Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Club des Suisses sans voiture | |
| | Auteur | Message |
---|
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Club des Suisses sans voiture Mer 14 Jan 2009, 18:55 | |
| - Carfree a écrit:
- De plus en plus de Suisses vivent délibérément sans voitures. Le
Club des Suisses sans voitures qui existe depuis 2004 vient de publier une étude sur ce passionnant phénomène de société. Un million d’habitants, un ménage sur cinq, ne possède pas d’automobile. Il ne s’agit pas forcément d’un choix. Beaucoup de gens renoncent à un véhicule pour de bêtes raisons financières. Les personnes âgées, les familles monoparentales, les femmes, les jeunes, les bas revenus. Mais selon l’institut lucernois Interface qui a mené l’enquête, la part de ceux qui renoncent à posséder une voiture volontairement augmente. Ils étaient 13% en 1994, ils sont désormais près de 30% des sans-voitures. 300 000 personnes environ qui se déplacent autrement, à pied, à vélo, en train, en transports publics. Ces objecteurs de bagnole sont les élites urbaines qui disposent d’une bonne formation et d’un bon salaire et qui font un choix idéologique. Sans surprise, les sans-voitures sont plus nombreux dans les ville qu’à la campagne. La cité qui leur convient le mieux semble être Bâle, puisque plus de la moitié des ménages n’utilisent pas de quatre roues. Mais Lausanne et Genève, dont le réseau de transports publics n’est pas aussi étoffé qu’en Suisse alémanique, n’échappe pas à la tendance, un tiers des ménages se déclarent sans automobile. Vivre sans auto ne signifie pas que jamais on ne monte dans une voiture. Le choix est idéologique mais pas dogmatique. Ces nouveaux comportements vont de paire avec le succès du car-sharing. En une année, Mobility a réalisé 22% de chiffres d’affaires en plus. Plus de 80000 clients commandent une voiture juste quand ils ont en besoin. La Suisse, qui a inventé dans les années cinquante déjà les dimanches sans voiture, est un pays béni pour les réfractaires à la voiture. Le réseau de transports publics y est en constant développement. Il suffit de se rendre en Italie pour mesurer notre chance. Chaque fois que j’y suis, je reste stupéfaite de la manière dont ce pays s’est rendu totalement dépendant de l’automobile. Vivre sans voiture, ça vous tente? Le site du Club des Suisses sans voitures regorge de conseils. Parce qu’il paraît que c’est aussi deux fois plus économique. Par les temps qui courent, être tendance pour pas cher, c’est cadeau. Source: http://ctauxe.typepad.com/grace_disgrace/ Comme quoi les esprits évoluent. |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Club des Suisses sans voiture Mer 14 Jan 2009, 19:17 | |
| J'aime pas trop l'expression "élites urbaines", mais bon... |
| | | La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Club des Suisses sans voiture Mer 14 Jan 2009, 21:55 | |
| Pas encore fait ce pas... mais mes kms de voiture baissent drastiquement et ceux à vélo et en trains augmentent de la même manière!!! |
| | | Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Club des Suisses sans voiture Mer 14 Jan 2009, 22:40 | |
| A quand en France que je puisse m'inscrire ? |
| | | jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Club des Suisses sans voiture Mer 14 Jan 2009, 23:48 | |
| J'ai encore une voiture dont je me sers rarement. Je fais le maximum de mes déplacements en vélo. Mais je me rends tout de même compte qu'il est pratiquement impossible se passer de voiture en vivant à la campagne. Les causes : Eloignement et isolement des villages, disparition des services (bureau de poste, soins ...), des commerces (quand il en reste encore), peu de transports en commun à part des lignes de bus mais fréquence de desserte dissuasive, inadaptée aux besoins. Alors qu'en ville, tout pousse à se passer de voiture (prix de l'essence, baisse du pouvoir d'achat, pollution, problème de parking et de circulation, développement des transports en commun, pistes cyclables, VéloV ou Vélib), à la campagne c'est la politique inverse. Une famille "active" a au moins 2 voitures ou plus. Même les personnes agées doivent absolument en posséder une (beaucoup de Logan !). Pour une personne agée isolée, sans famille à proximité, pas de voiture = pas d'autonomie donc impossible de rester au village. "A Gouillette". La loi impose aux municipalités de proposer des logements sociaux. Ce sont les plus modestes qui en "bénéficient", jeunes couples, femmes élevant seules des enfants, mais ce sont eux aussi qui ont le plus de problèmes de revenus, de recherche d'emploi, de mobilité ...... donc de voiture qui marche. Alors "vivre sans voiture" un choix possible pour les citadins, surtout dans les très grandes villes, et une utopie pour les autres ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Club des Suisses sans voiture Jeu 15 Jan 2009, 18:17 | |
| - Matthieu a écrit:
- A quand en France que je puisse m'inscrire ?
- bah, créée l'asso.
j'ai jeté ma dernière voiture à la sortie du Pentium 133Mhz, remplacée par un vélo que j'ai utilisé quelques années avant de ne plus pouvoir (dos). à présent j'ai mon trike et ma chérie me prête ses deux et quatres roues si besoin est. commissions, petits trajets, je ne suis plus capable de conduire longtemps ou d'aller en ville et sur l'autoroute (nerfs). il me tarde de pédaler à nouveau, lorsque la mârde blânche aura disparu. |
| | | Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Club des Suisses sans voiture Jeu 15 Jan 2009, 23:18 | |
| pourquoi pas si d'autres personnes sont motivées. Tu n'as pas plus d'ancienneté que moi pour y prétendre ? Ca ne fait que 8 ans que je me suis séparé de ma voiture. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Club des Suisses sans voiture | |
| |
| | | | Club des Suisses sans voiture | |
|