Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vélomobile et contrôle de police

+13
lmdu78
Eniotna
La Tortue
Jéjon
M
nebuchadnezzar
Vieuclou
nostradamus
iubito
Edlamouette
Vindwa
Green-Bull
Guilhem
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

Vélomobile et contrôle de police Empty
MessageSujet: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMar 16 Déc 2008, 14:35

Ce matin, pour la première fois, j'ai été arrêté par des policiers.

Je roulais sur la piste cyclable, la route adjacente étant complètement embouteillée, comme tous les matins. Devant moi, des policiers en costume sont en faction à un passage piéton. L'un me voit arriver en vélomobile (ou plutôt en engin non identifié) et me fait signe avec sa lampe torche de m'arrêter. Je me demande ce qu'il va me dire... Que je roule dans un engin non homologué ? Que je n'ai rien à faire sur cette piste ? Ou simple curiosité de sa part ?

* (Moi) Bonjour
* (Policier) Bonjour monsieur, vous savez que vous êtes sur une piste cyclable là ?
* (Moi) Ben euh... oui bien sûr. Mais c'est un vélo, regardez, il y a des pédales.
* (Policier) Non, vous avez un moteur, non ? A pédales ? Vous n'avez pas un moteur là dessous ?
* (Son collègue) Mais si, c'est à pédales (Il devait déjà m'avoir croisé, celui-là !)
* (Moi) Oui oui, c'est à pédales, regardez ! (Je fais tourner mes jambes pour lui montrer, pendant qu'il dirige sa lampe torche vers les pédales pour vérifier)
* (Policier) Ah bon... Nous allons devoir vous faire un contrôle anti-dôpage, alors, parce que vous rouliez vite !
* (Moi) Ah, c'est parce que c'est fuselé...
* (Policier) Non je plaisante, c'est bon, vous pouvez y aller
* (Moi) Bonne journée

Je crois qu'ils ont dû bien rigoler après mon départ ! Moi en tout cas moi ça m'a bien fait rire. Ce n'est pas la première fois que je croise des patrouilles de police, ils m'ont souvent regardé avec des yeux tous ronds, mais c'est la première fois qu'on m'arrête. Ce n'est pas trop tôt, depuis le temps que j'entendais parler d'histoires insolites de vélomobilistes arrêtés par des gendarmes incrédules !
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Green-Bull
Accro du forum

VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMar 16 Déc 2008, 15:04

Bravo Guilhem, si tu files cela veux dire que les suites de ta chute ne prêtent pas à conséquences. et que tu as retrouvé un physique idéal.
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMar 16 Déc 2008, 16:43

Green-Bull a écrit:
Bravo Guilhem, si tu files cela veux dire que les suites de ta chute ne prêtent pas à conséquences. et que tu as retrouvé un physique idéal.
Oui enfin bon, j'étais entre 25 et 30 km/h, pas plus, mais sur les pistes cyclables, alors que toutes les voitures sont à l'arrêt juste à côté sur la route, tout de suite on a une grosse impression de vitesse... Alors que tout seul au milieu des champs sur départementale, quand les voitures roulent à 90 km/h, ça fait pas le même effet.

Le physique n'est pas encore idéal, mais j'y travaille Wink
Green-Bull
Accro du forum

VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMar 16 Déc 2008, 17:25

D'ailleurs existe il une vitesse limite sur piste cyclable ?
Que dit le loi ?
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMar 16 Déc 2008, 20:13

Pas à ma connaissance. On peut donc théoriquement rouler à 130 km/h en Varna Diablo sur les pistes cyclables Wink
Enfin, reste quand même la nécessité de contrôler son véhicule en toute situation.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMar 16 Déc 2008, 20:41

Oui et non.
En tout cas en Belgique, le code de la route dit que seuls les cyclistes peuvent ou doivent emprunter les pistes cyclables; les cycles doivent emprunter la chaussée.
Pour ce texte, cycle désigne tout véhicule à 2 roues ou plus propulsé par pédales ou manivelles par 1 ou plusieurs de ses occupants et non pourvu d'un moteur.
L'adjonction d'un moteur électrique d'appoint de max 0,25 kW bridé à 25 km/h ne modifie
pas la classification de l'engin comme cycle.

Bref, seuls les cycles à 2 roues peuvent rouler sur les pistes cyclables
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMar 16 Déc 2008, 20:47

Dans ton message, je ne saisis pas la différence entre cyclistes et cycles.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMar 16 Déc 2008, 20:49

le cycliste est donc un conducteur de cycle à 2 roues, seul autorisé sur la piste cyclable
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMar 16 Déc 2008, 21:00

Mince, c'est toujours aussi flou... Laughing

Si j'en crois ta phrase, un VTT est un cycle puisqu'il a 2 deux ou plus, propulsé par pédales ou manivelles par 1 ou plusieurs de ses occupants et non pourvu d'un moteur (sauf moteur d'appoint). Donc il va sur la chaussé, puisque "les cycles empruntent la chaussée", mais le cycliste va sur la piste.

La Belgique, premier pays à faire rouler les véhicules sur des voies séparées de celles de leurs conducteurs ! scratch Laughing
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMar 16 Déc 2008, 21:20

Il semble que pour le rédacteur de la loi, un cycliste ne conduit que des bicyclettes.
L'extrait du code et son commentaire complet:
Citation :
2.15.1. Le terme "cycle" désigne tout véhicule à deux roues ou plus, propulsé à l'aide de pédales ou de manivelles par un ou plusieurs de ses occupants et non pourvu d'un moteur, tel une bicyclette, un tricycle ou un quadricycle.

L'adjonction d'un moteur électrique d'appoint d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint la vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le conducteur arrête de pédaler, ne modifie pas la classification de l'engin comme cycle.

Le cycle non monté n'est pas considéré comme un véhicule.

Commentaire :

Un cycle peut donc avoir deux roues ou plus. D'autre part, une bicyclette a uniquement deux roues. Une bicyclette est un cycle, mais un cycle n'est donc pas toujours une bicyclette. Un go-kart comme ceux qui se louent à la côte est donc un cycle.

Certaines règles du code de la route portent uniquement sur les cyclistes et pas sur les cycles :
- dans certaines conditions, les cyclistes peuvent rouler à deux de front ; ce n'est pas le cas des cycles ;
- seuls les cyclistes peuvent (doivent) emprunter les pistes cyclables ; les cycles doivent emprunter la chaussée ;
- certaines voies peuvent être réservées aux cyclistes par les signaux F99a et F99b ;
- les cyclistes ont accès aux voies qui sont réservées à la circulation locale ou à la desserte locale, ainsi qu'aux rues réservées au jeu ;
- lorsque des panneaux additionnels ou des inscriptions sont placés, les cyclistes peuvent circuler en sens opposé dans les rues à sens unique, ils ont accès aux bandes réservées aux bus et aux sites spéciaux franchissables ainsi qu'aux zones piétonnes ;
- les cyclistes peuvent prendre place dans une zone avancée pour cyclistes.
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMar 16 Déc 2008, 21:44

2 roues ou plus, c'est bon pour les trikes Very Happy
http://www.tousauxbalkans.net
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus

VPH : performer highracer caliper en 26

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMar 16 Déc 2008, 22:48

super maintenant on a le délit de sale gueule des vélos horizontaux. Et encore nos agents sont efficaces et intelligents... si la scène se passait en belgique tu te retrouvais en garde à vue quelques heures pour conduite d'un orni sur la voie publique (une fois). J'aimerais qu'ils arrêtent un avocat en vélomobile un jour, qui leur foute un bon procès au q et qu'on en parle à la télé. Il n'y a pas de mauvaise pub quand ça passe sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute. Regardez la poupée vaudou sarko Smile
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMer 17 Déc 2008, 05:32

C'est quoi cette guerre contre la Belgique ? Au contraire là comme ça, j'aurais plutôt tendance à croire que les policiers belges seraient plus habitués à voir de drôles de vélos que ceux du sud-ouest français.
Et puis je te signale que se faire contrôler par la police n'est pas contraire à la déclaration des droits de l'homme ! Que dirait ton avocat devant le juge ? "Ils m'ont arrêté, je réclame réparation" ?
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou

VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMer 17 Déc 2008, 13:37

Je suis navré de voir comme, sur ce forum, beaucoup semblent ignorer quelque chose qu’ils devraient connaître – je parle du Code de la Route.

Art. R311-1
………………………..
-cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
…………………………….

Donc un cycle est un véhicule et peut avoir 2, 3 ou 4 roues (et je suppose éventuellement plus puisqu’il n’y a pas de restriction). Par contre un monocycle n’est pas un cycle d’après le Code de la Route ???
L’assistance électrique, tant qu’elle reste dans la forme légale – 25 km/h max et 250 W – n’y change rien. Au-delà il s’agit d’un cyclomoteur avec tout ce que cela comporte.
La bicyclette, qui fait partie des cycles, est définie – entre autres – dans le décret 95-937 sur la prévention des risques découlant de l’usage des bicyclettes :
………………………..
Art. 1 Pour l'application du présent décret, on entend par bicyclette tout produit comportant deux roues et une selle, et propulsé principalement par l'énergie musculaire de la personne montée sur ce véhicule, en particulier au moyen de pédales.
…………………………..

Si on prend cet article au pied de la lettre, un VH n’est pas une bicyclette car ne comportant pas de selle …………… sauf si un tribunal prenait sur lui de l’assimiler et que cela fasse jurisprudence.

Ici, je ne fais aucune allusion à ce que nous expose notre ami Vindwa qui me semble s’appuyer sur la législation belge que je ne connais pas et qui parait légèrement différente de la française.
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar

VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMer 17 Déc 2008, 14:32

Je suis impatient de me faire contrôler également par les forces de l'odre pensant avoir à faire à un orni ! Tu as du trop rire Gulhem en voyant la tête de l'agent quand il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de moteur !!!
http://www.sunbaies.fr
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMer 17 Déc 2008, 14:38

Edlamouette a écrit:
C'est quoi cette guerre contre la Belgique ?

La ferme le facho. pfff pfff bon je me calme et on reprend tout à zéro. Malheureusement tu fais partie des personnes à qui je ne donne pas de seconde chance. J'ai un radar, avec des antennes spéciales à détecter les méchants instantanément. Tu es un méchant. dans le sens le plus vil du terme. Idiot et méchant. Depuis toujours je me suis habitué à ne pas donner de seconde chance aux méchants. Je leur serre la main et je prie dieu pour qu'il leur casse. C'était mon dernier dialogue avec ta gueule. Tu n'en vaux pas la peine.

[Message "censuré". La Charte interdit les insultes. Je pardonne moins volontiers les injures faites à autrui qu'à moi-même, mais sachez que je ne laisserai plus passer vos discours méprisants. Vous avez reçu trop d'avertissements ; celui-ci est le dernier. Après la censure intégrale des messages viendra le bannissement. — Jéjon]

Dernière édition par nostradamus le Mer 17 Déc 2008, 14:43, édité 1 fois
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMer 17 Déc 2008, 14:42

La charte s'il vous plaît...
http://velorizontalyon.blogspot.com/
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMer 17 Déc 2008, 14:44

M a écrit:
La charte s'il vous plaît...

deux secondes. c'était rapide.
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMer 17 Déc 2008, 14:53

nebbuchadnezzar a écrit:
Je suis impatient de me faire contrôler également par les forces de l'odre pensant avoir à faire à un orni ! Tu as du trop rire Gulhem en voyant la tête de l'agent quand il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de moteur !!!
Moi aussi ça me faisait bien marrer en lisant les anecdotes des autres, mais j'ai quand même attendu 2 ans avant que ça m'arrive ! Mais j'ai bien rigolé quand même Laughing

(PS: Ed, nostradamus, allez jouer ailleurs, merci)
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMer 17 Déc 2008, 14:59

Votre message, Nostradamus, a été "censuré".
Spoiler:
La Charte interdit les insultes. Je pardonne moins volontiers les injures faites à autrui qu'à moi-même, mais sachez que je ne laisserai désormais plus passer vos discours méprisants. Vous avez reçu trop d'avertissements informels ; celui-ci, plus formel, est le dernier. Après la censure intégrale des messages viendra le bannissement.

Dernière édition par Jéjon le Mer 17 Déc 2008, 15:51, édité 1 fois (Raison : Archivage du message de Nostradamus)
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue

VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMer 17 Déc 2008, 15:37

@Guilhem: ravi de lire ces bonnes nouvelles: si tu te fais arrêter par les flics, c'est que tu roules à nouveau et que ta jambe se porte bien!!! Alors amuse toi bien... et patience les muscles finiront par revenir

Mode HS on: @les modos/admins: merci pour ce travail de surveillance et de contrôle des propos... Je trouve que ce forum devient parfois fatiguant avec les piques hors sujet des uns envers les autres. Dommage mais apparemment c'est dans l'air du temps... Merci de faire les garde fous, cela ne doit pas toujours être drôle... Mode HS off.
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

VPH : Mango

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMer 17 Déc 2008, 17:46

Je me suis plus souvent fait arrêter par des journalistes (si, si) que par des gendarmes. Ca m'est arrivé une seule fois vers Metz. Ils ont carrément fait demi-tour pour m'arrêter. C'était juste par curiosité, ils étaient aussi persuadés que j'avait un moteur. Quand je leur ai expliqué que j'avais une tente et un sac de couchage derrière le siège et que je partais en Norvège, ils m'ont définitivement pris pour un illuminé, mais m'ont souhaité bonne route.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMer 17 Déc 2008, 18:22

La Tortue a écrit:
@Guilhem: ravi de lire ces bonnes nouvelles: si tu te fais arrêter par les flics, c'est que tu roules à nouveau et que ta jambe se porte bien!!! Alors amuse toi bien... et patience les muscles finiront par revenir.
+ 1

- MDR Guilhem, j'ai du lire le dialogue à ma compagne en différenciant vos voix histoire de lui faire partager cela (pardon pour le massacre vocal toussa). ;]
en trike il m'est arrivé d'attirer leur curiosité visuelle mais sans contact (autre qu'un sourire franc, une fois) et... je ne suis pas fâché que cela en soit resté àl, étant à cran à leur approche.
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMer 17 Déc 2008, 18:42

Patum Catus a écrit:
J'ai du lire le dialogue à ma compagne en différenciant vos voix histoire de lui faire partager cela (pardon pour le massacre vocal toussa).

Voilà longtemps que je me demande si vous avez l'accent provençal (encore) ou suisse (déjà). Vous avez donc forcément utilisé les deux ici, en campant un policier d'origine suisse. En tout cas, j'ai relu le dialogue comme ça, et c'était parfait : merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police EmptyMer 17 Déc 2008, 20:22

Jéjon a écrit:
Voilà longtemps que je me demande si vous avez l'accent provençal (encore) ou suisse (déjà). Vous avez donc forcément utilisé les deux ici, en campant un policier d'origine suisse. En tout cas, j'ai relu le dialogue comme ça, et c'était parfait : merci !
- de rien fada, mais pour l'asseng, c'est compliqué.
(déjà, je n'ai même pas pensé que le flic était suisse)
enfaing disons que pour semmplifier ; pour les ceusses du nord, je suis clairemen' du sud, cong', alors que dans le sud peuchère : non, pas même d'Aix-en-Provence !
je traine ce bug accentistique depuis mon plus jeune âge, parce-que même alors, je n'avais pas mon accent d'origine.

enfin bref, à l'instar de ma douce qui n'a pas l'un des accents prononcés suisses, je n'ai pas non plus un assen' de Marseille des plus soutenus.
sauf, bien-sûr, pour les barbares du nord, té ! ;]
au début de mon exil, il m'arrivait de dire au gens : <<en fait, je suis français>>.
j'ai rapidement compris que je n'en avais pas besoin...
dans leurs sourires, leurs yeux, clignotait : <<sérieux, ou bien ?>>
enfin j'ai aussi d'autres souvenirs mais, passons. ;]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vélomobile et contrôle de police   Vélomobile et contrôle de police Empty

Vélomobile et contrôle de police
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant