mar 2021, 21:27 | |
| Bonjour, J'essaie de trouver la part de frottements imputable au pneu et celle imputable à la roue. Pour les pertes par non élasticité...(frottements internes et friction entre rayons) J'ai déjà ça: http://www.cyclesetforme.fr/inertie-des-roues-et-rendement-en-bosse/ Je vais commencer par des mesures de Crr en fonction de la tension des rayons. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mesure du coefficient de force de résistance de roulement | |
| |
|