Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Pédalages ovales et elliptiques

+17
Hector
Leloublan
Sparv
Bentincalifornie
Jéjon
pocket rocket
Xipetepec
Tigouille
geoffroy
olivier
Glace de Feu
Calcoran
Green-Bull
cavallo pazzo
laf_ange
arafolie
laurent49
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009, 21:14

Sur la vista nous avions un décalage de cercle, mais aucun changement de forme; c'est toujours un rond.
Ce qui avait pas mal fait surgir de questions sur l'efficacité d'un tel montage.

Ici il y a bien une modification de la forme du parcours de pédale, c'est autre chose.
Le Sweeter et sa copie rotor proposaient de garder la trajectoire mais d'avoir une vitesse variable selon la position. C'est aussi l'idée des plateaux elliptiques et ovales.

Ici on travaille sur le bras de levier variable, c'est une voie de recherche différente. Est-ce que c'est biomécaniquement meilleur? Et tout cas il y a de quoi investiguer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009, 21:20

ne sachant pas juger de l'opportunité, j'y vois déjà un inconvénient => l'incidence sur le Q-factor (def par l'Oli)

qu'il me semblait important de garder plutôt faible ?
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu

VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009, 22:59

Ca semble une variante mécanique du système OTEC japonais dont on a déjà parlé sur le forum ici. Greffage des deux sujets avec changement du titre, genre "systèmes de pédalage elliptique" ?
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 09:22

Volontiers, merci !

En passant et pour les incultes tels que moi, quelques définitions mathématiques des oves, ovoïdes, ovales, ellipses et autres anses de panier.
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie

MessageSujet: Systeme de pedallage a puissance amelioree   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 05:38

Je suis interesse a commencer une discussion sur le systeme decrit dans le lien suivant qui vise a ameliorer la puissance de pedalage sur un velo couche

http://www.aist.go.jp/aist_e/museum/science/17/17.html

J'avais trouve un papier d'un Japonais qui avait fait des tests avec un systeme similaires mais sur un velo droit, et il trouvait que sur un sujet non entraine la puissance mesuree sur 1mn etait doublee, et sur un sujet tres entraine (competiteur) la puissance etait superieure de 20% toujours sur 1mn. Mais je retrouve plus ce foutu papier.

Bon le systeme est trop complique pour etre applicable en l'etat, quoique sur une traction avant ca pourrait etre adapte sans trop trop de complications.

Je suis interesse a avoir l'avis de ce qui en ont un.

Mon avis a moi, c'est que ca permet sans doute d'ameliorer la puissance sur quelques minutes mais probablement pas sur une longue duree car le systeme pemet d'impliquer plus les jambes dans l'effort (du fait de la trajectoire des pieds qui est plus en ellipse et permets de pousser plus longtemps a cahque rotation) ce qui n'est pas gratuit. Donc le systeme aiderait sans doute a passer les raidillons en puissances, mais aiderait pas forcement sur une longue montee. Mais ca n'est que mon humble avis.
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 07:42

n'aurais tu pas assez de matière ici forum-du-matos => pedalages-ovales-et-elliptiques
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 08:29

Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 08:51

Bon moi c est l intitule du fil qui me derange un peu........venant de la part de Bentincalifornie qui aime la logique et les arguments scientifiques Very Happy

Si j ai bien compris seul le dopage permet d augmenter la puissance dans un tres bref delai ,alors ne sagit il pas plutot d un pedalier a rendement augmente (a puissance egale)? Ou je me trompe?
Hector
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 10:13

Leloublan a écrit:
Si j ai bien compris seul le dopage permet d augmenter la puissance dans un tres bref delai ,alors ne sagit il pas plutot d un pedalier a rendement augmente (a puissance egale)? Ou je me trompe?
Sans m'être intéressé au système, et me basant uniquement sur le message original de Bentincalifornie, je dirais que le concept permet d'injecter plus de puissance :
Bentincalifornie a écrit:
car le systeme pemet d'impliquer plus les jambes dans l'effort (du fait de la trajectoire des pieds qui est plus en ellipse et permets de pousser plus longtemps a cahque rotation)
Le rendement est donc le même, mais comme on peut envoyer plus de patate, ça permet d'aller plus vite (pendant moins longtemps).

Après, c'est mon avis et je ne suis même pas sûr de le partager moi-même ^^
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 10:33

J ai cru que la puissance du cycliste n etait pas une variable pour un cycliste donne mais que c etait les differents systemes qui permettait de l exploiter au mieux
maintenant si de la feraille peux faire augmenter de la puissance musculaire je n y comprends rien

c est mon opinion et je la partage
(bien que je n aime pas partager mon opinion parce que apres je n ai plus qu une demi opinion)
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 16:22

Cela dépend des limites du cycliste. Si son système cardiovasculaire est surdimensionné par rapport à sa musculature, alors la mobilisation d'autres muscles peut lui permettre de développer plus de puissance.
Ce n'est pas le cas ici.
Il y a plusieurs cas possibles:

• je crois que l'appui arrière sur les selles de VD est interdit
  • une personne ayant perdu l'usage des jambes ne pourra pas développer la même puissance avec les bras
  • mtauss et Cavallo voulaient utiliser les bras en plus des jambes pour monter plus vite.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 18:27

*les appuis lombaiires.dosserets sur selles de course ont été interdits;ils procuraient donc un avantage
*Bras + Jambes : système mis au point et utilisé entre autre par Rodolphe Friemel:championnat de France à Roubaix en 2000
redoutable !!
Papy volant
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptySam 03 Avr 2010, 20:06

Leloublan

Si tu pedales avec les bras tu developeras pas la meme puissance qu'avec les jambes, bon il te faudra bien une "ferraille differente" dans les 2 cas. Bon tu vois que la la puissance developpee depend des muscles mis an jeu jusqu'au point ou tu buttes sur les limites du sytemes cardio. Sur un velo droit, la position and danseuse te permet d'atteindre les limites du systeme cardio et meme au dela, donc ce systeme n'a que peu d'interet sauf de t'eviter de te lever de la selle. Sur un bent le probleme est different, on a du mal a atteindre les limites du systeme cardio (sauf entrainement pousse), parce que on utilise un groupe musculaire plus reduit.

Le systeme en question ne permet pas d'impliquer plus de groupe musculaire, par contre il augmente le temps de pousse la ou on a plus de force, donc il transforme le pedalage and un veritable travail de squat. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il permet de fournir des pics de puissance eleve sur quelques minutes, mais sur la distance il risque de fatiguer excessivement les squats.

De plus ce systeme impose des cadences de pedalages lentes, difficile de pedaler vite avec un mouvement tres ovoid des pieds. Quoique un systeme asymetrique devrait aider (Petit plateau au point mort haut et grand plateau au point mort bas, ce qui aussi aiderait le passage du point mort)
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17

VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014, 17:38

Je roule en O'symetric(J'assume et j'aime ça!). Je voudrais changer de pédalier pour passer en 165mm.L'offre est rare mais pas inexistante. Les nouveaux pédaliers Shimano(4 branches) vous semble opérationnels pour notre pratique et mon choix de plateaux???
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014, 18:36

La fabricant de pédaliers dit "Same bolt circle diameter for compact and traditional double chainsets". J'en déduis que le BCD reste inchangé, probablement 110mm. Ce qui se confirme ici.

Malheureusement, au vu des quelques photos disponibles, il semble que l'orientation des branches soit spécifique au modèle. Les plateaux classiques ne se monteront donc pas dessus et il faudra attendre qu'O'Symetric (ou un "cloneur" Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 4048 ) fabrique de nouveaux modèles.

SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014, 19:25

Je crains que le quart de tour des plateaux,pour l'adapter à notre position couché,soit impossible.
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014, 22:45

Bonne remarque.

O'Leave
admin
O'Leave

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014, 11:39

J'ai l'impression, à tord peut-être, que shimano a sorti ces pédaliers 4 branches exactement pour pouvoir utiliser des plateaux O'Symetric plus petits.

Une petite visite des produits dispos chez stronglight vous montrera les nouveautés. On voit un plateau de 34 dents OSym avec un BCD de 110 mm.
A cause des vis de fixation, sur un pédalier à 5 branches classiques le plus petit plateau possède 38 dents, éventuellement 37, mais ils n'osent pas.

SEB 17 a raison, les horizontaux que nous sommes ne pouvons profiter pleinement de cette nouveauté. Une petite bouteille à la mer : le jour où la position de l'étoile de fixation sera indépendante de celle des manivelles, nous serons un peu mieux lotis.

SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014, 17:02

C'est dommage qu'un fabriquant comme shimano ne nous soit plus accessible.De toutes façon ,il n'aurait pas été très simple de fixer un protège plateau sur ces nouveaux pédaliers....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pédalages ovales et elliptiques   Pédalages ovales et elliptiques - Page 2 Empty

Pédalages ovales et elliptiques
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2