Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Cherche infos sur un vélo pour la montagne

+13
olivier 54
marcel
Armandos
GUY
Speedy Malric
figaro
nostradamus
vipere noire
eric
Vieuclou
el gato
Edlamouette
goulven
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
goulven
Débutant(e)

Cherche infos sur un vélo pour la montagne Empty
MessageSujet: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 15:59

Bonjour

Je suis tout nouveau sur ce site et dans le monde du vélo couché et suis à la recherche de vos conseils sur le/les meilleurs vélos le/les plus légers possibles pour une pratique sportive en terrain valloné et en montagne.
Je reprends mes infos de présentation :
50 ans, breton d'origine (finistère nord) habite dans le vexin français, côté de Conflans Ste honorine.

Je fais du VD, pratique cyclosportives (marmotte, stephen roche, ardéchoise..), j'aime bien me défoncer à vélo, pratique sportive donc, pas du tout contemplative, pour des entrainements allant de 2h en hiver à 5/6h en été et des cyclosportives de montagne.

Passioné par bon matos, léger (mais n'en fais pas une obsession iconoclaste comme certains, je n'en garde que l'aspect pratique), bref du bon matos qui permet d'aller vite, de bien gicler et de prendre son pied.

Jusqu'içi sur mon VD, je laissais le confort en arrière-plan car je n'avais pas de problèmes particuliers (je laissais ces préoccupations aux cyclotouristes ventripotents, barbus aux maillots couleur de pizzas quatre saisons, aux pneus de tracteurs et aux sacoches pleines de saucissons !).

Mais je suis en train de me faire gacher la vie par des problèmes d'arthrose et de tendinites au poignet (j'ai même dû arrété le velo depuis 4 mois) et viens de découvrir le monde du vélo droit, notamment via ce site.

Je fréquente bien sûr de sites VD comme vélo101 et c'est vrai que les échanges sont beaucoup plus conviviaux et informatifs sur ce présent site, pas de comparaison !

Je saurais bientôt si je dois abandonner le VD pour de bon et compte donc me lancer dans le monde du vélo couché, pour être franc l'idée m'embête car j'adore le VD et je prends le fait de de trouver des nouveaux points de repère dans le monde du vélo couché plus comme une contrainte que comme un plaisir, car toute erreur de matos non adapté coute cher au porte-feuille et en temps !

Je m'exprime en toute franchise pour que vous situyez bien ma recherche, mais rassurez vous, je ne suis pas obtus, l'aspect intellectuel de découverte d'un monde parrallèle du vélo est quand même diablement excitant. Aussi des faits concrets comme : la sensation de vision plus panoramique et en VC/VH et l'adrénaline dans les descentes (aller plus vite avec plus de sécurité, yes man !) sont ma foi assez alléchants.

Par contre l'idée d'aller moins vite en côtes/montagne me plait moins, je comprends bien sur le délai nécessaire à trouver sa meilleur position la plus performante, ses angles tronc/cuisse pour optimiser son pédalage, ça c'est la normalité des choses.

C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide et de vos feedbacks sur plusieurs points :

- primo, d'après vous quels sont les modèles de vélo VC/VH qui me permettraient de continuer ma pratique sportive (je n'ai pas l'intention d'acheter des sacoches, ni de faire de la randonnée!), donc du matos léger, bien rigide, (sans fouche ni amortisseur ou amortisseur qu'on peut bloquer pour eviter le pompage!) confortable si possible mais en deuxième priorité (autre info, je fais 1,71m, 81 entrejambe et 68 kgs).

- secondo, la terminologie : des fois je vois écrit VC, ça c'est pour vélo couché, OK, mais VH, kézaco ? différence ?

- tertio, les roues : je préfère garder des grandes roues, idéalement des 700, plus de choix etc.. est-ce possible ? même si c'est plus compliqué de commencer avec des grandes roues, j'assumerais.

- Quatro-1, le siège, les sièges souples en mesh ont l'air intéressants pour la transpiration., quid de la rigidité pour bien caler son coup de pédale en côte ? vaut il mieux un siège carbone bien rigide ?

- Quatro-2, toujours le siège : peut on régler l'inclinaison verticale des sièges ? de manière satisfaisante ?

Voilà, ce fut un peu long et j'espère n'avoir bléssé aucun cyclotouriste par ma description ci-dessus légèrement caricaturale, cela se voulait un trait d'ironie qui se voulait humaine (heureusement que nous sommes tous différents, sinon quel monde bien gris!).

Autre info, je me débrouillerais quant au budget, donc pas trop de freins de ce côté-là (enfin j'espère!)

J'ai vu les témoignages et infos sur le Zockra SL de Malric à Vannes, et cette bête-là m'a l'air bien attirante.

Malric, Est-elle disponible à l'achat ou seulement en mode pilote d'essai ?

Merci d'avance pour tous vos recommandations et témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 16:24

goulven a écrit:
Mais je suis en train de me faire gacher la vie par des problèmes d'arthrose et de tendinites au poignet
En quoi est-ce contraire à l'utilisation d'un vélo, et surtout en quoi un vélo couché y changerait quoi que ce soit ?
et viens de découvrir le monde du vélo droit, notamment via ce site.
Ah ? c'est bien la première fois que je lis ça. Laughing
(sans fouche ni amortisseur
Sans amortisseur ça se trouve, mais sans fourche c'est déjà plus rare...
- secondo, la terminologie : des fois je vois écrit VC, ça c'est pour vélo couché, OK, mais VH, kézaco ? différence ?
Vélo Horizontal
- tertio, les roues : je préfère garder des grandes roues, idéalement des 700, plus de choix etc.. est-ce possible ?
Les VC de vitesse en 2 roues de 700 n'existent pas, il me semble.
- Quatro-1, le siège, les sièges souples en mesh ont l'air intéressants pour la transpiration
- Quatro-2, toujours le siège : peut on régler l'inclinaison verticale des sièges ? de manière satisfaisante ?
Les sièges mesh n'existent quasiment pas sur les deux-roues, encore moins ceux de vitesse. Leur inclinaison n'est de toute façon pas réglable, et celle des siège coque (pvc ou carbone) ne l'est quasiment pas (à confirmer)
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 17:55

goulven a écrit:

Autre info, je me débrouillerais quant au budget, donc pas trop de freins de ce côté-là (enfin j'espère!)
malheureux ! n'écris pas des choses pareilles, il y a des vendeurs de vélos qui te lisent ! Wink
aaahhh, si j'avais un tiroir-caisse, j'entendrais déjà son doux cliquetis à mes oreilles Laughing

- rigide : slyway j'ai pas essayé mais il paraît que c'est du béton, siège un peu haut pour toi par contre
- en roues de 700 : metaphysic
- siège toile très tendue : bacchetta (corsa en roues de 650C), large plage d'inclinaison du siège ; existe aussi en version s/s allégée

dans tous les cas, pour la montagne, une visite à Buis-les-Baronnies au pied du Ventoux s'impose

PS : j'ai fait du cyclo-camping aussi bien que des courses de vélo, est-ce un crime de mélanger les genres ? (d'ailleurs méfie-toi, un cyclo entraîné à tracter un vélo bien chargé, s'il envoie le même nombre de watts dans un vélo de 10 kg...)
http://www.cyclociel.com
goulven
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 18:11

Edlamouette a écrit:
goulven a écrit:
Mais je suis en train de me faire gacher la vie par des problèmes d'arthrose et de tendinites au poignet
En quoi est-ce contraire à l'utilisation d'un vélo, et surtout en quoi un vélo couché y changerait quoi que ce soit ?
et viens de découvrir le monde du vélo droit, notamment via ce site.
Ah ? c'est bien la première fois que je lis ça. Laughing
(sans fouche ni amortisseur
Sans amortisseur ça se trouve, mais sans fourche c'est déjà plus rare...
Vélo Horizontal
- tertio, les roues : je préfère garder des grandes roues, idéalement des 700, plus de choix etc.. est-ce possible ?
Les VC de vitesse en 2 roues de 700 n'existent pas, il me semble.
- Quatro-1, le siège, les sièges souples en mesh ont l'air intéressants pour la transpiration
Les sièges mesh n'existent quasiment pas sur les deux-roues, encore moins ceux de vitesse. Leur inclinaison n'est de toute façon pas réglable, et celle des siège coque (pvc ou carbone) ne l'est quasiment pas (à confirmer)

Je ne sais pas si tu a déjà fait du VD, mais les poignets sont autant en appuis que le périnée. Donc si tu a des problèmes au poignets, c'est très handicapant.
Quant au fait qu'un velo couche apporterait un plus, je suis très étonné de ta réponse, car partout dans le forum il est dit que justement les VC évitent tous ces genres de problème, ou alors j'ai du caca de pigeon dans les yeux, (ce qui est rare en VD, !)
Sans fourche, correct, c'est une coquille de ma part. Oublié de le retirer.
Merci pour ton feedback sur VH, mais quelle est la différence entre un VH et un VC ?
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 18:22

pour les poignets je confirme : je suis passée au VH pour des raisons de confort, pour douleurs notamment à 2 points d'appui, fesses et poignets (pas directement les poignets, mais fourmillements au niveau du coude lorsque je pédalais toute la journée)
sur un VH les poignets ne sont bien évidemment plus soumis au poids du corps, celui-ci étant réparti sur tout le dos des épaules jusqu'aux fesses
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou

VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 18:28

goulven a écrit:

Merci pour ton feedback sur VH, mais quelle est la différence entre un VH et un VC ?
Aucune différence ce sont des synonymes.
Moi j'aurais tendance à préférer VH à VC qui - outre le son - fait "fatigué"
goulven
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 18:32

chabizar a écrit:
goulven a écrit:

malheureux ! n'écris pas des choses pareilles, il y a des vendeurs de vélos qui te lisent ! Wink
aaahhh, si j'avais un tiroir-caisse, j'entendrais déjà son doux cliquetis à mes oreilles Laughing

- rigide : slyway j'ai pas essayé mais il paraît que c'est du béton, siège un peu haut pour toi par contre
- en roues de 700 : metaphysic
- siège toile très tendue : bacchetta (corsa en roues de 650C), large plage d'inclinaison du siège ; existe aussi en version s/s allégée

dans tous les cas, pour la montagne, une visite à Buis-les-Baronnies au pied du Ventoux s'impose

PS : j'ai fait du cyclo-camping aussi bien que des courses de vélo, est-ce un crime de mélanger les genres ? (d'ailleurs méfie-toi, un cyclo entraîné à tracter un vélo bien chargé, s'il envoie le même nombre de watts dans un vélo de 10 kg...)

Ah tu m'a fait rigoler, avec ma gueule de bois du réveillon : problème aux cheveux ! Tu a raison, ne jamais parler pognon, ja'i hésité à le mettre mais c'était pour souligner que quelque soit le prix du modèle, je suis vraiment demandeur d'infos ! (Règle No. 1 du bon commercial : Ne jamais parler pognon en premier dans aucune négo, tjs laisser l'autre se mouiller!)

Merci pour tes infos concrètes. Une question / slyway, quand tu dis 'que c'est du béton, siège un peu haut pour moi' tu utilise béton pour décrire le manque de confort ou pour dire qu'il est top?
Pariel quand tu dis qu'il est un peu haut, je ne comprends pas (pas encore de points de référence, comme j'avais prévenu)) Trop haut à l'arrêt, pour bien pédaler ? Merci d'avance pour ton feed-back.

C'est un des magasins VC à Buis les baronnies, n'est ce pas ?

Quant au cyclo camping, t'inquiètes pas, moi aussi j'aimerais mélanger les genres (j'en ai d'ailleurs fait quand j'étais étudiant & voyages de noces sur la côté Ouest de l'Irlande, où il a plus sans interruption 9 jours sur les 10 jours !) et je n'ai rein contre du tout. Au contraire, l'idéal serait qu'un max de gens fasse du vélo sous n'importe qulle forme mais surtout qu'ils prennent leur pied avec. Je suis passé en fait du cyclotourisme au cyclosport.

J'adorerais que ma compagne et mon gamin soient OK de passer des vacances itinérantes, mais ce n'est malheureusement pas le cas, dommage !

Non le problème c'est trouver le temps de tout faire et de gérer la complexité de la logistique qui va avec , et donc bien sur de trouver le matos qui va booster ton plaisir - dans mons cas actuel, et ce depuis 8 ans c'est le cyclosport et les sensations qui vont avec.

Quant à ta remarque sur les watts pour tirer du lourd, tu a raison à 100%, excellent entrainement en force ! manque plus que celui en vélocité ! (en parlant de saucisson, j'y ais répensé depuis, est-il posible sur certains modèles de lacher le guidon et de faire des trucs avec ses mains (que la morale ne réprouve pas, je veux dire, par ex comme couper des tranches de ciflard ?)
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 18:38

Une bonne démarche consisterait à d'abord essayer différents vélos, mais aussi à en acheter un d'occase pour un prix très abordable (sur Bentokaz), pour essayer sur une longue période (plusieurs mois) , seule solution pour voir si le principe même de ce type de vélo te convient.
Bonnes recherches.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 18:41

je ne sais plus qui sur ce forum a écrit que le slyway est très rigide mais au confort un peu spartiate (je crois que c'était Loran(s) ?)

le problème du siège un peu haut se pose surtout aux démarrages / arrêts, pour les redémarrages en pleine côte aussi (en appui sur les cales look c'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile, du moins quand on débute) ; sinon, une fois lancé, peu importe la hauteur du siège

à Buis-les-Baronnies il y a Cycloutil avec Serge
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 19:11

goulven a écrit:
Quant au fait qu'un velo couche apporterait un plus, je suis très étonné de ta réponse, car partout dans le forum il est dit que justement les VC évitent tous ces genres de problème
Pour le dos oui c'est notoire. Je sais aussi qu'en VD (évidemment que j'en ai déjà fait, mais pas de course), le poids repose considérablement sur les mains, mais sur un VC, les mains ne sont pas non plus à 0% de leur utilisation (mais je laisserais d'autres plus connaisseurs que moi mieux te conseiller là-dessus)
Aucun, c'est synonyme. Cest juste que "VC" rappellent trop un autre type de siège à certains. Laughing
goulven
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 19:53

Edlamouette a écrit:
goulven a écrit:
Quant au fait qu'un velo couche apporterait un plus, je suis très étonné de ta réponse, car partout dans le forum il est dit que justement les VC évitent tous ces genres de problème
Pour le dos oui c'est notoire. Je sais aussi qu'en VD (évidemment que j'en ai déjà fait, mais pas de course), le poids repose considérablement sur les mains, mais sur un VC, les mains ne sont pas non plus à 0% de leur utilisation (mais je laisserais d'autres plus connaisseurs que moi mieux te conseiller là-dessus)
Aucun, c'est synonyme. Cest juste que "VC" rappellent trop un autre type de siège à certains. Laughing

Je vois ce que tu veux dire, malheureusement mon problème est à 80-90% en appui, le reste en mobilité pure, qui ne disparaitra pas avec le VC mais que, j'espère, je pourrais vivre avec.

Crois moi, 4 mois sans vélo, VD ou VD, c'est l'enfer !
goulven
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 19:56

Edlamouette a écrit:
goulven a écrit:

C'est vrai, le truc au sujet VC/WC ou c'est ton interprétation?, j'avais pas fait la connection mais y a du vrai là-dedans.
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 20:30

salut et bienvenue à toi,

si je pige bien tu veux un 2x700 (2x650 ca irait?) leger et rigide pour grimper dans les meilleures conditions possibles, mais tu n'es pas tres grand, donc attention aux sieges un peu haut ou aux interactions pedales/roues.
- le metaphsics: aux dires des differents pilotes d'essai c'est vraiment pas mal
- le M5 High Racer: full carbon, relativement rigide, petites tailles à l'aise?
- Velokraft VKHi: idem M5
- bachetta corsa, en version carbone qui vient de ressortir sauf erreur.
- Seiran SL --> surement trop mou
- Slyway: tres belle finition, mais un peu haut peut etre!
- Zockrabikes High racer: peut etre dispo en 2009, le meilleur sur le marché?
- Traction Avant Directe a faire dans ton garage ou à sous-traiter. chez Eddy pour la version metal ici . peut etre qq chose chez zockrabikes aussi mais version 451x650

en tout cas fais de nombreux essais. Perso je prefere nettement les modeles rase bitume pour la montagne ou le plat

PS: je n'ai aucune objectivite vu que je suis sponsorisé par zockrabikes ;-)
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus

VPH : performer highracer caliper en 26

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 21:46

pour les marques qui n'en sont pas encor il y a un problème de fiabilité évident. Certains conseillent de prendre un occasion pour essayer mais si tu patientes plusieurs longues heures pour chercher le vélo idéal et cultiver ton jardin de passionné de vélo horizontal, tu trouveras par toi même sans le biais des avis de connaisseurs, ton vélo idéal. c'est par là que je suis passé, en bavant sur mon écran pendant des années sur l'optima baron jusqu'au moment où la concurrence a sorti des vélos plus légers de série, et à ce moment là ses 14 kilos m'ont paru surannés d'un coup.

J'adore grimper et je suis grand lourd et taillé pour être un rouleur. Si je peux grimper aussi vite qu'en VD avec un VC, même si c'est moins 15% de temps au sommet à cause d'hypothétiques défauts rédhibitoires inhérents à la conception même de nos vélos, (ce dont je doute fort jusqu'à preuve du contraire par moi même) je prends.

admettons que la chauve souris trouve mon digicode: même dans cette éventualité, j'arriverai à récupèrer un peu de ce temps perdu en côte en descente et sur le plat sans pour autant me faire péter les varices. j'arriverai moins fatigué et plus confortablement à destination.

Mon vélo idéal pour grimper c'est:

1. un mid racer (entre le low et le high racer),

a. avec les deux caractéristiques suivantes de vélo adapté à la circulation routière: voir et être vu dans le trafic,
b. et profiter dans une certaine mesure de l'aspiration des cyclistes droits (je l'ai encore vérifié aujourd'hui à 35km/h dans la roue d'un bon sur mon high racer à 159-165 pulses au lieu de 169-173 tout seul),
c. mais l'atout principal c'est que la géométrie permet de ne pas toucher la roue avant avec la transmission grâce à une position plus relevée que sur LR pour virer légèrement plus serré.
d. pousser fort dans les côtes peut aider, en position relevée, presque assise avec une faible cadence mais je compte prouver que presque couché avec une cadence rapide on grimpe aussi bien.

2. avec des roues les plus grandes possibles 26 pouces pas mal, 650 super 700 pas beaucoup plus mieux... c'est juste 2 dents de moins qu'en 650

a. meilleur amorti grâce aux propriétés naturelles des roues de vélo,
b. compatibilité avec le marché du VD
c. refroidissement des jantes au freinage dans les descentes si pas de freins à disque.
d. force est de constater que les 26 pouces même en un peu large lisses offrent un coef de roulement peu pénalisant par rapport aux 700 fins. L'aérodynamisme inférieur de pneus larges joue en descente et sur le plat pas en côte... autant choisir un pneu confortable qui permet de rouler sur un vélo plus rigide.

3. pesant moins de 9 kilos

a. le carbone arrive à maturité. des tout carbone l'an prochain pour moins cher. l'an prochain c'est déjà demain!
b. l'alu est mûr, des vélos à 12 kilos de série sont arrivés.
c. L'alu carbone est la solution du moment.

4. sans suspension

a. siège en carbone inflexible pour pousser fort dans les reprises sans pertes dans l'effet de pompe de la suspension.
b. pneus de section un peu plus large, moins tape cul. (pardon tape dos)

5. à transmission directe

on en parle on en parle mais ce n'est pas la solution de série pour l'instant. elle promet un rendement de transmission comparable à celui du VD (98%) tout en ne dérapant pas dans les montées sêches si le pédalage est rond et la machine équilibrée.

Pourquoi ce n'est pas la solution de série? c'est difficile à dire tellement c'est incompréhensible...

Il y a le raptobike pour prouver que les designers sont paumés entre ce qu'il faut faire et ne pas: la transmission est avant mais indirecte, le cadre est alu mais la fourche est crmo beurk. La roue AR est 26 pouces mais l'avant est 20 pouces (horrible) Dommage que la transmission de série soit inadaptée à la grimpette (monoplateau).

Le même en HR, à transmission directe cette fois, fourche carbone et même avec un cadre alu, mais idéalement carbone avec des roues de 26 pouces et un triple... J'aurais fait tapis.
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyJeu 25 Déc 2008, 22:27

Une question pour Malric,

Le zockra sera -t-il réglable au niveau de la böme, car il me semble que pour un premier achat, il est difficile de connaître précisement sa position, à moins d'essais préalables.

Même remarque pour les tractions avant, sauf erreur de ma part.
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric

VPH : HR02 carbone

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyVen 26 Déc 2008, 00:36

Je vais essayer d'être objectif car je suis en passe de devenir constructeur des vélos ZOCKRA.
Pour avoir essayé plusieurs vélos, il est capital d'identifier ceux qui répondent à tes critères puis de les essayer car ils sont vraiment tous différent. (VK2, Seiran et Fujin SLII si tu moulines, Métaphysic )
Le poids et l'angle du siège sont des critères majeures pour la montagne. Certains comme Olivier25 me diront le contraire mais de mon expérience un VH monte moins vite qu'un VD (-1 à 2Km/h selon la pente) car la chaine est plus longue et le cadre moins rigide.
Pour avoir fait quelques comparatifs lors du séjour à Sault et particulièrement lors de la montée du Ventoux, un vélo de 8.5Kg a un net avantage sur un vélo de 11Kg et c'est le facteur numéro 1 d'après moi.
Un siège règlable et en position haute permet d'avoir un meilleur angle de poussée sur les pédales et de remonter un peu le coeur pour qu'il ne soit pas trop bas par rapport au genoux. (peindre un plafond est souvent douloureux)
L'aéro n'a aucune influence en montée et un High racer 2 x700 pourrait très bien convenir si tes pieds touchent par terre mais les descente demandent de l'expérience car on est plus haut qu'un low racer et on se risque moins à attaquer les virages à 80Km/h.
Pour un lowracer équipé d'une roue de 20' (406 ou 451), il est impératif d'avoir un frein à disque à l'avant sous peine d'éclater la chambre à air avec la chaleur du freinage.

En ce qui concerne les vélos Zockra, il n'y a pour le moment que des protos de développement et des vélos pour les courreurs.
Le vélo de Barbara est un mid racer (20 x26) très relevé, conçu pour l'entrainement et la longue distance et il se montre très rapide dans les cotes. (poids de 8.3Kg, cadre compact et rigide, siège relevable en carbone)
Mon High racer rouge 2x 650 est prévu pour la longue distance et reste très moyen dans les cotes même si certains montent beaucoup plus que moi, il reste beaucoup d'améliorations à faire. (10.2Kg, cadre long est souple, siège relevé en carbone, position favorisant le confort et non la puissance = erreur de ma part)
Les nouveaux Lowracer 451 x 700 semblent très prometteur (j'ai battu toutes mes moyennes à l'entrainement) mais n'ont pas été testé en montagne. (8.2Kg, cadre très rigide, siège règlable en carbone, position favorisant la puissance musculaire).
La position du pédalier ne sera pas règlable (mais le siège peut bouger de +/-2cm) sur la pré-série mais il est prévu de faire une bome réglable pour ceux qui ne cherchent pas à gagner les derniers grammes.
En ce qui concerne les TD (traction directe sur la roue avant), j'y travaille (vélo en construction en ce moment) et le potentiel semble important pouvu que l'on arrive à faire corps avec lui mais je ne le conseille pas comme premier VH.

figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyVen 26 Déc 2008, 07:45

Très clair, merci.
GUY
Accro du forum
GUY

VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023

MessageSujet: COMMENT CHOISIR, Là est la question!!!   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyVen 26 Déc 2008, 12:12

goulven a écrit:
Bonjour

Je suis tout nouveau sur ce site et dans le monde du vélo couché et suis à la recherche de vos conseils sur le/les meilleurs vélos le/les plus légers possibles pour une pratique sportive en terrain valloné et en montagne.
Je reprends mes infos de présentation :
50 ans, breton d'origine (finistère nord) habite dans le vexin français, côté de Conflans Ste honorine.

Je fais du VD, pratique cyclosportives (marmotte, stephen roche, ardéchoise..), j'aime bien me défoncer à vélo, pratique sportive donc, pas du tout contemplative, pour des entrainements allant de 2h en hiver à 5/6h en été et des cyclosportives de montagne.

Passioné par bon matos, léger (mais n'en fais pas une obsession iconoclaste comme certains, je n'en garde que l'aspect pratique), bref du bon matos qui permet d'aller vite, de bien gicler et de prendre son pied.

Jusqu'içi sur mon VD, je laissais le confort en arrière-plan car je n'avais pas de problèmes particuliers (je laissais ces préoccupations aux cyclotouristes ventripotents, barbus aux maillots couleur de pizzas quatre saisons, aux pneus de tracteurs et aux sacoches pleines de saucissons !).

Mais je suis en train de me faire gacher la vie par des problèmes d'arthrose et de tendinites au poignet (j'ai même dû arrété le velo depuis 4 mois) et viens de découvrir le monde du vélo droit, notamment via ce site.

Je fréquente bien sûr de sites VD comme vélo101 et c'est vrai que les échanges sont beaucoup plus conviviaux et informatifs sur ce présent site, pas de comparaison !

Je saurais bientôt si je dois abandonner le VD pour de bon et compte donc me lancer dans le monde du vélo couché, pour être franc l'idée m'embête car j'adore le VD et je prends le fait de de trouver des nouveaux points de repère dans le monde du vélo couché plus comme une contrainte que comme un plaisir, car toute erreur de matos non adapté coute cher au porte-feuille et en temps !

Je m'exprime en toute franchise pour que vous situyez bien ma recherche, mais rassurez vous, je ne suis pas obtus, l'aspect intellectuel de découverte d'un monde parrallèle du vélo est quand même diablement excitant. Aussi des faits concrets comme : la sensation de vision plus panoramique et en VC/VH et l'adrénaline dans les descentes (aller plus vite avec plus de sécurité, yes man !) sont ma foi assez alléchants.

Par contre l'idée d'aller moins vite en côtes/montagne me plait moins, je comprends bien sur le délai nécessaire à trouver sa meilleur position la plus performante, ses angles tronc/cuisse pour optimiser son pédalage, ça c'est la normalité des choses.

C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide et de vos feedbacks sur plusieurs points :

- primo, d'après vous quels sont les modèles de vélo VC/VH qui me permettraient de continuer ma pratique sportive (je n'ai pas l'intention d'acheter des sacoches, ni de faire de la randonnée!), donc du matos léger, bien rigide, (sans fouche ni amortisseur ou amortisseur qu'on peut bloquer pour eviter le pompage!) confortable si possible mais en deuxième priorité (autre info, je fais 1,71m, 81 entrejambe et 68 kgs).

- tertio, les roues : je préfère garder des grandes roues, idéalement des 700, plus de choix etc.. est-ce possible ? même si c'est plus compliqué de commencer avec des grandes roues, j'assumerais.

- Quatro-1, le siège, les sièges souples en mesh ont l'air intéressants pour la transpiration., quid de la rigidité pour bien caler son coup de pédale en côte ? vaut il mieux un siège carbone bien rigide ?

Voilà, ce fut un peu long et j'espère n'avoir bléssé aucun cyclotouriste par ma description ci-dessus légèrement caricaturale, cela se voulait un trait d'ironie qui se voulait humaine (heureusement que nous sommes tous différents, sinon quel monde bien gris!).

J'ai vu les témoignages et infos sur le Zockra SL de Malric à Vannes, et cette bête-là m'a l'air bien attirante.

Malric, Est-elle disponible à l'achat ou seulement en mode pilote d'essai ?

Merci d'avance pour tous vos recommandations et témoignages.

1/pour les problèmes physiques, je te conseille de visiter le site:
http://recumbent.free.fr/
2/pour mieux connaître le vélo couché:http://users.skynet.be/ligfiets/A1C.html
3/ pour ce qui est du matériel le plus poussé:http://www.slywayprojects.com/prodotti.aspx

je suis passé au vélo couché il y a peu ayant eu des problèmes physiques importants. Je faisais comme toi du vélo droit avec quelques cyclossportives classiques (hubert arbes, défi pyrénéen, etape du tour ETC...)
mon site: http://www.asccyclos.com/accueil.html
mon blog:http://asccyclos.blogspot.com/
Le forum:http://asccyclos.1fr1.net/

j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions
Rien ne remplacera les essais: les muscles sollicités ne sont pas les mêmes, monter est plus difficile, descendre et rouler sur le plat plus rapide
Voilà ce que je peux te dire en résumé
Fait toi ta propre opinion avant de choisir et garde le cap malgré tout ce que l'on raconte!!!!!
http://guyetsamachine.fr
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyVen 26 Déc 2008, 13:42

vouloir garder des roues de grand diametre est souvent le reflexe du gars qui passe du Vd au VC.
la geometrie rassure,on ne s'eloigne pas trop des geometries respectives (visuellement).
Seule ta morphologie validera ce choix (en general c'est reservé aux grands).
Je metrais un bemol concernant les propos de Malric sur les freins a disque.
Je n'en est pas et je n'ai jamais eclaté une chambre a air ou un pneu en 451,pourtant la descente j'aime..
Du poids, de l'entretien,des fourches plus lourdes ou fragiles (voir VK...) pour un gain pas evident.
Faire des velos de montagne a 8kgs en metant des freins a disque??????
Faudra rogner quelque part pour suppléer au surpoids..
comment tout le monde le dit ici;:
fait des essais,c'est la seule maniere de choisir intelligement
marcel
Accro du forum
marcel

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyVen 26 Déc 2008, 15:21

Comme Armandos je n'utilise pas de disque mais des V brake sur ma roue de 451 et pas de souci , pourtant énormément de descente de col Cherche infos sur un vélo pour la montagne Cool
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
goulven
Débutant(e)

MessageSujet: Merci à tous   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptySam 27 Déc 2008, 14:08

Bonjour
Pas eu accès au net depuis 2 jours, c'est là que l'on voit si l'on est accro ou pas (positif dans mon cas!).
Aussi quelle mine dinformations et d'échanges, j'en reste toujours baba.

Merci pour toutes ces réponses que je viens de trouver, il y en a d'extrêmement détaillées (ex. nostradamus) qui vont certainement donner matière à cogitation et à plus de recherche et supputations pour les semaines à venir.
N'hésitez à apporter plus d'infos et vos experiences, je ne me priverais pas de mon côté de vous donner mon feedback et certainement de revenir avec d'autres questions.

Patrick
olivier 54
olivier 54

VPH : Autoconstructions multitransmissions

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptySam 27 Déc 2008, 17:06

De manière plus générale et puisqu'on parle de montagne je viens de parcourir une étude qui évalue le kilo gagné sur le vélo (a rigidité égale...) a 2 pulsations cardiaques sur une pente a 10%.
Si l'on gagne 5kg sur le vélo , pour le meme effort le coeur battra 10 pulsations moins vite .
Suivant sa pratique cela semblera enorme ou negligeable sachant que l'allègement a un prix , environs 1,50 euros le gramme selon cette meme étude .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptySam 27 Déc 2008, 18:16

GUY a écrit:

2/pour mieux connaître le vélo couché:http://users.skynet.be/ligfiets/A1C.html
3/ pour ce qui est du matériel le plus poussé:http://www.slywayprojects.com/prodotti.aspx

je suis passé au vélo couché il y a peu ayant eu des problèmes physiques importants. Je faisais comme toi du vélo droit avec quelques cyclossportives classiques (hubert arbes, défi pyrénéen, etape du tour ETC...)
mon site: http://www.asccyclos.com/accueil.html
mon blog:http://asccyclos.blogspot.com/
Le forum:http://asccyclos.1fr1.net/
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus

VPH : performer highracer caliper en 26

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptySam 27 Déc 2008, 18:33

olivier 54 a écrit:
De manière plus générale et puisqu'on parle de montagne je viens de parcourir une étude qui évalue le kilo gagné sur le vélo (a rigidité égale...) a 2 pulsations cardiaques sur une pente a 10%.
Si l'on gagne 5kg sur le vélo , pour le meme effort le coeur battra 10 pulsations moins vite .

L'étude portait elle sur le vélo couché? (j'espère) ça me donne une idée pour tester dans une pente avec poids variable...
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne EmptyMar 30 Déc 2008, 19:54

En montagne, il y a un truc qui peut devenir insupportable c'est le bruit de la (ou des) roulette(s);
Je ne sais pas pour les Zockra, mais le carbone n'est pas réputé très silencieux.
Je crois que Speedy Malric laisse la mousse à l'intérieur. Peut être que c'est un plus pour absorber les bruits. Il pourra nous en dire plus.

Je diminue mon couplet sur le LWB (Long Wheel Base) car il est peu entendu, mai tu pourras trouver en cherchant sur le forum. ça peut être assez léger, rigide, silencieux, grandes roues et assises pas trop haute.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche infos sur un vélo pour la montagne   Cherche infos sur un vélo pour la montagne Empty

Cherche infos sur un vélo pour la montagne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant